Tour de lit maison

Je vis dans un chouette quartier, avec de chouettes voisins. Ceux de gauche ont déménagé il y a peu mais on continue de les voir régulièrement parce qu’ils se sont installés à deux rues d’ici. Mon ex voisine est partie enceinte et depuis, (fort heureusement) elle a accouché d’un superbe Antoine. Pour fêter l’arrivée de son troisième, je lui ai proposé de lui confectionner un tour de lit aux couleurs de la chambre du petit. On est parties ensemble chez Mondial Tissus où elle a sélectionné les coupons qui lui plaisaient.

J’avoue, comme disent les djeuns, ça doit faire presque deux mois, cette histoire… Fumiste que je suis, j’ai trainé la patte parce que pour se lancer dans la couture, faut un peu de place. Et qu’avec les travaux, ce n’est pas forcément évident à trouver, de la place. Mais comme je sais que les bébés grandissent à une vitesse folle, je suis décidée il y a peu hop, j’y suis parvenue. Ce soir, petit Antoine dormira entouré d’un moelleux tour de lit !

Voici les tissus choisis : un coupon vert, un coupon bleu et un coupon avec un abécédaire dessiné sur de gros carrés. Je souhaite utiliser le fond bleu pour la partie centrale et le fond vert pour les côtés. Pis je découpe les carrés et je les sélectionne pour les appliquer en frise autour du lit. Un peu comme ça :

Normalement, j’aurais maintenu les carrés en les brodant tout autour comme pour la housse de couette de Romane. Mais comme j’avais bien galéré naguère, j’ai changé de méthode. J’ai acheté du thermocollant double face. C’était une première et je ne savais pas trop comment ça allait se présenter. En fait, il s’agit d’une sorte de pellicule fragile qui se colle sur le tissu d’un côté et adhère également de l’autre. Comme le scotch double face en fait. Et ça se fixe grâce à la chaleur du fer.

Là je colle un côté du film grâce au fer à repasser. Attention, faut bien mettre le papier sulfurisé entre le fer et la pellicule sinon ça colle. Remarquez, moi j’ai bien attention à ça mais je n’ai pas du tout songé à protéger la housse de la planche…

 Résultat, il y en avait plein aussi collé dessus. Ca s’en va hein (encore que pas facilement non plus) mais à minuit, en pleine séance couture, ça te gonfle un chouille…

Une fois les carrés appliqués, ca donne ça. Oui, je n’ai pas hésité à choisir un morceau rose parce que d’une je m’en fiche que les garçons portent du rose et deux, il y a une voiture au pire dessus. Et les voitures, c’est pour les garçons non…

Je vous montre un gros plan. Ca colle bien mais je me demande si sur le long terme, les broderies, ce n’est pas mieux quand même pour maintenir le tissu sans qu’il ne s’effiloche ? Il faudrait faire les deux ?

Il a une bonne bouille ce dino non ?

Niveau attaches, j’ai opté pour la solution la plus harmonieuse mais pas forcément la plus simple. J’ai fabriqué les rubans en les taillant dans le tissu. De longues bandes pliées en deux, puis cousues à l’envers et retournées comme une chaussette.

Pas repassées mais à l’endroit, elles donnent ça :

A la fin, je les couds à l’intérieur de la housse en les pliant en deux et hop, voici le résultat en situation. Il ne reste plus qu’à refermer le dernier trou soit délicatement à la mano, soit à la machine à la barbare (j’ai fait un mixte des deux).

A ce stade, vous pouvez remarquer plein de choses :

– Il y a bien deux couleurs à mon tour de lit. Amis daltoniens, cette épreuve est pour vous !

– Chaque couleur est un morceau autonome à la base, comme si j’avais fait trois mini tours de lit. Je m’en suis rendue compte à la fin que j’aurais pu procéder autrement en cousant d’abord les morceaux de tissus ensemble pour former le rectangle final mais bon, c’est en forgeant….

– Je ne suis pas pas la reine des finitions et je croise les doigts pour que ce soit solide !

– Je n’ai pas fait de photos intermédiaires signe que je devais fumer du ciboulot…

Du coup, on passe sans transition à la photo finale (en même temps, ne pleurez pas trop les gens, ce n’est pas sur ce blog que vous prendrez des cours de couture dignes de ce nom… ici, je ne vous transmets que l’espoir et la foi car oui, c’est possible, au bout de huit heures de travail d’arriver à coudre un ourlet qui se voit presque pas)… Ami lecteur, sache-le, la couture c’est l’apprendtissage de l’humilité et de ta résistance aux gros mots !

N’empêche, quand c’est fini, ben tu es quand même le roi du pétrole ! Et vu comment il est cher en ce moment, c’est orgasmique.

Donc voici le tour de lit sur le lit d’ElouanPrinceCharmant (acheté chez Ikéa dit la fille qui prévient les questions, il y a 8 ans).

Je suis plutôt contente du rendu. Ce n’est vraiment pas parfait mais je suis sûre qu’Antoine n’y verra que du feu… Hein Antoine ? Surtout que lui, il a un lit carré et que ce sera bien plus adapté.

Tour du propriétaire à droite.

La même chose à gauche.

Regardez qui a voulu se taper l’inscrute pendant les essais ?? En même temps, c’était l’heure de la sieste. Il ne pouvait tomber mieux !

Alors mon troiz, il s’est cru dans une BD géante, avec des tas d’images et d’histoires à raconter. Là maman, tu vois c’est un camion. Qui mange une pomme. Et la pomme elle a peur… Les enfants sont formidables, hein Jacques.

Les mamans aussi, parce que parfois ça fait bien rire !!

Pour le tour de lit, du coup, je me tate à lui en faire un pour lui. Mais il ne devrait pas tarder à investir un lit de grand. Donc faut bien calculer le ratio énervement couture / grand plaisir du travail accompli / on ne l’utilise que deux semaines…

Bon dimanche les djeuns !

A propos de l'auteur /


38 commentaires

  1. Garota

    Ah pour une fois, je serai la première à laisser un commentaire !
    Bravo, il est génial le tour de lit et au moins on ne le retrouvera pas chez quelqu’un d’autre.
    Moi j’admire ta patience ! et ta disponibilité ! Je sais bien coudre mais je ne fais jamais rien parce que pas le temps et pas le courage !!

    Encore bravo et continue ton blog est super et il méritait le premier prix à Romans, ils n’ont rien compris tant pis pour eux !!

    A+
    Virginia

  2. onthemoonforlove

    Ca faisait loooooooooooooooongtemps que j’étais venue te voir !! C’est très très sympa ce tour de lit !! je trouve les tissus rigolos, ludiques… Mais tout ça m’a l’air très bien confectionné !!

  3. Vero

    Vraiment ton blog que tu bonheur !!! Même que des fois je me dis « cette fille sait vraiment tout faire ! » et même que j’avoue que ça m’énerve un peu, et que souvent je sens poindre en moi une pointe de jalousie lol !
    Bravo, bravo, bravo !!!
    Véro

  4. LE CORMORAN

    Alors moi qui suis NULLE en couture (un bouton, c’est tout ce que je sais coudre, et encore….), je suis tout simplement émerveillée par ton tour de lit. En plus, à te lire, tout parait toujours très simple.
    Bravo à toi, et continue comme ça.

  5. Christine

    magnifique ton tour de lit et les couleurs employés sont géniales, bravo !!!

  6. Angé

    Ta bande thermocollante ressemble à celle que j’utilise pour les ourlets de pantalons. Et sans vouloir te faire peur, au lavage, ça se dégrade vite :/.

    En tout cas, le tour de lit est sympa et unique en plus ;).

    Elouan a changé ! Je suis scotchée là !

  7. Poucecaillou

    Et bien moi je le trouve vraiment chouette ce tour de lit et je suis sûre qu’Antoine va TRES bien dormir … jusqu’à 9H du matin !

  8. Françoise

    Il est excellent ce tour de lit, et le lit aussi!
    c’est rigolo ce lit rond!
    C’est toi qui l’a fait aussi?

  9. Rachel91

    j’adore!!!
    ce tissu alphabet est à tomber!!
    bravo…

  10. tite dinde

    Superbe tour de lit ! … et ça me donne du courage pour tous les doudous, chaussons et couturages que je dois finir d’ici demain soir !

  11. melanie

    encore mille merci Cilou, à la maison on l’a tous trouvé super chouette et Antoine l’adore (si si ça se voit dans son regard). Si à 1 an il sait lire (et en anglais en plus !! ça sera grace à toi !)
    et Pouce, tu as raison: ce matin j’ai gagne une heure il s’est reveille à 6h .. (qui c’est, d’ici qq jours on arrivera peut être à 7/8 h)

  12. julie

    Il est trés chouette !! c’est super le truc autocollant…

  13. Amélie

    Qu’il est joli ce tour de lit ludique.

    Perso moi qui n’y connait rien en couture je trouve tes finitions nikels.

    BRAVO Cilou tu as des doigts de fée.

  14. milie

    je cherchais justement la façon de faire pour les tours de lit !! merci !
    résultat très joli, bravo !

  15. Nathalie « Mauve »

    Sympathique comme tout, ce tour de lit !
    Tu deviens une vraie pro de la couture, dis donc !!!
    A bientôt.

  16. Charlotte-59

    Je ne laisse pas souvent de commentaires et j’ai pris comme bonne résolution de pallier à ce défaut.

    Et je vais commencer par un post désagréable :

    … le thermocollant ne tient pas très bien (voire très mal) au lavage et il faut le refixer à chaque fois au repassage.
    De plus, en tirant un peu, cela part tout seul.

    Mais sinon bravo pour la réalisation !

  17. Ciloubidouille

    bon vous semblez unanimes sur le thermo collant. Je me dis que ce sera pas le truc qu’elle lavera le plus souvent mais bon, au pire, je ferai le service après vente :).

  18. Vanessa et sa tribu

    Plutôt que de tout découdre pour recoudre les carrés, pense qu’il serait plus facile de coudre un ruban tout autour ou un croquet et ça ne ferait pas laid de l’autre côté si en plus on colle un autre carré pour rendre le tour de lit réversible

    Sinon plusieurs tours de lit reliés entre eux par des scratchs ou des boutons pressions et ça fait un tapis de jeu assez moelleux.

    Bravo en tout cas pour l’harmonie des couleurs et des tissus

  19. Audrey

    Très bien, ce tour de lit! Par contre, je suis du même avis que certaines, le thermocollant c’est bien, par contre, après quelques lavages, c’est pas terrible!!!
    As-tu mis de la ouatine à l’intérieur, ou est-ce que c’est juste du tissu? Ou est-ce que les tissus étaient épais? (je reprendrai l’idée d’ici peu!!!)

  20. Isikitten

    Bravo !
    C’est superbe. Et d’autant plus bravo qu’effectivement, la couture, c’est pas le défi le plus simple à relever.
    Perso, je ne m’y aventure pas beaucoup et que par obligation. Par contre, j’utilise du thermocollant et j’en suis plutôt satsifaite : j’en ai besoin pour mes pantalons (eh vi, c’est comme ça quand on est pitite, on est quand même obligée de faire un peu de couture !!)mais moi, je le colle avec une pattemouille et ça tient bien même dans le temps.
    Par contre si le petit Antoine attrappe un coin et tire, là ….(ça se décolle quand on tire).
    Sinon, l’ensemble est très joli. Et c’est vraiment une idée sympa parce que c’est un équipement qui peu coûter cher.
    Une amie m’a fait ce cadeau pour mon fils : elle m’a demandé d’acheter plus de tissu quand j’ai choisi celui pour les rideaux de sa chambre, et en a recouvert un tour de lit trouvé en brocante (et lavé bien sûr). L’effet était des plus réussi !
    Encore une excellente idée en toute simplicité. Bravo !

  21. djou

    trop sympa !!
    ça me donne envie d’en faire un tiens !!

  22. Sev

    sympa ce petit tour de lit.
    mais effectivement, le thermocollant, c’est pas top au lavage.
    Moi je fixe au thermo pour que ca ne bouge pas, puis je couds autour.
    j’avais fait un livre en tissu à mon fils mais il avait tout arraché en moins d’2.

  23. nutella

    Bravo !!! Superbes tissus !!!
    Moi qui me lance aussi dans la couture je confirme : c’est pas facile mais quand on réussit : waouh !!!!

  24. pegenzo

    Bravo, c’est super mignon. Je suis admirative moi qui ne sais même pas coudre un bouton, mais je suis une pro de thermo collant et je confirme que c’est pas l’ami du lavage!! Cependant, un tour de lit ne se lave pas tant que ça et puis un p’tit coup de fer et ça recolle.
    Enfin, même décollé, je suis prenneuse d’un tel tour de lit!!!

  25. Creadidi

    Bravo, qu’elle bonne idée, çà donne envie d’en faire un autre petiit BB tout mimi

  26. Yokoflo

    Tres tres joli ! Bravo ! Et tu mets la barre haut pour le swap textile, toi !

  27. fred

    Génial ! les couleurs sont ravissantes ! je ne risque pas de te donner de conseils pour les finitions puisque j’ai une machine neuve depuis 1 an et ne sais toujours pas m’en servir, mais je reviens à l’instant d’un cours de couture où je viens d’aller me renseigner et si tout va bien je démarre à la rentrée ! alors après ça, je te balancerai des « tu devrais faire comme ci, tu aurais dû faire comme ça »… En attendant, tu peux coudre tranquille !

  28. Ciloubidouille

    tu verras Fred, ça va te plaire ! Faut se lancer et hop, on finit toujours pas obtenir un résultat !

  29. fred

    je suis convaincue que ça va me plaire, pis avec ça j’aurai une bonne raison de plus de créer mon blog :-D

  30. Christine

    Hello Ciloubidouille !
    c’est ta cop’s de Boulogne. Je me balade avec plaisir sur ton blog et je découvre ton top tour de lit ! Définitivement, je n’aurais pas du acheter le mieux chez J…..i, vraiment beau, mais vraiment cher.
    Je continue à chercher des idées déco sur ton blog.
    bises bises

  31. sounie006

    mais tu sais tout faire, c’est magnifique ! je note l’idee du thermocollant ! tu as rembourré le tour de lir avec de la mousse ou autre chose ou non ? si oui, qu’as tu utilisé ?

  32. Armellou

    Pour l’avoir vu en vrai, je trouve que ça fait vraiment abouti !
    Ca donne l’impression que toi et ta machine à coudre, vous avez eu une discution sérieuse pour mettre les choses au point (de croix) !

  33. sounie006

    merci pour l’info sur le thermocollant, ça m’a permis de faire ma petite customisation du soir, viens voir !

  34. sounie006

    le thermocollant atenu pour toi ?? Moi ça y est, il est deja décollé, zut !!!

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Couronne de porte
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Baptême, Bricolage, Décoration, Divers, Fêtes, Hiver/Noël, Mariage, Objets, Techniques

Il me reste en stock quelques bidouilles de Noël dont je ne vous ai pas parlées. Celle-ci j’ai songé à la laisser de côté mais en y regardant de plus près, je me dis que cette courronne pourrait très bien être utilisée dans d’autres circonstances : mariages, St Valentin, Pâques voire anniversaire, si on change les couleurs. […]

Idées de bricolage

Boucles d’oreille
Posted in: Bricolage, Fimo, Idées cadeaux, Pour les enfants, Pour les femmes, Techniques

Et c’est reparti pour une année !! On commence par de la Fimo. Pour Noël, je me suis amusée à confectionner des objets rigolos (parfois avec les enfants)… pire, je les ai offert en cadeau ! Alors commençons par les cadeaux des enfants pour leurs parrains/marraines. Seuls les grands ont participé parce que j’ai eu […]