Tarte au potiron poelé

MEA Tarte citrouille pomme

Le coeur de l’automne approche et c’est tant mieux. J’adore cette saison venteuse où l’orange est roi. J’adore les fêtes déguisées, j’adore Halloween. J’adore l’ambiance mi cocoon mi gothique qui s’en dégage. J’adore les bougies, les guirlandes. J’adore le bal des feuilles, les premières poésies dans les cahiers. J’adore les chataîgnes, les champignons, les potirons… Du coup, quand j’ai lu l’article de Réquia, il n’a pas fallu me pousser très fort dans le dos pour que je réfléchisse à ma participation. Le défi ? Proposer une recette à base de courge. Comme je ne voulais pas partir dans une recette classique de ma maisonnée (un velouté ou un gratin ou une tarte), j’ai réfléchi à une version sucrée. Je n’ai jamais mangé de potiron sucré mais je me suis dit que ça pouvait se tenter. En plus, le soir même je recevais ma cops Céline, et je sais qu’elle et son mari n’ont rien contre les improvisations culinaires (private joke inside…).

Bref, on a tous été agréablement surpris par l’originalité et le goût sucré de ce dessert. Même que ça m’a donné d’autres idées. Prête à revenir Céline ?

Qui dit tarte, dit pâte à tarte (et là, je me dis que le niveau de l’article va être d’un grand cru ce soir… Non, ne partez pas… :D ). Comme d’hab, je me bricole une pâte sablée maison trop trop bonne.  Savez-vous comment j’ose prétendre qu’elle est trop trop bonne ? Tout simplement quand elle et mes enfants jouent à 1 2 3 soleil avec. Il suffit que je tourne le dos et hop, il y a trois morpions qui me piquent au vol des morceaux de pâte. Et je ne parle pas du plus grand qui n’est pas en reste. Il râle contre les enfants en disant « allez zhou, filez les korrigans, arrêtez de piquer de la pâte à votre mère… Après, il n’en reste plus pour moi »… Vous voyez le genre quoi. Ces enfants sont mal élevés et je compte bien en toucher deux mots à leur mère. Même si je pense que ça vient forcément de leur père…

Pour changer de la traditionnelle tarte ronde aux bords canelés, je me lance dans la réalisation d’un vieux souvenir. J’ai du voir il y a un mois ou deux une vidéo montrant un gus en train de plier sa pâte feuilletée ainsi pour se confectionner des vol-au-vent. Bon je ne suis pas sans ignorer que la pâte sablée ne feuillète pas des masses, mais la forme obtenue est jolie, même à plat.

Pour le montage, on découpe un carré de 10 cm de côté. Puis on dessine deux fentes en forme d’accent circonflexe à un centimètre du bord. ATTENTION, il ne faut pas couper jusqu’au bout. La pièce doit demeurer entière.

Ensuite, il suffit de croiser les deux accents circonflexes en les rabattant vers l’angle opposé.

Je pense qu’avec cette photo, c’est assez clair, non ?

Comme on était quatre, ben j’ai fait quatre fonds de pâte. Un truc de fou. Mon côté matheux sans doute.

J’ai déposé du jaune d’oeuf sur les bords et j’ai saupoudré de gros grains de sucre. Même cru, je trouve ça appétissant.

Mais reconnaissons que cuit, en plus, il y a l’odeur… mMmmmMMMmmm…

J’aurais pu écrire « pendant que les sablés refroidissent…. » mais en fait, non, faut s’y prendre bien plus en amont. Le mieux niveau timing, c’est d’opérer avant de faire la pâte sablée. On commence par couper le potiron en dé. Bon j’aurais pu le raper mais j’ai toujours la flemme de le faire à la mano et je n’ai pas de robot qui rape. Niveau quantité, heu… vous faites comme pour 4 :D !

A côté, je presse deux belles oranges à jus.

Et je verse le tout sur mes cubes de potiron. Je laisse les cucurbitacés macérer pendant une bonne heure dans leur jus d’orange en remuant régulièrement. (J’en profite pour faire ma pâte sablée par exemple :) ).

Au bout d’une heure, je rajoute une pomme également coupée en dés. Je relaisse macérer une demi heure, le temps de mettre en forme mes sablés.

Ensuite, je dépose deux belles noisettes de beurre dans une poêle.

Et hop, je mets mes petits cubes à cuire. Je laisse le jus des oranges, voire je n’hésite pas à en rajouter quand je vois que tout s’est évaporé. Les potirons vont mettre longtemps à cuire, donc je fais attention à les laisser bien hydratés. Le tout mijote pendant 30 minutes à feu doux. A la fin, je rajoute une grosse louche de miel pour sucrer l’ensemble.

Il ne me reste plus qu’à garnir mes fonds de tarte au dernier moment puis à servir le tout aux invités impatients dubitatifs :D !

Au final, l’association pomme, orange, potiron fonctionne étonnament bien. C’est sucré et légèrement acidulé en même temps. Ca croque très légèrement mais le tout reste plutôt fondant. Et avec le sablé croustillant, ça donne un dessert original, savoureux et de saison :).

 

Et vous, vous auriez osé goûter ?

A propos de l'auteur /


46 commentaires

  1. Ingrid

    Ouaihhhh…. gagné…
    Fort appétissant peut-être à mettre dans un coin de ma petite tête pour les longues soirées d’automne…

  2. Béné

    Je comptais justement faire une tarte sucrée au potiron demain mais point de recette chez moi ! Bigre, vu la coincidence, je suis obligée de partir sur la tienne, ça doit être ça, le destin ;-) Et déjà, je suis sûre qu’il fait bien les choses ! Miammmmmmm
    Bizzzzzzz

  3. cathy

    Bon, le potiron en tarte sucrée me laisse perplexe, mais c’est très joli !

  4. tweet

    J’aurais osé plutôt 2 fois qu’une !!

  5. stef

    Bonne idée de sucrer le potiron (souvent un peu fade quand il est salé), et puis il présente bien ce dessert… jolie cuillère :)

  6. Nénuphar

    La tarte au potiron est au menu de la cantine de ma fille la semaine prochaine ! Réflexion de ma fille hier après-midi lors de la lecture rituelle des menus à venir : « mais le potiron, c’est pour faire les soupes, c’est pas un dessert ! »
    Déjà si formatée à 4 ans même pas et demi…

  7. supercatwoman

    j’adoooooore le fond de tarte et je me mets l’idée dans un coin de ma tête et moi goûter des choses … du moment que C sucré : j’ose ….
    à essayer donc !
    Biz
    cathy

  8. creadidi

    super, je pense que j’aurais gouté, mais je ne pense pas que je le ferai,
    Par contre l’idée du fond de tarte est super top, et tes cuillères aussi :)

  9. crea_nana

    génial je vais tenter la recette dès que possible,

    sinon j’adore le message de nénuphar !

  10. Nakin’

    hummmm je viens de prendre mon petit déj et je bave d’envie devant ton dessert.
    chez nous on ne mangeait le potiron que sucré, en tarte, et même en soupe (sucrée et avec un peu de lait). ce n’est que recement que j’ai apris qu’on pouvait le faire salé !
    et j’adore les deux…
    je garde donc ton idée dans un petit coin, bien au chaud

  11. krune

    La présentation de la pâte sablée est très jolie et originale. Encore une idée à conserver.

    Le mélange ne m’aurait jamais inspirée mais étant curieuse et surtout gourmande, je vais tenter !

    Tu peux nous donner ta recette de pâte sablée super trop trop bonne please ?

  12. chatsmallowshow

    Bien sur, j’aurais osé y gouter, mais je n’aurais pas forcement eu l’idée de le tenter … et pas forcement l’envie de le tester.

    En revanche j’aime bien la présentation de ta pâte sablée !

    bise

  13. Armellou

    Et ce soir ? On mange quoi ??? :D

    Je suis sure que j’aurais aimé moi !

  14. Alex/sippette

    Miam miam,
    tes fonds de tarte sont superbes!
    j’aime beaucoup le potiron sucré, je mets de la purée de potiron de Maître Picard dans une préparation à cookiees, t’aurais goûter je suis sûre!

  15. cécile

    ça donne envie !
    chez nous on mange le potiron en soupes, tartes, ou beignets sucrés, en+ il y a de quoi faire j’en ai récolté 5 manifiques.

  16. Histoire d’A

    L’idée est très originale
    Ca me donnerait presqu’envie d’essayer… rien que pour connaitre ce gout du potiron sucré, je m’en lèche les babines d’avance !
    Belle soirée
    Laurence

  17. Marie-Agnès

    ça tombe bien, nous avons eu plein de potirons…
    J’ai fait un jour une confiture potiron, oranges ; c’était très bon donc là, ça soit l’être aussi…
    moi aussi je suis preneuse de ta recette de pâte sablée ; la dernière fois que j’en ai faite une elle était ….comment dure ( tiens c’est marrant je viens de faire un lapsus dire-dure…. trop drôle !!!

  18. lamanuelle

    Moi je suis preneuse!!!! Je pense que cela devait être super bon! dommage qu’on n’ai que l’image!! Bisous. Nadine

  19. Mona

    Petite, lorsque ma maman faisait de la soupe au potiron elle mettait toujours sur la table du sel et… du sucre ;) chacun faisait donc à son goût !

    Donc , OUI j’aurai osé goûter :D

  20. maui

    coucou
    moi je trouve cela fort appétissant !
    et puis la découpe est super originale, un succès pour le yeux à défaut de faire fonctionner mes papilles ;-)
    J’ai aussi cuisiné un cucurbitacée version beaucoup plus modeste :
    http://maui.vefblog.net/3.html#experience_culinaire
    à table !

    Des tuyaux pour découper ces monstres orangers à la chair crue si dure ?

  21. Madiana

    Bonsoir,

    Et bien le potiron sucré, je connais. D’ailleurs en Martinique on fait un flan de giromond (équivalent du potiron ici).
    C’est délicieux…. même ceux qui n’aiment pas en général y reviennent.
    Si vous voulez la recette je peux voir avec ma mère….

    Et pour répondre à ta question, oui j’aurai goûté avec un goût de « reviendu ».
    Bonne soirée.

  22. Pozzynette

    merci pour l’idée qui va m’aider à écouler un des 8 potimarrons qui attendent dans ma cuisine…

  23. Val Elle Rit

    Oui, oui ça me plait !!!

    C’est très appétissant, et ta pate ainsi présentée est très jolie.
    Ca me fait penser que j’avais une recette de tarte au potiron et de gelée de groseilles, que je n’ai pas fait depuis très longtemps !

  24. Greenturtle8

    Pour moi l’automne c’est aussi la bonne odeur des pommes chaudes et de la cannelle, j’ai donc gardé la jolie présentation des tartes individuelles et j’ai illico fait une version pâte brisée + pommes + cannelle… delicious !
    Et quel succès !

  25. Nénuphar

    L’incroyable coïncidence de la tarte au potiron
    Je n’avais JAMAIS entendu parler de tarte au potiron.
    Et là, en quelques jours, je vois ça au menu de la cantine (déjà dit), tu fais un article, et… à midi, je tombe sur un vieux Marie-Claire (de 2007 ou 2008), qui donne la recette d’une tarte au potiron.
    La vie est incroyable…
    Du coup, promis, juré, craché, je me lance ce week-end pour ma cop’s avec qui j’ai réalisé mes recettes les plus improbables (dont une mémorable pâte d’amandes…)

  26. mayoncheese

    j’ai l’habitude de cuisiner le potiron sucré car mon homme ne l’aime que comme ça. une recette : cuire du potiron, y rajouter des oeufs, crème (peu), sucre, eau de fleur d’oranger et un peu de semoule fine si le potiron n’a pas assez égoutté.vous mettez tout cela sur un fond de tarte sablée ou bien dans des petits moules en silicone individuels et vous faits cuire le tout 30 à 180°C. vous serez surprises de déguster un desert original. pour halloween je dessine à la poche à douille des toiles d’araignée au chocolat fondu. effet garanti pour les copains du fiston.

  27. willow

    idée particulière à laquelle je n’aurais pas pensé, mais j’aurais volontiers goûté …bon ce soir, je vais goûter le potimarron au four au sirop d’érable ……….

  28. Isikitten

    Ben ça tombe bien ton essai, parce que ma p’tite môman vient juste de me rapporter un énorme potiron … alors que je venais d’en acheter un … Va falloir écouler le stock. Alors je vais p’têt bien essayer.
    En tout cas, sûr, j’aurais goûté : )

  29. yoyo

    Et euh… j’abuse si je demande les proportions de ta trop trop bonne pâte sablée ou alors est-ce un secret caché dans un grimoire enterré sous un dolmen? ;0)
    Moi personne ne me pique de ma pâte quand j’en fais une :'(

  30. isabelle

    super !!!! je vais essayer pour halloween : j’ai une 20è de personnes : elles vont toutes gouter cela hummmmmmmm ça sent déjà trop bon !!!! hihihih merci pour la recette !!! j’suis plutot dans les décos pour le moment alors chouette une jolie recette !!

  31. lybess

    je prépare l’anniv de mon zouzou … bientôt 7 ans …. Un anniv de pirate cette année a-t-il décidé …. Cool, j’adore préparer ce genre de choses …
    Avant de me lancer, je vais un peu pianoter sur google, histoire de glâner qqs infos et pê gagner un peu de temps …
    et là …. je tombe sur l’anniv d’Erwangentiloup ….
    à ce stade de mon commentaire, l’histoire devient dramatique : 3 heures plus tard , je suis toujours sur le blog, j’ai (presque) tout lu … j’ai entre temps invité qqs amis à la maison samedi prochain : faut absolument que je teste le camembert pané, la tarte cookie avec les framboises, ou p’têtre la tarte au potiron…..
    Je me suis bien marré …. j’adore cet humour …. souvent je me suis dit …. « oh.. on dirait un peu moi …. » (ben oui, je suis aussi une super maman, cool, débordée mais toujours débordante de bonnes idées …. bref, un peu parfaite quoi !!!!!!!!!!!!!!!)
    Bon, j’ai pas franchement gagné de temps pour l’organisation de mon gouter pirate !!!! mais j’ai gagné un super blog à rajouter à mes favoris !!!!!!!!!!!!!!
    Merci !!!

    je vous donnerai des nouvelles de mon dîner made in Cilou de samedi soir ….(si j’arrive à me décider ….)

  32. lolotte

    j’ Adoooore!!! et puis le potiron sucré-salé c’est trop top!!!
    moi, je fais des muffins: potiron+4 oeufs+huile d’olive+noisettes mixées+cannelle+sucre roux+farine+raisins secs, à mélanger dans cet ordre 10mn dans moule à muffins
    Miammmmmmmmmm
    Merci pour cette nouvelle idée de recette

  33. lybess

    oh là là … je suis toujours en pleine découverte du blog …. j’adôôôre ….. en plus : les enfants de ma soeur s’appellent Maëlle et Elouan …. et moi je suis du 20 janvier comme Elouanprincecharmant !!!! Diiiiinnnnngue !!!! non???? ….oui, bon d’accord c’est pas renversant non plus…. mais quand même, signe que ce blog et moi, on était fait pour se rencontrer !!!!
    Bon je retourne à ma lecture …. y a encore plein de pages que j’ai pas lu ….
    je peux qd même pas annuler mes RDV de l’après-midi pour lire le blog…. naaaannn….. quand même pas….. ce serait politiquement incorrect….. ….. ….. quoique…. si j’prétexte une petite grippe …. c’est d’actualité….

  34. Creaceline

    C’est très appétissant! Une recette que je tenterai sûrement!

  35. Ciloubidouille

    Merci de vos commentaires :)

    Ingrid : bravo pour le preums :D !

    Béné : chais pas si le destin fait de bonnes tartes mais ça se tente, c’est sûr :) !

    Cathy : il parait que si le dessert est joli, c’est déjà la moitié de gagné :D !

    Tweet : ça c’est le courage !

    Stef : j’ai un excellent fournisseur de petites cuillères…

    Nénuphar : pour sa défense, ce n’est pas non plus la folie créatrice ce qu’on mange à la cantine hein…

    Supercat : c’est sûr que rien qu’avec le fond de tarte, on peut partir sur des tas de desserts possibles :).

    Créadidi : je crois que tu représentes la majorité silencieuse qui a du se demander quel était mon esprit tordu pour se lancer dans de telles associations :D…

    Créanana : tu me diras hein…

    Nakin : rien à voir mais bonne chance pour ton calendrier de l’avent ;)…

    Krune : alors ma recette de pâte sablée va décevoir, elle n’est pas extraordinaire non plus dans sa composition hein… C’est celle de Christophe Felder :
    240 de farine + 140 de beurre en morceau + 100 gr de sucre semoule + 1 jaune d’oeuf.
    Moi je mets l’oeuf entier et je la parfume à la vanille avec de l’extrait liquide.

    Chatmallow : ben c’est déjà ça alors si tu aimes bien le fond de pâte :).

    Armelle : ben je peux te répondre maintenant : velouté de potiron aux éclats de chataigne et aux raviolis de chèvre…

    Alex : ah oui ça me tente. La recette est sur ton blog ?

    Cécile : en beignet !!! Miam, en voilà une rude idée !!

    Loller : avec ma recette ou une autre, le potiron sucré, ça se tente :) !

    Marie-Agnès : la pâte devient dure quand elle est trop travaillée en générale. Elle perd de son élasticité. Donc le mieux est d’éviter le triturer trop longtemps le crumble et de façonner sa boule rapidement. Ensuite une heure au frigo et zhou c’est prêt.

    Lamanuelle : c’est sûr que c’est la grande frusrtation d’internet, il n’y a ni le goût, ni l’odeur… Le bon côté, c’est qu’on ne grossit pas en regardant :D !

    Mona : ben comme ça c’est parfait, tu avais le choix !

    Maui : ben ton expérience culinaire, elle me tente bien !!

    Madiana : un peu que je veux bien la recette. ca me rappellera mon enfance… en Martinique ;).

    Pozzynette : ma pauvre :D !

    Scrapisti : tu participes et tu gagnes ! La classe !

    Valellerit : pas mal ce mélange groseille potiron tiens !

    Greenturtle : et tu as bien fait, ça doit être très bon !!

    Nénuphar : alors là, obligé, faut s’y mettre :D !

    Mayoncheese : ah oui, c’est tentant ton truc !!

    Willow : alors ? Ca a donné quoi ?

    Isi : au pire, tu le déguises en lanterne :).

    Yoyo : c’est désormais mis en ligne :).

    Isabelle : c’est vrai que fêter Halloween cette années est pratique :). Bonne fête alors !

    Lybess : en voilà un bien gentil commentaire ! Mintenant tu m’as trouvée, tu restes hein :) ! Et oui, je veux bien des nouvelles de tes tentatives !! C’est marrant aussi la coïncidence prénom. Cela dit, je suis certaine que ton neveu Elouan ne se prononce pas comme le mien. Ici on a choisit la prononciation en « an » comme maman et non en « ann » comme Erwan ;)… Elle a d’autres enfants ?

    Lolotte : mmmmm, j’ai faim moi !

    Créaceline : bonne idée… ;)

  36. Anne

    Jolie la tartelette de base… merci pour l’idée et le coup de main !
    Anne

  37. Creadidi

    Bravo, tu as gagné, c’est la folie çà !!!

  38. nouns

    merci Cilou!
    Recette testé ce soir même pour notre repas potiron! Entrée, plat ET ton dessert! extra!

  39. Madiana

    Bonjour Cilou,

    Voici la recette comme promis.

    Ingrédients :
    – 6 oeufs
    – 500 g de potiron
    – 1 bte de lait Nestlé
    – 1 bte de lait Gloria
    – sucre pour caraméliser le moule

    Préparation :

    Monter les blancs en neige.
    Faire cuire le potiron à la vapeur, puis une fois refroidi au mixer.
    Caraméliser un moule à souffler

    Mélanger le potiron, les jaunes d’oeufs et les deux boites de lait.
    Mettre les parfums (vanille, citron vert, cannelle).
    Mélanger avec le blanc en neige.

    Verser dans le moule caramélisé et faire cuire au bain marie.

    (Pour la cuison c’est à vu d’oeil, ma mère ne travaillant jamais avec de minuteur….)
    Voilà, j’espère que cela te plaira.

    A bientôt.

    Madiana

  40. lou_gabrielle

    j’imagine très bien le mélange et je pense que la pomme crée du lien entre l’orange et potiron – moi aussi je suis baba devant les fonds de tarte – mais pourquoi n’y ai-je point pensé c’est si simple – merci ciloubidouille

  41. Adnem

    En ce moment, j’ai le chic pour faire remonter d’anciens posts…

    J’ai donc essayé ta tarte au potiron sucrée. Quand j’ai dit à zhom « tarte au potiron », il m’a répondu « tu sais moi je suis pas trop fan du sucré-salé ».

    En fait, ça a rien de salé du tout, c’était super bon (comme je suis gourmande j’ai rajouté un filet de crème fraîche dessus, trop miam !). Un peu trop de potiron sans doute, tu as dit « comme pour 4″ moi j’ai fait « comme ya dans mon frigo » ;)

    A éviter quand même pour les gens un peu frileux sur le plan gustatif : rien que le principe, déjà, zhom il aimait pas. Après, allez en faire manger à Boubou…
    En tout cas c’était tant mieux pour moi, je me suis enfilé toute la tarte à moi toute seule, oui madame :D

    Merci encore pour la mine d’or qu’est ton blog !
    Adnem.

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA New-york en hiver
Touristes à New-York (#1)
Posted in: Au fil des saisons, Extérieur, Hiver/Noël, Humeur du jour, New-York, Sorties, Voyages

Ca fait maintenant bien deux semaines qu’on est rentrés de New-York.  D’un point de vue chronologique, j’ai des tas d’articles en attente, mais bon comme je sais que ce sujet est attendu, je vais faire une exception sur mon planning de publication ! Vous trouverez dans ce premier article un petit résumé de mon périple. Je […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage

5 ans
Posted in: Accessoires, Anniversaire, Bricolage, Cuisine, Fêtes, Gateaux rigolos, Objets, Pour les enfants

Non, je n’ai pas brusquement rajeuni ;). Mais MaëllePrincesse est devenue une bien grande fille en ce mois d’avril. Du coup, fallait au moins inviter les copines pour fêter cet évènement !! 5 ans donc 5 demoiselles sont venues samedi bricoler des trucs et manger des bonbons ! Je vous explique l’organisation de la journée […]