Plateau résine étoilé

 Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j’avais un tas d’étoiles en stock depuis que j’avais sacrifié ma guirlande suédoise pour la transformer en guirlande sado maso (mes fouets de cuisine). Je songeais à différentes pistes de création à leurs sujets et voici la première. Il s’agit d’un plateau (raté) en résine.

Enfin, quitte à foirer ses bidouilles, autant que ce soit instructif. Et là, z’avez voir, j’ai découvert une nouvelle propriété de la résine. Je suis sûre qu’il en sortira des trucs vraiment intéressants plus tard…

Oui oui, je sais. Vous regardez la photo en dessous et voyez encore des friandises. Forcément, quand on bidouille chez moi, c’est toujours bien armé… Les gens peuvent éventuellement ramener du vin, parce qu’on est pauvre en alcool. Mais les bonbons, laissez tomber, je m’en charge.

Cette addiction est en passe de finir à la postérité. Tout le monde le sait et ce n’est pas rare de voir débarquer une frangine en trombe dans la maison en disant : « je te pique des bonbons j’ai trop faim » et repartir presque aussi sec dans sa voiture, vers les siens 😀 ! Je ne vous parle même pas des baby sitters qui ont le nez plongé dedans. Surtout que souvent les baby sitters postulent également au titre de frangins/frangines :p… La boucle est bouclée.

Bon là, j’ai une excuse, y avait les Marie avec moi. Fallait bien un truc pour accompagner le thé… Vous arriver à boire du thé sans Carambar vous ?

Pour la bricole du soir, j’ai sorti mon plateau Ikéa à 1.5 euros. Genre la banqueroute, j’ai du emprunter sur 37 ans…

Dessus, j’ai artisitiquement disposé les étoiles… Enfin, avant, j’ai fait des tas d’essais tous aussi nazes les uns que les autres. Donc avec les Marie, on a voté pour « l’aléatoire dense ». Fière comme un bar tabac, je suis allée chercher ma résine en pot !

Et c’est là que le drame a eu lieu. Genre le truc pénible. Surtout que je l’avais déjà expérimenté (un peu comme les fois où tu te dis que cette scène là, tu l’as déjà véçu en cauchemar rêve…). J’ouvre mon pot de résine et là tout a figé. Pareil que la végétaline quand tu fais tes frites mais en version brique. La dernière fois que ça m’est arrivé, j’avais accusé l’endroit de stockage du pot, soit ma cave. Oui parce qu’en fait, à moins de 20° la résine se fige. Du coup, j’avais amoureusement remonté le pot dans mon salon. Et chez moi, il fait souvent plus de 20°. On a un chauffage très efficace (écologique et pas cher), pis on a plein d’enfants. Ca réchauffe bien l’espace… Bref, je ne m’attendais pas à trouver de nouveau mon pot durci.

Avantage de l’expérience, je savais comment y remédier, du coup j’ai à peine râlé. J’ai mis le pot dans ma cocotte pour une demi heure de bain marie. Et j’ai réussi à faire fondre le liquide autant que nécessaire pour mes besoins.

 

J’ai préparé mon mélange résine + durcisseur. Le liquide était encore légèrement chaud, ça ne sentait pas du tout le sable mais un peu le légionnaire (rapport que ça pue un chouille quand ça a chauffé). J’ai versé ma tambouille sur mes étoiles.

Et là, drame bis répetita catastropha les grosses bouboules… Je ne sais pas si c’est de la faute du légionnaire ou de la mienne, mais la résine qui met normalement 12 heures à durcir a vu ses propriétés muter ! En moins d’une heure, pendant qu’on papotait autour de notre tasse de thé, le plateau s’est relevé sur le côté, un peu comme le fakir tord des cuillères en métal. Et la résine a subi un glissement de terrain.

Regardez moi ce chantier. Nan mais là, on est loin de Waterloo morne plaine… Purée, ça ressemble à mes cuisses. Brrrrr, ça fait froid dans le dos !

Pire que tout, la résine chaude (car c’est elle la coupable) a non seulement figé en position de gélatine mais en plus a réussi l’exploit sportif de faire fondre les étoiles (enfin pas toutes…).

Bref, ma conclusion du test c’est qu’à l’avenir, j’attendrai avant d’utiliser ma résine que celle-ci soit bien froide ou alors, j’utiliserai sciemment les propriétés durcissantes et mouvantes du produit chauffé.

J’ai déjà des idées d’adaptation du schmilblick ! Et vous ?

Similar Posts:

A propos de l'auteur /


20 commentaires

  1. Pozzynette

    ben oui en tant que polymériste j’aurai pu te prévenir… si tu ajoutes ton durcisseur alors que ta résine est encore chaude tu accélères le schmilblick… et puis si tu ajoutes un peu de physique, des échaffements locaux peuvent engendrer des courants de convection qui vont former tes petites vagues ou encore tu peux créer des différences de densité locales qui créent des différences de volumes…
    arf !

  2. Ciloubidouille

    Ah…

    Polymériste… tu fais de la fimo quoi ? 😀
    Ca ne me dit pas si tu as des idées pour décliner le concept :p…

  3. kallou

    lol! nous on avait expérimenté les propriétés de la résine de 10 ans d’âge!! …ça ne durcit jamais! lol!!
    Je sais pas, si tu veux faire un effet bord de plage avec etoiles de mer incrustée, ça fait un peu vague mourante sur la plage, non?? lol! Super mon idée!! on sent que je viens de me lever!! (je suis aux USA, je fais pas grasse mat jusqu’à 16h le vendredi quand même!! ;D )!!

  4. Marie H !!!!

    Géniale l’idée on fait de la résine bleue d’un côté et ce sera la mer !!!!

  5. Audrey

    bonjour ciloubidouille,
    je n’ai aucune idée pour décliner le concept (çà viendra peut être plus tard!!!), mais en attendant, j’ai bien rigolé!!!! c’est en faisant des erreurs qu’on avance…
    A part çà, merci pour les photos des dragées et du déguisements de pirates.
    A bientôt pour tes nouvelles aventures avec la résine…
    PS: super le swap vidéo muet!

  6. Az

    Ouh là, technique tout ça !! Bon, en attendant, c’est bien, je sais comment défiger ma résine si ça arrive et je sais qu’il faut que j’attende qu’elle refroidisse. Merci Cilou 😀 !
    Côté idée .. Hum .. Bah normalement c’est toi qui a des bonnes idées 😀 ! Bon, si jamais un éclair de génie me traverse l’esprit, je connais le chemin 😉

  7. Zab

    Salut,

    J’ai découvert ton blog hier et il est vraiment très très sympa!
    Sinon pour ton pb de résine, pour continuer sur l’idee de plage: tu peux peut être faire d’autres crevasses à la Dremel, les remplir de résine de couleur bleue (mais la aucune idée de comment on fait) tu attends que ça sèche et tu remet une couche de transparent… Ou merme tu mets du sable dans les crevasses et tu recouvres de résine… Je sais pas trop ce que ça peut donner :-§…
    Bonnes aventure avec la resine. A+

  8. On the moon for love

    Coucou

    Je crois qu’il y a un vrai souci avec la résine ….heu là je crois que c’est mort !!!! difficile de trouver une idée !!!! Ca fait deux fois que j’essaie et impossible, j’arrive pas ….ça ne durcit pas, les sucre de pâtisserie retombent au fond du moule en silicone, le fond ne durcit pas …c’est la cata !!!!!!! mais pourquoiiiiiiiiiii ?????

  9. Jul

    Salut Cilou!!

    Ca fait longtemps que je viens lire mais en sous marin, je profite donc de cette premiere pour te dire que ton blog est super et que j’ai voté pour toi bien sur 😉

    Et aujourd’hui alors que je viens d’acheter un pot de résine, tu nous annonce un ratage!!! Du coup j’ose plus y toucher!! lol!! Et tes magnifiques étoiles bonbons, t’en as fait quoi finalement? t’as reussi à les percer?

    A bientot!!

  10. Gwenie

    MDR !!! Parce que j’adore le ton de ton post ! Parce que cela fait du bien de voir que même la plus douée des Cilou rate parfois son coup (mais parce que tu es trop pressée !!!) ! Et par la réponse très scientifique de Sandrine qui me rappelle que j’ai toujours détesté les cours de physique-chimie !

  11. Sev

    MDR!!! Ca me rassure,même cilou à des ratages.

  12. Jul

    J’ai dépassé ma peur et tant mieux mes petits porte-clés pour les chambres d’hotel de zhom sont fait, c’est assez reussi, il est ravi!!
    Merci Cilou, je n’aurais jamais pensé ni osé utiliser de la résine avant de te lire!!
    J’espere que le festival de Romans se passe bien 😉

  13. Ciboulette

    Oh, dommage, ç’aurait été tellement joli sinon… bon, au moins, tu sais (et nous aussi) ce qu’il ne faut pas faire. Et puis comme tu as plein d’idées, je suis sûre que la prochaine fois ça va encore être méga top.

    A bientôt.

  14. bony

    oui ça prometait d’être sympa !

  15. marine

    moi je reve de pate de resine toute prete !!!!avec moi ça marche pas non plus!!!Bravo pour ton blog cilou et surtout longue vie à ton blog.

  16. supercatwoman

    ah ouais … qu’est ce t’en a fait de tes zétoiles en silicone ???

  17. Sylvie

    on ne peut pas tout réussir sinon ce ne serait plus marrant !
    je te tague si tu as envie de jouer le réglement est sur mon blog

  18. valérie de bussy

    dommage…

    je pensais être la reine du ratage!!! mais bon, comme dit plus haut, en se trompant, on apprend.

    pour décliner le concept, j’ai pas d’idée là.

  19. willow

    tu mets un titre « COOL ! euh…. COULE ! LA GUERRE DES ETOILES ! » et tu le placardes sur un mur !

    au fait la méthode du « désendurcissement », je l’utilise pour le miel, au moins je peux le bouffer après…

  20. amélie-note

    ma mère m’a donné de la résine en bouteille…toute figée; et là, je me dis : mais ciloubidouille, elle doit bien savoir faire ça, il me semble….et ou voilà ma réponse CHAUFFER T ATTENDRE….bon je vais essayer car au prix que cela coûte, eh bien cela me coûte de la jeter…
    Bravo pour ta créativité aventurire et obstinée et jamais découragée…

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Boucle d’oreilles maison
Posted in: Anniversaire, Bijoux, Boîte à idées, Fêtes, Idées cadeaux, Objets, Pour les femmes

Je n’ai pas le courage de me mettre sur l’article du swap Layette, surtout que j’attends encore deux participations. Pis commencer ce genre d’article à cette heure, c’est la certitude de me coucher à l’aube. Or figurez-vous qu’en ce moment, je suis surveillée… J’attends un enfant, oki, mais j’ai surtout l’impression qu’aux yeux des gens, c’est moi […]

Idées de bricolage

Animations et déco pour réveillon #1
Posted in: A côté, Accessoires, Au fil des saisons, Boîte à idées, Bricolage, Cuisine, Décoration, Divers, Fêtes, Hiver/Noël, Maison, Masking tape, Objets, Où on veut, Techniques, Trucs et astuces

On a enterré 2011 avec chaleur et bonne humeur par ici. J’ai eu la chance d’être en vacances la semaine avant le 31, j’ai donc pu m’organiser pour préparer de petites animations et quelques décos pour le réveillon. Le thème, c’était « à plume, à poil ou à moustache »… De quoi donner à tout le monde […]