Les temps sont durs pour les femmes actuellement. C’est un peu cela que raconte ce bracelet cintre, un reflet de l’actualité. Cela dit, les femmes ont-elles connu des périodes où elles étaient respectées de manière similaire aux hommes ? La question se pose (et si ça vous intéresse, elle est extrêmement bien traitée dans le livre de Titiou “les grandes oubliées“).
Mais revenons à ce bracelet cintre, qui a aussi une histoire plus personnelle. Il y a quelques jours, SiloëJolieFée est venue me voir pour me demander pourquoi tout le monde brandissait un cintre suite à la décision de la Cour suprême des USA d’annuler l’arrêt garantissant le droit des Américaines à recourir à l’avortement. Elle avait bien compris l’actualité mais pas la présence de cet objet dans les manifestations.
Je lui ai donc expliqué qu’un avortement, quand il n’est pas médicalisé et/ou accompagné par des professionnels de la santé, il ne disparait pas. Les femmes continuent de refuser certaines grossesses et dans un contexte où l’avortement est illégal, elles trouvent d’autres moyens, souvent très dangereux, comme le cintre. Elles peuvent en mourir. Et c’est de cela dont les militantes parlent quand elles clament : “plus jamais ça”. Qui peut vouloir contraindre les femmes (ma question pourrait s’arrêter là, bordel… qui peut vouloir contraindre les femmes ???) à risquer leurs vies ? Qui peut décider à leur place quoi faire de leur corps ???
Bref, on a parlé de cela et d’autres sujets relatifs à ce désastre décidé par quelques vieux mâles patriarcaux… Et puis il y a deux jours, j’ai vu SiloëJolieFée revenir vers moi, tout sourire en me montrant son cou et ses poignets. Elle avait croisé sur TikTok un tuto pour réaliser un bracelet cintre et s’en était emparé.
Quelle joie de maman, de femme, que de voir son enfant prendre conscience du monde dans lequel on vit, des risques pour elle et ses sœurs, de la regarder s’engager. Elle m’a dit : “Je ne peux pas changer la loi mais je peux soutenir la cause”.
Alors voilà, c’est son tuto. Ce sont ses mains qui tordent le trombone, son poignet qui milite.
Tuto vidéo pour réaliser un bracelet cintre
Pour accompagner les explications video pour fabriquer un mini cintre, j’ai choisi la musique d’Orelsan : Jours meilleurs. Il traite de la dépression, qui est un autre sujet. Mais je trouvais que les paroles pouvaient aussi servir le propos de l’avortement et de ses complications.
Pour le reste, je vous laisse regarder.
Comment réaliser un mini cintre à partir d’un trombone ?
Et pour ceux qui auraient besoin de plus de détails des étapes, j’ai aussi photographié le pas à pas de ce bracelet cintre.
Niveau matos, il faut un trombone, du fil et une pince.
La première étape est de déplier le trombone pour en faire une tige de fer lambda. Ensuite, on peut commencer à couder le fil comme sur la photo. Le premier angle servira à l’accroche et le second correspond à un des coins du cintre.
On peut passer à l’autre angle du cintre pour obtenir une sorte de triangle.
Maintenant l’objectif est de tordre les deux extrémités du trombone, en tourbillon, pour qu’elles forment une sorte de boucle solide. Sinon quand on mettra les fils en coton du bracelet, en tirant dessus, tout se déformera. C’est ici la grosse différence avec les autres tutos de mini cintres qu’on peut voir sur internet pour accompagner des maisons de poupées (comme celui-ci).
On peut “tailler” le trombone au besoin. Reste plus qu’à former la courbe de la tête du cintre et hop, vous avez désormais de quoi fabriquer le bracelet cintre (je ne vous explique pas comme on fait des tresses hein…)
C’est chouchou non ? Enfin, la réalisation… Pas le symbole !
Et voilà… SiloëJolieFée a utilisé deux sortes d’attache pour ses bracelets. Vous faites comme vous le sentez, avec des perles, des bracelets brésiliens… (qui se souvient que j’ai sorti un livre sur les bracelets brésiliens ?)
Dans les joies associées à ma fille et à cette réalisation, il y a son utilisation des réseaux sociaux. Je sais que ces derniers sont très décriés et qu’ils souffrent d’une réputation de culture tirée vers le bas. Moi je ne les considère pas ainsi. Dans mes coachings en visibilité digitale, je le répète à mes clients. Ces plateformes sont des outils, comme des marteaux. Un marteau, tu peux construire une maison avec ou bien fracasser un crâne. Mais dans les deux cas, le marteau n’est pas responsable…
Ca me plait que les gens utilisent les réseaux pour militer et ça me plait que mes enfants soient dans cette dynamique.
C’est pour cela qu’à mon tour, je partage cette idée de bracelet cintre pro avortement. Pour faire ma part.
Qu’en dites-vous ? Ça vous dirait de porter cet accessoire cet été ? Pour exposer votre sororité avec ces femmes à qui on vient de retirer des droits fondamentaux :). Si vous le faites, vous me montrez ?
Bonne créativité militante !
******
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
13 Commentaires
Commenter
fantastique
tout
l’objet
l’échange mère fille
le symbole
Hey
Bravo Siloë et merci de partager tes trouvailles 😉
Me reste à chercher ma pince, et je me lance, j’aime beaucoup 😃
Super, super super! C’est génial ! J’adhère tant sur le plan du contenu que du processus !
Merci pour cet article!
La larme à l’oeil quand j’ai lu que Siloë les avait réalisé “elle m’aime “!
Bravo pour l’idée, le symbole et la mise en œuvre. 👏👏👏
Je trouve ça très émouvant de voir ta fille faire ça. La transmission, le symbole, la peur, l’espoir, et l’insouciance aussi un peu, quelques minutes le temps de tresser un bracelet. Merci pour tout ça.
Bonjour,
Très beau geste, et si parlant pour moi qui ait 70 ans !
Merci.
J’adore cette idée militante! Ma fille aînée passionnée de danse vient de présenter une chorégraphie sur les droits des femmes de nos jours (musique “Kid” revisitée par Barbara Pravi🥰)… ça tombait bien! Elle bossait dessus depuis plusieurs mois et la décision dramatique de la Cour Suprême US lui a donné l’idée de la pose finale: ma fille brandit un cintre, sa copine une pancarte avec un utérus (My body, my choice) et les petites qui dansent avec elles portent des affiches formant la phrase “Mon corps est à moi”. Elles l’ont dansé trois fois, chaque fois avec le même succès de la part du public! Je suis tellement fière ! Et les réactions des spectateurs prouvent que tout n’est pas perdu sur le plan de l’égalité homme/femme!😊 Nos filles participent aux changements de mentalité ! Faisons-leur confiance!😍
C’est fabuleux ! 😍
Vraiment chapeau! Pour tout ! On a prévu de faire quelques bracelets grâce au tuto de Siloe avec une amie 😉
Ma 12 ans aussi est très touchée parce qui se passe aux Usa
On va faire les bracelets ensemble, encore une bonne idée merci 🥰
Bravo Siloë, tant pour le symbole et la cause défendue que pour la réalisation !
Magnifique !
Je fais confiance à nos filles (j’en ai une de 7 ans) pour continuer à se battre pour nos droits même si je trouve malheureux qu’elles aient encore à le faire….
Pour en revenir aux bracelets, J’adore l’idée ! Par contre j’ai deux mains gauches et trop peu d’énergie en ce moment pour le réaliser… pourquoi tu n’en ferais pas une petite quantité que tu proposerais à la vente?
En les achetant, on te soutient et on soutient la cause en les portant et les offrant. En tous cas, moi je suis preneuse 😃