Plastique fou
Ca fait des mois que l’envie me taraude et cette après-midi, j’ai pu enfin l’assouvir. Avec ma petite soeur Maud, on a découvert les joies et les mystères du plastique fou. Autant vous prévenir tout de suite, on a adoré ! On a testé nos idées en vrac mais promis, on recommence bientôt pour faire des trucs plus malins…
Je vous montre quand même nos bidouilles, parce que mine de rien, on peut vous filer des astuces
.

Alors déjà , le plastique fou (ou le plastique dingue), c’est quoi ? En fait, il s’agit d’une feuille plastifiée d’un côté et mat de l’autre. On peut dessiner sur le côté mat à l’aide de feutres, de crayons de couleur et même de peinture. Il faut simplement laisser sécher dans ce dernier cas. Et chance suprême, pour tous ceux qui ne savent pas dessiner, c’est transparent comme du calque. Donc vous voyez, on peut s’inpirer librement de tout ce qui nous plait… Là j’utilise la silhouette d’une fillette en modifiant juste son expression, par exemple. Il ne me reste plus qu’à colorier !

Et voilà ma demoiselle qui a changé de robe pour l’occas’ !
Ma soeur Maud recopie à main levée la petite fée Clochette de Loisel. Vous allez le voir, on est très BD dans la famille
! Elle n’a pas oublié de percer un trou pour pouvoir bricoler ensuite.
Elle décalque également ce bébé qu’elle a trouvé sur un site de coloriage. Elle compte s’en faire des boucles d’oreille.
Moi je tente de dessiner mon fils à partir d’une photo glissée sous le papier. La photo n’est pas top et pis, étrangement ça rend mieux après cuisson.
La cuisson, parlons-en ! Une fois que vous avez gribouillé ce que vous souhaitiez sur la feuille de plastique fou, il faut poser vos productions sur une feuille d’alu ou de papier sulfurisé, sur la plaque d’un four chauffé à 150°C, et ce pour 5 minutes environ. (Et là , c’est la maman qui parle, c’est chouette une activité où il faut attendre si peu pour avoir le résultat !).
Vous pouvez vous coller le nez à la vitre, le spectacle est drôle. On dirait une chip à la crevette qui vient de plonger dans un bain d’huille bouillante ! Ca se tortille dans tous les sens et on a l’impression qu’on va devoir balancer à la poubelle nos oeuvres… Et pis, c’est le mimi, c’est le rara, c’est le miracle ! Les plaques diminuent de 7 fois leur taille. Et tout redevient plat… Il est temps d’oter le tout du four.

Attention, étape importante ! Avant l’oubverture du four, munissez-vous un dico ou d’un gros livre. Dès que que vous avez sorti un bout de plastique fou, zhou, entre les pages du livre, pour bien que ça s’aplatisse ! Ca durcit super vite alors il ne faut pas trainer en chemin !

Regardez le delta entre le avant et le après ! C’est impressionnant non ?

Voilà nos oeuvres. Maud a aussi réalisé Nävis, en haut à gauche, personnage de la BD Sillage. On remarque un truc étrange. Les dessins découpés en carré ont beaucoup moins rétréci que ceux découpés en courbe. C’est à savoir pour les prochaines fois. Le papier s’est épaissi. La face plastifiée est devenue dure et brillante. Le dos est toujours mat mais le dessin ne peut plus être retiré.

Maud a aussitôt fabriqué les boucles d’oreille “fée clochette” !

Elle s’est aussi bidouillée le collier Nävis qui rend très bien.

Regardez mon grand ! C’est rigolo non ? Ah, vous pouvez aussi noter que je suis toujours aussi nulle avec la symétrie. J’ai écrit son prénom correctement mais… à l’envers !
Bref, on n’a pas fait des merveilles, mais on est super enthousiastes pour recommencer d’ici peu. On a plein d’idées de supports différents en fait. On vous racontera !














Edit Zhom : Suppression adresse email dans le nom
Bonjour!
J’aimerais savoir où me procurer le plastique fou. Je demeure au Canada.
Merci!
Mon fils, Tom 6 ans, revient d’un stage cette semaine où il a créé des bijoux, customisé des vêtements, etc. Il déboule dans chambre ce matin en me disant qu’il a mis quelque chose dans son sac Toy Story. Suspense… J’en profite pour refermer les yeux et profiter des quelques minutes de répit qui s’annoncent… Il revient avec un morceau de platique Flash Mc Queen et me dit qu’il faut juste le mettre au four à 600°. Hum. Evidemment, je suis sceptique… Je lui demande s’il est sûr qu’il ne faut pas le repasser sur un vêtement (façon thermocollant). Il est formel. Sa réponse est non. Il faut mettre au four à 6° cette fois… Il ajoute, c’est du plastique fou. Je me dis que c’est un nom qu’on a dû leur inventer et que le plastique fou n’existe pas vraiment. Je lui dis qu’on va regarder sur Internet, mais qu’il ne soit pas déçu si on ne trouve pas et BINGO
Cilou connaît le plastique fou ! Merci Cilou !(Ce coup-ci, c’est moi qui ai eu l’air d’une has been bien avant qu’il ait l’âge de Maëlle et Erwan ! Pensées matinales pour toi !
vraiment cool le pastic fou à essayer très rapidement!!!! merci pour tes conseils et idées
Ou retrouves-ton le palstique fou au canada? merci
Je viens de faire ca aujourd’hui avec ma fille de 6 ans,,, trop sympa et surtout de voir le changement instantane dans le four, mais j’ai vraiment cru moi aussi que ca allait etre rate de chez rate, et puis non, tout s’est remis a plat, ouf !! Par contre, le resultat est mat alors que sur tes photos, cela a l’air brillant ? Et la prochaine fois je chercherai du plastique transparent car le mien est blanc et je trouve que cela fait moins net a la fin