comment exposer sa collection de plumes

Idées pour exposer la collection de plumes des enfants

Enfin… Quand je dis collection de plumes des enfants, ça peut totalement être la vôtre évidemment. En fait, j’adore les plumes. Il y en a qui vont aux champignons, moi j’ai toujours l’œil attiré par les plumes que je vois au sol. Je sais, tout le monde me dit que c’est crade et qu’il ne faut pas les toucher. Mais vous savez, je ramasse déjà les déchets des autres, alors les plumes, ça ne me fait pas peur. Surtout que je vous rassure, je me lave les mains après hein…

Je rentre de promenade, avec les plumes dans les poches. Sauf qu’une fois que j’ai un bouquet de plume, qu’est-ce que j’en fais. Sur Pinterest, les gens les mettent soient dans des vases, soit dans des cadres. Perso, je me suis dit que je pouvais innover en recyclant du matos que j’avais à côté de moi : du papier et une petite boite en carton. Rien d’insurmontable vous allez voir.

Si vous savez dessiner, et que vous aimez l’idée de ma réalisation, vous allez pouvoir vous amuser à personnaliser votre “oiseau”. Et si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous pourrez utiliser mon dessin que je mets à votre disposition.

C’est parti ?

Un oiseau pour montrer sa collection de plumes :

A la question “que faire avec une boite cadeau à bijou ? “, vous pourrez désormais répondre, “une collection de plumes pardi” ! Parce que je sais que vous aussi, vous les gardez ces petites boîtes pour le fameux “au-cas où”…

Peut-être que si mon projet créatif plait, ce sera le moment de vivre une seconde vie pour des tas de petites boîtes. Tellement d’émotions m’assaillent en y songeant ^^ !

que faire avec une boite cadeau bijou

Attendez, ce n’est pas fini. Ce projet vous permet AUSSI de recycler les magazines que vous avez déjà lus et qui trainent dans un coin de la maison. C’est un peu la fête à la seconde vie cet article, une sorte de renaissance pas programmée !

Perso, j’ai sacrifié un vieux Flow pour réaliser mon envie du jour. J’ai dû utiliser 12 feuilles je pense.

papier magazine

Je les ai pliées de façon à ce qu’elles rentrent dans ma boite. Dans mon cas, le processus était :

  • je la plie en deux, de haut en bas (ou l’inverse).
  • Ensuite je la plie en trois, dans la longueur car j’ai repéré que l’arrête de ma boite correspond à un tiers de la feuille. Comme je ne sais pas de quelles tailles sont vos bijoux de famille, impossible de savoir comment ils sont emballés ^^ ! Faites en fonction du terrain.
  • Enfin je replie le rectangle obtenu en deux et je le découpe au ciseaux pour former deux “carnets”.
  • Je les range dans la boîte.

L’objectif ? Remplir la boite de papiers pliés.

Une fois tous vos papiers bien rangés et serrés comme sur la ligne 13 du métro, on continue la visite parisienne avec un autre emblème : le pigeon qui laisse des plumes. Vous prenez toutes celles de votre collection, et vous les plantez entre les feuilles. Plus vous avez mis de papier, plus les plumes seront fermement tenues.

porte plumes

Il sera alors temps de passer au pigeon en lui-même. J’ai dessiné celui-ci mais si vous n’aimez pas sa tronche, libre à vous d’en gribouiller un autre.

On peut totalement changer d’espèces et demander à une autruche, un corbeau, un faisan, un moineau… de porter votre collection de plumes.

Vous collez le fichier dans un word par exemple, vous pouvez même le coller une seconde fois, plus demander à Word de retourner l’image horizontalement de façon à avoir deux pigeons qui ne regardent pas dans la même direction.

Vous les imprimez et vous les superposez pour avoir une tête de pigeon imprimée des deux côtés ! Il ne vous reste plus qu’à fendre les carrés qui vont servir à faire tenir la tête du pigeon à la boîte.

Un petit peu de masking tape plus tard, voilà ce qu’on obtient :). Ce n’est pas parfait dans la réalisation, mais ON S’EN FOUT !

porte collection de plumes

On a un super oiseau pour sa collection de plumes ! Et perso, ça me met en joie. Parce que je vais pouvoir en ranger plein dedans ! En y réfléchissant, je me dis que le pigeon n’est pas le meilleur des oiseaux pour ça, j’aurais dû choisir un paon ^^ !

porte collection de plumes

Mais quand même, ça fait un chouette porte plumes non ? Un porte VRAIES plumes 🙂

porte collection de plumes

Sans parler du fait, qu’en vrai, on peut bien y glisser autre chose qu’une collection de plumes ! Des feuilles d’automne par exemple, des fleurs séchées, des petits mots doux, des outils du style crochets, des cartes de visites, etc… Vous faites bien comme vous le sentez.

porte collection de plumes

J’ai hâte de voir vos réalisations. Est-ce que c’est un projet qui vous tente ? Il est totalement réalisable avec des enfants en prime. Eux qui adorent les collections, ils seront servis !

Si vous aimez ce genre de projets, je vous conseille la lecture de ce projet : fabriquer une boîte à gratitude ! Déjà parce que l’idée est choubidouce : créer une boîte contenant 52 enveloppes où on y range toutes ses gratitudes, ses petits bonheurs, des joies toutes les semaines. Une enveloppe par semaine donc.

Mais surtout que je vous propose de combiner ! Si au lieu de mettre du papier plié en vrac, vous mettez 24 enveloppes… vous avez… un calendrier de l’avent !

Intéressant non ?

*********

Rien à voir avec ma collection de plumes, mais je n’ai pas le temps de vous publier encore un article dédié. Ça viendra mais en attendant, je vous en parle ici.

J’ai lancé un nouveau produit dans ma grande petite boutique. C’est pour Halloween. Je vous propose un kit de 5 badges en bois à personnaliser. Activité idéale pour les petits et les grands. Vous recevez les 5 badges et ensuite, c’est à vous de jouer. Vous sortez les poscas, la peinture, le vernis à ongles et hop ! Vous créez vos badges uniques ! Parfait pour offrir aux copains, pour bricoler en famille, et être les plus classes à Halloween !

broche en bois d'Halloween
broche en bois pour halloween

Si vous êtes tentés, pour commander, vous cliquez sur la fiche produit ci-dessous. Merci d’avance pour vos commandes.

 

10 Commentaires

  • Génial ! Moi je ne ramasse pas trop les plumes mais beaucoup les cailloux, les marrons et surtout : le verre poli sur les plages ! Je commence à en avoir un peu mais il m’en faut encore plus pour la bidouille que j’ai prévu avec !!

    J’en profite pour te remercier, je me suis inspirée via ton blog pour une surprise d’anniversaire à mon mari : un ordinateur en carton rempli de gourmandises ! J’ai marqué des points 😉

  • extra
    superbe
    j’adhère +++
    je ramasse aussi des plumes bon peu vu que seulement dans mon petit jardin (je sors très peu ) mais les tourterelles en perdent 🙂
    le kit en bois est waouh aussi
    et ♥♥♥les boites gratitude / transformables en boite de l’Avent
    merci pour tout ces partages idées et sourires (en lisant)

  • Jolie idée! J’ai tout de suite pensé à un calendrier de l’avent… avant de lire la fin de ton article!😉 En tout cas, voici encore un bricolage que je vais proposer à mes CE1 (des petits,cette année!) avec des feuilles d’automne. Merci!😊

  • Je ramasse aussi les plumes et ne sais pas quoi en faire ensuite…
    Je trouve cette petite boite bien poétique, et j’ai lu quelque part que quand on ramasse une plume un Ange n’est pas loin…

  • Bonjour Cilou
    Pour une fois ce sera sans moi.. je souffre de calamophobie et les plumes, non , vraiment, je ne peux pas les toucher!
    A tester avec de jolies feuilles d’automne peut-être !

  • Super idée! Ici aussi, on ramasse des plumes au gré de nos balades et de nos visites au zoo. J’ai aussi cherché une idée de présentation et opté pour une solution un peu différente: il me restait des petits cubes en bois antimites, je les ai détournés en les perçant juste assez pour pouvoir y planter une plume. En dessous, un peu d’adhésif double face ou autre pour éviter que tout bascule et hop, voilà un système d’exposition sympa pour de jolies plumes! Ça fait très «cabinet de curiosités». Excellent week-end à tous!

Commenter