Faire un moule en silicone

 Et non, ce n’est pas pour me refaire les seins, tsss… Ma Silicone Valley se porte bien merci !

Les plus fidèles d’entres vous doivent se souvenir de mes essais de résine epoxy. J’ai bidouillé un plateau avec des Petits Beurres et un autre avec des souvenirs de vacances. En fait, la résine, on peut la couler dans des tas de supports mais j’ai parfois des envies plus compliquées et surtout plus personnalisées. Dans le magasin où j’ai trouvé ma résine, j’ai également acheté deux pots pour faire des moules en silicone. Des moules réutilisables autant de fois qu’on veut ensuite ! Délire non ?

Bon ce n’est pas si simple que ça à faire, ou plutôt, il faut le coup de main. Mais comme je vais tout vous dire sur mes déboires, vous serez mieux armés que moi pour poursuivre l’expérience !!

Suivez le guide.

 Pour créer un moule unique, comme dans ses rêves… ben ça commence par une patate. Oui je sais, grosse déception mais c’est le délice de la vie ça, des petits riens qui font des grandes merveilles… Si si.

On taille une extrêmité d’une patate et on dessine dessus un motif. Ici c’est sensé être une fleur. Il faut dire que bon, pour un début, je ne me lance pas dans la reproduction des plafonds de la Chapelle Sixtine hein. Faut rester modeste…

Avec un cutter, je suis les contours dessinés pour évider les parties qui ne servent à rien. Je teste également une autre technique. A l’aide de minuscules emportes pièces, je délimite trois trèfles et ensuite, pareil, j’affine au cutter.

Là, je me lance dans du plus marrant. J’ai écrit un mot. Vous le devinez ? Bien sûr, vous allez le constater par la suite, il faut écrire en miroir (de manière inversée quoi). Sinon on ne pourra pas le lire à la fin.

Une fois l’opération patate terminée, on passe à la partie technique. Voici mes deux pots de Silicone. Dans le premier une pâte bleue, dans l’autre une pâte blanche.

Niveau quantité, c’est du un pour un. J’essaye donc de former deux boules de même taille, approximativement hein.

Je sors les gants parce que ça colle de la folie. Pire que du chewing-gum neuf… Et je malaxe, rapidement, de façon à bien mélanger les composants. Genre là, pas bien !!

Là, mieux…

 

Puis je forme un petit tas et hop, je dégaine ma patate que j’écrase sans complexe dans la boule de silicone. Première erreur… je relève trop vite la patate. Or, le silicone est à prise rapide, oki. C’est à dire qu’au bout de 10 minutes, ça durcit et tu ne peux plus changer la forme. Ce qui nous arrange vu qu’on veut faire un moule… Mais là, j’ai quand même relevé la patate trop tôt. Et la pâte a collé à la patate et s’est étirée en longs filaments. Autrement dit, mon pochoir n’était pas net net…

Je tente alors de laisser sécher un peu ma boule avant d’appuyer l’empreinte. Deuxième erreur. J’ai du attendre trop longtemps et la patate refusait de s’enfoncer dans la pâte qui la rejetait, en bon caoutchouc dur ! J’ai trouvé finalement la solution en poussant la patate ET en la laissant dedans le temps que le silicone prenne prise… Quand je raconte ça à mon mari, il en pleure de rire tellement ça lui semble évident qu’il fallait procéder ainsi… Mais bon, je ne suis qu’une femme, tout ça tout ça… Et puis entre nous, parfois, lui, il n’est qu’un homme… et je crois que c’est pire :D !

Un petit aperçu de mes essais…

Voici la fleur. Ce n’est pas parfait hein, mais on reconnaît le motif. Je m’améliore.

Et voici le mot. Vous deviez avoir trouvé, il s’agit de NOUS… Oui je suis dans une phase totale Love… :D. La pâte est devenue dure. Ou plutôt non. Elle est souple, je peux la tordre, mais impossible de la déformer. Un peu comme une gomme, en plus mou encore même.

 

Là, ce sont mes essais râtés, trop flous ou pas assez enfoncés.

 Là c’est un autre essai. J’ai voulu enfoncer la lettre M en mousse mais ce n’était pas assez ferme et du coup le résultat est un peu léger.

Maintenant que mes moules sont plus ou moins réussis, faut fabriquer la résine. La recette ne change pas, deux quantités de résine pour une quantité de durcisseur. On mélange vraiment bien ensuite pour s’assumer que les produits sont parfaitement mixés.

Je commence par remplir la fleur. Des bulles se forment, elle vont progressivement disparaitre mais ne pas hésiter à les faire creuver à l’aide d’un cure dent si elles s’incrustent.

Hop, même principe pour le NOUS.

Pour le même, je tente une variation. Je remplis le fond de petites billes de sucre qui servent normalement à décorer les gâteaux.

Et je coule la résine ensuite dessus.

A l’aide d’un moule à glaçon en forme de coeur, je rigole aussi en plaçant les mêmes billes ainsi que des minis Smarties.

Je verse la résine en faisant attention à la hauteur.

Dans le reste de résine, je rajoute de la poudre d’argent. Le résultat est presque magique. On dirait de l’argent en fusion. C’est vraiment très très joli à regarder.

Une autre photo où on voit mieux le côté métal en fusion. Je vous assure, ça a un côté hypnotique… On touille juste pour le plaisir de voir les ondulations et les reflets.

Je remplis le reste des étoiles du moule.

Et je sors également un autre moule en forme de triskell breton (on ne se refait pas..) et je vide mon restant de résine dedans.

Douze heures se passent. Il est temps de démouler mes petites babioles. Voici en premier lieu les triskell. Ca rend vraiment bien. Le dessin est reproduit à merveille. Niveau teinte, c’est étonnant. La partie au fond du moule est grisée, comme pleine de paillettes argentées. Alors que le fond de l’objet est brillant comme un miroir. L’autre phénomère c’est que l’objet n’est pas plat. Ses bords sont légèrement creusés vers l’intérieur. Ce sera le cas pour tous les objets ou presque.

Pour les étoiles, mêmes remarques. C’est joli non ? Moi je préfère le côté miroir mais si je veux aplatir la face, je devrais poncer ce côté. Et du coup, j’ai peur de perdre l’aspect poli. Bref, à voir.

Dans la catégorie bonbon, ça a bien fonctionné aussi. Regardez-moi ces jolies couleurs acidulées !

Là on voit bien le côté convexe (dit la fille qui espère que le mot convient bien…) de la surface. Les billes stagnent au fond. J’ai bien envie d’en faire des boucles d’oreilles. A voir si ça fonctionne. Faudra que je perce la résine avec une minie perceuse.

Les Smarties s’en sortent bien aussi :).

Le M a eu un souci technique. Faut dire que le moule n’était pas un moule de compet’ hein… mais du coup, au dos, ça fait très grêlé. Et là, les bords, je n’en parle même pas tellement c’est le bazard…

Enfin, je vous montre le résultat des moules patate. Ben ce n’est pas si pire. Oh, il y a une grosse marge de progression hein mais je pense que ça aurait pu être plus catastrophique. Ca me donne envie de recommencer.

NOUS brille comme un diamant…

 La fleur est marrante. Elle mériterait aussi d’être un peu poncée mais d’ici là… on verra ! J’ai peut-être une meilleure idée pour elle !


Je vous montre une dernière photo pour que vous visualisiez bien la taille. Donc je mets mon doigt. Et là, c’est au tour de mon chef Stéphane de se fiche de ma pomme, soit disant que le repère n’est pas très scientifique parce que du haut de mon mètre 75, il se peut que j’ai des doigts énoooormes ! Bref, j’aurais du mettre une pièce de deux euros ! Font suer ces zhoms à toujours avoir raison hein ?? :D Heureusement qu’on les aime bien, on leur pardonne même leurs qualités du coup…

 

Voili, voilou !

 S’il vous reste un peu de temps à perdre dans votre journée, n’hésitez pas à voter pour moi au festival de Romans :). Mille mercis.

A propos de l'auteur /


130 commentaires

  1. Ted

    Bjr Cécile,

    J’aimerais savoir si ces moules en silicone peuvent être mis au four, afin d’être utilisés avec de la pâte fimo ?
    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement,
    Teddy.

  2. Angélique

    super article,
    j’ai tout acheté ce matin…et je tente dès que j’ai un petit moment;)
    merci pour tous ces conseils!

  3. Zhom

    Bonjour Ted,

    Je ne suis pas sûr …
    Je ne le tenterai pas dans un four de cuisine en tout cas, pour ne pas risquer de le rendre inutilisable (odeurs par ex).

    En revanche, il doit être possible de mouler la Fimo en dehors du four et ensuite retirer la Fimo du moule pour la mettre dans le four !

  4. Anne

    Bonjour!
    Merci de partager tout ça, j’hésite encore à acheter du matériel pour fabriquer mes propres moules et je cherche des conseils sur le web…
    Moi aussi je souhaite couler de la résine pour faire des bijoux, et je voudrais savoir s’il faut, avec des moules fait maison, huiler/graisser/cirer le moule avant de couler la résine pour faciliter le démoulage? Même question pour le moule étoile de chez I**A (j’ai le même!!) : pas de problème pour démouler ?
    Merci encore pour tous ces conseils!

  5. Jenn

    Bonsoir,

    Je souhaite également faire moi même mes propres moules en silicones, pouvez vous me donner les nom exact des deux pots (pate de couleur bleu et l’autre blanche) pour la fabrication des moules, leurs prix et ou les acheter….
    Mille merci d’avance.

    Jennifer

  6. fafa

    Bonjour,

    Je souhaite comme Jenn faire des objets en sillicone ainsi en plus du nom des deux pots, prix, et lieu d’achat je voudrais savoir le nom de le prix et lieu d’achat de la résine etcomment on la fabrique.

    Merchi beaucoup beaucoup

    Fafa

  7. OcéSysy

    Coucou , mais comment fait-on alors pour fixer la bague à la résine ????? merci :grin:

  8. bouhtentrain

    bonjour, je viens de découvrir votre recette, car j’aimerai crée mes moule pour de la fimo. si on n’utilise pas de pomme de terre mais un autre support pour mouler, est ce qu’il faut enduire le support?

  9. caroboop

    Bonjour j’aimerais savoir svp ou vous avez acheté le silicone pour faire vos moules?
    Merci

  10. Gédane

    bonjour
    peux tu me dire où trouver les pots pour faire son silicone merci à toi et à bient^ot

  11. sofie_ossi

    bonjour,
    ton site est une merveille ! Il est clair, convivial et drôle. Il est n° 1 dans mon top-ten !
    J’ai appris des billiards de trucs chez toi alors c’est avec grand plaisir que j’apporte ma minuscule contribution :
    pour faire ses propres moules il existe une « nouvelle » (?) pâte : OYUMARU. On en trouve à 14 euros environ sur amazon.
    Il suffit de la chauffer dans l’eau pour qu’elle ramolisse, on la pose ensuite sur l’objet que l’on veut reproduire, on laisse refroidir, on démoule et le nouveau moule est prêt à être utilisé.
    l’ENORME avantage c’est qu’on peut la réutiliser pour faire un autre moule ! Il suffit de la remettre dans l’eau chaude pour qu’elle retrouve sa forme d’origine, c’est-à-dire rien, et là je dis Youpi ! On peut trouver une vidéo de démo sur le site FEMME2DECO.
    Voili, j’espère avoir fait avancer le schmilblick et aidé des millions de femmes en détresse créative par ton génial intermédiaire. Mille Mercis Ciloubidouille ! :lol:

  12. dine

    Bonsoir
    nous n’habitons pas la région parisienne et nous venons de constituer entre amies un petit groupe détente et loisirs et nous aimerions comme vous travailler le silicone mais où trouvez-vous svp vos pots de pâte blanche et bleue en si grande quantité ? site ? adresse Merci et bravo pour vos créations
    :| cordialement
    sand

  13. Ptitedidine69

    Bonjour !!
    Super ton site plein de bonnes idées !!
    Juste je voudrais savoir si tes moules que tu fais ( pâtes bleues et blanches à mélanger) peut aller au four ? Ça sera pour faire des bijoux avec de la fimo liquide selon un procédé similaire à la différence qu’il nécessite un temps de cuisson au four !!

    Merci d’avance pour ta réponse !!

  14. stephano

    bonjour
    peux tu me dire où trouver les pots de tes moulages ainsi que les tarifs stp

  15. miss24

    Bonjour les gens, je voit que plusieurs demande qu’elle es ce produit, donc c’est du SILIGUM son prix 13.99 et vous pouvez le trouver à cultura. espere avoir pu vous aider!!

  16. FeuFeuFeu

    Bonjour,
    Super! C’est génial!
    Moi, je voudrais savoir si tu pouvais utiliser cette pâte silicone pour faire un cache anti choc pour télécommande?

  17. Ramsell

    Super astuce, merci
    Puis-je savoir ou vous avez acheter vos deux pâtes de silicone svp? Et comment ça s’appel?
    Merci d’avance pour votre réponse ;-)

  18. milie

    une nouvelle astuce ?
    il est possible de réaliser cette pâte silicone sois même avec des produits du quotidien et donc autant dire que ça coute rien ou presque….
    il suffit de mélanger du joint silicone et de la maïzena a peu près en quantités égales, en bref ajouter de la maïzena jusqu’à obtenir une pâte non collante homogène et élastique.
    il faut prévoir un récipient a usage unique il vous sera impossible de le récupérer propre ensuite, il faut aussi prévoir des gants au début ça colle beaucoup.
    ensuite on y enfonce un objet : bouton, bn, oreo, jouet….. la méthode « patate » peut aussi fonctionner.
    et on laisse sécher !
    une fois sec on démoule et ensuite on y met ce qu’on veut, résine, pâte a sucre, pâte d amande, pâte fimo, plâtre …. on laisse sécher et le tour est joué ! ;-)

  19. Vincent

    Bonjour,

    Est-ce que le moule en silicone est élastique ? Je cherche un moyen de former une matière élastique. :)

    • Ciloubidouille

      Vincent, je te conseille plutôt la pâte des dentistes car celle en silicone est bien moins souple.

  20. kakos

    Bonjour , j’aimerai faire des cœur en résine pour faire des contre poids pour centre de table mariage avec Trois ballons gonflés à l’hélium mais j’aimerai savoir si ce sera assez lourd je n’ai aucune idée du poids que cela peut faire … merci de vos conseils

    • Ciloubidouille

      Non ce sera trop léger ! Mieux vaut guetter les cailloux en forme de coeur :)

  21. Ruru

    Bonjour :razz:
    J’adore vraiment votre méthode *^* Je voulais savoir quel type de résine utilisez-vous ? Car j’ai regardé sur un site de vende mais il y en a énormément :shock:
    Merci pour tout. ;-)

  22. CHAPELLE

    bonjour monsieur,

    Je désire réaliser un moulage vertical d’une sculpture de 20*30 cm sur une pierre murale en shiste afin de la reproduire,
    pouvez vous m’indiquer les produits à suivre et la marchche à suivre
    merci
    cordialement
    Meilleurs voeux:
    SVP réponse par mail

  23. isol

    des moules Triskel mais vous pouvez plus les utiliser pour faire des bon petits gâteaux apres??

  24. Lara M

    Bonjour Cibidouille!
    Quelle belle découverte ce blog! vraiment!

    Alors voilà, je suis décoratrice d’intérieur mais également plasticienne. Je prépare une exposition et j’ai un projet en tête bien précis, seulement voilà dificile de le mettre en pratique!

    En gros je souhaite réaliser des moules « alphabet ».
    En fait, j’ai 8 lettres de 20 cm de hauteur pour 5cm d’épaisseur à réaliser, elle composées de résine + bois, sous différentes formes: morceaux / copeaux / sciure… Pour avoir des lettre avec différents aspects.

    Penses-tu que je puisse utiliser cette pate pour de si gros volume ou bien le sechage est trop rapide pour réaliser le moule?
    Autre chestion, penses tu qu’à la place de ta patate je puisse réaliser l’empreinte grace aux grosse lettres en carton déjà éxistantes?

    Tes réponses seront les bienvenues, en attendant bonne continuation et sûrement à très vite sur ton blog!!

    Lara

  25. soni@

    bonjour, un ami prof d’art plastic en lycée pro est passer hier et je lui est montré mes réalisations en résine, il ma donné un petit conseil qui peu vous aidez a tous et toutes pour faire des moules pour pas cher dans les magasins de bricolage acheter du silicone en tube pour le bricolage, le travailler avec de la farine pour pas que ça colle trop et lui donner la forme désiré y a plus qu’a l’utilisé il y a un temps de séchage quand même je pense pour le silicone ;-) voila j’attends demain lundi pour vite aller en acheter.Bon bricolage.

  26. gabriel

    Bonjour,
    Le voudrais réaliser une empreinte murale sur du shiste (gravure )
    quel produit me conseillre vous ?
    MERCI
    CORDIALREMENT

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Anniversaires des fées (fiesta)
Posted in: Accessoires, Anniversaire, Boîte à idées, Fêtes, Idées cadeaux, Jeux, Masking tape, Objets, Pour les enfants, Pour les enfants, Techniques

Vous savez tout des préparatifs de l’anniversaire de fées suite à mon dernier article, il est temps de vous raconter la journée de fête elle-même. De mémoire de maman organisatrice, ce fut une de mes préférées. Pourquoi ? Pour une raison tout bête : l’enthousiasme des participantes. Quand vous vous décarcassez à préparer de jolis […]

Idées de bricolage

Faire un serre-tête de princesse
Posted in: Accessoires, Boîte à idées, Bricolage, Bricolage, Chambres enfants et parents, Idées cadeaux, Maison, Objets, Pour les enfants, Pour les enfants, Techniques

Quand j’ai organisé l’anniversaire de fées de MaëllePrincesse, j’avais acheté plein de petites fées et d’elfes en plastique. Mais avant de les débusquer, j’avais mis la main sur ces deux figurines-là. Une minuscule licorne avec son petit Merlin. Comme je n’ai pas trouvé d’autres jouets de la sorte qui feraient l’affaire, je les ai gardés […]