Ciloubidouille
18 février 2009

Tour Eiffel lumineuse

« Stoooooop !!! Arrête-toi. Là maintenant !! »

Je crois que j’ai du crier quelque chose comme ça. On était en voiture avec mon boss Steph quand je l’ai vue derrière la vitrine. Quoi donc ? Ben la guirlande bleue que je cherche depuis des mois ! Je lui ai donc brusquement « suggéré » de s’arrêter… 😀 ! Puis j’ai déboulé comme une folle dans le magasin. C’était bien sûr la dernière, elle était encore accrochée au plafond. On a négocié que le temps de manger une crêpe, la dame nous la remette dans sa boîte pour nous la vendre. C’est ainsi que je l’ai récupérée, ma précieuse. Ça n’a l’air de rien, mais cette anecdote me fait monter le sourire aux lèvres dès que j’y repense. J’aime bien bien quand ma vie me surprend.

Et pourquoi une guirlande bleue électrique à tout prix ? Ben pour la Tour Eiffel de Steph pardi !

Que je vous explique. Steph est un photographe amateur. Et en ce moment, ce qu’il adore prendre en photo, c’est la Tour Eiffel quand elle est bleue (d’ailleurs, c’est fini, elle est redevenue comme avant). Paris en bleu, la dame de fer qui reprend des allures aristocratiques et mystérieuses, les reflets féériques dans l’eau de la Seine… C’est magique non ?

A chaque fois qu’il me montre ses photos, dans ma tête me revient une émission de Valérie Damidot, où cette dernière avait présenté une Tour Eiffel éclairée grâce à une guirlande. J’avais trouvé l’idée ingénieuse et plutôt poétique. Du coup, quand je suis tombée sur cet immense cadre en bois chez Fly, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour me décider à bidouiller une Tour Eiffel lumineuse à mon boss.

J’ai sorti ma perceuse (enfin celle de zhom) et j’ai mis le foret qui convenait à la taille des ampoules de ma guirlande (taille 5 de mémoire).

J’ai fait ma poinçonneuse des Lilas. Des petits trous, des petits trous, encore des petits trous… L’idée était de redessiner la silhouette ultra reconnaissable du monument.

Je me suis aidée des croisements naturels de l’architecture. Plutôt facile à faire mais très répétitif… Mieux vaut avoir de la musique en arrière plan. Genre After tonight de Justin Nozuka… Le pied !

Je n’ai pas compté avec précision mais je pense qu’il y a environ 280 trous dans mon tableau. Le fond était en bois, ce qui fut bien pratique pour le perçage ! Regardez, de dos, on reconnait bien la Tour Eiffel non ?

Voilà la fameuse guirlande bleue électrique, celle qui a la bonne couleur et le bon nombre de diodes (320 en l’occurrence, mais je n’ai pas tout utilisé). Y a pas à dire, moi les guirlandes électriques, je craque…

La suite est logique, c’est un simple jeu de patience. Une par une, j’ai enfilé les ampoules dans les petits trous du tableau.

Ça en fait des croisements au dos du tableau. Faut bien réfléchir au sens qu’on emprunte pour ne pas se retrouver gêné par le fil.

Et hop, voilà la Tour Eiffel dans son habit de lumière. Grâce aux différents programmes de la guirlande, elle clignote même :). J’avais peur que ça fasse un peu kitch mais en fait non. C’est même assez élégant cette lumière froide dans le coin de mon salon.

Et quand on éteint les lumières, c’est encore plus joli. J’ai bien envie de me faire la même… Sauf qu’il faudrait que je retrouve une autre guirlande bleue de 320 ampoules. Un détail !

Et hop, une dernière photo de mon tableau lumineux : la tour Eiffel est accrochée dans le salon de son propriétaire. Steph m’a promis une petite vidéo pour vous la montrer quand elle clignote. Je la rajouterai à cet article dès que je l’aurais.

Edit : voici la vidéo. Elle est un peu longue mais on peut voir la Tour Eiffel allumée le « jour » et la « nuit ».

[dailymotion k3duddPaByg9czXlBa&related=1″]

Je réfléchissais pour savoir si on pouvait varier les plaisirs sur d’autres tableaux, genre une Marilyn lumineuse, une statue de la Liberté, etc… Mais je ne trouve pas d’idée aussi chouette que la Tour Eiffel. Et vous ? Ça vous inspire ?

80 réactions au sujet de « Tour Eiffel lumineuse »

  1. Ben oui, c’est une contraction de: génial et cool! Très joli rendu. Il doit être extra comme « boss » ce Stéphane pour mériter autant d’attentions. Il voudrait pas donner cours aux autres (patrons)??

  2. Oh, elle est super jolie. Dommage que je l’aie ratée en vrai… ça devait être très chouette.

    J’ai déjà vu un tableau de ce genre avec un pont des Etats Unis très connu, par contre, je sais plus lequel…

    A bientôt Cilou.

  3. idée très sympa, un beau rendu !
    Sur d’autres tableaux ? Il faut trouver autre chose de graphique, avec une forme bien reconnaissable, effectivement un pont, une montgolfière, des instruments de musique (un orchestre avec plein de couleurs différentes), ou un bouquet de fleurs, des voitures de ton boulot, ou juste des ronds comme dans la chambre du grand, une photo avec des enseignes lumineuses à la japonaise qui s’éclairent pour de vrai, ou les bougies d’un gâteau d’anniv,…
    En parlant d’idée lumineuse, tu as fait qqch avec les carrelages finalement ?

    Sinon en me baladant sur un autre blog, j’ai repéré un petit compteur en plus du nombre de messages : un compteur de nombre de lecture, ce serait sympa pour savoir le nombre de visites et l’intérêt des internautes, qu’en penses-tu ?

  4. Moi je suis comme toi, dès que je vois une guirlande électrique, je fonds

    Cet éclairage bleu de la Tour Eiffel est particulièrement réussit. Je verrai bien ça dans mon salon. Mais malheureusement je ne m’appelle pas Steph, et je ne suis pas ton boss 🙁

    En tout cas félicitations à toi 🙂

  5. Et bien ,je ne la trouve ni ringarde ni kitch, jusgte très belle
    et à franchement parler, je la verrais très bien dans mon salon !!
    surtout qu’elle étati très belle habillée en bleue. Nous sommes allés la voir 2 fois car les enfants ont vraiment bien aimé …(juste domage que le système d’éclairage retenu est été si polluant, grrrrr !!!)

    Je pense que tu peux faire ce genre de réalisation avec d’autres monuments très connus mais qu’il leur faut un côté graphique prononcé (genre l’Empire State building, certains grands ponts ou pourquoi pas l’opéra de Sydney…)

    Bravo, belle réalisation … : )

  6. Chez nous, la tour Eiffel est une institution. Ta création est vraiment très belle. Peut-être que le Brooklyn Bridge pourrait rendre quelque chose mais mon faible ira toujours à la grande dame 😉

  7. Superbe cette tour eiffel,
    Mon bonhomme est fan de spiderman alors suite à la même émission, je lui est fait la même chose sur la toile d’araignée avec un spiderman apposait dessus.
    ca rends bien.

  8. ça rend super bien ! bravo Cilou (once more) et félicitations à l’heureux détenteur de cette belle création 😉
    je ne la trouve pas kitsch non plus -pourtant, le tour eiffel… 😉
    j’ai une question à 2 balles : ça ne risque pas de trop chauffer/ brûler, les ampoules « coincées » dans le carton ? (c’est mon côté peureux qui ressort, sorry)
    je m’en retourne admirer cette bioutifoule eiffel tower 😉 (‘suis fan des guirlandes lumineuses moi aussi)

  9. T’as l’air vachement en forme quand même pour quelqu’un de méga-malade !

    Et pi bravo, moi à ta place je l’aurais gardée, ta belle tour eiffel ;o)

  10. j’ai juste envi de dire : MAGNIFIQUE !
    c’est juste LA bonne idée, très classe, assez simple a réaliser(tant qu’on manie la perceuse^^) enfin bref, terrible comme toujours 😉

  11. Excellent!J’avais vu aussi cette émission ou Valéry avait réaliser ça!J’avais trouvé l’idée tres sympatique, et ça fait d’autant plus plaisir de voir que c’est réalisable pour le commun des mortels!lol
    En tout cas il doit etre content ton boss d’avoir une telle oeuvre d’art!

  12. L’idée : franchement ringarde :-))
    Le résultat :… ben faut avouer hein, très chouette!
    Allez comprendre! C’est la Cilou’s touch! Je crois que je n’ai jamais vu un seul truc moche sur ton blog!
    Par contre, comme Pommedereinette, je pense à la surchauffe des petites loupiotes sur le carton (je suis une flippée je crois).

  13. Ça doit pouvoir le faire avec d’autres tableaux de monuments, genre le pont de San Francisco, non ? Des personnages j’y crois pas trop. En tout cas c’est super joli, j’aime beaucoup.

  14. les ampoules de type ‘LED’ (diodes emettrices de lumière) ne chauffent presque pas et consomment vraiment rien comparé aux lampes avec filament. De plus elles ont une durée de vie exceptionelle ce qui fait qu’il ne faut presque jamais les changer.

    un point de colle derrière pour tenir le petit cyclindre de la LED ou ca tient assez bien si le trou est bien fait dans le bois ?

  15. J’ADOOOOOORE !!!! je suis fan de la tour Eiffel (je me suis même fabriqué un lampe avec la vieille tour Eiffel de ma grand-mère)
    je l’avais vu cette émission de Déco dont tu parles mais je l’avais oublié! C génial ce que t’as fait… Et trouver une guirlande avec autant d’ampoule…!! lol j’ai une bleue mais avec beaucoup moins de diodes! lol
    SUPER!

  16. bien que je te lise quotidiennement depuis plusieurs semaines, je ne t’ai jamais écris, même pendant la salve d’il y a peu !! mais ce soir malgré la préparation des valises pour demain très tôt (ski oblige), je me suis promis de te le dire : j’aime ton site et j’adore cette tour Eiffel !!! par contre pour les croissants aux basilic c’était pas terrible mais 1 / je suis une nullité reconnue par beaucoup en cuisine 2 / ma basilic était au congel, erreur que je ne referais pas
    merci pour cette récréation que représente ton site ( vivement recommandé par titou ( p’tite chose et moi)

  17. Merci Cilou pour ce ciloubidouillage !!! (pas d’envie de vomir en lisant celui là !!!!) Merci aussi à Steph car avec la vidéo ça change tout !!!
    Au fait je t’embauche quand tu veux car comme ça c’est moi qui aurais les kdos !!

  18. Bonjour, je découvre votre blog, et quel plaisir…! Pleins d’idées originales, beaucoup de créativité… Un régal !
    Et cette tour Eiffel est absolument génial, je veux la même…
    Encore bravo pour votre blog
    Amicalement, Michèle

  19. aaaah cela fait longtemps que j’ai envie de me lancer moi aussi dans la confection de tableau et de guirlandes lumineuses….

    je vois bien un tableau avec des musiciens le tout réhaussé d’une lumière jaune ou orangée…

    en tout cas, super ton tableau !

  20. Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaw c’est magnifique, j’adore le rendu final !!! dis donc il en a de la chance ton patron d’avoir une wonder employée comme toi !!!! Dis lui que c’est un sacré veinard !!!

  21. Génial, j’aimerai bien avoir la même !

    Je vais partir à la conqête de the « guirlande »et si je trouve je te tiens au courant promis 😉
    320 diodes c’est pas gagné !!!

    Continue comme ça je suis encore envoutée par une de tes idées !

  22. En commençant l’article je n’étais franchement pas convaincue et je m’attendais à un truc un peu kischouille. En fait le rendu est vraiment top. Bravo !

  23. Coucou couz’!
    C’est une très belle tour Eiffel que tu nous as réalisé là!
    Comme autre idée, j’ai pensé au Golden Gate Bridge qui se trouve dans la baie de San Francisco, mais avec une guirlande rouge cette fois-ci! Ca pourrait rendre bien aussi je pense.

    Bisous!

  24. J’ai lu…’avec un peu de retard’ tes messages de février….. alors les bonnes résolutions 2009 elles sont où…. on aime ton blog et si tu as moins de messages c’est qu’il y a tellement de blog à suivre que nous les blogueuses nous sommes débordées. Il est trés sympa continue, j’ai fait tes mini-hamburgers en apéro c’est délicieux de surprenant.
    Reprends-toi et passe ta « crise conjugale » en nous donnant encore plus de new
    Courage et Bravo

  25. Je ne voulais commenter cet article qu’une fois la Tour Eiffel définitivement installée… Mais je suis en retard, donc je vous montrerai plus tard… Merci C pour cette jolie bleue 🙂

  26. genial ,mais cela fait quelques annees que je fais des decors de noel exterieurs et je perce aussi des trous dans mes personnages et je mets des ampoules clignotantes autour et a l’interieur et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a avoir eu cette idee bravo à vous ,mes personnages sont entierement dessines, decoupes, peints et illumines par moi ,mais que de crampes dans mes mains alors je n’en fais presque plus ,simplement quelques portraits sur bois par ci par la ,je vieillis, bisous a vous et encore bravo

  27. ENFIN !!! Désolée pour mon enthousiasme mais j’arrête pas de chercher sur le net quelques exemples de tableaux lumineux comme j’avais aperçu dans D&CO bref, merci mille merci !!
    Juste une petite question, à laquelle tu peux répondre sur mon adresse email, ce n’est pas dangereux la guirlande de LED , ça risque pas de prendre feu ??? je suis juste amateur (au féminin ^^ ) de ce genre de travaux manuels, qui je trouve rend une pièce chaleureuse et magnifique !!! Déjà une idée pour mon futur appartement 😉

    Je trouve qu’une Marylin en lumière serait vraiment sympa, je tenterai mon coup avec un dessin que je ferai d’elle. Encore merci pour tes créations.

  28. Ben ce n’est pas plus dangereux que le gaz, les fils dénudés, les plaques du four brûlantes… ;). C’est tellement normé ces machins là que bon… Pis ce n’est pas comme si on l’utilisait tout le temps non ? 🙂

  29. SUPER MEGA GENIAL la tour eiffel comme beaucoup d’autre truc sur ce blog !!
    félicitations pour toutes ces idées et l’ingéniosité

    amandine

  30. As-tu vu, ce soir, Valérie Damidot t’a piqué ton idée!
    Elle s’essouflerait pas un peu la mistinguette!?
    C’est ce genre de tableau que tu as fait sur M6 je crois. C’est top la télé, non seulement, vous êtes pas rétribuée mais en plus ils vous piquent vos idées pour leurs émissions qui leur rapportent un max!!!
    Rapaces…

  31. Je viens de lire les anciens commentaires et visiblement la décoratrice d’M6 avait déjà pratiquée la chose…. Je me suis emportée trop vite…

  32. magnifique
    moi je veux le faire sur une rue de new york, allumer les lampadaires et quelques fenetres
    j’ai vu aussi dans une vitrine a clermont ferrand une ancienne voiture avec les phares allumés dans le brouillard, c’etait juste magnifique.
    ou trouver la guirlande en ce moment
    merci
    nath

  33. salut,
    je viens de trouver ton blog en cherchant des exemples de tableaux lumineux, et j’ADOREEEEE ta tour Eiffel tout comme ton tableau de New York …
    Moi je pense finalement m’essayer avec un tableau du pont de Broklin ou quelque chose ds le genre pour décorer la piéce que je viens de transformé en bureau avec un déco genre Urban Style.
    En tout cas merci pour tout tes conseils
    Bisous et à trés vite, car je pense du coup mettre ton blog en favoris !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *