Invitation anniversaire pirate

Huit ans. J’ai lu dans un obscure ouvrage d’ésotérisme que le chiffre huit était l’alliance entre deux états. Ben pour une fois, je suis d’accord. Avant, il y avait zhom et moi. Et depuis 8 ans, on est toujours deux mais on a l’immense chance d’avoir un ErwanouGentilLoup à nos côtés, pour nous aider à grandir et à devenir mieux que nous-mêmes. C’est une joie profonde (bliss comme diraient nos amis hippies anglais) et croyez-moi, on a dignement fêté ce cru… même qu’à l’heure où je vous écris, je suis bien contente d’être assise :)…

Les prochains articles traiteront donc de l’anniversaire d’Erwan-le-Pirate ! Et ça commence par l’invitation.

Je voulais faire une invitation qui mette tout de suite dans l’ambiance de l’anniversaire. J’ai donc pensé à une sorte de carte au trésor home made. J’ai dessiné des îlots (un archipel ?) qui, regroupés, forment une tête de mort… tadam !! Sisi, penchez la tête vers la gauche et vous verrez mieux.

Une fois le dessin nettoyé des premiers tracés de crayon, ça donne ça. Le bâteau pirate suit une sorte de chemin qui le mène à quatre phrases : « Erwan le corsaire t’invite à le suivre samedi 13 septembre » + « Ne te perds pas, l’ami, la frégate part à 14h » + « Sois courageux, de terribles épreuves t’attendent » +  » Trouveras-tu le fabuleux trésor des 8 ans ? » …

Des petits zooms pour ceux qui n’ont pas les bonnes lunettes sur le nez !

Ca fait peur hein… :D !

 

Une fois le dessin achevé, j’ai voulu lui donner un cachet plus authentique en vieillissant le papier. J’ai donc utilisé du thé plutôt fort (enfin pas de la tisane quoi, faut que ça rende du jus bien foncé) et j’ai laissé le sachet longtemps infuser.

Ensuite, c’est simple mais long. Long mais simple. On presse légèrement le sachet imbibé de thé sur la feuille en suivant les contours qu’on veut mettre en avant. Sur cet exemple, j’ai pris l’option de représenter la mer mais à l’avenir (dit la fille qui ne compte pas en refaire d’ici 20 ans au moins), je colorierai plutôt les terres :).

Mon premier exemplaire ayant séché, je le photocopie 10 fois. Ben vi, je ne vais pas me farcir des dessins à la mano pour chaque invitation quand même ! Là où il y avait du thé, ça a fait des ombres qui sont plutôt chouettes je trouve. Ca rend le tout plus réaliste, j’ai l’impression. On dirait qu’on a photocopié un vieux parchemin.

Maintenant, c’est l’heure d’inviter des copines à boire le thé car faut colorier tous les autres exemplaires. Cette fois-ci je commence par les îles pour faire ressortir la tête de mort. Je laisse sécher une journée et je recommence le lendemain en barbouillant l’ensemble de la feuille. Autrement dit, faut vous y prendre un peu en avance pour les invitations…

 

Et voilà le document final. Ca rend bien non ? Une des mamans des invités m’a rapportée que son fils avait tellement aimé l’invitation carte aux trésor qu’il lui avait dit qu’il la garderait pour l’emmener avec lui le jour où il aurait sa propre maison ! C’est choux non ?

 

Il ne restait plus qu’à les enrouler et à les fermer d’un morceau de ficelle. A la base je voulais les sceller d’un cachet de cire mais impossible de retrouver de la cire rouge le lundi matin à 7h45… Un peu énervée par mon manque d’organisation, j’ai remplacé la cire par de la corde. Ca ne rend pas si pire au final. Ah, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées au dos ainsi que les horaires… ca peut servir !

 

Et voilà… 8 ans, donc 8 invitations de partie. 4 filles, 4 garçons. Pauvres de nous !

La suite au prochain épisode…

A propos de l'auteur /


59 commentaires

  1. Steph-bastian

    Merci pr tes supers idées. J’organise un anniversaire pirates pour la première bougie de mon ti lou. Il s’en souviendra plus tard grace aux photos mais en attendant c’est maman qui s’eclate!!! hihi

  2. Sarah

    Merci beaucoup pour cette superbe inviation. J’ai essayé de la personnaliser un peu, mais pour moi qui n’ai pas l’esprit créatif, un blog comme le tien m’est d’une aide précieuse !!!

  3. MAMANLOUVE

    Maman d’un petit pirate de 4ans, je lui organise son 1er anniversaire avec des copains! merci bcp pour cette idée de carte au trésor. Trop top le cout du thé!! je vais essayer. Je crois que je vais m’amuser autant qu’eux!

  4. trifaze

    Ton idée du thé m’inspire pour mon anniversaire dragons!! Oui, c’est moi qui transforme les invits sorcière en fée et celle de pirate en dragon…) Ca doit être mon esprit de contradiction!! Mais c’est souvent ici que les idées me viennent ;-) ! Merci Super-Cilou!

  5. teodora

    Je cherche depuis 2 jours des invitations a imprimer et ton idée est tout simplement géniale ……… merci !!!!

  6. kikko1

    bonjour,
    merci pour vos idées. j’organise une fête, pour mon fils e 9 ans, avec code secret , jeu de piste à la boussole … mais je n’avais pas d’idée pour l’invitation, merci

  7. Barbydouille

    Merci pour ce blog, excellente la carte d’invitation !!! Dommage je ne la vois qu’aujourd’hui, je dois distribuer celles de mon Noa jeudi, ça va faire court non ? Pense-tu que ce soit réalisable (j’ai mercredi après midi)… Qu’as tu organisé pendant l’anniversaire comme jeux ? Merci d’avance pour tes réponses.

    • Ciloubidouille

      Si tu fouilles un peu, tu verras que j’ai consacré des articles entiers à ces activités. Je réponds via mon tel donc ce n’est pas pratique pour te filer des liens mais peut-être qu’une bonne âme te filera un coup de main.

  8. Sego

    C est super bien fait!
    Perso je pense faire un anniv dans le même style mais j ai pas ton coup de main artistique!!! ;-) tu ne pourrais pas me le scanner???
    Mais au fait as tu organise une chasse au trésor? Car vue ta super organisation cela a du être un truc de fou!
    Et pour le gâteau tu as fait qq chose d aussi original?
    Encore bravo et merci pour ces idées à bientôt

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Bijoux de Noël
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Bijoux, Boîte à idées, Bricolage, Divers, Fêtes, Hiver/Noël, Idées cadeaux, Objets, Pour les femmes, Techniques

J’aime bien offrir des bijoux à Noël. Des bijoux de ma confection j’entends, pas ceux des jolies boutiques. J’ai bien conscience qu’ils ne sont pas forcément au niveau des exigences esthétiques de tout un chacun, mais ce n’est pas grave, ça m’amuse. Le bijou, c’est un des rares accessoires qui supporte la fantaisie, voire le […]

Idées de bricolage

MEA anniversaire dragon
Anniversaire de dragonnier #fiesta
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Boîte à idées, Bricolage, Bricolage, Décoration, Fêtes, Jeux, Masking tape, Objets, Papier, Pour les enfants, Printemps/Pâques, Serviettage/Pochoirs, Techniques

L’œuf de dragon était prêt à éclore. ELouanLeDragonnier, perché au sommet du radiateur, attendait ses amis avec une ferveur teintée d’impatience. Un par un, ils finirent par arriver au lieu de rendez-vous. Débarrassés de leurs cuirasses de voyage, les apprentis dragonniers se précipitèrent sur la table remplie de victuailles. Ils poussèrent des petits cris de […]