Tableau de crayons en cire

Écrire un article est souvent plaisant. Re-écrire un article, c’est simplement horrible. Surtout quand on vient de passer deux heures dessus et qu’il suffit d’un clic pour volatiliser tout ce travail. Peut-être que j’ »over-react » comme disent les anglais, mais clairement, c’est le genre d’incident qui me ferait jeter mon blog aux oubliettes de rage ! Je n’ai pas assez de temps pour faire tout ce que je voudrais, ce n’est pas pour le perdre aussi bêtement. Bref… vous l’avez compris, c’est la deuxième fois que j’écris cet article et j’avoue y aller un peu à contre-cœur.

C’est ballot, parce que ce je vais vous montrer est un projet que j’ai adoré réaliser. Il s’agit du second cadeau offert au prof d’ElouanPrinceCharmant, le premier étant ce gâteau de fournitures plutôt rigolo.

Je préviens de suite ceux qui sillonnent le web et qui se sentiraient une âme de justicier du copyright, je ne fais que reproduire une idée vue PARTOUT sur le web. Genre , ou . Depuis que j’ai vu décliner cette bidouille, j’ai super envie de la faire à mon tour. Franchement, c’est fastoche et ça fait un effet bœuf. Enfin, faut quand même respecter quelques règles…

Ingrédient de base : les Crayola. Vous savez ces bâtons à coloriage en cire dont les enfants raffolent. Bon, il se trouve que entre le moment où on a accepté que notre fils saute une classe et le moment où j’ai eu envie de me lancer dans cette surprise, il ne s’est pas écoulé longtemps. Impossible de mettre la main sur des vrais Crayola. Je me suis rabattue sur ces ersatz.

J’ai quand même voulu vérifier qu’ils étaient en cire mais impossible de trouver la notification en français. J’ai supposé que « Giz de cera » et « Pastella a cerra » voulaient dire « bâtons de cire » en je ne sais quelles langues.
Vous allez voir à la fin que visiblement, il n’y avait pas que de la cire :D !

J’ai déballé les crayons pour les ranger en arc-en-ciel. Pour ceux qui n’auraient pas percuté, la photo ne montre pas cette étape :D !

J’ai sorti un des cadres utilisés pour la déco de mon anniversaire de Mariage et j’ai fixé au pistolet à colle ma rangée de crayons multicolores.


Voici le résultat de mon arc-en-ciel. Z’avez vu que j’ai été créative en ne délimitant pas nettement les couleurs ^^! Je pense que Picasso seul pourrait apprécier une telle délicatesse artistique :D !

Dans tous les blogs sus-cités, les nanas chauffent les crayons à l’aide de leurs sèche-cheveux. Dans mon cas, deux options :

- soit j’ai un sèche-cheveux de merde, ce que je n’exclue pas attendu qu’il date d’une époque néandertalienne où j’avais le temps de croire que peut-être un jour je connaitrais des matins calmes destinés uniquement à me pomponner pendant qu’une odeur de tartine grillée me monterait au nez… Mon sèche-cheveu est violet. J’aurais du le prendre vert, rapport à la couleur de l’espoir :D !

- soit les crayons choisis sont des crayons de merde, ce que je n’exclue pas non plus :D !

Au final, malgré une frangine patiemment penchée sur l’œuvre d’art, les crayons n’ont jamais voulu fondre.

Du coup, on a sorti le décapeur thermique. Oui, on ne rigole pas nous. Comme on dit par ici, faut pas faire chier le marin :D !

Et là, vous noterez que les crayons ont nettement moins faits les marioles… Oki, ils ont toujours refusé de couler comme de la cire de bougie, mais ils ont au moins fait les chamalow. Comprendre qu’ils étaient mous à l’intérieur malgré une petite croute de résistance… (certainement du au fait que la cire n’avait pas l’air très bio ^^).

A ce stade, j’ai dégainé la fourchette et j’ai simplement étalé la pseudo cire vers le bas du tableau, en tirant. Ça ne donne pas le même résultat que celui auquel j’avais songé initialement, mais finalement, je trouve ça pas mal. Ça permet un mixte des couleurs plus créatif que les simples dégoulinades.

Il n’en reste pas moins que c’est quand même un peu longuet… Pour réaliser cette activité, faut bien compter 40 minutes je pense. Sauf peut-être si vous avez des super bâtons de cire !

Et voilà le résultat. Une toile arc-en-ciel très « arty » ! Ça le fait non ?

Petit zoom sur la cire séchée. Vous avez vu, l’effet « fourchette » ne rend pas si mal non ?

Pour les puristes, il est bien sûr possible de bien justifier les crayons en hauteur, sauf que nous, avec ma sister, on voulait faire une sorte de vague.

Alors ça vous plait ?

Le prof d’ElouanPrinceCharmant avait l’air content lui :). Il m’a même demandé des explications le lendemain !

 

***

Sinon, je vous aurais bien parlé de l’Etsy Craft night de mercredi dernier comme je le fais habituellement dans un billet mais vu que j’ai passé plus de temps à bavarder qu’à prendre des photos, je n’ai pas assez de matos pour faire un article à part entière.

Que faut-il donc en retenir ? Déjà que c’était bien cool. Que j’ai papoté avec plein de gens très chouettes :) ! Et que le thème de cette soirée était les Navajo. Pas la série TV hein, les indiens :).

J’ai bricolé une barrette à plume, que vous avez pu apercevoir dans mes photos de mo-blog. Je la porte régulièrement. Tuto ici.

On pouvait aussi faire des bracelets de ce genre mais moi j’ai botté en touche. Vous pouvez donc contempler le bras gracile de miss Parigote.

 

J’ai fait d’autres bricoles mais je n’ai pas encore sorti les photos de l’appareil. Du coup, tant pis, j’updaterai plus tard, je poste l’article sinon il ne sera jamais publié !
Et même pas je relis… :o…

Fatiguée…

Dodo…

Ah non… concert de Feist ce soir.

Dodo…

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS


61 Commentaires to “Tableau de crayons en cire”

  1. Virginie dit :

    bonsoir,

    juste pour te dire que je me suis attelé à l’atelier tableau crayon de cire avec mon ami dimanche, le rendu est très sympa et c’est très facile à faire effectivement

    Merci pour toutes ces idées
    Virginie et Julien

  2. zoe dit :

    HELP HELP!!!!
    Ciloubidouille, J’adore ton site et depuis que j’ai vu cet article je me suis promis d’essayer de faire ce tableau mais impossible de trouver des crayola!
    J’ai fait le tour de monop, géant, et de 3 boutiques creatives, et j’en trouve pas!
    Y a qqn qui peut me dire où il en a trouvé??????

    Ou sinon quelle autre marque on peut utiliser? qui fond au sèche cheveux car je n’ai pas de chalumeau!

    Merci !!!!!!

  3. Anne dit :

    Bonjour,
    Je viens de finir un tableau crayon de cire, c’est sympa, ça marche avec le sèche-cheveux ! Le rendu est spécial. (en photo sur mon blog)
    Vraiment sympa tes idées !

  4. ça a marché avec le sèche-cheveux pour moi aussi …
    et ça a fondu très vite, j’ai mis une vidéo sur mon blog et un lien vers ton article.
    Bises

  5. Rachel91 dit :

    moi j’ai testé aussi, j’avais pas trouvé de crayola..
    donc j’ai du dégainer le décapeur thermique aussi…. et les crayons ont continué la résistance…. j’ai sorti la fourchette!! nanmého!!
    bon ça ne fait pas l’effet escompté mais ça plait à ma miss, c’est le principal

  6. landroveuse dit :

    j’ai adoré cette idée excellente!!! après test egalement je suis plutot satisfaite du résultat , j’ai commencé par des batons de cire à très bas prix et j’ai trouvé d’autres de marque « BIC » pour un futur test … je publie l’essai sur mon blog avec un lien vers ton article si je peux me permettre… a bientot et encore merci pour ces riches idées… landroveuse

  7. Adnem dit :

    Ici aussi on a piqué l’idée pour le cadeau de la maîtresse de Boubou (5 ans), avec des crayons cire qu’on a épluché parce que c’est quand même plus joli, faut que je mette une photo dans le Fan Art.

    Merci !

  8. bernard dit :

    bonjour le geant des beaux arts pour le materiel a la cire

  9. bernard dit :

    peut on laisser une foto d’une realisation a la cire?

Laisser un commentaire