Faire son premier book nook facilement

Maquette cachée dans un livre de bibliothèque

Avec ce titre alambiqué, j’ai essayé de traduire cette expression de book nook en français. Normalement, ça donne littéralement “coin lecture”, ce qui ne convient pas ce que je vais vous présenter dans cet article, à savoir un de ces faux livres qui dissimulent des maquettes d’à peu près tout ce qu’on veut. Perso, je traduirais par “livre diorama”. Vous en pensez quoi ceux qui savent de quoi je parle ? Pour les autres, tapez “book nook” sur Pinterest et vous trouverez des réalisations très diverses qui ont pour point commun une folle créativité. On croit sortir un gros livre de son étagère et en fait, derrière sa couverture, se cachent une forêt miniature, une scène de film, un jardin de fée, un salon douillet miniature…

Ça fait longtemps que je lorgne derrière la fabrication de mon propre book nook. Je crois que j’ai commencé en 2020 et je n’en ai jamais parlé ici. Dans l’atelier des intentions, il y a deux emplacements prévus dans le mur des toilettes. Pour le moment c’est vide, mais bientôt, il y aura mes créations.

Pour ce projet, je n’ai rien fabriqué, j’ai simplement construit un kit que j’avais en stock et qui commençait à prendre la poussière. Et comme dans mes résolutions de 2023, il y a l’envie de moins consommer et d’utiliser ce que je possède déjà, j’ai profité des vacances et de la présence de ma tante pour bricoler avec elle.

Book nook en kit : hyper simple à suivre

Sachez que dans les kits de book nooks vendus, il existe plein de niveaux de difficultés de construction. Celui-ci fait partie des plus simples ! On peut le trouver ici. Ou ici, moins cher mais de plus loin.

Les instructions arrivent dans un livret imagé très simple à suivre.

Tous les éléments sont numérotés et donc facilement identifiables. C’est un book nook considéré comme facile car il n’y a pas de gros bricolages à faire, juste du collage, de l’assemblage. On pourrait argumenter que ce n’est pas créatif.

Déjà, si vous devez changer un truc dans votre façon de penser la créativité, n’hésitez pas à la différencier de l’artistique. Être créatif, ce n’est pas être manuel ou artiste. C’est beaucoup plus vaste que cela. Et ça inclut de fait de prendre du temps pour soi, de suivre un mode d’emploi, de penser un peu dans l’espace, de sortir de sa zone habituelle, de prendre des décisions dans le cas où on a cassé un truc, oublié un autre, quand on veut changer un élément, etc…

La créativité, ce n’est pas de la pâte à sel. C’est bien plus vaste qu’une activité de production dite artistique. Construire un kit en fait partie.

Un truc qui muscle la créativité, par exemple ici, c’est la répétition. Quand vous devez fabriquer 50 mini-livres de la sorte, je vous assure que votre cerveau réfléchit. Il trouve des chemins, des techniques, il cherche des gestes qui lui conviennent, il les peaufine.

Faites-le avec un ami et vous verrez que vous ne procédez pas de la même manière.

Ici, le book nook se travaille façade par façade. Quand on a fini une partie, on passe à l’autre.

Et à la fin, on assemble le tout (en se marrant).

Et voilà le résultat qui représente le coin biblio d’une maison du début du siècle dernier. On est dans du marron, du vintage, du bois et des dorures… C’est rigolo car tout est issu d’une machine laser, comme celle que j’ai. Mais à la fin, on obtient une réalisation bien loin de la technologie qui l’a produite.

Je vous zoome un peu les détails ? Évidemment, c’est un étrange mélange de diorama (donc de perspectives) et de 2D, comme pour le vase, la fiole…

tuto pour construire un book nook bibliothèque en kit

Et c’est un book nook, car il se range dans une biblio. Il aurait pu avoir aussi la tête d’un livre, ce que certains kits proposent. Mais bon, c’est chouette ainsi ! Et vous avez vu, la maquette s’éclaire !

tuto pour construire un book nook bibliothèque en kit
tuto pour construire un book nook bibliothèque en kit

Grâce à quelques guirlandes, on a l’impression d’une maquette très réaliste, comme une entrée dans un monde miniature habité, vivant.

tuto pour construire un book nook bibliothèque en kit

Le feu est faux mais le miroir est vrai, ce qui apporte de la profondeur.

Et les escaliers éclairés au fond rajoutent aussi l’illusion que derrière, un monde plus vaste existe.

book nook

Et voilà. Je me suis bien marrée avec ma tante. On a dû mettre 2h à le réaliser je pense. Je le conseille pour les gens que les maquettes attirent et impressionnent à la fois. Je me dis aussi que si je devais le refaire, je personnaliserai plein de trucs. Genre les tableaux, je collerai dessus d’autres visuels. Je pourrais aussi plaquer un autre papier peint. Bref, rajouter un peu de ma sauce.

book nook en kit

Que pensez-vous de ce genre d’activités ? Est-ce que ça vous attire ? Est-ce que vous vous verriez vous lancer à votre tour ?

Je termine par la version vidéo de ce projet :).

**********************

Atelier mini plantes en papier samedi 14 janvier

Sans transition, si vous avez envie de bricoler avec moi sur du miniature à votre tour, samedi 14 janvier 2023, de 14h à 16h, celui qui vient donc, je propose un atelier chez moi pour apprendre fabriquer des mini-plantes en papier !

Quand je parle de mini-plantes, elles le sont assez pour tenir dans des coquilles d’escargots ou des coques de noix !

Je sais que je préviens à la dernière minute, mais si vous aviez dans vos bonnes résolutions de pendre du temps pour vous, n’hésitez pas à chopper la perche tendue !

atelier mini plantes en papier
 

17 Commentaires

  • je ne connaissais pas
    je trouve ça + que magnifique

    féerique ,onirique, prétexte à l’imaginaire …. donc merci (on a envie de s’y mettre tt de suite
    (ps j’ai pas pinterest)

    merci merci trop chouette et à suivre alors …..

  • J’aime beaucoup. Je crois que je préférerais des versions “livre fermé” pour que ce soit la surprise en l’ouvrant. Tous les détails et la minutie nécessaire m’impressionnent un peu mais pourquoi pas tester un jour 😊

  • La bibliothécaire que je suis est fascinée ! Et j’imagine aussitôt ce livre dans les rayonnages ! Je ne connaissais pas le concept et j’adore !!! Merci beaucoup pour cette découverte

  • Il me semble que tu en avais déjà parlé. En tout cas je ne suis pas étonnée que tu sois passée à l’action!
    Par contre, comme toi, j’aurais personnalisé quelques trucs. Ça serai un parfait cadeau à faire, avec des photos perso, des tableaux de chez cette personne, son papier peint, ses fleurs, ses livres et plantes préférées !

  • Ohhhh que j’aime ce projet !! Quelle patience ! C’est beau 🤩🤩🤩
    Ça me tente bien, mais j’ai peur de ne pas aller au bout.
    Merci pour cette belle découverte.

  • J’adore ! Tout ce monde miniature que je serais incapable de fabriquer avec mes heures doigts.
    Et de le voir positionner dans la bibliothèque rajoute encore au charme de l’objet.
    Très réussi, bravo !

  • J’ai déjà vu plein de pubs sur Instagram, par exemple, mais je ne suis encore jamais passée à l’action. Le résultat est vraiment chouette, même si effectivement je customiserais facilement quelques trucs, afin d’obtenir un résultat moins «classique ». En tout cas, ça en jette, comme on dit !

  • J’aime beaucoup, beaucoup ! Cela fait aussi un moment que j’ai envie de me lancer mais, je n’ai pas encore osée ! Ton article va me faire changer d’avis!

  • J’adore, je sais que je vais demander pour mon anniv’ 😉 est-ce qu’il ya des indications de “Made in” et de provenance du bois ? Je n’ai pas trouvé l’info sur Amazon.
    Encore merci pour les partages !

  • C’est fascinant! J’en vois souvent sur Instagram, et je suis toujours émerveillée! C’est une ouverture sur un petit monde imaginaire, j’adore!

  • je ne connaissais pas, c’est plutôt joli et l’éclairage fait tout !! ça doit être sympa à voir dans une bibliothèque
    à personnaliser ce serait parfait !
    et si ça pouvait se trouver en “fabriqué en France” ou éventuellement en Europe plutôt qu’un truc chinois ce serait top !!

Commenter