Une journée de créativité entière, sans autres objectifs que ceux de se faire plaisir, de bricoler tranquillement, avec le bon matériel, dans un lieu inspirant, entouré de personnes bienveillantes…. Voilà ce que les participantes à mes ateliers créatifs mystère s’offrent. Ça et tellement d’autres bienfaits collatéraux.
Je ne le dirai jamais assez mais pour moi, muscler sa créativité, c’est muscler sa confiance en soi.
En passant ce jour en ma compagnie, il n’y a pas de magie, de trucs, d’astuce miraculeuse… Simplement, vous arrosez (voire vous plantez pour ceux qui viennent de plus loin) une graine puissante. Vous développez de nouvelles compétences et expérimentez de nouvelles techniques, vous découvrez que vous êtes capable de créer des choses que vous n’auriez jamais tentées auparavant.
Waaaaa, j’ai vraiment fait cela ???
C’est fou ce qu’une seule journée de créativité apporte à votre confiance. Je vous observe et je le vois, au fur et à mesure de la journée, vous vous sentez plus à l’aise pour prendre des risques créatifs. D’ailleurs, c’est ce que racontent les participantes elles-mêmes. Elles se regardent progresser, elles s’autorisent le droit à l’essai imparfait, elles peuvent aussi constater l’évolution des autres personnes présentes et profiter de leurs expériences et connaissances.
Ce sont des moments riches de la puissance du collectif, de l’entraide mais aussi c’est un temps où on travaille sur le regard de l’autre, pour qu’il ne soit pas plus une source de pression. En une journée de créativité, tout le monde tente des trucs. Et quand bien même on n’aurait pas fait pareil, le chemin est toujours intéressant.
Je ne propose pas souvent cette atelier de créativité mystère à la journée. Mais à chaque fois, je me dis que je devrais rajouter des créneaux tant c’est vivifiant.
Je sais que tout le monde ne peut pas venir, alors j’espère que cet article emmènera jusqu’à vous un peu d’énergie créatrice qui a lieu à chaque atelier. Je vous raconte celui de mars ? (Et si vous avez envie d’en lire une autre, il y a l’article sur la l’atelier créatif à la journée de janvier dernier).
*********
Quand les participantes arrivent, on prend le temps de se connaitre. On fait aussi le tour de l’Atelier des intentions, car c’est important de savoir quelles sont les ressources mises à disposition. Ca aide à faire des connexions. On ouvre tous les placards, on fouille dans les trésors… Et l’atelier peut enfin commencer !
J’expose ensuite mes idées de programme que j’ai imaginées, qui mêlent des techniques différentes, volontairement. Je propose plein de pistes, on sélectionne les plus populaires et on se lance !
Une journée de créativité et de mystère
Parce qu’une journée de créativité, facile, tout le monde est partant. Mais concernant le mystère, c’est un lâcher prise pas si évident. Venir sans connaitre le programme, ne pas savoir à l’avance ce qu’on va bricoler, ça peut en rebuter certaines, surtout dans cette société de productivité, de rentabilité.
Mais une fois qu’on a goûté à cette joie, je crois qu’on est mordu. On en redemande ! Parce que si on y réfléchit bien, quand on est adulte, les surprises se raréfient dans nos vies. On s’habille de nos routines, on programme, on organise… C’est rare de ne pas savoir ce qui est prévu, ou que l’inhabituel soit à la carte.
Pendant une journée, c’est le quotidien qui fiche le camp, c’est la créativité qui commande ! Que des propositions étonnantes et de l’enthousiasme !
En mars dernier, je leur ai donc proposé une première activité : jouer avec le béton.
Mangeoire en béton
On a fabriqué notre mélange et puis, j’ai sorti des barquettes en plastique que j’avais mises de côté pour qu’elles servent de récipient.
Ensuite, j’ai demandé aux participantes de choisir des bouts de vaisselles parmi les éléments que j’avais chinés en ressourcerie. Je stocke plein de petites tasses, de soucoupes, etc… L’idée était de fabriquer une mangeoire pour les oiseaux (ou un porte fleur, un vide poche, etc… bref, ce qu’on veut).
Et voilà le travail, en train de sécher / durcir. C’est pour que nos œuvres aient le temps de se solidifier qu’on a commencé par ce projet notre journée de créativité.
On a pu ensuite passer à la deuxième activité.
Fabriquer des fleurs en papier crépon
En mars, c’est le printemps, alors on s’est mis à faire des fleurs. Personne n’avait jamais fabriqué des fleurs en crépon dans ce groupe. J’ai donc expliqué les grands principes et les différentes techniques et puis je les ai laissées libres de choisir leur mode de fonctionnement. C’est assez simple. Un de mes ados, amoureux, a fabriqué un jour ce tournesol en papier crépon.
La méthode du ficelage a eu le plus de succès.
On a pu testé les différentes qualités de papier crépon, leur élasticité, leur épaisseur. Ça joue beaucoup sur le rendu.
Et à la fin, on a obtenu une belle brassée.
Voilà le bouquet (pas final) de cette journée de créativité !
Fabriquer des insectes en tissu
Pour la troisième activité, on est parties ensemble en terre inconnue. Ni elle ni moi n’avions JAMAIS réalisé des insectes en tissu. Alors on a regardé plein de photos d’insectes faits maison, on a discuté ensemble pour percer à jour les techniques de ce qu’on observait et puis, on s’est lancées avec de vagues patrons ^^ !
Je leur ai proposé de fouiller dans mon stock de tissus, de fils, de perles, de boutons…
Elles s’en sont données à coeur joie ! Comme des enfants dans la malle à déguisement.
Chacun a suivi ses intuitions, ses envies. Et vous allez le voir, à la fin, on a obtenu un bestiaire magnifique digne de cette journée de créativité !
Non mais regardez-moi ces merveilles ! J’adore l’idée des ailes en tulle et des plumes au niveau de la tête.
J’ai été épatée par l’audace des assemblages du scarabée de gauche et par la minutie de celui de droite. Je répète que c’était un premier jet pour tout le monde !
Bref… C’est sur ces bêtes extraordinaires que s’est achevée cette journée de créativité haute en couleur et en singularité.
Participez à une journée de créativité mystère
Alors ? Est-ce que vous avez aimé suivre ce programme créatif ? Est-ce que ces activités vous auraient plu également ? Moi, ma préférée, c’était le béton. Je sais que c’est assez simple mais je suis toujours fan de ses possibilités.
D’ailleurs, le lendemain, j’ai poursuivi ce projet que vous avez vu passer plus haut dans les photos. J’ai peint le béton et rempli les mini-vases de mimosa.
Hyper simple mais j’adore le rendu.
Si vous souhaitez participer à ces ateliers créatifs mystère, inscrivez-vous par ici. Voici les dates proposées. J’en mets plusieurs et je ne garde que celles où il y a suffisamment d’inscrits.
- samedi 27 mai 2023, de 9h30 à 16h30
- samedi 24 juin 2023, de 9h30 à 16h30
- samedi 8 juillet 2023, de 9h30 à 16h30
- mardi 4 juillet 2023, de 9h30 à 16h30
Pour le moment, la seule date confirmée est le 24 juin. Les autres n’attendent que vous et vos amies ! Le programme change à chaque fois, donc même si vous participez pour la seconde ou troisième fois, on fera des choses différentes ! Il y a tant à explorer.
Mon secret, en parlant d’amies, est qu’un jour cette journée de créativité serve d’enterrement de vie de jeune fille ! Ce serait hyper inspirant pour un monde moins cliché, vous ne trouvez pas ?
Je serai aussi ravie d’organiser une journée de la créativité sur une thématique plus précise si vous êtes un groupe de personnes intéressées par un projet particulier :). Bref, soyez pro-actifs de vos envies ! Ecrivez-moi ;).
-
Journée créative surprise100,00€
Merci de m’avoir lue. J’espère vous lire à mon tour dans les commentaires. Belle journée à vous, créative ou non.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
13 Commentaires
Commenter
Magnifique ! J’adore les insectes en tissus !
J’ai pris plaîsir à te lire , c’est trop chouette ce genre d’atelier .
Hâte de voir les prochains résultats
J’adore l’idée de ces journées…un jour peut être 🤩
Ah j’adore, ces 3 activités sont canons, le béton, les insectes en tissus, et des fleurs 😍
celles que j’avais fait en décembre aussi 😊 j’ai une amie intéressée, j’espère la motiver à venir avec moi! À voir avec les dates 🤷🏻♀️
Une journée plaisir, vraiment ! sans prise de tête (même si nous nous sommes un peu creusé les méninges pour les insectes et ça, c’était un super moment d’échange !) . Je le referai, c’est sûr !
Faites l’essai : vous ne regretterez pas : Cécile a des idées en pagaille !
Je me fais la promesse de programmer une journée mystère avec toi lors de ma prochaine venue à Paris ! Et. J’adore l’idée des mangeoires en béton, moi qui en manipule un peu trop en ce moment 😭 ça peut rajouter un peu de poésie au fond de bétonnière 🤩
Trois idées printanières très sympas, j’aime tout avec un petit faible quand même pour les insectes en tissu. Ils ont une bonne tête !
Je suis épatée par les insectes, que de propositions différentes! J’aimerais tellement venir à un atelier mystère !!!
J’adore l’idée des mangeoires, et les fleurs me donnent des idées pour les élèves que j’accompagne en C.L.A.S !
Je te souhaite d’être un jour le lieu incontournable pour un EVJF hyper canon !!!
Les mini vases de mimosa sont adorables! Le reste est beau et créatif également! Un jour, j’aurai assez de courage pour mettre ma peur des transports de côté (j’habite à environ 100 km mais à vol d’oiseau) et oser m’inscrire à un de tes ateliers! J’adore l’idée de partage créatif et néanmoins guidé!
Tu es une magicienne.
J’adore les insectes en tissu.
Dommage que tu sois si loin.
J’adore le concept et j’aime encore plus les insectes en tissu ! Bravo pour ce souffle qui doit faire un bien fou…
waouhhhhhhhhhhhhhhhhhh plus que fantastique j’adore l’idée mais en plus waouh que de sublimissimes et” créatives” 🙂 créations
trop loin et pas possible pour moi
mais s vous avez la possibilité foncez!
Bonjour Cilou
j’espère que ton voyage à vélo s’est bien passé.
Depuis deux mois (le 2mai) il n’y a pas de nouvel article sur ton blog, est il fermé.
Ou peux t on te suivre ?
J’espère que tu aura un peu de temps pour me repondre.`
Je te souhaite un bel été de profiter de toute ta famille
Amicalement, une fidèle lectrice depuis …plus de 15 ans ou peut être plus…;)