On va parler de cartes cognitives aujourd’hui. Je suppose que ça ne vous évoque pas grand chose. Je ne vous en veux pas, ce n’est pas un sujet qu’on aborde facilement entre “Passe-moi le sel” et “Ce temps de Novembril me plombe autant qu’un rappel des impôts“. Pourtant, vous allez voir, on va bien se marrer (peut-être je m’emballe).
Mais avant de distribuer le jeu de cartes (vous l’avez ?), faut qu’on parle de rats. Ça va m’aider à éclaircir deux choses, dont la première n’est pas une de vos préoccupations majeures alors que la seconde a beaucoup de plus chance de ne pas vous intéresser des masses.
Allez, je cesse de lantiponer et je vous raconte la fameuse expérience des rats et des cartes cognitives.
Nous sommes dans les années 40, notre ami Tolman concocte un labyrinthe où déambulent les animaux, sans que dalle à grignoter au début. Rien, nada, le désert de Gobi gastronomique. Ils explorent, font des tours et des détours… Mais rien n’y fait. Pas de bouffe nulle part. A l’étape suivante, Tolman rajoute un bout de grugru en récompense pour ceux qui trouvent sa planquette.
Sa question n’est pas de savoir s’ils vont trouver le fromage à temps pour le thé mais plutôt vont-ils se souvenir de la route ? Et là, c’est fête foraine dans les synapses. Les rats, comme s’ils avaient un GPS intégré, retrouvent le chemin vers la nourriture plus vite que je paume mes clés de voiture.
Tolman, il en conclut quoi ? Que ces Ratatouilles ont créé une carte mentale du labyrinthe pendant leurs flâneries. Ils n’ont pas juste appris un trajet, mais mémorisé un espace, fait un plan et l’ont adapté en fonction des nouvelles infos. Bref ils ont construit dans leur tête une sorte de Google Maps perso.
Ce sont ce que Tolman a appelé les « cartes cognitives ». Et c’est ce qui lui a servi à démontrer que les rats utilisent autre chose que leur flair pour prendre des décisions ; ils fomentent des pensées, des plans, des cartes donc dans leur tête. Comme nous, ils font plus que répondre bêtement à des stimuli. Ils apprennent en observant, ils stockent des infos, ils révisent leurs plans selon les besoins. Et ça, mes amis, ça a un peu secoué le cocotier scientifique de l’époque, qui pensait que nos cerveaux marchaient juste à coups de “si tu fais ça, tu obtiens ça”.
Parce oui, avant, en psychologie du comportement, on croyait fermement que l’apprentissage se produisait uniquement par renforcement immédiat. La fameuse carotte. Si un comportement est suivi par une récompense (renforcement positif), il est plus susceptible de se répéter. À l’inverse, si un comportement est suivi par une punition (renforcement négatif), il est moins susceptible de se répéter. Pavlov et ses chiens, toussa toussa.
Je vous parle de jadis, mais faut pas ouvrir les yeux bien grands pour constater qu’on n’a pas encore totalement poussé mémé en dehors de ces schémas plein d’orties (éducation punitive, bonjouuuuuur)… Pour autant, les expériences de Tolman ont montré que les rats pouvaient apprendre sans renforcement direct. Leur comportement était orienté vers des buts, suggérant que des processus mentaux plus complexes étaient à l’œuvre. Et ça a tout changé. De cette petite graine ont jailli des théories cognitives plus justes (et complexes).
Pourquoi je vous raconte tout cela ? Eh bien, parce que la créativité fonctionne un peu pareil… Nous sommes des rats dans un labyrinthe sans fromage. Lorsqu’on crée, on ne sait pas toujours ce qu’on cherche au début. On tâtonne, on essaie, parfois sans idée précise, en se fiant à notre propre « carte cognitive », composée de nos expériences, de nos inspirations. Cette phase d’exploration est cruciale, parce qu’elle agrandit la zone de notre créativité sans qu’on en soit conscient.
Et paf, parfois, il y a cette étincelle – une fulgurance, une envie, un morceau de gruyère. À ce moment-là, toutes ces errances prennent sens. Les idées s’agencent et le chemin devient clair. Tout ce temps, on avait des cartes cognitives en nous et un déclic nous a permis de les lire.
Alors oui, la créativité est un processus non linéaire, ça reste un labyrinthe. On doit parfois revoir sa copie, changer une perspective, réécrire un dialogue. Mais la carte, reste la même. Mieux, c’est un plan unique qui n’appartient qu’à nous. On explore, on forme des cartes mentales sans même y penser, et quand vient le moment de vérité, tout ce pré-travail nous permet de naviguer avec assurance vers notre but. C’est un peu magique, non ?
Alors la prochaine fois que vous vous sentez perdus dans votre création, vous manquez d’inspiration, errez sans but et que ça dure la vie d’Héra, souvenez-vous : vous êtes juste en train de dessiner vos cartes cognitives.
Voici ma sélection du moment. Un peu d’auteur à talent, de surprise pour les gens qu’on aime et de célibat !
Allez, on enchaine avec les lectures ! Roman, BD… Je parle de tout ce que je lis.
C’est le nombre des bougies sur mon gâteau de la vie. Cette semaine s’est remplie de messages adorables, à l’avance, à l’heure, en retard. Étant moi-même assez fâchée avec les dates, j’ai de la tendresse pour le temps long. Ce qui m’importe, c’est l’intention, c’est savoir que quelqu’un a stoppé son quotidien pour m’envoyer un gentil mot. Peu me chaut la date.
Merci à vous qui me l’avez souhaité et merci à tous ceux qui déposent des messages sous mes articles de blog, sous mes publis des réseaux sociaux, ceux qui répondent à mes Ciloubinews. Ca me fait hyper plaisir et c’est comme si je recevais des cadeaux !
Je me suis pétée la cheville il y a deux semaines. J’ai marché dans l’herbe avec des talons, en pleine séance de rempotage de mimosa, j’ai senti ma cheville zigzaguer et mon ombre tanguer jusqu’au sol. Ma première pensée a été pour mon corps, qui n’allait plus être silencieux. J’ai invoqué l’injustice, la colère, j’ai rayé rageusement des projets de virée en vélo, de promenades, de bien-être. Et puis, rapidement, j’en ai pris mon parti. J’ai sorti les béquilles, glacé, soigné, chaussé une sorte d’atèle… Le repos a suivi de près.
Depuis, je vais mieux. Pas d’entorse sévère, un froissement léger de muscles, un dégonflement rapide de ma cheville. La chance ? Oui. Mais j’aime à me raconter la carabistouille suivante : si mon corps a résisté, c’est parce que je le bichonne depuis des années, à coup de renforcement en tout genre. Est-ce que c’est vrai ? Je n’en sais rien. Mais peu importe si ça m’encourage à prendre soin de moi ?
Je vous en ai déjà parlé dans cette Ciloubinews, je suis en train de créer un bundle, avec mon amie Sandrine (créatrice des sublimes loupiottes Idely). Vers la mi-mai, il sera possible pour vous d’acheter un lot d’ebooks sur une thématique végétale. Il y aura des recettes bien-sûr mais aussi du bricolage, de couture, du jardinage, etc… Tout ça pour un tarif super attractif. Vous aurez encore plus d’info à la prochaine CiloubiNews.
2 infos
Vous avez envie de vous offrir du temps pour bricoler pendant les vacances ? C’est le moment de réserver.
Un article récent qui parle de brocante + un autre, qui est récent aussi mais que j’avais planqué dans les archives… Bonne lecture.
En février, je suis partie 3 jours avec Alexandriane, pour arpenter les brocantes de la Nièvre. Je ne sais pas chiner mais j’étais avec une experte de l’art subtile de sélectionner des vieilleries. Alors je vous partage mon retour d’expérience, qui pourra vous faire sourire, qui sait !
Ma box de printemps est donc terminée, il est temps de vous dévoiler son contenu ! Voici l’article qui présente toutes les activités qui étaient dans le colis. Et bonus, à la fin de l’article, je lance (discrètement) les commandes pour la prochaine box, à glisser dans vos valises, pour les grandes vacances. Avis aux créatifs enthousiastes !
Et si on replongeait dans d’anciens articles ? Ils sont souvent toujours d’actualité… Comme un vieux bouquin !
On a peine à y croire mais un jour, il fera beau. Et on pourra se faire des WE comme celui-ci, à admirer les châteaux de la Loire et à pagayer jusqu’à Chenonceau ! En attendant, c’est le bon article pour voyager de sa chaise, avec un bon thé !
Et voilà… C’est la 7ème Ciloubinews. J’espère que vous avez aimé cette histoire de cartes cognitives.
Dans ma CiloubiNews sur les Effets Cobra, je vous avais demandé de me dire ce que vous pensiez de ma newsletter pour que je partage vos avis. Merci à tous ceux qui ont pris ce temps et qui ont été d’une gentillesse folle ! Elle vous plait toujours ? Merci aussi à ceux qui partagent mes bafouilles à leurs amis, c’est drôlement chouette de votre part !
Dans le même esprit, n’hésitez pas à partager cette Ciloubinews aux personnes qui pourraient l’apprécier.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
Je tiens une liste des sujets que je pourrais aborder ici (je ne suis qu'organisation)…
Il y a une expression dont j'use et abuse. Je la sors en coaching, pendant…
Ça faisait longtemps que je n'avais pas organisé de fêtes et là, en moins d'un…
Début février, je suis partie marcher seule pendant une semaine. Ce n'est pas la première…
?? Patience... de belles choses arrivent par ici. ??Cet article permettra de présenter tous les…
Pour Noël, j'ai offert un cadeau très intentionnel à mon mari. Instagram m'avait montré plein…
Voir les commentaires
merciiiiiiiiiiiiii
ah oui j'avais oublié cette expérience (avec les rats) et je ne connaissais pas ces expressions
du sud?
pas mon sud alors :)
merci pour ces infos denses, riches ,humoristiques, passionnantes
bon anniversireeeeeee en retard -oups je savais pas -
tu es sublime, photo à l'appui
zut et zut pour l'entorse mais ouf si pas cassé
prends soin de toi et à suivre alors
Super pour tout excepté l'entorse. Bon courage à vous .