Ciloubidouille
15 mars 2009 Faire son magret séché

Faire son magret séché

Mesdames et messieurs. Roulement de tambours…

Sous vos yeux éblouis, je m’en vais vous raconter la recette la plus simple au monde. Celle que même si tu as deux de tension en cuisine, tu es obligé de réussir. Sinon, ben… effectivement, mieux vaut arrêter les préparations gastronomiques 😀 ! Je l’ai trouvée sur le chouette blog de Poca, qui a le bon goût d’être une cops dans la vraie vie en plus d’être une cuisinière enthousiaste ! L’idée c’est de faire son propre magret séché. Moi je pensais que c’était un truc pour les professionnels mais finalement, non, c’est à ma portée, et pas qu’un peu !

Allez, que les carnivores suivent le guide 😀 !

Pour faire du magret fumé, ben faut un magret, vous n’y couperez pas ! Donc, l’objectif est de s’en procurer un de bonne qualité. Ce sera certainement la partie la plus compliquée de la recette. Le mien arrive directement du producteur via des connaissances de mon chef Stéphane :). Il était congelé peinard quand je l’ai sorti de son hibernation. Je l’ai glissé directement au frigo pour une journée de réchauffage.

Quand le magret a été comme neuf, j’ai préparé la première étape de la recette : remplir un récipient de sel. Prenez-en un qui va bien mouler la viande (elle s’en fiche la viande, elle n’a pas de complexes). Sauf si vous avez du sel à ne plus savoir qu’en faire (amis Guérandais bonjour :D) et que vous pouvez remplir votre cocotte minute avec.

Je pose le magret sur le lit de sel.

Et je l’engloutis du reste du sel de façon à le recouvrir entièrement ! Je le remets au frigo pour une journée entière. Ça va, pour le moment, ce n’est pas trop dur non ? Tant mieux, parce que après, ça ne se complique pas !

Au bout d’un jour, je retire le magret de sa croute de sel et je le frotte avec un torchon propre pour enlever un maximum de gros sel.

Je le pose au centre de mon torchon et je le poivre généreusement.

Mon magret a pris une forme en L au cours de son séjour à l’ombre de mon frigo. Il est raide comme un coup de trique.  😀

Je l’enroule dans le torchon bien soigneusement. Je le place en bas du frigo, dans les bacs à légumes (je crois). Et… et puis c’est fini. Si, si, vous avez bien lu. Je l’oublie un mois environ. Bon, c’est tellement facile que j’ai du l’oublier un mois et demi au moins 😀 !

Et ce matin, j’ai sorti la viande du torchon. Avouons-le. Je n’ai pas sauté de joie. J’ai regardé d’un œil circonspect mon magret qui avait l’air d’une vieille chose rabougrie. Pis d’avoir bien maigri aussi au passage 😀 !

Mais il a simplement fallu le découper puis le goûter pour que la confiance culinaire revienne. C’était juste super bon ! Merci Poca pour ta recette. Vous pouvez cliquer ici si vous voulez voir le sien, encore plus beau parce que plus gros.

Et en ce beau dimanche ensoleillé, il s’est laissé manger sans souci, le magret séché maison !

Alors ça vous tente ? C’est miam miam quand même non ?

PS : pour le swap motivation, vous avez jusqu’à lundi soir pour m’envoyer vos liens, vos images, ect… Si vous m’écrivez par mail, n’hésitez pas à mettre « swap motivation » dans l’objet de ce dernier, ça m’aidera à faire le tri :). En tout cas, il y a déjà des trucs de folie !

PPS : n’oubliez pas que j’ai lancé un forum créatif. Je ne suis pas super active en ce moment dessus mais ça va revenir ! Je sais aussi qu’il y a des bugs, qu’il faut que je réponde à certaines d’entre vous. Mais dans l’ensemble, ça peut être un chouette lieu d’entraide et de partage créatif si on s’y met tous :). Vous viendez ?

Edit : j’ai viré le mot fumé pour le remplacer par séché, ce qui convient mieux à la recette :).

56 réactions au sujet de « Faire son magret séché »

  1. Incroyable, moi qui ne laisse presque jamais (mais je me rattrape) je crois bien que je suis la preumch…. je crois que c’est un jeu chez Cilou

  2. Il faudra que j’essaye un jour, c’est tentant. Déjà que Poca m’avait mis l’eau à la bouche (enfin son magret hein 😀 ) alors si tu t’y mets, la tentation devient trop tentante :p.

  3. alors là chapeau pour ton blog (dans mes favoris déja,héhé )
    je l’ai connu par le biais d’un autre forum, tout simplement continues ainsi cilou
    j’ADORE
    pointage: quatrieme yessssssssss

  4. Super ce magret, c’est sur que le final peux faire peur, mais il y a de l’idée dirons nous !!
    Sinon pour le swao je t’envoie mon swap motiv de l’avant veille que tu le sorte, on verra si çà marche !!

  5. Je vais tenter l’expérience pour les hommes de la famille, hyper carnivores! En plus, les apéros sur la terrasse vont pouvoir commencer et ça en jette un max de dire que c’est du magret maison.Je pense pas que je vais le rater sinon la honte!!! Moi je me laisserai plutôt tenter par les barbes à papa maison: c’est plus mon truc le sucre.

  6. Salut Cilou!Salut à tous!
    Mon chéri est un pro du magret séché! Il vient de lire par dessus mon épaule d’un oeil circonspect, et veut donner les conseils suivants: on peut mettre des épices Rabelais(mélange d’épices et d’arômates,on en trouve partout)ou du 5 baies de chez Ducros(coriandre, poivre noir, baie rose, poivre blanc, poivre vert). C’est encore plus sympa que le poivre! Au bout de 10 à 12 jours déjà il est prêt, et l’avantage, c’est qu’il est tendre!Miiiiaaaaaaaaammmmmmm!
    Quand on a du monde pour l’apéro, c’est succès assuré!
    Bonne journée sous le soleil!

  7. C’est bien tentant ça …pour les apéros de cet été.

    Tu as raison pour le forum, c’est super sympa alors il faut vraiment que je trouve plus de temps pour y aller.
    Mais le temps c’est ce qui me manque le plus en ce moment où j’ai un emploi du temps surbooké ! Ce qui ne colle pas du tout avec le swap (que j’ai découvert trop tard). J’ai vraiment envie de présenter un petit truc au mieux mais quel coup de pression tu viens de mettre dans ton texte…
    J’ai bien mon petit jeu du moment mais la copie ne sera pas prête ce soir …
    Bon, allez, il me reste 14h00 : alors, motivée la fille ! ; )

  8. Pourquoi fumé le magret ????
    Ca a l’air bon, un ce n’est pas ce que je veux dire mais je pensais que les trucs « fumé » il avait passé un moment à la chaleur ou dans la fumée !!!!!
    Et pas ds le poivre au fond du frigo !!!

  9. Et bien moi aussi je pensais que c’était un truc de pro. Et quand j’ai vu le titre de ton article, j’ai été très intriguée. Et quand j’ai lu ton billet j’étais sur le c*l, tellement c’était simple. Comme quoi des fois on se fait des fausses idées 🙂

    Je pense qu’en rentrant de mes vacances, je vais mettre un magret dans le bas de mon frigo…

    Pour ce qui est du forum, même si je n’écris pas souvent en ce moment, je viens régulièrement le consulter. Il faut qu’il dure !

  10. je confirme, c’est très bon, et pas compliqué ! j’en ai 3 qui hibernent dans le bac à legumes.
    de mon coté, je laisse juste 12h dans le sel, suite a des retours d’experience trouvés sur la toile par des pros du magret maison, et c’est suffisant sans etre trop salé.
    A essayer avec des herbes de provence, du piment d’espelette, j’ai meme fait nature !
    miam !

  11. Merci Cilou : tu me donnes envie d’essayer… même si pour moi, ce n’est pas du magret FUME mais SECHE ! Pour le FUMER : faut le suspendre au dessus du barbecue 😉 .

  12. J’ai déjà testé, une amie élevant des canards m’avait expliqué.
    Par contre, je ne le laisse que 3 semaines maxi dans le bas du frigo.

    Miam, ça me donne envie d’en faire !

  13. Wouahou ben moi aussi je veux le faire..la classe devant les copines: c’est moi qui l’ai fait…Sauf que comme je suis une katastrophe je risque de l’oublier 3 mois dans le frigo!
    Kat’ nouvelleblogueuse qui se sert toujours de ton site comme référence…

  14. Salut cilou,

    Je viens d’en mettre un « en route »..
    on verra dans un mois alors…
    Une petite question : je me rends compte que je ne l’ai pas poivré! était-ce une étape importante?
    Et lorsque je l’ai sorti du sel, il était pas tout dur comme le tiens… c’est grave docteur?
    Bon ben je crois que ça fait deux questions en fait! 😀
    @ plus

  15. petit truc de pro pour faire seche le magret plus vite le mettre dans un bas de femme et le suspendre dans un endroit ventille de la maison 8jours bien sur ont peut mettre plusieurs magret dans le bas les uns apres les autres en les separent avec une ficelle 5 cm apres LE premier comme des saucisses (heu°le bas propre et neuf de preference bonne AP A PLUS

  16. je reviens comment faire du magret de canard fume sans fumee ? il existe un produit que les charcutiers sans fumoir se serve pour les poitrines fumees et saucisses cele s’appelle la fumee liquide avant de maitre le poivre sur le magret on etale au pinceau ce liquide attente 2 heures apres mettre les epices et ensuite dans le bas nylon votre charcutier du coin doit avoir ce prodiut venir avec un recipient il donne souvent le prodiut plus infos WWW AMCAN-INGREDIENTS.COM A PLUS la prochaine fois autres recettes BONNE BOUF

  17. Testé aussi chez nous et ça a fait un malheur en apéro !
    Quand on voit le prix du magret séché vendu dans le commerce (même chez moi dans le sud ouest!) ça vaut le coup de le faire soi même… et c’est bien meilleur !

  18. ceci n’est pas un magret fumé,mais un magret séché
    hier j’ai fait 66 magrets fumés ce n’est pas aussi simple que ca
    si vous voulez le process de fabricatio ,je suis a votre disposition
    Gougou

  19. Salut à tous,
    En effet ce n’est pas un magret fumé mais séché…
    Toutefois, quand on voit le prix au KG de ces petites bêtes et la simplicité de la recette… on ne peux qu’être ravi de ce petit tuyau tout sympa….

    Un Grand MERCI un régal….

  20. Salut gougou56.
    Je possède un fumoir qui me sert pour le saumon et j’aimerai avoir le procédé pour le magret, je sais pour le saler, pour le fourrer au foie gras mais pas pour le fumer.
    Merci

  21. le conseil d un pro
    déja ne confondez pas magret fumé et magret séchè !!24 heures au sel autant pour l un que pour l autre
    pour le sèché le laisser dans un endroit sec(pas au frigo )recouvertde mignonette de poivre
    ( cest un melange de poivre blanc et de poivre noir grossierement concassé)il se conservera des mois
    pour le fumé placez le dans un fumoir et fumez le a la sciure de bois dur ……la plus commune est celle de hetre
    si vous n avez pas de fumoir
    au fond d un barbecue avec couvercle et a charbon quand le feu est presque eteint que l on ne voit plus de charbon incandescentverser un quart de litre de sciuer et refermer le couvercle aussitot .la sciure se consumme sans fumer
    laissez les magrets jusqu au ledemain et stockez les dans un endroit sec

  22. bonsoir ! ça y est après un long mois d’attente pas un jour de plus j’étais trop impatiente 😉 c’est une pure réussite et chez moi tout le monde était bluffé !!Alors merci d’avoir partagé cette recette , elle a fait l’unanimité !! MERCI MERCI 😛

  23. ça à l’air si simple? et combien de temps on peut envisager de conserver après finition? Et comment le conserver? sous vide, au réfrigérateur, au sec ?

  24. bonjour voilas j’avais un magret en trop et j’ai essayé votre recette a l’instant même………franchement sa as l’aire super génial…. Comme dans la famille il y as de fin gourmet (surtout ma fille de 2ans qui aime bcp le canard) on verra sa réaction dans environ un mois… 😉

  25. Bonjour ciloubidouille,

    OKK pour magret super!!
    Et pour le saumon fumé, qu’elle est la méthode? je voudrais l’essayer pour noël.
    Merci beaucoup pour la réponse.
    B.W

  26. Je fais pareil mais sorti du sel je passe sous l’eau claire pour enlever l’excédent de sel (5 m n environ) sinon trop salé., je sèche avec un linge et je frotte avec herbes et poivre recto/verso, repos quelques heure.
    Ensuite je passe au fumoir.

  27. Bonjour Bruce Waréne, pour le saumon fumé il doit peser au moins 1.6 a 1.8kg. Enlèvez les arètes et le pausez dans un recipient de la longueur de ton saumon côté peau. Saupoudrez avec deux bonnes poignées de sel de guérande. Poivrez (poivres 5 baies), saupoudrez avec une dixaine des baies de genièvres (concassés). Fermez le récipient et mettre au frais pendant 36 à 40 heures. Puis les passez sous l’eau claire pour enlever le sel. Puis l’enveloppez dans un torchon propre et le remettre au frais pour une journée. Préparation pour le fumage : avant de l’accrochez dans le fumoir, saupoudrez d’un petit peu de sucre et légèrement de poivre et d’aneth. Fumez en trois fois, chacune de 5 heures et entre chaque fumage laissez reposer 10 heures. Il doit avoir une belle couleur dorée et au toucher sa texture doit être moelleuse. Attendre deux jours avant de le consommer. Depuis début novembre, j’en ai fumé une quarantaine… Bon Apétit ! et j’espère que cela t’aidera.

  28. J’élève mes propres canards, et ma conservation des magrets était plus complexe, je vais essayer celle-ci , elle me plais bien car je dispose de beaucoup de sel après mes salaisons de porcs. Merci et à bientôt après le résultat. Cordialement JP.

  29. Intéressant comme recette du magret séché. Par contre comme recette de magret fumé, je suis désolé de te dire
    que ça va pas le faire. Comme son nom l’indique, il y a un moment ou tu dois le fumer ton fameux magret….

  30. Dans la langue française, dans les autres aussi, les mots ont chacun une signification et sécher ne veut pas dire fumer. Donc pour le fumer ce fameux magret, il ne reste plus qu’à l’allumer à un bout avec un briquet et d’aspirer de l’autre côté. Bon ap.

  31. Bonjour,
    Ben il doit être drôlement salé le magret, en principe, 12h00 de salage suffisent amplement. Il faut le manger à l’apéro pour s’hydrater en même temps.
    De plus , ce n’est pas un magret fumé mais séché, pour qu’il soit fumé, il faut l’action de la fumée.
    alors bon apéro.

  32. Je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant une recette de magret SECHE (n’heurtons pas les sensibilités :mrgreen: ) et merci beaucoup, parce que tout d’abord, j’ai bien ri et puis j’ai procédé illico à la confection de cette recette. Je commence toutefois à être inquiète parce que j’ai laissé les deux miens (oui, famille nombreuse oblige) se prélasser dans leur baignoire salée durant 24 h. Avez-vous trouvé le vôtre trop salé ?

  33. j’en ai eu le coup de foudre directe et j’ai acheter le magret et touti quanti et c’est partis ce qui est triste c’est d’attendre 1 mois ???? mais bon d’en 1 mois je vous dit quoi ciaooooo ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *