Colorer des graines de sésame

Il y a maintenant presque un an, j’ai eu la chance d’être invitée à un goûter organisé par Fauchon, pour célébrer la fraise dans tous ses états. A l’époque, j’avais posté cette photo sur le moblog parce que j’avais été enchantée par tant de créativité gustative. Sur les photos, ça rend déjà pas mal, mais à manger, c’était vraiment extra ! Cela dit, au fil du temps, ce qui est restée de cette chouette invitation (merci à Mry et Vincent au passage), ce sont ces grains de sésame colorés que vous pouvez apercevoir sur le macaron. J’avais tellement trouvé cette fantaisie sympa que j’avais été enquiquiner un serveur de chez Fauchon pour lui demander comment on arrive à colorier les graines de Sésame. Il avait eu la grande amabilité de se renseigner en cuisine et était revenu vers moi pour me glisser à l’oreille cette explication sibylline : « il faut les congeler ».

Ah… ben oki, merci monsieur !! Du coup, je me suis lancée dans mes propres expérimentations et j’ai trouvé ! Ça vous intéresse ?

« Il faut les congeler »… Bien bien bien.

Je glisse une poignée de sésame dans un sachet de congélation que je dépose aussitôt au congélateur. J’en profite pour confectionner deux ou trois autres sacs pour tester d’autres techniques. Je fais bien car autant vous le dire tout de suite, chez moi, le passage au congélation n’a servi à rien, ni en plus, ni en moins. Il a simplement eu le mérite de m’intriguer au point de me lancer dans la colorisation de sésame maison ^^. C’est déjà ça.

Tout le monde est d’accord, mon sésame est bien blanc, je ne triche pas ! (Ciloubidouille, aka Garchimore ^^)

Dans un des sachets, je dépose une petite trace de colorant alimentaire en gel.

Je masse les graines autour du colorant et au bout de quelques minutes, j’obtiens ce résultat peu probant. C’est effectivement coloré, mais assez fadasse.

Du coup, je tente le colorant en poudre (et je le place dans le sachet qui sort du congel, car je me dis que l’humidité permettra aux poudres de s’activer).

Résultat très bof, encore plus pastel. Je suis à deux doigts de se demander si mes graines n’ont pas un peu pourri.

Je recommence avec de la poudre rouge.

Sauf qu’en plus je fais tomber une goutte d’eau dans le sachet. Et là, oh miracle, ça fonctionne bien mieux. Du coup, je fais la même chose pour le sachet bleu qui prend immédiatement des teintes azures.

Voici donc les résultats de mes trois tests. Le colorant au gel fonctionne mais ce n’est clairement pas le meilleur. Si on utilise les poudres, c’est super, mais faut rajouter de l’eau, donc faut attendre que ça sèche un peu avant d’utiliser les graines en déco. Le mieux est donc d’anticiper :).

Des petits zooms avec de la lumière dedans pour bien se rendre compte :). Ça c’est le rouge (en poudre).

Ca c’est le rose (en gel).

Et voilà le bleu. Lui, j’avais un peu chargé en colorant, donc il reste vraiment sombre. Doit y avoir moyen d’obtenir une couleur plus turquoise.

Vous allez me dire, super, maintenant on sait colorer les graines de sésame ! Et on fait quoi ensuite ?

Ben plein de choses : les saupoudrer sur une salade de fruits, sur une glace, sur une gaufre, sur des muffins, des financiers, des tartes au chocolat… et bien sûr, sur des macarons !

A cette occasion, je me suis lancée dans la confection de macarons pour la première fois de ma vie en décembre dernier et ma foi, je ne m’en suis pas si mal sortie. J’étais avec ma copine Pouce et on a passé un chouette moment.

Je ne vais pas vous expliquer comment en faire, il y a des gens bien plus talentueux que moi à ce sujet. On a suivi la recette de Mercotte (via son application iPad). Pour la fantaisie, même si je ne l’ai pas copiée à l’époque car je n’avais pas encore pris connaissance de ses jolis macarons, vous pouvez vous inspirer de ce que fait Rose and Cook. C’est superbe.

Mais sachez quand même qu’il faut un peu de matos (au moins un thermomètre de cuisson)…

On a fait des macarons à l’italienne ? Je ne sais plus leurs noms en fait. Mais on a choisi l’option « on cuit les blancs avec un sirop de sucre ».

Pour les couleurs, on est parties sur du vert, du bleu, du rose et du jaune. Le jaune n’a pas rendu grand chose mais les autres teintes, c’était super !


Et voilà le travail…

J’ai mis des graines de sésame rose et bleues sur les coques. Ces dernières ont l’air granuleuses car je n’ai pas tamisé la poudre d’amande. Du coup, l’appareil était comme grêlé :).

On en a profité pour tester le tapis à macaron qui pour moi est un gadget inutile.

Pour les formes de sapin, j’y suis allée au pifomètre.

Et j’ai aussi saupoudré de graines.

Et hop, les photos du lendemain. Des coques plutôt réussies non ? Oki, le macaron n’est pas lisse, mais il a bien la collerette et les graines de Sésame rendent au mieux !

Comme je suis tombée amoureuse de mes macarons de Schtroumf, je n’arrive pas à choisir dans mes photos… J’ai envie de toutes les montrer !

Même les moins beaux :) !

Ce n’est pas trop miam miam déjà ?

Les macarons sapin ont moins « colleretté » mais ils étaient choubidoux quand même !

Les mêmes sous d’autres angles.


Restait plus qu’à les farcir (je suis bien incapable de me souvenir ce que j’ai pu mettre dedans. Une sorte de ganache chocolat blanc framboise peut-être ???).

En tout cas, ils ne se sont pas vu mourir :).

J’ai faim !!!

Scrunch !

J’ai garni les sapins d’un truc au chocolat mais pareil, je n’ai plus la recette en tête.

 

Et voilà pour ce soir :). J’espère que ça vous a plu et que ça va vous inspirer plein de jolies décorations !! Vous me montrerez ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS


38 Commentaires to “Colorer des graines de sésame”

  1. fred dit :

    article haut en couleurs, j’aime bien ! et le sésame a-t-il donné un bon goût à tout ça finalement ?

  2. fred dit :

    haaan ! preums dis donc !

  3. Tekila64 dit :

    Iapouwwwww! Deus’! J’adoooore!;)

  4. camilleb dit :

    J’adore l’idée!!! je retiens.

  5. Pati dit :

    Sont sympas tes macarons qui viennent d’une autre planète! :)

  6. annabelle dit :

    j’aurai posé la même question : est ce que l’on sent le gout du sésame ? cela donne envie j’en ai jamais fait
    à tester

  7. Sego3879 dit :

    Alors la je suis en plein Dukan, c’est pas cool de me montrer cela :cry: Bon je file finir mon thé avant d’aller bosser, bonne semaine!

  8. Fany Réunion dit :

    Je n’ai qu’une chose à te dire: Miam Miam!!!!!!

  9. natmum02 dit :

    :cry: :cry: j’ai essayé les macarons et pas réussi !!
    va falloir que je persiste !! surtout que devant de telles photos, l’envie devient irrésistible MIAM !!

  10. ktlin dit :

    Des couleurs magnifiques, même si perso le bleu ne me mets pas l’eau à la bouche ;o)) mais avec les graines colorées j’ai bien envie de goûter qd même…
    j’avais tenté les macarons sans succès il y a 2 ou 3 ans…
    ton article me donne envie de m’y remettre.
    Bon séjour à Barcelone

  11. mArie dit :

    Bon du coup, ça sert à rien de congeler les graines … Aller un jour je me lance dans les macarons, mais ça fait peur ces petites bêtes ^^

  12. Rainbowcat dit :

    Super idée. Je n’y aurai jamais pensé. Et tu me donnes envie de refaire des macarons

  13. MHF dit :

    Très coloré chez toi en ce moment !
    Bon séjour à Barcelone… Pense à nous chez Desigual ;-)

  14. Mumb@ dit :

    J’m'en souviens de cette photo, ça m’avait intrigué ce gros macaron coloré!!

    Merci pour les expérimentations!!! : :grin:

  15. Ca donne super faim, un article comme ça !
    A bientôt.

  16. Isikitten dit :

    Bon à savoir, ça !
    Magnifiques tes macarons bleus…. et j’aime bien aussi les sapins.
    Très alléchant, tout ça…

  17. mimilasouris dit :

    Miam !!!ils sont beaux pour un premier essai tes macarons…

  18. cécile dit :

    je n’ai jamais essayé de faire des macarons mais là c’est tentant !!!

  19. Marion dit :

    Comment tu fais pour toujours tout réussir ???? :twisted: J’ai tenté les macarons pour Noel : ils n’avaient pas de collerette et n’étaient pas lisse du tout (on aurait dit de la mousse au chocolat :shock: !!!) mais ils étaient bons (c’est déjà pas mal).
    Merci pour ces expériences hautes en couleur. Ca me donne envie de recommencer.

  20. machinchoz dit :

    Moi le sésame j’en foure partout dans la cuisine, salades, desserts, plats mais les colorer je n’avais jamais testé il va falloir que je me lance. Merci Cécile pour ce petit post qui réveille la grisaille d’aujourd’hui si le coeur t’en dit j’ai posté il y a peu sur l’anniversaire de petits cuisiniers de ma puce ton avis m’intéresse. A plus et très bonne continuation à toi. Bises

  21. Lysiane dit :

    Cela fait vraiment longtemps que je n’ai plus tenté de faire des macarons … et me vla … avec une ENVIE enorme de m’y remettre … C’est vilain ça :o !!!

    Pour les personnes ne réussissant pas leur macaron, moi j’ai testé la recette de « Chefnini » … et je les ai réussi du premier coup !! et j’en ai fait de toutes les couleurs après … donc pour moi, tout le monde peut y arriver (je suis pas hyper douée, j’ai pas forcément tout le matériel genre thermomètre …) si vous voulez voir des photos, y en a sur mon blog :) – preuve de ma bonne foi –

    Faut juste pas se décourager !!

    - Sur des Whoopies, ça peut le faire aussi des graines de Sésame non ? :D -

  22. caro dit :

    super j adore!

  23. Poopie Louly dit :

    Wouahhhhhhh ! la tuerie de la mort qui tue !!!! ce bleu avec le sésame rose… Je craque, je fonds, je macaronne k’rément !!!

    T’as eu raison de poster toutes ces photos ! on a envie de les agrandir sur toile et de s’les accrocher dans la cuisine !!! :idea:

    J’mmmmmmmmmmmm les couleurs ! :mrgreen: Fut un temps, j’avais fait des cupcakes-glaçage au citron avec un colorant bleu turquoise et un mauve ! un bonheur rien qu’à regarder. (si envie de voir : http://www.poopie-louly.com/cuisine-sucr%C3%A9e/cupcakes/)

    Tes photos sont du tonnerre !!!

  24. willow(isa) dit :

    en fait ça m’a laissé pleins de couleurs dans les yeux et l’eau à la bouche …. est-ce satisfaisant ???? manque un truc quand même, le côté gustatif sur place ….. :mrgreen:

  25. caroline dit :

    Coucou,

    Une chouette idée pour célébrer le printemps qui arrive et colorer la cuisine.

    merci.

  26. Van dit :

    Hello Cilou
    Ils sont supers beaux tes macarons schtroumpf… par contre, pour être honnête, j’avoue que ça me bloque un peu, le bleu dans l’alimentaire… chais pas… mais très beaux hein ! ;-)

  27. Célou dit :

    Je suis dégoutée parce que j’ai reçu le même kit à macaron pour Noël, et j’ai évidemment voulu tester.. Sauf que les miens n’ont jamais réussi à être aussi beau que les tiens !

  28. Ptitange30 dit :

    Oh là là, déjà j’adoooore les macarons, mais en plus comme ça, ils sont trop beaux !!
    Et je pense qu’ils devaient être bons aussi …
    Bises !

  29. dame castor dit :

    dis tu m’en fais quand ;)

  30. Lili dit :

    Miam miam… :)

  31. Val Elle Rit dit :

    En effet tes macarons sont très jolis et très colorés ! On en mangerait.

    Personnellement, je n’ai que des colorants alimentaires liquides, mais je crois que je tenterai quand même la coloration des graines de sésames, qui sont du plus bel effet en déco !

  32. choupette88 dit :

    Un petit passage éclair pour te souhaiter un bon week-end ensoleillé !

    Bonne journée à toi

    bisous et à lundi car demain c’est le jour de papoune sur mon blog…

  33. mohair à Paris dit :

    Je te comprends compètement dans ta curiosité,tes questions,
    je fais pareil,
    tes recherches, et ton sens du partage.
    En plus tu racontes allègrement,
    c’est un régal, au total…

  34. Arg.
    J’ai mouru.
    Meurtre au macaron trop appétissant, fallait y penser…

  35. Doowam dit :

    To make colored sesame seeds, purchase natural toasted sesame seeds and food coloring. You will get a much better result if you use professional food coloring. The little red, green, blue, and yellow bottles you can buy in the grocery store are very weak and usually do not yield a good result. Soak the sesame seeds in water plus food coloring for at least 24 hours. Sesame seeds are particular and will reject some food colorings. This is a trial and error process. Once they are colored, they must be dried. You cannot air dry sesame seeds. They will stay moist and sprout!

    It is not easy to dry sesame seeds without professional equipment. The best option at home is to spread them thin in an oven safe dish or on a sheet pan and put them in the oven at 300 degrees. But be sure to watch them closely, stirring them around often or they will burn.

    Je te traduirai si tu veux! ;-) :mrgreen:

  36. layla dit :

    j’adore ton sésame coloré.un grand merçi pour l’idée originale.
    Pour le décor doit-on le griller avant parce que cru il n’a pas de gout.
    Peut on colorer de la meme façon des amandes concassées ?

  37. Yen dit :

    J’ai testé une coloration rouge avec du gel dans un petit bol ça a super bien marché j’ai un joli rouge.
    Je les ai mises sur mes macarons mais cela a fait fissurer la plupart d’entre eux.
    Je pense que la prochaine fois je mettrais les graines de sésame après avoir fait croûter les macarons. Je te dirai ce que ça a donné.
    Merci Cilou les bonnes idées

  38. Yen dit :

    ah mais je devrais essayer avec les poudres de couleur indienne.

Laisser un commentaire