installer une porte de fée naturelle dans la forêt

Porte de fée dans la forêt façon land art

L’auriez-vous remarqué cette porte de fée naturelle au pied de ce grand arbre, en vous baladant nez au vent ? Ce matin, je suis allée me promener dans la forêt de Sénart. J’ai repéré ce petit trou au pied d’un arbre et j’ai eu envie d’y installer une petite porte mi magique, mi land art. Tant pis pour la grande balade, j’ai pris l’option je farfouille dans la terre et je bidouille.

Je vous montre le « trou » de plus près. On m’a dit sur les réseaux sociaux que j’avais peut-être dérangé l’abri d’un animal de la forêt. C’est possible hein, je n’en sais rien. Mais ma croyance est que ce recoin n’abrite pas grand chose, ce n’est pas un trou, juste un recoin, une cavité très très légère. Et aussi que les petites branches posées en équilibre ne sont pas un gros obstacle pour un animal motivé à tout virer :).

J’espère que j’ai juste. Après, il lui reste la forêt pour se planquer. Je ne pense pas avoir foirer tout l’éco-système :).

Fabriquer une porte de fée naturelle

Niveau bricolage, pas de pistolet à colle sur moi (hihi), alors j’ai fait avec ce que je trouvais, aidée de l’ami avec qui je marche tous les dimanches. On a collecté de la mousse et des branches en gros, des cailloux. Pas trop de couleur car en hiver, la forêt se contente du minimum.

J’ai passé un chouette moment accroupie dans la forêt à fabriquer ma petite porte de fée. A me demander comment la réaliser avec le matos disponible : la nature et mes mains. Quelle bénédiction que ces deux opportunités-là. La nature et les mains ! On en fait des choses cool avec.

porte de fée naturelle au pied d'un arbre

J’étais partie marcher comme je vous le disais, ainsi que tous les matins de mes dimanches. Alors forcément, J’ai donc moins crapahuté que prévu mais j’ai pensé à @mpchoco qui a réussi un défi sympa en 2021 : passer 1000 heures dehors. Pas à faire du sport hein, juste être dehors. Bénéficier des bienfaits du bol d’air, même si celui-ci se situe sur sa terrasse ou son balcon. En moyenne ça représente 2,5 heures par jour. J’en suis loin je crois (mais faut voir car pendant les vacances, je passe des journées entières dehors).

Ça me tente, non pas d’aller vers ce défi comptable, mais plutôt me questionner sur mon ratio temps dehors, temps dedans :).

porte de fée naturelle au pied d'un arbre

Je marche souvent mais pas autant que je le souhaite. Je fais du sport mais pas mal en intérieur. Heureusement ma joie va vers le vélo, la promenade, le jardinage.

Une envie plus artistique serait de me lancer plus souvent dans des projets de land art. Pas des trucs trop compliqués avec des cailloux en équilibre. Juste réassembler des feuilles et des branches pour dessiner des choses au sol. Ça me fait envie. Qui pratique par ici ? Et qui a des conseils ?

porte de fée naturelle au pied d'un arbre

En attendant, je bricole cette porte de fée naturelle, qui ressemble un peu aux portes de fées que je vends en kit dans ma boutique créative. C’est peut-être ma façon à moi d’en être une ^^ !

La fée cilou, vous la connaissez ?

 

8 Commentaires

  • Ah la poésie de ces petites portes de fée…Celle-ci va certainement faire sourire plus d’un promeneur. C’est l’effet que me fait celle que je t’avais commandée, elle me fait sourire quand mon regard se pose sur elle.
    Et comme source d’inspiration pour du landart avec des feuilles, il y a les réalisations de andy goldsworthy.

  • extra j’en reviens pas de la remarque sur les réseaux sociaux !!
    et oui pour dehors
    je confirme ça ne peut que faire du bien
    moi c’est 0h!!! en ce moment pliée sur le canapé de douleurs …
    profite
    sors
    ouvre tes yeux
    crée sens!
    à bientôt merci de m’avoir fait participer

  • Je trouve ça adorable, j’adorerai tomber sur une petite porte comme ça avec mes loulous !
    Le ratio temps dehors /dedans est assez violent chez moi : je suis fort casanière et franchement les confinement, le télé travail, port du masque à l’extérieur.. ça ne a pas aider à me motiver 😊 je m’évade bien mieux sur mon tél, ou en bouquinant sur mon canap !
    Je vais essayer de me motiver avec la reprise du boulot et le retour des beaux jours : une petite balade par week end déjà , ce serait une grosse étape pour moi 🙈!
    Sur les observations , j’y connais rien en bébête de la forêt… Vu de près, on dirait pas la tanière d’une bestiole… Et vu que y a des bouts de bois, de mousse… Ma foi… Ça reste naturel hein !

  • je pense pas que ça ai pu gener quoi que ce soit…. et je trouve ça trop adorable… Je suis proche de la foret de sénart qui sait je tomberai peut etre un jour dessus 🙂

  • C’est mignon comme tout, mais ce serait marrant de savoir qui va vraiment la remarquer, cette petite porte qui se fond vraiment dans le décor !
    Moi mon vœu serait d’arriver à sortir tous les jours, soit marcher, soit à vélo, mais pour l’instant, je n’y arrive absolument pas ! J’ai arrêté le vélo aux vacances de Toussaint car le matin à 8h, il fait vraiment trop froid pour moi, et je n’ai pas le temps de marcher en semaine …

  • Haha ! Bravo !!!! Tout est dans le coup d’oeil en vrai :))
    Et tu as raison, ça ne ressemble pas du tout à un creux d’animal, juste une forme d’arbre.
    Vive les portes de fée !

Commenter