Ciloubidouille
14 septembre 2008

Invitation anniversaire pirate

Huit ans. J’ai lu dans un obscure ouvrage d’ésotérisme que le chiffre huit était l’alliance entre deux états. Ben pour une fois, je suis d’accord. Avant, il y avait zhom et moi. Et depuis 8 ans, on est toujours deux mais on a l’immense chance d’avoir un ErwanouGentilLoup à nos côtés, pour nous aider à grandir et à devenir mieux que nous-mêmes. C’est une joie profonde (bliss comme diraient nos amis hippies anglais) et croyez-moi, on a dignement fêté ce cru… même qu’à l’heure où je vous écris, je suis bien contente d’être assise :)…

Les prochains articles traiteront donc de l’anniversaire d’Erwan-le-Pirate ! Et ça commence par l’invitation.

Je voulais faire une invitation qui mette tout de suite dans l’ambiance de l’anniversaire. J’ai donc pensé à une sorte de carte au trésor home made. J’ai dessiné des îlots (un archipel ?) qui, regroupés, forment une tête de mort… tadam !! Sisi, penchez la tête vers la gauche et vous verrez mieux.

Une fois le dessin nettoyé des premiers tracés de crayon, ça donne ça. Le bâteau pirate suit une sorte de chemin qui le mène à quatre phrases : « Erwan le corsaire t’invite à le suivre samedi 13 septembre » + « Ne te perds pas, l’ami, la frégate part à 14h » + « Sois courageux, de terribles épreuves t’attendent » +  » Trouveras-tu le fabuleux trésor des 8 ans ? » …

Des petits zooms pour ceux qui n’ont pas les bonnes lunettes sur le nez !

Ca fait peur hein… 😀 !

 

Une fois le dessin achevé, j’ai voulu lui donner un cachet plus authentique en vieillissant le papier. J’ai donc utilisé du thé plutôt fort (enfin pas de la tisane quoi, faut que ça rende du jus bien foncé) et j’ai laissé le sachet longtemps infuser.

Ensuite, c’est simple mais long. Long mais simple. On presse légèrement le sachet imbibé de thé sur la feuille en suivant les contours qu’on veut mettre en avant. Sur cet exemple, j’ai pris l’option de représenter la mer mais à l’avenir (dit la fille qui ne compte pas en refaire d’ici 20 ans au moins), je colorierai plutôt les terres :).

Mon premier exemplaire ayant séché, je le photocopie 10 fois. Ben vi, je ne vais pas me farcir des dessins à la mano pour chaque invitation quand même ! Là où il y avait du thé, ça a fait des ombres qui sont plutôt chouettes je trouve. Ca rend le tout plus réaliste, j’ai l’impression. On dirait qu’on a photocopié un vieux parchemin.

Maintenant, c’est l’heure d’inviter des copines à boire le thé car faut colorier tous les autres exemplaires. Cette fois-ci je commence par les îles pour faire ressortir la tête de mort. Je laisse sécher une journée et je recommence le lendemain en barbouillant l’ensemble de la feuille. Autrement dit, faut vous y prendre un peu en avance pour les invitations…

 

Et voilà le document final. Ca rend bien non ? Une des mamans des invités m’a rapportée que son fils avait tellement aimé l’invitation carte aux trésor qu’il lui avait dit qu’il la garderait pour l’emmener avec lui le jour où il aurait sa propre maison ! C’est choux non ?

 

Il ne restait plus qu’à les enrouler et à les fermer d’un morceau de ficelle. A la base je voulais les sceller d’un cachet de cire mais impossible de retrouver de la cire rouge le lundi matin à 7h45… Un peu énervée par mon manque d’organisation, j’ai remplacé la cire par de la corde. Ca ne rend pas si pire au final. Ah, n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées au dos ainsi que les horaires… ca peut servir !

 

Et voilà… 8 ans, donc 8 invitations de partie. 4 filles, 4 garçons. Pauvres de nous !

La suite au prochain épisode…

61 réactions au sujet de « Invitation anniversaire pirate »

  1. Coucou du soir,

    Bon, comme d’hab, trop bien ces invit’… et alors, les dessins, chapeau ! Tu es vraiment douée pour tout. L’anniversaire de ton pirate devait être merveilleux. J’attends avec impatience la suite, et c’est peu dire. Par contre, mon Tim est interdit de visionnage de ton blog jusqu’à ses 35 ans… âge où je l’espère, il n’exigera plus de sa vieille maman des trucs pareils !

    A bientôt.

  2. Superbe invitation, j’ai hâte de voir la suite de l’organisation du jour J et ça tombe super bien mon ‘tit grand m’a déjà commandé l’annvi pirates pour l’an prochain…… je t’ai déjà piqué des idées pour l’anniv’ dragon, j’aurai toujours pas besoin de faire tourner mes méninges l’an prochain !!! 😀

  3. Je vais tâcher de ne pas montrer cet article à ma Yuna qui aura 6 ans le 29 et ne manquera pas de me réclamer le même style d’invitation à corps et à cris… et ce serait le drame, elle se rendrait compte pour de bon (je sens qu’elle flaire déjà le truc) que sa mère est vraiment nulle comparée à Cilou…

  4. Extra ces invitations!! J’adoore!! Jolie idée et réalisation tout autant réussie!! Si j’ai un garçon, j’y penserai!! Une chose est sure, Erwanou devait etre un pirate comblé!!! 😀

  5. J’espère voir la suite de l’article du jour J, si l’organisation est aussi parfaite que l’invitation ça risque d’être extra !

    En tout les cas excellent anniversaire pour ton pirate 🙂

  6. Et bien on peut dire que toi, tu ne manque jamais d’imagination et surtout de bonne, car là, tu vas te faire piquer ton idée, tellement elle est sublime …
    Tes enfants ne savent pas la chance qu’ils ont…
    On va te demandé des conseils du coup !!! Car moi ma fille va avoir 6ans en Décembre, alors je suis preneuse au cas où !!!

  7. Mais où vas-tu pêcher tout ça!!! Il en a de la chance ce petit Erwan…. Je plains par contre toutes les mamans de ses copains/ines qui doivent culpabiliser à fond de ne pas avoir le temps de passer x heures à faire tout ça! (pas le temps, pas les idées, pas l’envie ou pas la fibre manuelle…).
    Bon anniversaire en retard au petit pirate.
    K

  8. En plus d’être une bidouilleuse hors pair, tu es aussi une vraie dessinatrice le bateau de pirate et super bien fait!
    vu les invitations j’ai hâte de voir le gâteau… car à mon avis cilou le cuistot va avoir fait une œuvre d’art pour le goûter!

  9. Géniale,
    Vraiment superbe cette invitation. Ca sent l’organisation d’enfer d’une fête du tonnerre. J’ai vraiment hâte de lire la suite ….
    Surtout que l’anniv. du grand arrive bientôt et que nous sommes ouverts à toute idée géniale … ; )
    (nous aussi, on adore les grandes fêtes à thème où tu t’éclates à tout faire autour d’un sujet : )

    En tout cas, respect pour le dessin car ça le fait super bien.

    La suite, la suite !
    (en plus, ça me décidera peut être à prendre du temps pour raconter ce que l’on a fait pour la petite, depuis le temps que je dois faire ce post ! ; )

  10. Vraiment extra, je pense que je vais te piquer l’idée pour l’anniversaire de mon pirate à moi 😉

    Ça ne t’ennuie pas?

    C’est marrant, j’avais fait une carte au trésor vraiment ressemblante au collège, en arts plastiques!

  11. Pour la remplacer la cire manquante du lundi matin, rien ne vaut l’enveloppe rouge des formages bab*bels, foi d’ancienne guidouille !
    Bon anniversaire à Erwan !

  12. Bon anniversaire Erwanougentiloup!
    Si j’avais eu un garçon, j’aurai adoré qu’il soit un petit pirate… mais pour son anniv (au mois de juin) mon coeur de sucre m’a demandé un bal… japonais!AU SECOURS

  13. aaaaaargggggglllll!!!! foi de sorcière je trouve ce parchemin tout à fait adéquat pour fêter les 10 ans de mon jeune pirate….je vais faire du co-pillage!!! merci Cilou d’être aussi talentueuse et prêteuse….je me régale (parce que j’adore aussi tes recettes de gateaux aux friandises…) de te lire depuis si longtemps -même si je suis radine en com’….

  14. Juste une astuce de sioux à la chef des pirates. À la place du thé, tu peux aussi utiliser du brou de noix (dilué avec plus ou moins d’eau selon le degré de coloration voulue).

    Très sympa ton blog
    Et les chambres de tes loulous sont à tomber !!!

  15. J’adore la réflexion de l’enfant qui veut emmener sa carte au trésor dans sa maison plus tard. C’est trop mignon et ça prouve bien que ces invitations sont une réussite !

  16. OOOOOOOOOOOOoh, un anniv Pirates !!!!

    J’ai donné l’an dernier (pour les 6 ans de mon Poupouille) et j’ai fait une invit dans le même genre (avec les pourtours brûlés, ça rend aussi surper bien 😉 ). J’attends de voir les activités, le gâteau (j’avais fait 2 gâteaux pirates, visibles dans le forum des gâteaux rigolos) et on compare 😆 Cette année j’ai donné dans le thème star wars, avis aux intéressés, je peux mailer le programme des activités, les photos des gâteaux, les idée de déco, … (pas le temps de tenir un blog 😮 ). Bravo pour ces magnifiques invitations, vivement la suite et BON ANNIVERSAIRE ERWANOU !

  17. sympa l’idée . moi je ne me suis servie du thé que pour colorer des perles en os pour faire des colliers indiens ..et je suis passée pour une illunminée…côté parchemin, j’avais fait des invits en les brûlant sur le pourtour, c’était génial comme résultat…moins pour les cendres qui s’en sont échappées et m’ont pourries mes vêtements, ma table et moins pour les mettre sous enveloppe du fait de la qualité du papier qui avait tendance à s’effriter une fois dans l’enveloppe alors j’ai dû en refaire pas mal parce qu’il restait qu’un filet dégueu sur un papier mal découpé ! quelques années plus tard, je suis devenue moderne, y’a des modèles sur le web !!!!Mais TOA !!!! t’es une courageuse ! tu fais tout !!!!

  18. Je suis épatée par ton imagination et surtout par ton talent…

    Je ne connaissais pas le coup du thé… à retenir!

    Et encore bon anniversaire au pirate Erwan

  19. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour votre site car je le trouve génial!
    Des superbes idées!
    Je vous écrits ce petit mail pour vous demander si vous n’auriez pas une idée originale pour la création d’une invitation pour la communion de mon fils?

    J’attends de vos nouvelles en vous souhaitant un bon week-end,……

  20. J’organise une chasse aux trésors pour mon fils et je suis intéressée par le gabarit de ta carte. Peux tu me la faire parvenir.
    Par avance merci.
    Sandrine

  21. Je trouve votre blog tout simplement superbe… Je suis tombée par hasard dessus car je cherchais une idée originale pour mes inviations de pirate pour les 3 ans de mon trésor…
    Merci beaucoup!!! Bonne continuation!!!!

  22. Moi aussi, je suis intéressée par Starwars. Quelqu’un sait comment joindre kty67 ?
    Ciloubidouille, bravo, j’ai fait à peu près la même chose il y a deux ans (moi, c’était « pirates et sirènes », j’ai une fille !) et je sais ce que c’est, le thé partout dans la cuisine, les invit qui gondolent…. je suis bien placée pour apprécier ton travail !
    Pour les autres, c’est un thème qui a beaucoup de succès, avec les garçons comme les filles (elles ont fait des colliers de coquillages). Bons bricolages !
    nathalie.coupris@dbmail.com

  23. Merci pr tes supers idées. J’organise un anniversaire pirates pour la première bougie de mon ti lou. Il s’en souviendra plus tard grace aux photos mais en attendant c’est maman qui s’eclate!!! hihi

  24. Merci beaucoup pour cette superbe inviation. J’ai essayé de la personnaliser un peu, mais pour moi qui n’ai pas l’esprit créatif, un blog comme le tien m’est d’une aide précieuse !!!

  25. Maman d’un petit pirate de 4ans, je lui organise son 1er anniversaire avec des copains! merci bcp pour cette idée de carte au trésor. Trop top le cout du thé!! je vais essayer. Je crois que je vais m’amuser autant qu’eux!

  26. Ton idée du thé m’inspire pour mon anniversaire dragons!! Oui, c’est moi qui transforme les invits sorcière en fée et celle de pirate en dragon…) Ca doit être mon esprit de contradiction!! Mais c’est souvent ici que les idées me viennent 😉 ! Merci Super-Cilou!

  27. bonjour,
    merci pour vos idées. j’organise une fête, pour mon fils e 9 ans, avec code secret , jeu de piste à la boussole … mais je n’avais pas d’idée pour l’invitation, merci

  28. Merci pour ce blog, excellente la carte d’invitation !!! Dommage je ne la vois qu’aujourd’hui, je dois distribuer celles de mon Noa jeudi, ça va faire court non ? Pense-tu que ce soit réalisable (j’ai mercredi après midi)… Qu’as tu organisé pendant l’anniversaire comme jeux ? Merci d’avance pour tes réponses.

    1. Si tu fouilles un peu, tu verras que j’ai consacré des articles entiers à ces activités. Je réponds via mon tel donc ce n’est pas pratique pour te filer des liens mais peut-être qu’une bonne âme te filera un coup de main.

  29. C est super bien fait!
    Perso je pense faire un anniv dans le même style mais j ai pas ton coup de main artistique!!! 😉 tu ne pourrais pas me le scanner???
    Mais au fait as tu organise une chasse au trésor? Car vue ta super organisation cela a du être un truc de fou!
    Et pour le gâteau tu as fait qq chose d aussi original?
    Encore bravo et merci pour ces idées à bientôt

  30. Merci pour l’idée! Quand j’ai cherché l’inspiration pour une invitation à un anniversaire de pirates pour ma fille, je suis tombée sur ton site et ça m’a convaincu de partir sur une idée similaire. J’ai récupéré la carte au trésor sur un autre site très chouette (semperly), je l’ai personnalisé, vieilli avec ta méthode, et ca a donné ca: https://patouilleettraficote.wordpress.com/2015/07/04/anniversaire-pirate-et-perroquet-les-invitations/
    Ca a eu beaucoup de succès, et c’est entre autre grâce à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *