Faire son magret séché

MEA comment faire son magret seché

Mesdames et messieurs. Roulement de tambours…

Sous vos yeux éblouis, je m’en vais vous raconter la recette la plus simple au monde. Celle que même si tu as deux de tension en cuisine, tu es obligé de réussir. Sinon, ben… effectivement, mieux vaut arrêter les préparations gastronomiques :D ! Je l’ai trouvée sur le chouette blog de Poca, qui a le bon goût d’être une cops dans la vraie vie en plus d’être une cuisinière enthousiaste ! L’idée c’est de faire son propre magret séché. Moi je pensais que c’était un truc pour les professionnels mais finalement, non, c’est à ma portée, et pas qu’un peu !

Allez, que les carnivores suivent le guide :D !

Pour faire du magret fumé, ben faut un magret, vous n’y couperez pas ! Donc, l’objectif est de s’en procurer un de bonne qualité. Ce sera certainement la partie la plus compliquée de la recette. Le mien arrive directement du producteur via des connaissances de mon chef Stéphane :). Il était congelé peinard quand je l’ai sorti de son hibernation. Je l’ai glissé directement au frigo pour une journée de réchauffage.

Quand le magret a été comme neuf, j’ai préparé la première étape de la recette : remplir un récipient de sel. Prenez-en un qui va bien mouler la viande (elle s’en fiche la viande, elle n’a pas de complexes). Sauf si vous avez du sel à ne plus savoir qu’en faire (amis Guérandais bonjour :D) et que vous pouvez remplir votre cocotte minute avec.

Je pose le magret sur le lit de sel.

Et je l’engloutis du reste du sel de façon à le recouvrir entièrement ! Je le remets au frigo pour une journée entière. Ça va, pour le moment, ce n’est pas trop dur non ? Tant mieux, parce que après, ça ne se complique pas !

Au bout d’un jour, je retire le magret de sa croute de sel et je le frotte avec un torchon propre pour enlever un maximum de gros sel.

Je le pose au centre de mon torchon et je le poivre généreusement.

Mon magret a pris une forme en L au cours de son séjour à l’ombre de mon frigo. Il est raide comme un coup de trique.  :D

Je l’enroule dans le torchon bien soigneusement. Je le place en bas du frigo, dans les bacs à légumes (je crois). Et… et puis c’est fini. Si, si, vous avez bien lu. Je l’oublie un mois environ. Bon, c’est tellement facile que j’ai du l’oublier un mois et demi au moins :D !

Et ce matin, j’ai sorti la viande du torchon. Avouons-le. Je n’ai pas sauté de joie. J’ai regardé d’un œil circonspect mon magret qui avait l’air d’une vieille chose rabougrie. Pis d’avoir bien maigri aussi au passage :D !

Mais il a simplement fallu le découper puis le goûter pour que la confiance culinaire revienne. C’était juste super bon ! Merci Poca pour ta recette. Vous pouvez cliquer ici si vous voulez voir le sien, encore plus beau parce que plus gros.

Et en ce beau dimanche ensoleillé, il s’est laissé manger sans souci, le magret séché maison !

Alors ça vous tente ? C’est miam miam quand même non ?

PS : pour le swap motivation, vous avez jusqu’à lundi soir pour m’envoyer vos liens, vos images, ect… Si vous m’écrivez par mail, n’hésitez pas à mettre « swap motivation » dans l’objet de ce dernier, ça m’aidera à faire le tri :). En tout cas, il y a déjà des trucs de folie !

PPS : n’oubliez pas que j’ai lancé un forum créatif. Je ne suis pas super active en ce moment dessus mais ça va revenir ! Je sais aussi qu’il y a des bugs, qu’il faut que je réponde à certaines d’entre vous. Mais dans l’ensemble, ça peut être un chouette lieu d’entraide et de partage créatif si on s’y met tous :). Vous viendez ?

Edit : j’ai viré le mot fumé pour le remplacer par séché, ce qui convient mieux à la recette :).

A propos de l'auteur /


55 commentaires

  1. Dood

    Dans la langue française, dans les autres aussi, les mots ont chacun une signification et sécher ne veut pas dire fumer. Donc pour le fumer ce fameux magret, il ne reste plus qu’à l’allumer à un bout avec un briquet et d’aspirer de l’autre côté. Bon ap.

  2. mainecoon

    Bonjour,
    Ben il doit être drôlement salé le magret, en principe, 12h00 de salage suffisent amplement. Il faut le manger à l’apéro pour s’hydrater en même temps.
    De plus , ce n’est pas un magret fumé mais séché, pour qu’il soit fumé, il faut l’action de la fumée.
    alors bon apéro.

  3. Claudy47

    Je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant une recette de magret SECHE (n’heurtons pas les sensibilités :mrgreen: ) et merci beaucoup, parce que tout d’abord, j’ai bien ri et puis j’ai procédé illico à la confection de cette recette. Je commence toutefois à être inquiète parce que j’ai laissé les deux miens (oui, famille nombreuse oblige) se prélasser dans leur baignoire salée durant 24 h. Avez-vous trouvé le vôtre trop salé ?

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA Pékin en famille
4 jours à Pékin en famille
Posted in: Au fil des saisons, Automne, En Chine, Extérieur, Sorties, Voyages

Je suis toujours en décalage dans mes récits de vacances parce que je ne les place pas vraiment en priorité de mes rédactions d’articles. Je ne sais pas trop pourquoi précisément mais dans mon lot d’excuses, il y a une bonne dose de pudeur et d’embarras. Je me sens infiniment chanceuse de voyager autant et […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage

Pochettes surprises pour enfants
Posted in: Au fil des saisons, Bricolage, Divers, Eté, Fêtes, Idées cadeaux, Masking tape, Papier, Pour les enfants, Pour les enfants, Techniques

Avec les vacances arrive le temps des jolies colonies de vacances. Que de bons souvenirs liés à tous ces camps auxquels j’ai participé, en tant que colon ou comme animatrice. J’ai adoré ces parenthèses enchantées où je devenais une fille unique, où je ne devais pas rendre de compte à mes parents, à mes frères […]