Maison de Noël à manger

Ceci sera certainement l’article le plus rapidement écrit de mon histoire de blogueuse, vu que je dois le poster avant minuit pour participer à un concours :D !

Voici donc une idée de dessert de Noël, pensée pour les petits (qui souvent en ont rien à faire de la bûche) ! Alors moi j’ai décidé de vous proposer une maison en pâte sablée. On en voit souvent dans le commerce, en kit, genre chez Ikéa. Mais là, c’est moi qui l’ai faite, de A à Z. Et croyez-moi, ce WE, on ne peut pas dire que j’ai eu beaucoup de temps pour m’y mettre. J’espère que ça va vous plaire !

Le principe est tout simple. Vous faîtes de la pâte à sablée en assez grande quantité. Vous choisissez la recette que vous voulez ! La mienne est à la noisette et elle vient de ce livre là :

Une fois la pâte bien reposée, j’ai découpé dedans de grands rectangles, selon un gabarit très personnel (traduction : complètement au pifomètre :D !). En même temps, ce n’est pas une maison d’architecte hein :D ! J’ai plutôt visé une des masures des trois petits cochons !


J’ai construis ainsi mes murs et mon toit ! Même que pour les murs, j’ai dessiné les briques ! C’est-y pas miiiiignon !

Voici tous les éléments de ma maison. Les rectangles les plus à l’extérieur sont les deux pentes du toit.

Avec du chocolat blanc et du chocolat noir, j’ai dessiné deux petites fenêtres (une de chaque côté). Vous pouvez remarquer au passage que les traits des briques ont tenu la cuisson ! Le grand méchant loup ne pourra pas venir me manger :D !


Pour la façade avant, la porte et l’œil de bœuf, bref les éléments bien traditionnels des dessins d’enfant !

Et voilà le résultat. J’ai collé les 6 éléments de ma maison avec du caramel. Chais pas s’il y a d’autres possibilités, mais moi je n’ai pas vu plus rapide et plus efficace.

Et j’ai recouvert la pente du toit par de la meringue.


Le sapin est également en meringue.


Et le bonhomme de neige itou !

Les pas qui vont vers la maison sont en chocolat au lait, avec des éclats d’amande… hum… Et l’ensemble est saupoudré de sucre glace.

Alors, vous la trouvez comment ?

La petite astuce, c’est qu’on peut la garnir de ce qu’on veut… des bonbons bien sûr, mais également de petites surprises de Noël !

A propos de l'auteur /


113 commentaires

  1. kohola

    Bonjour Cecile

    merci pour cette recette, le resultat est magnifique; la meringue c’est top. Voici une autre facon de coller les morceaux: 60g de blanc d’oeufs, 300g de sucre glace (tamisé) et 50ml de jus de citron: on melange tout puis on se sert d’une poche a douille pour colmater tout ca. Ca me vient d’un chef de grand hotel qui a cree un atelier « maison a manger » pour les enfants. L’avantage c’est que les enfants peuvent reutiliser ce melange pour coller bonbons, guimauves et autre pere noel.

  2. lamaisonrouge

    je découvre ce blog au hasard de mes recherches sur « les moules » et je suis « tombée ici….et puis je visite, et puis je m’attarde…il y a plein de trucs jolis, intéressants et tout et tout et puis la maison genre Hensel et Gretel j’admire !!! (comme le reste !) toujours à la recherche d’une solution pour mon histoire de « poudre à faire des moulages » je repars mais en marquant le lien pour revenir visiter très bientôt !!!
    kenavo

  3. bree13

    trop mignonne cette petite maison !

  4. Minnie

    très chouette ta maisonnette!!!

  5. mandarine

    Bonjour,
    J’ai découvert ce blog par hasard, en cherchant comment faire sécher des oranges pour faire un cache-pot et je ne me lasse plus de le visiter depuis quelques jours. Je vais faire des calendriers de l’Avent pour mes grands enfants (je n’en ai plus de petits) et je me lancerais bien dans la création de cette maison qui ravira tous mes gourmands.
    Félicitations pour toutes vos idées originales et géniales. Votre blog est désormais dans mes favoris.

  6. zola

    Wouah moi qui ait 2 mains gauches……. je m’incline !!!!! :mrgreen:

  7. nana

    super ta maisonnette !! Trop bonne idée pour Noël !!! Bravo !

  8. Luz

    Super cette maison!STP continue à mettre des photos de chaque étape de la réalisation de tes « bidouilles ». J habite en Espagne et mes amies espagnoles peuvent suivre les étapes sans parler français!
    merci pour toutes ces idées!

  9. Cloclo123

    Salut !

    J’aime beaucoup cette maison elle est très réussie ! J’ai essaye, et c’est marche trop bien… Sauf que je n’arrive pas a coller les parties entre elles… Pourriez vous me donner quelques conseils SVP ???

    • Ciloubidouille

      Il faut faire du caramel, plonger un bord dedans puis le coller immédiatement à l’autre morceau de biscuit :)

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA Thaïlande 3
Vacances en Thaïlande en famille – Ko Pha-Ngan
Posted in: A côté, Cuisine, Plats, Thaïlande, Trucs et astuces, Voyages

Il me semble que je vous avais laissé sur la presqu’île de Phuket, en Thaïlande… Alors que moi pendant ce temps-là, j’embarquais sur l’île de Ko Pha-Ngan avec ma petite famille. Nous avons passé 4 jours extra avec farniente, repos et glandouille au programme. On s’est permis de rajouter un poil de plage, d’eaux transparentes […]

Idées d’anniversaire

Fabrication bonbons
Posted in: A côté, Anniversaire, Ateliers, Boîte à idées, Bricolage, Cuisine, Fêtes, Idées cadeaux, Pour les enfants, Pour les enfants

Le père Noël a eu la bonne idée d’investir cette année dans des cadeaux malins et marrants pour nos trois lutins. Par exemple, dans sa chaussette, Maëlle Princesse a découvert une belle boîte portant le nom de « kiosque à bonbons ». Ma fille est en CP. Elle sait lire de mieux en mieux mais dans ce cas, elle n’a eu […]

Idées de bricolage

Serre-tête de princesse
Posted in: Accessoires, Anniversaire, Au fil des saisons, Bricolage, Bricolage, Fêtes, Idées cadeaux, Objets, Papier, Pour les enfants, Pour les enfants, Printemps/Pâques, Techniques

SiloëJolieFée a deux ans aujourd’hui. Elle a réussi à trouver sa place avec une facilité déconcertante parmi nous. ErwanouGentilLoup craque totalement pour sa petite sœur et peut passer des heures à chercher à l’amuser. MaëllePrincesse rivalise d’ingéniosité pour l’intégrer à ses jeux et la faire rire. ElouanPrinceCharmant est d’une patience infinie face au petit bulldozer […]