Arbre en tableau

C’est difficile de parler de son papa. Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs. Peut-être parce que je suis une fille, sa petite fille, sa ciboulette à couettes ? Peut-être parce qu’il n’est pas évident de poser des mots sur un homme aussi complexe que le mien. Peut-être à cause de tous ces sujets naturellement tabous qui m’empêchent d’avoir une vision globale de l’homme qu’il est. Pour moi, il se contente d’être mon père et il le fait très bien. C’est un homme pudique. Oh pas la pudeur actuelle qui confond vague politesse et réelle proportion à respecter autrui. Non, celle qui t’aide à grandir grâce à une présence discrète et rassurante. C’est un homme savant aussi. Erudit même. Complexant parfois. Il ne comprend pas bien mon intérêt pour les livres avec des elfes et des dragons, lui qui s’endort le nez dans les pages littéraires du Monde, bercé par les vers de Neruda et de Hugo. Alors il me glisse parfois un ouvrage dédicacé entre les mains, m’assurant que je vais me régaler avec cet auteur ! Mon père est un homme attentif. Champion de la détection de yeux rougis, de mes chagrins intempestifs, de mes inquiétudes maternelles, il ne disserte pas pour autant. Il m’attire dans ses bras en chêne massif et redevient le temps d’un câlin l’arbre de mes racines. Mon père ne fait pas de différence entre ses filles et ses gars. Nous avons tous eu droit à ses expériences de chimie dans la cave, à ses interminables histoires du vaisseau TeufTeuf, nous savons tous chasser le champignon sauvage, nous sommes capables de traduire pas mal des citations latines des pages roses du dictionnaire. Nous ne lui ressemblons pas totalement, mais nous le prolongeons dans les détails. A quelques exception près bien sûr, car personne ne finit la carcasse du poulet au petit dej, nul ne se relève la nuit pour écrire sur des petits cahiers tâchés d’encre et Dieu merci, on « respire » moins fort que lui quand on dort !

Je ressemble à ma mère, je ressemble à mon père. Je mesure la chance de mon héritage. Et quand je regarde mes propres enfants, je rêve secrètement qu’arrivés à mon âge, ils aient le même regard tendre sur moi que celui que je porte sur mes parents (et sur mon père en l’occurrence).

Lors d’une cyber promenade, je suis tombée sous le charme de ces trois tableaux. Je les ai mis dans un coin de ma mémoire virtuelle et quand mon père a soufflé ses 61 bougies, l’idée m’est réapparue (oh, pas de magie, une simple alerte Calendar de Google, je ne suis qu’organisation ^^).

Je me suis rendue en forêt pour dénicher la branche idéale, c’est-à-dire celle qui commencerait par une fourche et qui se ramifierait suffisamment pour remplir les 5 autres cadres.

J’ai viré la vitre et le fond en carton de mes cadres afin de ne garder que la structure. J’ai positionné le rectangle pour déterminer les dimensions des branches. A l’aide d’un crayon j’ai marqué des repères puis j’ai découpé la branche (dont je suis issue ^^). (Brassens, sors de ce corps).

Bien sûr, la nature est mal faite, elle déborde de partout, comme mon bide. Passer sous le bistouri reste la solution la plus radicale ! Couic… j’ai coupé tout ce qui dépassait coté mur.

Mais j’ai conservé les ramures qui s’exprimaient côté vie !

Ensuite, j’ai reconstitué moi-même le puzzle géant de Dame Nature. J’ai positionné les cadres de façon à ce que les morceaux de branches suivent le même mouvement que celui des branches du bas. Et j’ai tout fixé au pistolet à colle.

Et voilà le résultat ! Une sorte d’arbre simplifié, stylisé presque.

Une fois arrivée chez mon père (et avec l’accord de ma mère), j’ai accroché mes tableaux au mur. Et au moment d’offrir les cadeaux, je l’ai dirigé dans la pièce.

Il a découvert ma composition, ce facsimilé d’arbre généalogique. Eux-deux en bas et leurs 5 enfants qui ont poussé dans tous les sens, mais bien enracinés. Je crois que ça lui a bien plu. Ça a parlé au collectionneur de bogues de châtaignes, de clous rouillés et de jolis cailloux…

Je me tâte à m’en faire un à mon tour… J’ai trouvé ça super simple à faire et en même temps, je trouve le résultat vraiment chouette !

Joyeux anniversaire papa !

PS : et sinon, vous aimez vous ?

A propos de l'auteur /


84 commentaires

  1. blandine01

    très belle idée, pleine de sens, épurée et raffinée. Que d’émotions en lisant ton article. merci de nous faire partager ces émotions! on en a toujours besoin !

  2. Isa34

    J’adore…….
    Tu as bien de la chance d’avoir de tels parents, même adulte tu as toujours leur épaule pour te consoler, ça m’a toujours manqué. Profite encore longtemps d’eux.

  3. lybess

    je me régale à chacun de tes articles…… mais J’ADORE ceux où tu parles des tiens…..
    quand à l’arbre ….. magnifique ……

  4. bland’oeuf

    Merci pour ce moment de poésie et de tendresse; tu as l’art de trouver des mots justes et ton papa a bien de la chance!
    ta bidouille du jour est très jolie et a tout de suite de la classe sur fond blanc
    c’est chic et ça le fait :!:

  5. sisoua

    Merci pour ce joli moment. Mon père est décédé il y a peu, très jeune, trop jeune, mais il ressemble beaucoup au tien. Il aurait apprécié les insectes en récup et encore plus les cadres branchés. Grâce à lui j’ai appris tout Brassens par coeur, j’ai fait des maquettes à l’échelle du village de mes vacances, j’ai creusé des trous très profonds pour enterrer mes chagrins, j’ai savouré le silence couché dans l’herbe en regardant les feuilles danser, j’ai fait des repas de fromage, j’ai décodé des contrepèteries et des jeux de mots laids et j’ai entendu 1000 versions revisitées des histoires de David et Marion (dans les pomme d’api de mon époque)

    Je suis heureuse de savoir que mon père, arbre unique, fait partie d’une forêt d’hommes qui permet au monde de mieux respirer.
    Belle ballade en forêt, et continue à prendre soin des espèces rares et précieuses qui nous entoure et à sauvegarder le patrimoine; je suis sûre que tes 4 arbrisseaux deviendront de belles plantes, qui plient mais ne rompent pas.
    Merci d’être un aussi bon terreau, tu nous pousses et on pousse doucement…

    • Ciloubidouille

      Merci pour vos messages ! Merci aussi à Sisoua qui a écrit un bien joli texte.

  6. Sego32

    Une très belle idée que je verrais bien chez moi, a voir si je m’y met ;)
    En tout cas tes billets sont toujours agréables à lire, du coup que du on heur de passer par ici ;)

  7. Poopie Louly

    Géantissimement TOO MUCH !!! Le genre de truc que je mettrais bien chez moi (quand j’aurais changé de mari :razz: ).
    Profite bien de la présence de ton Papa ! Tu ne peux pas t’imaginer (et j’en suis heureuse pour toi) comme c’est difficile de s’en passer. Et pour reprendre ta métaphore, c’est comme si on te sciait à la base… Et quand tes « feuilles » repoussent, au printemps, elles semblent moins vertes… :cry:

  8. zola

    ENTRE CILOU ET SISOUA JE NE SAIS PAS A LAQUELLE DES 2 JE DOIS MON COEUR GROS DE CE MATIN !
    Bravo pour cette arbre (au sens propre comme au figuré !) c’est sobre, joli et surtout le message derrière tout ça !!!!!!…

  9. Minette

    Trop d’émotions pour moi…mon père n’était pas comme le tiens mais certains de tes mots me l’ont tout de même rappellé… bravo pour ce joli article et cette superbe création!
    P.S très beau commentaire de sisoua…nous avons un triste point commun…

  10. willow(isa)

    ça fait bien un moment que je fais un message dans ma tête pour mon père… le tien est magnifitrandrement émouvant ! et ton cadre , ben , je l’ai piné, je le l’aime sur facebook …..

  11. Carole D

    c’est très joli ce que tu as écrit sur ton papa … celà me touche d’autant plus que le mien est décédé lorsque j’étais enfant . Je me rappelle de cet homme grand et rassurant aussi pour moi petite fille .
    Bravo pour tes talents de déco et d’écriture

  12. sippette

    Ton cadeau est délicat comme ton écriture…
    Et non, je ne verse pas une larme en pensant à mon papa!

  13. ptitange30

    J’aime particulièrement ce cadeau !
    Moi qui suis toujours à la recherche d’idées masculines pour les occasions qu’on ne souhaite pas manquer, je vais tenter de retenir celle-ci !
    C’est très délicat et harmonieux !

    Bises

  14. ingrid

    Très joli texte,un bel hommage à ton papa, pour le mien je n’écrirai pas les mêmes choses mais plein d’autres souvenirs très chouettes et plein de choses que l’on vit encore…. toujours très présent lui aussi mais discrètement à sa façon….. et alors cet arbre, je le trouve magnifique…. Merci

  15. sisoua

    :oops: doublement touchée par le texte et les commentaires …
    Quand nos racines s’expriment, on se découvre de belles pousses, même par un printemps pourri !
    Allez bourgeonnons ensemble !

  16. vanouille bzh

    MA-GNI-FI-QUE….très nature comme j’aime….ça me donne des idées…..Merci pour toutes tes idées au fil des mois….toujours un plaisir de lire tes billets…..que du bonheur….
    J’ai été très touchée par les mots de Sisoua..merci à elle par l’intermédiaire de ton blog…ayant perdu mon grand-père dernièrement…les larmes ne sont jamais bien loin….Merci encore…Bises

  17. Isabelle

    C’est une idee GENIALE !!!! il n’y a que toi pour faire ca !!!! je garde tout ca dans un coin de ma tete…

    MERCI Cilou !!!
    Bises

    Isa

  18. camilleb

    Magnifique, je trouve ça très poétique et surtout tellement remplie d’émotion… je trouve ton idée vraiment très belle, je pense que ça plairai beaucoup à mon papa (qui lui aussi nous a appris à bricoler, découvrir la nature, à aimer le bois…)!
    Encore une fois félicitation pour cette belle générosité en toute simplicité ;-)

  19. Maya

    Très belle réalisation! J’adore le symbole que représente cette branche! Très émouvant!

  20. Maryseyaya

    Super site, plein d’idées. Je viens de le découvrir à partir du blog les Créadannes.
    ET hop dans mes favoris et inscription à la NL. Bonne continuation.

  21. poupette

    C’est définitif, je suis accroc. Si, si quand on vient plusieurs fois par jour pour vérifier si un de tes articles n’est pas paru à mon insu ça s’appelle de l’addiction… à tel point que je vais faire l’acquisition d’un pistolet à colle, que je me suis constitué une petite réserve de masking tape, papiers jolis, cutter, bouts de ficelle, des contenants jaunes des cadeaux kinder; et ben oui parce qu’a force de lire tes articles j’ai des idées qui « poussent » : une guirlande en papiers trop jolie (djeco) pour ma nièce mimi, un miroir de fée pour l’autre nièce (choupinette) en cours, des invit’ fait maison pour l’anniv de mon grand. Au secours je déborde !!!! un grand merci à toi de partager tes idées, inspirations et une partie de ton quotidien (toujours avec pudeur) à bientôt et vite vite un autre article je suis en manque :lol:

  22. aa

    Superbe résultat, super idée à reprendre! Merci!

  23. aa

    Superbe résultat, super idée à reprendre! Merci!

  24. Marie

    Non seulement ta composition de cadres est superbe, mais j’ai pris un immense plaisir à lire tout ton article…

  25. Eugénie

    Wahou…ça fait quelque temps que je passe faire un petit tour sur ton blog, mais là, je suis obligée de mettre un commentaire! C’est vraiment trop beau et magique! Sûr que je vais trouver un coin de mur pour refaire cet arbre en tableau!

  26. Elo

    Je viens de découvrir votre site et quel plaisir de vous lire de voir vos photos mais surtout votre créativité !!
    Ce cadre est vraiment très beau et je pense que je vais m’en inspirer pour les cadeaux de noel !!

  27. Atmosphère Demeure

    Bonjour !
    une très belle création et aussi une belle découverte que ton Blog !
    Bravo je n’aime pas J’ADORE !
    A bientôt
    Pascaline

  28. Annec2

    C’est magnifique et je vais essayer d’en faire un comme cadeau de Noël. Juste une petite question: Comment as tu fixé les cadres au mur? merci

  29. gislou

    Bonjour,
    cette création est magnifique!!
    L’article qui l’accompagne est très émouvant…cet arbre est plein de sens! BRAVO!!

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

MEA Thaïlande 4
La thaïlande en Famille – Phuket #1
Posted in: Au fil des saisons, Hiver/Noël, Thaïlande, Voyages

Quand on a décidé de partir en Thaïlande, je reconnais qu’on s’y est pris comme des branquignolles. On n’a même pas ouvert un guide pour réfléchir à nos vacances. On voulait simplement éviter Bangkok à cause des attentats, mais sinon, pas le début d’une idée d’où poser les valises. Pis au même moment, sur Instagram, […]

Idées d’anniversaire

Cookies aux céréales
Posted in: A côté, Anniversaire, Cuisine, Fêtes

 Je ne sais pas vous mais moi je n’aime pas les céréales molles. Ben vi, faut que ça croustille. C’est d’ailleurs pour ça que je ne les trempe pas dans le lait, je les mange natures (ou accompagnées de Nutella fondu… j’ai même pas honte ). Mais bon, parfois, je les oublie un peu dans […]

Idées de bricolage