Ciloubidouille
20 octobre 2011 Tableau de crayons en cire

Tableau de crayons en cire

Écrire un article est souvent plaisant. Re-écrire un article, c’est simplement horrible. Surtout quand on vient de passer deux heures dessus et qu’il suffit d’un clic pour volatiliser tout ce travail. Peut-être que j' »over-react » comme disent les anglais, mais clairement, c’est le genre d’incident qui me ferait jeter mon blog aux oubliettes de rage ! Je n’ai pas assez de temps pour faire tout ce que je voudrais, ce n’est pas pour le perdre aussi bêtement. Bref… vous l’avez compris, c’est la deuxième fois que j’écris cet article et j’avoue y aller un peu à contre-cœur.

C’est ballot, parce que ce je vais vous montrer est un projet que j’ai adoré réaliser. Il s’agit du second cadeau offert au prof d’ElouanPrinceCharmant, le premier étant ce gâteau de fournitures plutôt rigolo.

Je préviens de suite ceux qui sillonnent le web et qui se sentiraient une âme de justicier du copyright, je ne fais que reproduire une idée vue PARTOUT sur le web. Genre , ou . Depuis que j’ai vu décliner cette bidouille, j’ai super envie de la faire à mon tour. Franchement, c’est fastoche et ça fait un effet bœuf. Enfin, faut quand même respecter quelques règles…

Ingrédient de base : les Crayola. Vous savez ces bâtons à coloriage en cire dont les enfants raffolent. Bon, il se trouve que entre le moment où on a accepté que notre fils saute une classe et le moment où j’ai eu envie de me lancer dans cette surprise, il ne s’est pas écoulé longtemps. Impossible de mettre la main sur des vrais Crayola. Je me suis rabattue sur ces ersatz.

J’ai quand même voulu vérifier qu’ils étaient en cire mais impossible de trouver la notification en français. J’ai supposé que « Giz de cera » et « Pastella a cerra » voulaient dire « bâtons de cire » en je ne sais quelles langues.
Vous allez voir à la fin que visiblement, il n’y avait pas que de la cire 😀 !

J’ai déballé les crayons pour les ranger en arc-en-ciel. Pour ceux qui n’auraient pas percuté, la photo ne montre pas cette étape 😀 !

J’ai sorti un des cadres utilisés pour la déco de mon anniversaire de Mariage et j’ai fixé au pistolet à colle ma rangée de crayons multicolores.


Voici le résultat de mon arc-en-ciel. Z’avez vu que j’ai été créative en ne délimitant pas nettement les couleurs ^^! Je pense que Picasso seul pourrait apprécier une telle délicatesse artistique 😀 !

Dans tous les blogs sus-cités, les nanas chauffent les crayons à l’aide de leurs sèche-cheveux. Dans mon cas, deux options :

– soit j’ai un sèche-cheveux de merde, ce que je n’exclue pas attendu qu’il date d’une époque néandertalienne où j’avais le temps de croire que peut-être un jour je connaitrais des matins calmes destinés uniquement à me pomponner pendant qu’une odeur de tartine grillée me monterait au nez… Mon sèche-cheveu est violet. J’aurais du le prendre vert, rapport à la couleur de l’espoir 😀 !

– soit les crayons choisis sont des crayons de merde, ce que je n’exclue pas non plus 😀 !

Au final, malgré une frangine patiemment penchée sur l’œuvre d’art, les crayons n’ont jamais voulu fondre.

Du coup, on a sorti le décapeur thermique. Oui, on ne rigole pas nous. Comme on dit par ici, faut pas faire chier le marin 😀 !

Et là, vous noterez que les crayons ont nettement moins faits les marioles… Oki, ils ont toujours refusé de couler comme de la cire de bougie, mais ils ont au moins fait les chamalow. Comprendre qu’ils étaient mous à l’intérieur malgré une petite croute de résistance… (certainement du au fait que la cire n’avait pas l’air très bio ^^).

A ce stade, j’ai dégainé la fourchette et j’ai simplement étalé la pseudo cire vers le bas du tableau, en tirant. Ça ne donne pas le même résultat que celui auquel j’avais songé initialement, mais finalement, je trouve ça pas mal. Ça permet un mixte des couleurs plus créatif que les simples dégoulinades.

Il n’en reste pas moins que c’est quand même un peu longuet… Pour réaliser cette activité, faut bien compter 40 minutes je pense. Sauf peut-être si vous avez des super bâtons de cire !

Et voilà le résultat. Une toile arc-en-ciel très « arty » ! Ça le fait non ?

Petit zoom sur la cire séchée. Vous avez vu, l’effet « fourchette » ne rend pas si mal non ?

Pour les puristes, il est bien sûr possible de bien justifier les crayons en hauteur, sauf que nous, avec ma sister, on voulait faire une sorte de vague.

Alors ça vous plait ?

Le prof d’ElouanPrinceCharmant avait l’air content lui :). Il m’a même demandé des explications le lendemain !

 

***

Sinon, je vous aurais bien parlé de l’Etsy Craft night de mercredi dernier comme je le fais habituellement dans un billet mais vu que j’ai passé plus de temps à bavarder qu’à prendre des photos, je n’ai pas assez de matos pour faire un article à part entière.

Que faut-il donc en retenir ? Déjà que c’était bien cool. Que j’ai papoté avec plein de gens très chouettes 🙂 ! Et que le thème de cette soirée était les Navajo. Pas la série TV hein, les indiens :).

J’ai bricolé une barrette à plume, que vous avez pu apercevoir dans mes photos de mo-blog. Je la porte régulièrement. Tuto ici.

On pouvait aussi faire des bracelets de ce genre mais moi j’ai botté en touche. Vous pouvez donc contempler le bras gracile de miss Parigote.

 

J’ai fait d’autres bricoles mais je n’ai pas encore sorti les photos de l’appareil. Du coup, tant pis, j’updaterai plus tard, je poste l’article sinon il ne sera jamais publié !
Et même pas je relis… :o…

Fatiguée…

Dodo…

Ah non… concert de Feist ce soir.

Dodo…

61 réactions au sujet de « Tableau de crayons en cire »

  1. Super. J’adore l’idée. Dis-moi, il a été gâté Julien…

    Merci d’avoir eu le courage de réécrire cet article.
    Ah oui, et bon concert…

  2. bon concert!!! tu es bien courageuse d’avoir ré-écrit ton article.
    Sinon, le concept, je ne connaissais pas, et je trouve çà plutôt sympa!!
    Aller dodo pour moi!!!!

  3. C’est sympa comme idée, les crayons que tu as utilisés ne sont pas tout à fait en cire mais l’avantage c’est que même si il fait un peu chaud ils ne continueront pas de dégouliner, ce qui n’est pas garanti avec les Crayola.
    Par contre ceux là sont top pour les enfants : ils ne sont pas gras pour les doigts hihi !

  4. Mdr, et moi qui te montre la-dite photo sur twitter ! (Je me souviens plus si c’était avant ou après que ton article est planté, j’espère que c’était avant, parce que sinon j’ai dû te foutre les boules encore plus ^^)
    En tout cas la bidouille me plaît beaucoup et du coup merci des conseils sur le fait qu’il faut avoir des crayons de QUALITÉ … Moi qui suis du genre économe, j’aurais pris une sous-marque moins bien … et comme je n’ai qu’un sèche-cheveux pas puissant puissant, bin je me serais bien amusée !
    Bon concert !!

  5. j adore l idée!! j etrouve super!un tres beau resultat et j ai un an pour me tester! ma fille a le directeur et je me creuse deja pour savoir quel cadeau lui faire!!
    merci pour l idee!

  6. j’adore l’idée et je préfère même ta réalisation! ok, ça fait un peu lèche botte, j’assume! pour rester dans le sujet, tu pourai nous faire un article sur les blogs et autres sites que tu côtois pour connaître tout ça!? steuple. parceque moi, j’avais jamais vu ni le gateau de fournitures, ni ton oeuvre aux crayopala!!

  7. C’est génial ! je préfère même avec les faux-crayola-qui-fondent-pas 😀
    je note pour un cadeau de maitresse (c’est que quand on a plein d’enfants, qui croisent plein de chouettes maitres/maitresses, c’est chaud de trouver des idées à un moment ! 😉 Merci madame !!!

  8. Bon je n’avais pas été voir les autres « projets » avant que tu dises que le tiens n’avait pas fonctionné comme prévu. Mais en fait, je crois que je préfère ta version… Plus créative finalement…

  9. Je n’ai pas ton-votre talent (j’hésite tant vous êtes devenue proche depuis 1,5 mois que j’ai découvert ton-votre blog) mais je voulais simplement vous dire merci de prendre le temps, de faire, d’écrire ou de réécrire (Soit dit en passant Maman de 2 enfants, à mi-temps, j’admire aussi votre hyper activité qui, conjuguée à votre talent, me complexe un peu mais au final je suis trop fan). J’attends le nouvel article avec impatience tous les soirs ou presque…Encore bravo et surtout continues-z…

  10. j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, jj’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, ‘adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adoj’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, re, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore, j’adore,

  11. Un grand merci de nous faire partager tes découvertes sur d’autres sites car soit dit en passant c’est tjrs sympa ces diy en anglais ms avec un niveau bac en anglais j’ai pas le courage de me lancer ds la traduction…tôôô pis pour le copyright, moi j’adhère!!!!

  12. Ah oui, c’est chouette ce dégradé, les couleurs de cire qui se mélangent, tout ça… J’adore la première photo, on aurait presque envie de mordre dedans !

    Je me posais une question : peut-être qu’en inclinant plus la toile les « faux crayolas » auraient consenti à couler ? Sûrement pas autant que les vrais, qui ont l’air de franchement dégouliner au moindre coup de chaud, mais un peu quoi…

    En tous cas tu m’as donné envie d’essayer, faut juste que je trouve une bonne âme qui acceptera d’adopter mon oeuvre après !! 😉

  13. Ah j’avais vu cette idée un peu partout en effet sur le web de nos amis d’outre atlantique notamment.

    dommage que ca n’ait pas marché exactement comme tu voulais mais le résultat est intéressant !

    Heureusement que tu avais un décapeur thermique !! 😆 😆

  14. ooooh que c´est beau !!!! moi aussi je pense qu´en posant le tableau à la vertical, tout aurait dégouliné pplus facilement…heu, non ? mais tu as du y penser …avant moi !!
    j´essaierai bien, mais dans mon p´tit village au sud du sud de l´Andalousie des vrais Crayola risqueraient de fondre dans le salon du prof…remarque il se souviendra longtemps de nous…et sa femme aussi du coup!!!
    Comme toujours un vrai plaisir de te lire…merci d´avoir ré-écrit ton article !!
    besitos andaluces

  15. j’applaudis à tant de créativité et de courage de suivre ce rythme à nous proposer toujours de supers et chouettes articles que j’ai à chaque fois envie de copier ! c’est sûr, celui-ci je vais le tester très vite et comme beaucoup, je préfère ta création (le papier des vrais crayola me gêne en fait !)

  16. Trop ri en lisant ton article, oui c’est du déjà vu mais les bonnes idées sont faites pour être testées, après tout ce serait stupide de se dire « tiens c’est trop cool dommage que je ne puisse pas le faire moi aussi ». Bref, j’aime tes petites aventures, et pour moi qui n’ai même pas de sèche cheveux, ta solution me plaît bien. A voir alors un de ces jours chez Machinchoz. Des bises

  17. Sympa.
    Moi j’avais refait des formes de crayons maniables par des mains toutes petites sur le même principe (et j’avais fait fondre au four 😉 ).
    Sinon, je suis arrivée trop tard pour m’inscrire à la Etsy Craft Night… 😥 Dommage, ça avait l’air sympa !

  18. Très sympa, c’est vrai que « l’effet fourchette » rend bien ! Comme le commentaire au dessus moi, j’ai recyclé des bout de croyola cassés pour en faire de nouveaux dans des moules en silicone.

  19. j’avais repéré aussi! je cherchais vainement des crayolas. Du coup, vu ton expérience, je ne vais peut être pas prendre des ersatz et continuer à chercher…
    par contre, j’ai également vu une méthode au four, sur des cadres plus petits, inclinés. Ça évite peut être de rester 40 mn le sèche cheveux à la main…

  20. intéressant les 3 derniers messages! c’est vrai qu’on peut les remouler ces petits crayons pas forcément adaptés aux tites menottes des potos!
    et la méthode au four peut être une bonne alternative, mais pas facile d’intervenir dessus, pour tirer à la fourchette par exemple!

  21. Bon alors, voilà, je me suis lancée aujourd’hui.
    J’ai couru ce matin pour trouver les crayola. Rien, Niet, Nada!!!
    Du coup, j’ai piqué les crayons de mes enfants… (à la place, ils verront un beau tableau 😆 ).

    Je confirme, cela fond bien avec un sèche-cheveux lambda et même plutôt vieux 😉

    Le résultat est vraiment sympa, même si vu que c’était de la récup dans les trousse, je n’avais pas toutes les bonnes couleurs 😆

    En tout cas, merci beaucoup pour cette super idée.
    Je continue de faire les magasins pour retrouver des crayons et recommencer un nouveau tableau. 😉

  22. c drôle je lis un blog anglosaxon sur lequel j’ai vu exactement ce tableau cette semaine (avec des crayolas) et j’ai adoré! je cherche des idées pour faire pareil sans faire le même( enfin je me comprends!)

    qu’il est gaté ce maître quand même!

  23. Bon, alors, ça y est, je l’ai fait 😆
    J’ai couru les magasins ce matin pour trouver les crayons Crayola, mais Rien, Niet, Nada…
    Du coup, en rentrant, j’ai piqué les crayons des enfants 😳 Mais maintenant, ils ont un beau tableau à regarder 😆

    Le rendu est vraiment sympa, mais comme je n’avais pas toutes les couleurs, je sens que je vais repartir à la recherche d’une boîte neuve pour un autre essai 😉

    En tout cas, merci beaucoup pour cette superbe idée

  24. Arrggh, le coup de l’article perdu, ça me ferait rager ! Pour l’instant, ça ne risque pas, vu que je fais plusieurs brouillons avant de poster, n’ayant jamais le temps de rédiger en une seule fois…
    Et je n’avais jamais vu ce tableau de crayons, moi… et ça m’ouvre des perspectives, vu que je pense en trouver des tonnes de petits bouts au fond de la boîte à crayons (le restau près de chez nous a offert une petite boîte de crayons de cire et un coloriage pour chaque menu-enfant pendant des années, on ne savait plus où les mettre !)

  25. Julien a été gâté oui. Mais depuis que mon fils est dans cette école, le problème revenait en boucle sans que personne ne s’en inquiète véritablement. Je sais que la priorité est sans nulle doute les enfants en difficulté, et que ce n’est pas vraiment le cas d’ElouanPrinceCharmant, mais je désespérais que quelqu’un se pose 5 minutes pour faire le point sur la question. Julien l’a fait. L’année dernière, il a jugé que notre gars n’était pas assez mâture pour sauter une classe. Et on a respecté sa décision. Simplement parce qu’il avait pris le temps de réfléchir à son cas. A la rentrée, il a estimé qu’ElouanPrinceCharmant ne se sentait plus à sa place dans ce cycle. Bref, une fois encore il a regardé mon fils tel qui était, sans émotion mais avec humanité.
    En fait, la décision m’importait peu. Je voulais juste qu’on prenne en compte mon fils personnellement et non qu’on le relègue sous la pile des plus prioritaires. Et Julien l’a fait, avec beaucoup de gentillesse et d’intelligence. Alors oui, j’ai eu envie de le gâter :).

    Adèle : ce n’est pas faux :).

    Sofy : oui, il faudrait que je fasse ça :). Mais c’est un peu long, alors j’avoue que ça me rebute. Mais tu as raison, ce serait une bonne idée.

    Pop : pas de complexe à avoir. Chaque vie est différente :). Et la mienne n’est ni mieux ni moins bien que la tienne (et oui, on se tutoie) !

    Lilipassion : Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ^^

    MHF : ou on demande à sa copine pour le décapeur thermique.

    Machinchoz : j’ai bien quand on me dit que mon article a fait rire :).

    Yoko : oui j’ai vu ça sur ton blog et ailleurs :).

    Supertouillette : pas con le four !!

    Cassandra : il y a ces idées aussi sinon :
    du simple collage : http://pinterest.com/pin/308978571/
    Tu peux souffler et étaler la peinture : http://homemadeserenity.blogspot.com/2011/08/melted-crayon-canvas-art.html
    Tu peux faire pousser des fleurs : http://lindseydanielladidit.blogspot.com/2011/09/melted-crayon-art.html
    Etre minimaliste : http://www.etsy.com/listing/82366139/custom-5×7-crayon-initial
    Le mixer à un dessin : http://pinterest.com/pin/318030015/

    Barbara : alors ça, c’est efficace ! Une photoooooo ! Tu as utilisé un sèche cheveu ou pas ?

    Merci pour vos commentaires :). C’est vraiment chouette de vous lire aussi.

  26. Superbe! Et en plus, je trouve que ça rend encore mieux avec ces craies non identifiées qu’avec les Crayola qui restent trop identifiables à la fin. Ca m’inspire, je vais essayer!

  27. Ç’est très beau!! Ça me donne envie d’essayer! (c’est mon 1er com sur ton blog ^^ que d’emotion!!! Hé hé!!) et moi aussi je trouve ça plus sympa qu’avec les vrais crayons en fait…

  28. Oh purée, cet article est maudit !! Je suis persuadée d’avoir laissé un commentaire, et je ne le vois pas !!
    Bon bref j’adore ton tableau, j’avais dans l’idée de le faire mais comme ça je sais qu’il faut pas prendre des crayons de cire d’une autre marque 🙂

    * rhoo mais j’étais sûre de sûre d’avoir laissé un com’ *

  29. Oui, j’ai utilisé un sèche-cheveux. Ce n’était pas des vrais crayola, mais ils s’y rapprochaient beaucoup 😉
    Par contre, ayant un vieux sèche-cheveux, la position chaude mais soufflerie faible n’a pas suffi pour faire fondre les crayons. Il a fallu que j’utilise la position soufflerie forte.
    Cela a donc fait un mélange de j’étale la peinture + je fais des traits de pluie 🙄

    Quoiqu’il en soit, le résultat reste vraiment sympa pour peu d’effort.

    Ah oui, en terme de temps, cela m’a pris moitié moins de temps que toi. Mes ersatz de crayons à la cire devaient quand même être plus « bio » que les tiens 😉

  30. Comme la plupart de tes idees, j’adore et je vais reproduire … DES QUE J’AI TROUVE DES CRAYOLAS !!!! 10Doigts, Cultura, Graphigro, Zodio, Furet, Auchan, Carrouf… je les ai tous fait… ce week-end je file de l’autre cote de la frontiere tenter ma chance en Belgique. Non mais !!!
    Je cherche aussi de belles boules pour les bonhommes de neige :-))))) mais ca, c’est plus facile :-)))
    MERCI pour tous ces beaux projets, MERCI Cilou…

  31. Comme partout ailleurs: les crayolas sont introuvables!
    Alors j’ai essayé avec tous les petits morceaux de craie de la maison: et les résultats sont variables. Certains coulent et les autres s’obstinent et ne bougent pas! Je n’ai utilisé que des craies de différents verts.
    Sinon au supermarché j’ai acheté un paquet de 12 craies à la cire (STABILO) 3€: celles-là coulent quand on met le sèche-cheveux sur puissance maxi. Elles ont par contre un papier autour que j’ai enlevé.
    J’ai aussi essayé avec des pastels à l’huile: ça ne coule pas!
    Et aussi avec des bâtons de pâte à modeler de base (un pack de 12 bâtons en supermarché pour 1€): ça coule mais ça laisse une petite auréole. Mais ça offre d’autres possibilités : on peut modeler la pâte à modeler comme on veut et ensuite la faire couler.
    Pour finir avec le sèche-cheveux ça a parfois tendance à gicler! J’ai mis la toile dans un grand carton qui a recueilli les éclaboussures et cette fois pas besoin de faire la ménage après!

  32. bonsoir,

    juste pour te dire que je me suis attelé à l’atelier tableau crayon de cire avec mon ami dimanche, le rendu est très sympa et c’est très facile à faire effectivement

    Merci pour toutes ces idées
    Virginie et Julien

  33. HELP HELP!!!!
    Ciloubidouille, J’adore ton site et depuis que j’ai vu cet article je me suis promis d’essayer de faire ce tableau mais impossible de trouver des crayola!
    J’ai fait le tour de monop, géant, et de 3 boutiques creatives, et j’en trouve pas!
    Y a qqn qui peut me dire où il en a trouvé??????

    Ou sinon quelle autre marque on peut utiliser? qui fond au sèche cheveux car je n’ai pas de chalumeau!

    Merci !!!!!!

  34. Bonjour,
    Je viens de finir un tableau crayon de cire, c’est sympa, ça marche avec le sèche-cheveux ! Le rendu est spécial. (en photo sur mon blog)
    Vraiment sympa tes idées !

  35. moi j’ai testé aussi, j’avais pas trouvé de crayola..
    donc j’ai du dégainer le décapeur thermique aussi…. et les crayons ont continué la résistance…. j’ai sorti la fourchette!! nanmého!!
    bon ça ne fait pas l’effet escompté mais ça plait à ma miss, c’est le principal

  36. j’ai adoré cette idée excellente!!! après test egalement je suis plutot satisfaite du résultat , j’ai commencé par des batons de cire à très bas prix et j’ai trouvé d’autres de marque « BIC » pour un futur test … je publie l’essai sur mon blog avec un lien vers ton article si je peux me permettre… a bientot et encore merci pour ces riches idées… landroveuse

  37. Ici aussi on a piqué l’idée pour le cadeau de la maîtresse de Boubou (5 ans), avec des crayons cire qu’on a épluché parce que c’est quand même plus joli, faut que je mette une photo dans le Fan Art.

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *