Ciloubidouille
6 mars 2008

Faire un moule en silicone

 Et non, ce n’est pas pour me refaire les seins, tsss… Ma Silicone Valley se porte bien merci !

Les plus fidèles d’entres vous doivent se souvenir de mes essais de résine epoxy. J’ai bidouillé un plateau avec des Petits Beurres et un autre avec des souvenirs de vacances. En fait, la résine, on peut la couler dans des tas de supports mais j’ai parfois des envies plus compliquées et surtout plus personnalisées. Dans le magasin où j’ai trouvé ma résine, j’ai également acheté deux pots pour faire des moules en silicone. Des moules réutilisables autant de fois qu’on veut ensuite ! Délire non ?

Bon ce n’est pas si simple que ça à faire, ou plutôt, il faut le coup de main. Mais comme je vais tout vous dire sur mes déboires, vous serez mieux armés que moi pour poursuivre l’expérience !!

Suivez le guide.

 Pour créer un moule unique, comme dans ses rêves… ben ça commence par une patate. Oui je sais, grosse déception mais c’est le délice de la vie ça, des petits riens qui font des grandes merveilles… Si si.

On taille une extrêmité d’une patate et on dessine dessus un motif. Ici c’est sensé être une fleur. Il faut dire que bon, pour un début, je ne me lance pas dans la reproduction des plafonds de la Chapelle Sixtine hein. Faut rester modeste…

Avec un cutter, je suis les contours dessinés pour évider les parties qui ne servent à rien. Je teste également une autre technique. A l’aide de minuscules emportes pièces, je délimite trois trèfles et ensuite, pareil, j’affine au cutter.

Là, je me lance dans du plus marrant. J’ai écrit un mot. Vous le devinez ? Bien sûr, vous allez le constater par la suite, il faut écrire en miroir (de manière inversée quoi). Sinon on ne pourra pas le lire à la fin.

Une fois l’opération patate terminée, on passe à la partie technique. Voici mes deux pots de Silicone. Dans le premier une pâte bleue, dans l’autre une pâte blanche.

Niveau quantité, c’est du un pour un. J’essaye donc de former deux boules de même taille, approximativement hein.

Je sors les gants parce que ça colle de la folie. Pire que du chewing-gum neuf… Et je malaxe, rapidement, de façon à bien mélanger les composants. Genre là, pas bien !!

Là, mieux…

 

Puis je forme un petit tas et hop, je dégaine ma patate que j’écrase sans complexe dans la boule de silicone. Première erreur… je relève trop vite la patate. Or, le silicone est à prise rapide, oki. C’est à dire qu’au bout de 10 minutes, ça durcit et tu ne peux plus changer la forme. Ce qui nous arrange vu qu’on veut faire un moule… Mais là, j’ai quand même relevé la patate trop tôt. Et la pâte a collé à la patate et s’est étirée en longs filaments. Autrement dit, mon pochoir n’était pas net net…

Je tente alors de laisser sécher un peu ma boule avant d’appuyer l’empreinte. Deuxième erreur. J’ai du attendre trop longtemps et la patate refusait de s’enfoncer dans la pâte qui la rejetait, en bon caoutchouc dur ! J’ai trouvé finalement la solution en poussant la patate ET en la laissant dedans le temps que le silicone prenne prise… Quand je raconte ça à mon mari, il en pleure de rire tellement ça lui semble évident qu’il fallait procéder ainsi… Mais bon, je ne suis qu’une femme, tout ça tout ça… Et puis entre nous, parfois, lui, il n’est qu’un homme… et je crois que c’est pire 😀 !

Un petit aperçu de mes essais…

Voici la fleur. Ce n’est pas parfait hein, mais on reconnaît le motif. Je m’améliore.

Et voici le mot. Vous deviez avoir trouvé, il s’agit de NOUS… Oui je suis dans une phase totale Love… :D. La pâte est devenue dure. Ou plutôt non. Elle est souple, je peux la tordre, mais impossible de la déformer. Un peu comme une gomme, en plus mou encore même.

 

Là, ce sont mes essais râtés, trop flous ou pas assez enfoncés.

 Là c’est un autre essai. J’ai voulu enfoncer la lettre M en mousse mais ce n’était pas assez ferme et du coup le résultat est un peu léger.

Maintenant que mes moules sont plus ou moins réussis, faut fabriquer la résine. La recette ne change pas, deux quantités de résine pour une quantité de durcisseur. On mélange vraiment bien ensuite pour s’assumer que les produits sont parfaitement mixés.

Je commence par remplir la fleur. Des bulles se forment, elle vont progressivement disparaitre mais ne pas hésiter à les faire creuver à l’aide d’un cure dent si elles s’incrustent.

Hop, même principe pour le NOUS.

Pour le même, je tente une variation. Je remplis le fond de petites billes de sucre qui servent normalement à décorer les gâteaux.

Et je coule la résine ensuite dessus.

A l’aide d’un moule à glaçon en forme de coeur, je rigole aussi en plaçant les mêmes billes ainsi que des minis Smarties.

Je verse la résine en faisant attention à la hauteur.

Dans le reste de résine, je rajoute de la poudre d’argent. Le résultat est presque magique. On dirait de l’argent en fusion. C’est vraiment très très joli à regarder.

Une autre photo où on voit mieux le côté métal en fusion. Je vous assure, ça a un côté hypnotique… On touille juste pour le plaisir de voir les ondulations et les reflets.

Je remplis le reste des étoiles du moule.

Et je sors également un autre moule en forme de triskell breton (on ne se refait pas..) et je vide mon restant de résine dedans.

Douze heures se passent. Il est temps de démouler mes petites babioles. Voici en premier lieu les triskell. Ca rend vraiment bien. Le dessin est reproduit à merveille. Niveau teinte, c’est étonnant. La partie au fond du moule est grisée, comme pleine de paillettes argentées. Alors que le fond de l’objet est brillant comme un miroir. L’autre phénomère c’est que l’objet n’est pas plat. Ses bords sont légèrement creusés vers l’intérieur. Ce sera le cas pour tous les objets ou presque.

Pour les étoiles, mêmes remarques. C’est joli non ? Moi je préfère le côté miroir mais si je veux aplatir la face, je devrais poncer ce côté. Et du coup, j’ai peur de perdre l’aspect poli. Bref, à voir.

Dans la catégorie bonbon, ça a bien fonctionné aussi. Regardez-moi ces jolies couleurs acidulées !

Là on voit bien le côté convexe (dit la fille qui espère que le mot convient bien…) de la surface. Les billes stagnent au fond. J’ai bien envie d’en faire des boucles d’oreilles. A voir si ça fonctionne. Faudra que je perce la résine avec une minie perceuse.

Les Smarties s’en sortent bien aussi :).

Le M a eu un souci technique. Faut dire que le moule n’était pas un moule de compet’ hein… mais du coup, au dos, ça fait très grêlé. Et là, les bords, je n’en parle même pas tellement c’est le bazard…

Enfin, je vous montre le résultat des moules patate. Ben ce n’est pas si pire. Oh, il y a une grosse marge de progression hein mais je pense que ça aurait pu être plus catastrophique. Ca me donne envie de recommencer.

NOUS brille comme un diamant…

 La fleur est marrante. Elle mériterait aussi d’être un peu poncée mais d’ici là… on verra ! J’ai peut-être une meilleure idée pour elle !


Je vous montre une dernière photo pour que vous visualisiez bien la taille. Donc je mets mon doigt. Et là, c’est au tour de mon chef Stéphane de se fiche de ma pomme, soit disant que le repère n’est pas très scientifique parce que du haut de mon mètre 75, il se peut que j’ai des doigts énoooormes ! Bref, j’aurais du mettre une pièce de deux euros ! Font suer ces zhoms à toujours avoir raison hein ?? 😀 Heureusement qu’on les aime bien, on leur pardonne même leurs qualités du coup…

 

Voili, voilou !

 S’il vous reste un peu de temps à perdre dans votre journée, n’hésitez pas à voter pour moi au festival de Romans :). Mille mercis.

141 réactions au sujet de « Faire un moule en silicone »

  1. fabuleux!

    (et preums???)

    tes objets en résine, il ne sont pas souples eux, n’est-ce pas? il sont rigides?

    cette idée est géniale et me donne un max d’idée pour une déco de fiesta….

    merci et bravo

  2. Bonjour,
    Super!!! …comme d’habitude!
    J’y crois pas,c’est la deuxième fois que je suis première!!!
    Les Triskells sont très beaux, ainsi que les bonbons! çà me donne une idée, faire des sous-verres, avec les bonbons. Est-ce que çà a abîmé les plats?

  3. Oh la la! le temps que je tape mon petit mot, je suis plus preums!!!!
    POur une déco de table, tes petits objets peuvent servir… il va falloir que je me penche sur la question!!!!

  4. J’ADORE vraiment un super idée tout particulièrement pour ceux avec les bonbons c trés frais et plein de peps.
    Les idées pour les utiliser sont multiples : porte clés, repose couteaux, à coller sur des barrettes pour petites filles coquettes……….

    BRAVO

  5. C’est très chouette !!!
    Je crois que le mot exact est concave (ça descend, comme pour aller à la cave lol)
    Tout ça pour dire que j’adore ce site qui fourmille d’idées plus géniales les unes que ls autres !!!

  6. Superbe idée, et le rendu est vraiment impeccable, j’adore !! Mais as tu pu récupérer tes moules ? Ou sont ils réservés à tes expériences ? Merci pour ta réponse. Tu fais toujours des réas très originales, bravo !

  7. c’est dommage que tes moules maisons est moins bien marché que tes moules à glaçons.

    tes empreintes patates sont de quelle épaisseur ???

    sinon j’adore l’idée des bonbons en inclusion 🙂

  8. On dirait des glaçons des objets transparents !

    J’ai peut-être râté une ligne (et honte à moi 😀 et désolée si c’est le cas), mais que comptes-tu faire de ces merveilles ?

    J’adore ceux avec des bonbons !

    Et dis-moi, tu ne pourrais pas les poncer avec la Dremel ou utiliser un papier de verre à petits grains pour égaliser ?

  9. j’adore les étoiles avec les bonbons et le « nous » cristallin, waoh….

    petite question:la résine, si on la ponce, elle reste tout de même transparente?

  10. Sympa sympa cette petite expérience 🙂
    J’aime beaucoup le résultat obtenu avec l’argent et les ptits bonbons 🙂 Ca leur donne une dimension en plus je trouve. Ca fait un moment que je me dis qu’il faut que j’aille acheter cette fameuse résine .. Va vraiment falloir que j’y aille 😉

  11. Super, j’adore les effets de l’argent, quelle bonne idée ! Je ne sais pas si tu avais vu mon comm sur ton plateau avec l’adresse d’une fiche technique sur la résine… donc j’ai une ‘tite question : pour tes moules à glaçons, est-ce que tu as utilisé un spray de démoulage ? Moi je voulais m’en servir dans un moule en plastique et j’ai un peu peur que ça reste « collé » !

  12. C super génial ! Des fois on dirait que tu connais tout ce dont j’ai envie. Depuis que je connais la résine de cristal, je cherche désespérement des moules en silicone mais pareil, j’aime pas ceux vendus en magasin. Je regarde régulièrement les moules à gateaux mais là, même chose, je suis pas tellement embalée, en me disant que le diamètre est trop gros ou le moule trop haut, bref jamais satisfaite.
    Et hop! un mot, un geste et Ciloubidouille fait le reste! Et ya même pas eu besoin des mots finalement. Elle devance tout!
    Ralâlâ, je suis drôlement contente!!
    MERCIII !!

  13. qu’est ce que tu vas faire de beau avec tous ça???
    Dommage que le silicone coute si cher… J’en ai acheté une toute petite boite j’en ai eu pour 12 euros…j’imagine pas le prix de kilo… ms c’est une bonne idée le truc des bonbons!

  14. Alors là j’adhère, adore les bonbons c’est super sympa avec ces couleurs, tu peux en faire ensuite un mobile ou autre en perçant avec une mini perceuse !!

    Je voudrais te demander la résine que tu as utilisée est de quelle marque ??
    parce qu’ici à Angers et bah j’ai fait l’expérience et ALORS là mon dieu, c’est la cata, la cata, la catastrophe, il y avait un défaut de fabrication dans la résine (elle avait cristalisée dans le fond et donc bah) ???? et pour tes moules en silicone tu utilises une bombe pour que les éléments se démoulent bien ou pas ???

    tu vas en faire quoi de tes objets ??

  15. c’est vraiment génial… Bravo c’est quand même pas rien de se lancer dans quelques chose qu’on a jamais fait et je trouve que pour tes premiers essais ils sont très réussi… Moi ca aurait surement était pire… J’ai hate de voir tes prochains test. Bise

  16. Tu m’épates toujours….incroyable….

    Moi qui suis 0% créative et ai 2 mains gauches, je me demande surtout à quel moment l’IDEE de faire ça peut venir ??!!!

    Bravo en tout cas !

  17. j’ai acheté aussi le kit pour faire des moulages ..mais pour un gros galet…bof, le résultat est pas top pour les grosses pièces…du coup j’en ai fabriqué deux autres en ponçant et découpant…je vais faire des essais après pour les revêtir d’un joli peinture ……
    J’adore tes étoiles argent ou bonbon, ça donne des idées pour le prochain à Noël …….

  18. Tres tres chouette, surtout les etoiles et les motifs bretons.
    L’argent et moi, on est copains 😀 !
    Mais les etoiles avec les bonbons rendent super bien aussi, j’aime moins par contre la couleur de la resine pure 😉 .

  19. Coucou!
    Encore une fois une bonne expérience que tu partages avec nous… avec les photos des différentes étapes, nickel!
    Effectivement tu es dans ta période « love »… ça m’a fait sourire, voire rire, la petite phrase avant le moule à glaçons étoiles… toi tu parles de moules « coeur »!!! HI Hi! 😉
    Te bise, bon WE

  20. Au début, j’étais un peu sceptique, face à tes moules maison, mais finalement le résultat est vraiment surprenant !! J’adore les triskells, mais surtout les étoiles bonbons !!

  21. Super idée!! J’avais déjà vu les produits mais pas encore expérimenté, ça a pas l’air si compliqué…

    QUESTION: est-ce que tu crois qu’on pourrait plonger les petites ampoules d’une guirlande électrique (celle avec les petites diodes blanches) dans la résine… histoire d’avoir ensuite une jolie guirlande avec des étoiles qui brillent pour de vrai… Parce que je me suis rendue compte que la résine chauffe pas mal pendant les douze heures de durcissement… est-ce que ça n’endommagerait pas les ampoules et surtout les fils de la guirlande?? sinon, ça me tenterait bien d’essayer le truc…

  22. C’est trop trop rigolo ta question parce que j’ai posé exactement la même à mon mari ce matin ! Lui pense que c’est fort probable que ça fonctionne. Et moi je pense que de toute façon, ça se tente oui 🙂 !

  23. Sympa l’idée, et oui pour en faire une guirlande lumineuse ça peut être super, tout de façon, il faut essayer et rester présente la toute première fois quand elle sera allumée !!! Mince, je m’aitais dis la dernière fois d’allez voter pour toi !et j’ai oublié, alors j’y vais de ce pas ! J’ai ouvert mon nouveau blog si tu veux y aller, je n’ai pas encore tout remis, car je l’ai tout changé ! Allez je pars voter, décidemment le week-end sera très enveloppé : hihihi et oui du vote dns l’air !!!

  24. oulala, voilà je souhaitais me dépecher pour allée voter et voilà l’énorme faute une fois envoyé désolé M’étais et non m’aitais. Bouh personne n’a rien vu chhuut

  25. MERCI D’ETRE PASSEE SUR MON SITE CE MATIN ET JE VAIS POUVOIR MAINTENANT MONTRER TOUTES les ETAPES QUAND JE BIDOUILLE QUELQUE CHOSE; je n’avais pas d’appareil photo numérique(tel portable). HE HE HE J’ai voté ça y est !!!

  26. Ca j’adore !! j’ai plein d’idee des demain je vais en acheter si j’en trouve
    Avec un aiment dedans on peu faire des magnets rigolo peut etre ?
    ça y est j’ai vote (pour les municipales) et surtout pour ton blog, meme avec l’adresse de mes filles et de mon mari
    Bisous

  27. c’est toujours très hallucinant tes expériences….. depuis tes plateaux, j’avais gardé la résine en tête,et là ca me donne encore plus envie de m’y risquer !!!! Affaire à suivre donc.

  28. Fabuleux!!!
    Tout simplement envie d’essayer. Tu as des idées fabuleuses.

    Est-ce qu’il est possible de cuire des gateaux dans ces moules faits maison???

  29. Hello!!

    J’ai aussi une question pour toi, madame Ciloubioduille. Est-ce que le silicone s’abîme à la longue?
    Je crois me souvenir que tu disais pouvoir enfoncer ton ongle dans le silicone des plateaux. J’aime beaucoup l’idée des bijoux… P’tet même que j’essayerai (en donnant ma source, bien évidemment)
    Tcho

  30. tu es vraiment géniale ! j’adore les étoiles à bonbons !
    comment fais-tu pour avoir tant d’idées???en plus tu n’es pas seulement douée mais pleine d’humour.
    j’ai beau m’appeler Cécile aussi, ça ne me donne pas tant de talent. Faut croire que ce n’est pas le prénom alors 😉

    bon j’arrête les compliments et je vais plutôt voter pour ton site !

  31. bonsoir

    comme d’habitude c’est super !

    ce doit être la 1ère fois que je laisse un mot,mais j’ai déja effectué des petites visites trés interessantes !

    et tout ce que tu fais ,on a envie de le faire aussi !

    bravo , continue surtout !

    à bientôt
    sandy

  32. tu as de ces idées, alors ! hallucinant !!
    Mais ou trouve-t-on de la résine en pot et surtout la pâte de silicone ?
    parce que moi…moule en silicone…je pense illico à des moules à gâteau personnalisés…aux prénoms des enfants…avec joyeux anniversaire incorporé…en forme de coeur…de ora…de mickey…houlala…je ne vais plus m’arreter là..
    pitié : ou acheter le silicone pour faire les moules ?

  33. bonjour j ai acheté de la resine coulee es ce pareil
    c pour le bapteme de mon garçon au mois de novembre
    je veut en metre dedans des fond de boite forme de coeur en bois avec une photo de mon loulou
    pouver vous me dire si c possible car le magasin ou je les acheté na pa su me conseillée.et dans tous sa tres jolie blog avec beaucoup d idées j adore tout ce que vous faites
    severine

  34. bonjour
    je cherche à me procurer de la pâte de silicone en pot comme sur votre post…. près de chez moi, je n’ai trouvé qu’en petite quantité, et je voudrais en avoir un gros pot de 1kg, mais impossible à trouver
    pourrais-je avoir les références, ainsi que l’endroit où le commander ?
    merci d’avance

  35. coucou, un grand bravo pour ton site qui me plait beaucoup, je viens regulierement depuis que je ‘ai trouvé!! est ce que tu partagerais avec nous l’adresse a laquelle nous pouvons nous procurer la resine en grosse quantité? ainsi que la pate a faire des mouli type siligom que tu utilises pour tes moules patate. merci d’avance et encore bravo bravo pour ta creativité ton inventivite tu es geniale!!
    a bientot

  36. Si DEBORAH j’ai noté l’adresse, c’est près de le porte d’Orléans. Mais hélas je ne suis pas en France. Je te donne ça dès que je reviens 🙂

  37. Comme tu étais triste, j’ai accéléré… passons les détails j’ai retrouvé l’adresse…

    Esprit composite
    10, rue Brézin 75014 PARIS
    Tél. : 01.40.44.47.97
    Fax : 01.40.44.49.51
    Ouvert du lundi au samedi
    10h à13h et 14h à 18h

    http://www.espritcomposite.com/
    Voilà tu es armée, j’espère que tu trouveras ton bonheur… et que tu ne pleures plus 🙂
    J’aime bien cette boutique, elle est petite et pas très bien rangée

    boa noite

  38. Bonjours , ma question est la suivante, je fais du savon classique, et je voudrais être un peu original sur mes fabrications , j’ai déjà l’idée c’est un pommeau de douche, donc pour une question de dimension , je voudrais faire un modele en pate (plastiline?) Pour le moule du silicone, mais le quel? .
    Mon deuxième problèmes c’est de pouvoir après le séchage , pour pouvoir faire mes reproductions il faudrait sans doute que je coupe le moule en silicone pour pouvoir sortir le modèle , mais après lors de mon remplissage de mon liquide savon, je ferai comment? coment l’assembler simplement et faire une fente a l’extrémité pour le remplissage? Doit faire un contre moule pour maintenir le moule en silicone? Mais en quel matiere pour que ce soit pratique et durable?
    Et comment faire tenir mon modèle au milieu du silicone?
    Est ce que je pourrait réutiliser plusieurs fois le silicone pour faire en série mes savon?
    Y a t’il des risques pour mon savon liée au silicone?
    Je sais que la savon c’est pas votre tasse de thé, mais je tente mon coup!!!!!!

    Merci encore pour vos précieux renseignements

  39. bonjour,
    je suis ceramiste et je cherche à réaliser un moule de feuille (ex. vigne ou figuier) car l’hiver il n »y a plus de feuilles sur les arbres !!
    donc je souhaite réaliser un moule en silicone afin de pouvoir refaire des empreintes de ces feuilles durant la mauvaise saison, et préparer ainsi le printemps. On m’a indiqué le silicone (RTV) mais je ne sais comment m’y prendre, j’ai fait en terre mon empreinte de feuille, bien découpée et maitenant je ne sais plus ? est-ce que je fais un biscuit et ensuite mon coulage, merci à tous, si une idée vous vient à l’esprit
    céramiquement

  40. Ouuuuaaaaa !!!! Merci Cecile !!!!!!! :))))))

    Nn je suis serieux !! je voulais recreer un chassis pour une petite voiture que j’avais acheter et la tt est expliqué !!! en plus ce n’est pas « un forum bete et mechant » ! 🙂 On prend plaisir alire ton tutto !!! je ss vrmt trop heureux ! merci d’avoir pris ton temps pour ns ! 😉 a plus et merci encore :DDD

  41. Me revoila just pour un truc ! 😉 héhé je viens de voir com ca en navigant sur ton blog le sapin avec les cds sur la vitre ou encore le vignile que tu transforme en pot de fleur oO| C tt simplement bleufant !!!! just « du genie » !!!!! :DDDDDDDD

    Merci Cecile ! 😉

  42. Bonjour. Purement super merci pour ses super et précieux conseil. Mais voilà, je souhaiterais connaitre exactement quel est le silicone à prendre car je vois deux pot et un mélange à faire. Étant débutant même plus car je n’ai pas encore le silicone, pourrais tu me donner les référence des tes pots. J’ai déjà trouvé le site qui vend ta marque… Mais je ne sais pas quoi prendre au juste comme silicone et comme mélange. En te remerciant mille fois par avance. Céline

  43. Bonjour à toi je trouve très beau ce que tu fait je recherche moi aussi la fasson de faire un moule :s
    compliqué car je veux faire un nuage en relief bien sur en 3D mais je n’ai pas les empruntes donc il faut que je le sculpte avant mais je pense pas que le fimo soit idéale…. que me conseillerais-tu comme matière pour pouvoir sculpter et couler le silicone après ?

    merci d’avance Aurélia

  44. bonjour,
    tous d’abord merci pour ton blog il ma redonné l’envie de bricoler et c’est mes filles qui son contentes. J’aimerais un petit renseignement j’ai craquer pour tes magnets en résine. Le problème c’est que j’ai essayé avec deux résines différentes la premiere sort jaune et la deuxieme bleu. peux tu me dire quelle résine tu utilise et ou tu l’achete. Merci beaucoup, et félicitation ta petite poupée en magnifique.

    vanessa

  45. bonjour, je suis actuellement en L3 d’arts plastiques je trouve l’idée des bonbons vraiment géniale =)
    j’ai un projet a rendre trés bientôt, je compte utilisé le moule mais je m’y connais pas trés bien, peut-etre que tu pourrais me donner quelques tuyaux. je compte utiliser des crevasses, des trous, des mouvement dans le bétons, le goudron, le bois…. qui se trouve tout autour de nous dans la rue. je dois utiliser la résine ou le silicone? tu pense que le silicone liquide existe? (j’aime beaucoup la texture que le silicone peut donner) il y a t-il plusieurs couleur de silicone? et niveau tarif qu’elle est la marque la moins chére?
    voilà merci beaucoup encore bravo et à bientôt j’espère!

  46. Bonjour,
    Je suis étudiante en graphisme et je dois faire le moule de deux dentiers.
    J’ai composé deux moules avec la pâte bleue et la pâte blanche en silicone mais je ne suis pas satisfaite du résultat final d’un des deux moules.
    Est-il possible de « refondre » la silicone pour ensuite retravailler le moule? Et comment?
    Deuxièmement, je devrai remplir les moules qui auront une certaine inclinaison donc le contenu du moule ne peut pas être trop liquide (résine exclue je suppose)… donc j’avais déjà essayé avec de la pâte de porcelaine mais elle n’est pas assez fluide pour se glisser dans tous les détails du moule (dents fines, détails du palais,…)
    N’y aurait-il pas une matière assez fluide pour s’insérer dans tous les recoins du moule et assez « robuste » pour ne pas s’écouler sur les bords de mon moule ?
    Merci
    Bonne soirée

  47. Pour la première question, j’en sais fichtre rien, mais instinctivement, je dirais non.
    Pour la deuxième question, je ne suis pas bien sûre d’avoir tout compris… :D. La résine n’empêche pas l’inclinaison. Si le moule est penché, la résine aussi non ? Sinon, y a éventuellement la cire qui peut convenir ?

  48. bonjour!
    je viens de découvrir ton blog !et c’est tout simplement STUPEFIANT !
    bravo pour la résine!
    grace à toi je vais pouvoir m’y mettre des que j’aurais le temps! j’en revais et tu viens de mettre mon reve à portée de mains!
    merci!
    bonne journée!

  49. bonjour
    merci de me dire si je peux couler du platre dans le moule que j’aurais créé merci beaucoup (je souhaite faire des petits coeurs en platre décoré)

  50. Je viens d’acheter des orthèses pour mon fils de 5 ans chez un podologue. Ces orthèses (qui sont des séparateurs d’orteils) ont été fabriquées en silicone, sous mes yeux. Et je crois que vous utilisez les 2 mêmes produits pour faire vos moules. Les orthèses de mon fils m’ont coûté 220 euros !!!! à renouveller dans les 6 mois et non remboursables…..je fais essayer de les faire moi-même avec la référence de vos produits.

  51. Bonjour,j’ai découvert par hasard votre site que je trouve très intéressant.En faite,je voudrais réaliser un bébé pré-maturé en silicone car j’en ai vu sur des sites américains et ces poupées sont excessivement chères soit + de 1.000 dollars.Pourriez-vous me conseiller de la manière de concevoir le moule et de réaliser l’objet.Merci d’avance,Myrtille. 😕

  52. Je suis enchantée 😛 d’avoir trouvé ton site!
    Il est vraiment bien, tout comme j’aime!!!!
    Un grand bravo!
    Je ne cache pas que je vais mettre l’adresse du site dans mes favoris 😉
    Je n’ai qu’un seul mot à dire……….. Continue!!!!
    Créativement,
    Dorémoon

  53. bjr,
    je vais surement faire des économies,avec ces moules fait moi même,car je fait de la fimo,merci,et je te trouve très marrante,tu m’as fait mourrir de rire ,avec tes petits commentaires,continue,siliconne bien,bisous Swany

  54. Bjr Cécile,

    J’aimerais savoir si ces moules en silicone peuvent être mis au four, afin d’être utilisés avec de la pâte fimo ?
    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement,
    Teddy.

  55. Bonjour Ted,

    Je ne suis pas sûr …
    Je ne le tenterai pas dans un four de cuisine en tout cas, pour ne pas risquer de le rendre inutilisable (odeurs par ex).

    En revanche, il doit être possible de mouler la Fimo en dehors du four et ensuite retirer la Fimo du moule pour la mettre dans le four !

  56. Bonjour!
    Merci de partager tout ça, j’hésite encore à acheter du matériel pour fabriquer mes propres moules et je cherche des conseils sur le web…
    Moi aussi je souhaite couler de la résine pour faire des bijoux, et je voudrais savoir s’il faut, avec des moules fait maison, huiler/graisser/cirer le moule avant de couler la résine pour faciliter le démoulage? Même question pour le moule étoile de chez I**A (j’ai le même!!) : pas de problème pour démouler ?
    Merci encore pour tous ces conseils!

  57. Bonsoir,

    Je souhaite également faire moi même mes propres moules en silicones, pouvez vous me donner les nom exact des deux pots (pate de couleur bleu et l’autre blanche) pour la fabrication des moules, leurs prix et ou les acheter….
    Mille merci d’avance.

    Jennifer

    1. Bonjour,
      Moi aussi je serais intéressée par les noms exact des deux pots blanc ainsi que de la résine.
      Merci de me renseigner SVP.
      Je viens de consulter votre site et je le trouve très bien .
      Merci .CORDIALEMENT Céline

  58. Bonjour,

    Je souhaite comme Jenn faire des objets en sillicone ainsi en plus du nom des deux pots, prix, et lieu d’achat je voudrais savoir le nom de le prix et lieu d’achat de la résine etcomment on la fabrique.

    Merchi beaucoup beaucoup

    Fafa

  59. bonjour, je viens de découvrir votre recette, car j’aimerai crée mes moule pour de la fimo. si on n’utilise pas de pomme de terre mais un autre support pour mouler, est ce qu’il faut enduire le support?

  60. bonjour,
    ton site est une merveille ! Il est clair, convivial et drôle. Il est n° 1 dans mon top-ten !
    J’ai appris des billiards de trucs chez toi alors c’est avec grand plaisir que j’apporte ma minuscule contribution :
    pour faire ses propres moules il existe une « nouvelle » (?) pâte : OYUMARU. On en trouve à 14 euros environ sur amazon.
    Il suffit de la chauffer dans l’eau pour qu’elle ramolisse, on la pose ensuite sur l’objet que l’on veut reproduire, on laisse refroidir, on démoule et le nouveau moule est prêt à être utilisé.
    l’ENORME avantage c’est qu’on peut la réutiliser pour faire un autre moule ! Il suffit de la remettre dans l’eau chaude pour qu’elle retrouve sa forme d’origine, c’est-à-dire rien, et là je dis Youpi ! On peut trouver une vidéo de démo sur le site FEMME2DECO.
    Voili, j’espère avoir fait avancer le schmilblick et aidé des millions de femmes en détresse créative par ton génial intermédiaire. Mille Mercis Ciloubidouille ! 😆

  61. Bonsoir
    nous n’habitons pas la région parisienne et nous venons de constituer entre amies un petit groupe détente et loisirs et nous aimerions comme vous travailler le silicone mais où trouvez-vous svp vos pots de pâte blanche et bleue en si grande quantité ? site ? adresse Merci et bravo pour vos créations
    😐 cordialement
    sand

  62. Bonjour !!
    Super ton site plein de bonnes idées !!
    Juste je voudrais savoir si tes moules que tu fais ( pâtes bleues et blanches à mélanger) peut aller au four ? Ça sera pour faire des bijoux avec de la fimo liquide selon un procédé similaire à la différence qu’il nécessite un temps de cuisson au four !!

    Merci d’avance pour ta réponse !!

  63. Bonjour les gens, je voit que plusieurs demande qu’elle es ce produit, donc c’est du SILIGUM son prix 13.99 et vous pouvez le trouver à cultura. espere avoir pu vous aider!!

  64. Bonjour,
    Super! C’est génial!
    Moi, je voudrais savoir si tu pouvais utiliser cette pâte silicone pour faire un cache anti choc pour télécommande?

  65. Super astuce, merci
    Puis-je savoir ou vous avez acheter vos deux pâtes de silicone svp? Et comment ça s’appel?
    Merci d’avance pour votre réponse 😉

  66. une nouvelle astuce ?
    il est possible de réaliser cette pâte silicone sois même avec des produits du quotidien et donc autant dire que ça coute rien ou presque….
    il suffit de mélanger du joint silicone et de la maïzena a peu près en quantités égales, en bref ajouter de la maïzena jusqu’à obtenir une pâte non collante homogène et élastique.
    il faut prévoir un récipient a usage unique il vous sera impossible de le récupérer propre ensuite, il faut aussi prévoir des gants au début ça colle beaucoup.
    ensuite on y enfonce un objet : bouton, bn, oreo, jouet….. la méthode « patate » peut aussi fonctionner.
    et on laisse sécher !
    une fois sec on démoule et ensuite on y met ce qu’on veut, résine, pâte a sucre, pâte d amande, pâte fimo, plâtre …. on laisse sécher et le tour est joué ! 😉

  67. Bonjour , j’aimerai faire des cœur en résine pour faire des contre poids pour centre de table mariage avec Trois ballons gonflés à l’hélium mais j’aimerai savoir si ce sera assez lourd je n’ai aucune idée du poids que cela peut faire … merci de vos conseils

  68. Bonjour 😛
    J’adore vraiment votre méthode *^* Je voulais savoir quel type de résine utilisez-vous ? Car j’ai regardé sur un site de vende mais il y en a énormément 😯
    Merci pour tout. 😉

  69. bonjour monsieur,

    Je désire réaliser un moulage vertical d’une sculpture de 20*30 cm sur une pierre murale en shiste afin de la reproduire,
    pouvez vous m’indiquer les produits à suivre et la marchche à suivre
    merci
    cordialement
    Meilleurs voeux:
    SVP réponse par mail

  70. Bonjour Cibidouille!
    Quelle belle découverte ce blog! vraiment!

    Alors voilà, je suis décoratrice d’intérieur mais également plasticienne. Je prépare une exposition et j’ai un projet en tête bien précis, seulement voilà dificile de le mettre en pratique!

    En gros je souhaite réaliser des moules « alphabet ».
    En fait, j’ai 8 lettres de 20 cm de hauteur pour 5cm d’épaisseur à réaliser, elle composées de résine + bois, sous différentes formes: morceaux / copeaux / sciure… Pour avoir des lettre avec différents aspects.

    Penses-tu que je puisse utiliser cette pate pour de si gros volume ou bien le sechage est trop rapide pour réaliser le moule?
    Autre chestion, penses tu qu’à la place de ta patate je puisse réaliser l’empreinte grace aux grosse lettres en carton déjà éxistantes?

    Tes réponses seront les bienvenues, en attendant bonne continuation et sûrement à très vite sur ton blog!!

    Lara

  71. bonjour, un ami prof d’art plastic en lycée pro est passer hier et je lui est montré mes réalisations en résine, il ma donné un petit conseil qui peu vous aidez a tous et toutes pour faire des moules pour pas cher dans les magasins de bricolage acheter du silicone en tube pour le bricolage, le travailler avec de la farine pour pas que ça colle trop et lui donner la forme désiré y a plus qu’a l’utilisé il y a un temps de séchage quand même je pense pour le silicone 😉 voila j’attends demain lundi pour vite aller en acheter.Bon bricolage.

  72. Salut !

    Super tuto, facile à réaliser.
    Au passage petite suggestion : plutôt que d’utiliser une patate, c’est possible d’utiliser des objets imprimés par une imprimante 3D afin d’avoir un moule aux formes régulières.

    C’est clairement nettement moins accessible que la patate, mais il y a les FabLabs pour accéder à ce type de machine le temps d’une impression 🙂

  73. Bonjour
    la pate silicone que vous utilisez pour vos moules ,s’il vous plait combien de temps se garde t-elle dans le pot fermé .
    A l’avance merci .
    bon apm cordialement
    Fleurs

  74. Bonsoir à tous ! Bravo! ce sont de très jolies réalisations. Un petit truc pour que les billes ne restent pas au fond : couler une première couche de résine, la laisser prendre un peu , puis poser les objets dessus, ils ne devraient pas couler au fond. Ensuite, finir de remplir le moule…………. Et voilà ! bonnes créations à tous !

  75. Hello, je sais que cet article commence à dater, mais peut-être que vous lisez encore les commentaires =)

    Je cherche à faire des moules personnalisés comme ceux-ci (avec la méthode patate+silicon), mais à des fins alimentaires.
    Est-ce que c’est adapté? Ou les moules en silicon ainsi obtenues ne sont pas propres à ce type d’usage?

    Ce serait pour y couler un sirop pour faire des bonbons durs, à approximativement 150°C (Ce qui normalement n’est pas un problème pour les moules en silicon du commerce).

    Si vous avez une autre idée de méthode pour faire des moules alimentaires personnalisés, je suis preneur =)

    Merci beaucoup d’avance de votre réponse.

    1. Je ne sais pas trop. Je sais que bcp utilisent cette méthode pour créer leurs moules alimentaires mais je ne sais pas si leurs produits sont prévus pour cela… moi je ne le tenterais pas. Après, faut bien mourir de quelque chose et on avale déjà plein de cochonneries. Alors un peu plus un peu moins…

  76. Bonsoir,

    Vos réalisations sont charmantes.

    Je sollicite votre aide car je souhaite réaliser un moule dans lequel couler du silicone pour obtenir une forme cylindrique.
    Je ne sais pas comment faire et vous avez la technique.
    J’habite pas très loin de Romans.

    Ma demande est assez urgente.
    Vous pouvez m’écrire à simon.nerville@gmail.com

    Merci par avance

    excellente soirée et encore bravo

    Simon Nerville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *