Tour Eiffel lumineuse
“Stoooooop !!! Arrête-toi. Là maintenant !!”
Je crois que j’ai du crier quelque chose comme ça. On était en voiture avec mon boss Steph quand je l’ai vue derrière la vitrine. Quoi donc ? Ben la guirlande bleue que je cherche depuis des mois ! Je lui ai donc brusquement “suggéré” de s’arrêter…
! Puis j’ai déboulé comme une folle dans le magasin. C’était bien sûr la dernière, elle était encore accrochée au plafond. On a négocié que le temps de manger une crêpe, la dame nous la remette dans sa boîte pour nous la vendre. C’est ainsi que je l’ai récupérée, ma précieuse. Ça n’a l’air de rien, mais cette anecdote me fait monter le sourire aux lèvres dès que j’y repense. J’aime bien bien quand ma vie me surprend.
Et pourquoi une guirlande bleue électrique à tout prix ? Ben pour la Tour Eiffel de Steph pardi !

Que je vous explique. Steph est un photographe amateur. Et en ce moment, ce qu’il adore prendre en photo, c’est la Tour Eiffel quand elle est bleue (d’ailleurs, c’est fini, elle est redevenue comme avant). Paris en bleu, la dame de fer qui reprend des allures aristocratiques et mystérieuses, les reflets féériques dans l’eau de la Seine… C’est magique non ?
A chaque fois qu’il me montre ses photos, dans ma tête me revient une émission de Valérie Damidot, où cette dernière avait présenté une Tour Eiffel éclairée grâce à une guirlande. J’avais trouvé l’idée ingénieuse et plutôt poétique. Du coup, quand je suis tombée sur cet immense cadre en bois chez Fly, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour me décider à bidouiller une Tour Eiffel lumineuse à mon boss.

J’ai sorti ma perceuse (enfin celle de zhom) et j’ai mis le foret qui convenait à la taille des ampoules de ma guirlande (taille 5 de mémoire).

J’ai fait ma poinçonneuse des Lilas. Des petits trous, des petits trous, encore des petits trous… L’idée était de redessiner la silhouette ultra reconnaissable du monument.

Je me suis aidée des croisements naturels de l’architecture. Plutôt facile à faire mais très répétitif… Mieux vaut avoir de la musique en arrière plan. Genre After tonight de Justin Nozuka… Le pied !

Je n’ai pas compté avec précision mais je pense qu’il y a environ 280 trous dans mon tableau. Le fond était en bois, ce qui fut bien pratique pour le perçage ! Regardez, de dos, on reconnait bien la Tour Eiffel non ?

Voilà la fameuse guirlande bleue électrique, celle qui a la bonne couleur et le bon nombre de diodes (320 en l’occurrence, mais je n’ai pas tout utilisé). Y a pas à dire, moi les guirlandes électriques, je craque…

La suite est logique, c’est un simple jeu de patience. Une par une, j’ai enfilé les ampoules dans les petits trous du tableau.

Ça en fait des croisements au dos du tableau. Faut bien réfléchir au sens qu’on emprunte pour ne pas se retrouver gêné par le fil.

Et hop, voilà la Tour Eiffel dans son habit de lumière. Grâce aux différents programmes de la guirlande, elle clignote même
. J’avais peur que ça fasse un peu kitch mais en fait non. C’est même assez élégant cette lumière froide dans le coin de mon salon.

Et quand on éteint les lumières, c’est encore plus joli. J’ai bien envie de me faire la même… Sauf qu’il faudrait que je retrouve une autre guirlande bleue de 320 ampoules. Un détail !

Et hop, une dernière photo de mon tableau lumineux : la tour Eiffel est accrochée dans le salon de son propriétaire. Steph m’a promis une petite vidéo pour vous la montrer quand elle clignote. Je la rajouterai à cet article dès que je l’aurais.

Edit : voici la vidéo. Elle est un peu longue mais on peut voir la Tour Eiffel allumée le “jour” et la “nuit”.
Je réfléchissais pour savoir si on pouvait varier les plaisirs sur d’autres tableaux, genre une Marilyn lumineuse, une statue de la Liberté, etc… Mais je ne trouve pas d’idée aussi chouette que la Tour Eiffel. Et vous ? Ça vous inspire ?














Merci Cilou pour ce ciloubidouillage !!! (pas d’envie de vomir en lisant celui là !!!!) Merci aussi à Steph car avec la vidéo ça change tout !!!
Au fait je t’embauche quand tu veux car comme ça c’est moi qui aurais les kdos !!
Ouah !!! Super idée. Génial le rendu!
C’est M A G N I F I Q U E. comme d’hab. Bravo
Bonjour, je découvre votre blog, et quel plaisir…! Pleins d’idées originales, beaucoup de créativité… Un régal !
Et cette tour Eiffel est absolument génial, je veux la même…
Encore bravo pour votre blog
Amicalement, Michèle
haaaaaan magnifique ! bravo !!
aaaah cela fait longtemps que j’ai envie de me lancer moi aussi dans la confection de tableau et de guirlandes lumineuses….
je vois bien un tableau avec des musiciens le tout réhaussé d’une lumière jaune ou orangée…
en tout cas, super ton tableau !
Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaw c’est magnifique, j’adore le rendu final !!! dis donc il en a de la chance ton patron d’avoir une wonder employée comme toi !!!! Dis lui que c’est un sacré veinard !!!
Génial, j’aimerai bien avoir la même !
Je vais partir à la conqête de the “guirlande”et si je trouve je te tiens au courant promis
320 diodes c’est pas gagné !!!
Continue comme ça je suis encore envoutée par une de tes idées !
Très chouette!! j’imagine bien des voitures qui circulent dans une rue…
En commençant l’article je n’étais franchement pas convaincue et je m’attendais à un truc un peu kischouille. En fait le rendu est vraiment top. Bravo !
Coucou couz’!
C’est une très belle tour Eiffel que tu nous as réalisé là !
Comme autre idée, j’ai pensé au Golden Gate Bridge qui se trouve dans la baie de San Francisco, mais avec une guirlande rouge cette fois-ci! Ca pourrait rendre bien aussi je pense.
Bisous!
J’ai lu…’avec un peu de retard’ tes messages de février….. alors les bonnes résolutions 2009 elles sont où…. on aime ton blog et si tu as moins de messages c’est qu’il y a tellement de blog à suivre que nous les blogueuses nous sommes débordées. Il est trés sympa continue, j’ai fait tes mini-hamburgers en apéro c’est délicieux de surprenant.
Reprends-toi et passe ta “crise conjugale” en nous donnant encore plus de new
Courage et Bravo
J’avais déjà vu à D&CO , je trouve ça super … pour moi qui ne suit pas citadine, je verrais bien un arbre en vert…quoique ta tour eiffel ressemble aussi à un sapin !
Je ne voulais commenter cet article qu’une fois la Tour Eiffel définitivement installée… Mais je suis en retard, donc je vous montrerai plus tard… Merci C pour cette jolie bleue
Très chouette… mais que de patience !!! bravo
J’adore. Moi aussi, je l’aurais gardée pour moi toute seule!!!
Merci pour vos commentaires
! Ce sont mes petites guirlandes clignottantes à moi
.
genial ,mais cela fait quelques annees que je fais des decors de noel exterieurs et je perce aussi des trous dans mes personnages et je mets des ampoules clignotantes autour et a l’interieur et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a avoir eu cette idee bravo à vous ,mes personnages sont entierement dessines, decoupes, peints et illumines par moi ,mais que de crampes dans mes mains alors je n’en fais presque plus ,simplement quelques portraits sur bois par ci par la ,je vieillis, bisous a vous et encore bravo
juste magnifique !!! merci!
ENFIN !!! Désolée pour mon enthousiasme mais j’arrête pas de chercher sur le net quelques exemples de tableaux lumineux comme j’avais aperçu dans D&CO bref, merci mille merci !!
Juste une petite question, à laquelle tu peux répondre sur mon adresse email, ce n’est pas dangereux la guirlande de LED , ça risque pas de prendre feu ??? je suis juste amateur (au féminin ^^ ) de ce genre de travaux manuels, qui je trouve rend une pièce chaleureuse et magnifique !!! Déjà une idée pour mon futur appartement
Je trouve qu’une Marylin en lumière serait vraiment sympa, je tenterai mon coup avec un dessin que je ferai d’elle. Encore merci pour tes créations.
Ben ce n’est pas plus dangereux que le gaz, les fils dénudés, les plaques du four brûlantes…
. C’est tellement normé ces machins là que bon… Pis ce n’est pas comme si on l’utilisait tout le temps non ?
[...] ! Cette fois-ci, je vais vous montrer comment fabriquer un tableau lumineux, un peu comme ma Tour Eiffel lumineuse, mais en bien plus [...]
Géniale ta tour Eiffel!!! Quel beau travail! Félicitations! Bisous. Nadine
SUPER MEGA GENIAL la tour eiffel comme beaucoup d’autre truc sur ce blog !!
félicitations pour toutes ces idées et l’ingéniosité
amandine
As-tu vu, ce soir, Valérie Damidot t’a piqué ton idée!
Elle s’essouflerait pas un peu la mistinguette!?
C’est ce genre de tableau que tu as fait sur M6 je crois. C’est top la télé, non seulement, vous êtes pas rétribuée mais en plus ils vous piquent vos idées pour leurs émissions qui leur rapportent un max!!!
Rapaces…
Je viens de lire les anciens commentaires et visiblement la décoratrice d’M6 avait déjà pratiquée la chose…. Je me suis emportée trop vite…
magnifique
moi je veux le faire sur une rue de new york, allumer les lampadaires et quelques fenetres
j’ai vu aussi dans une vitrine a clermont ferrand une ancienne voiture avec les phares allumés dans le brouillard, c’etait juste magnifique.
ou trouver la guirlande en ce moment
merci
nath
salut,
je viens de trouver ton blog en cherchant des exemples de tableaux lumineux, et j’ADOREEEEE ta tour Eiffel tout comme ton tableau de New York …
Moi je pense finalement m’essayer avec un tableau du pont de Broklin ou quelque chose ds le genre pour décorer la piéce que je viens de transformé en bureau avec un déco genre Urban Style.
En tout cas merci pour tout tes conseils
Bisous et à trés vite, car je pense du coup mettre ton blog en favoris !!!
J’avais adoré ton idée, du coup je l’ai adapté à un sapin de Noël en carton, recouvert de papier cadeau. C’est ici : http://kokeshette.blogspot.com/2010/11/sapin-de-noel-led.html