Arbres en tableau - diy - Ciloubidouille

Arbres en tableau – diy

Ces arbres en tableau sont un cadeau pour mon papa.

C’est difficile de parler de son papa. Je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs. Peut-être parce que je suis une fille, sa petite fille, sa ciboulette à couettes ? Peut-être parce qu’il n’est pas évident de poser des mots sur un homme aussi complexe que le mien. Peut-être à cause de tous ces sujets naturellement tabous qui m’empêchent d’avoir une vision globale de l’homme qu’il est. Pour moi, il se contente d’être mon père et il le fait très bien. C’est un homme pudique. Oh pas la pudeur actuelle qui confond vague politesse et réelle proportion à respecter autrui. Lui nous aide à grandir grâce à une présence discrète et rassurante. C’est un homme savant aussi. Érudit même. Complexant parfois. Il ne comprend pas bien mon intérêt pour les livres avec des elfes et des dragons, lui qui s’endort le nez dans les pages littéraires du Monde, bercé par les vers de Neruda et de Hugo. Alors il me glisse parfois un ouvrage dédicacé entre les mains, m’assurant que je vais me régaler avec cet auteur ! Mon père est un homme attentif. Champion de la détection de yeux rougis, de mes chagrins intempestifs, de mes inquiétudes maternelles, il ne disserte pas pour autant. Il m’attire dans ses bras en chêne massif et redevient le temps d’un câlin l’arbre de mes racines. Mon père ne fait pas de différence entre ses filles et ses gars. Nous avons tous eu droit à ses expériences de chimie dans la cave, à ses interminables histoires du vaisseau TeufTeuf, nous savons tous chasser le champignon sauvage, nous sommes capables de traduire pas mal des citations latines des pages roses du dictionnaire. Nous ne lui ressemblons pas totalement, mais nous le prolongeons dans les détails. A quelques exception près bien sûr, car personne ne finit la carcasse du poulet au petit dej, nul ne se relève la nuit pour écrire sur des petits cahiers tâchés d’encre et Dieu merci, on « respire » moins fort que lui quand on dort !

Je ressemble à ma mère, je ressemble à mon père. Je mesure la chance de mon héritage. Et quand je regarde mes propres enfants, je rêve secrètement qu’arrivés à mon âge, ils aient le même regard tendre sur moi que celui que je porte sur mes parents (et sur mon père en l’occurrence).

arbres en tableau

Réalisation des arbres en tableau

Lors d’une cyber promenade, je suis tombée sous le charme de ces trois tableaux. Je les ai mis dans un coin de ma mémoire virtuelle et quand mon père a soufflé ses 61 bougies, l’idée d’arbres en tableau m’est réapparue (oh, pas de magie, une simple alerte Calendar de Google, je ne suis qu’organisation ^^).

Je me suis rendue en forêt pour dénicher la branche idéale, c’est-à-dire celle qui commencerait par une fourche et qui se ramifierait suffisamment pour remplir les 5 autres cadres.

arbres en tableau

J’ai viré la vitre et le fond en carton de mes cadres suédois afin de ne garder que la structure. J’ai positionné le rectangle pour déterminer les dimensions des branches. A l’aide d’un crayon j’ai marqué des repères puis j’ai découpé la branche (dont je suis issue ^^). (Brassens, sors de ce corps).
arbres en tableau

Bien sûr, la nature est mal faite, elle déborde de partout, comme mon bide. Passer sous le bistouri reste la solution la plus radicale ! Couic… j’ai coupé tout ce qui dépassait coté mur.
arbres en tableau

Mais j’ai conservé les ramures qui s’exprimaient côté vie !
arbres en tableau

Ensuite, j’ai reconstitué moi-même le puzzle géant de Dame Nature. J’ai positionné les cadres de façon à ce que les morceaux de branches suivent le même mouvement que celui des branches du bas. Et j’ai tout fixé au pistolet à colle.
arbres en tableau

Résultat des courses :

Et voilà le résultat ! Une sorte d’arbre simplifié, stylisé presque.
arbres en tableau

Une fois arrivée chez mon père (et avec l’accord de ma mère), j’ai accroché mes arbres en tableau au mur. Et au moment d’offrir les cadeaux, je l’ai dirigé dans la pièce.
arbres en tableau

Il a découvert ma composition, ce facsimilé d’arbre généalogique. Eux-deux en bas et leurs 5 enfants qui ont poussé dans tous les sens, mais bien enracinés. Je crois que ça lui a bien plu. Ça a parlé au collectionneur de bogues de châtaignes, de clous rouillés et de jolis cailloux…

arbres en tableau

Je me tâte à m’en faire un à mon tour… J’ai trouvé ça super simple à faire et en même temps, je trouve le résultat vraiment chouette !

 

 

Joyeux anniversaire papa !

PS : et sinon, vous aimez vous ?

Une autre idée de cadeau pour des gens amoureux des livres ? Le livre sculpté !

Livre découpé, une seconde vie pour certains ouvrages.

 

87 Commentaires

  • c’est très très beau ! émouvant de simplicité… et je ne sais qui a le plus de chance : toi d’avoir un tel Papa ou lui de t’avoir pour fille… et quand je dis ça, je repense a ce que tu as écrit il y a quelques temps : “on a les enfants qu’on mérite” ! c’est tout à fait ça !!

  • Plus que ça Cilou, j’adore! Et j’imagine que ça plairait encore plus à mon papa à moi, qui en plus de chérir ses 2 filles, chéri aussi ses bois, ses ruisseaux, cette nature corrézienne qu’il connait comme sa poche!

  • Je ne sais même pas ce qui me plait le plus : ta déclaration d’amour où le résultat de ta “bidouille”.
    Super, j’en ai une larme à l’oeil maintenant ….
    Merci Franklin !

  • J aimerai pouvoir dire d aussi belles choses de mes parents . Mais on a pas tous la meme chance …

    Bravo pour tes idees toujours aussi originales que poetiques

  • Tu as bien fait de mettre ça dans ta “to do list” et de te lancer, c’est vraiment une jolie idée! La symbolique du couple uni et de ses 5 enfants indépendants ajoute à la composition. Ton papa a dû apprécier. La descritpion que tu fais de lui me fait un peu penser au mien. Quelle chance d’avoir des parents formidables, c’est ce que je me dis chaque jour!

  • Ta façon de parler de ton papa est très touchante, ça donne envie de le connaitre….Quand à ton idée d’arbre – tableau, elle est très poètique. Que j’aimerai avoir une aussi belle imagination que la tienne !!

  • Encore une bien jolie déclaration .. de biens jolis mots …. j’espère que mes enfants parleront de cette façon de leurs parents dans qq années! …
    J’aime beaucoup!! peut être bien que je vais copier ….
    belle journée !

  • d’abord comme a chaque fois que tu parles de l’amour que tu portes au tiens je suis émue…et je trouve cette idée non seulement jolie au sens esthétique mais aussi très touchante….

  • sincèrement, c’est une de tes créations les plus touchantes, elle m’émeut pour bien des raisons..pas certaine de pouvoir offrir cela à mon père à moi…
    Merci pour ta poésie ! Ton entourage à de la chance car tu ose exprimer combien tu les aiment à travers ce petits présents !

  • Qu’on soit d’accord… j’adore ta bidouille qui pourrait se retrouver dans mon salon (oui parce que comme le dit une de tes lectrices… on fait comment quand il n’y a “que” deux enfants? Comme j’ai un enfant de plus que mes parents, ça pourrait le faire! 😛 ). Oui donc… j’adore ta bidouille mais pour le coup, j’aurais pu en rester au début de ton article et ne pas clicker sur “lire la suite”… Ma journée était déjà rassasiée de touchants et beaux mots… ceux que ton papa ne trouvera sans doute pas dans les pages du Monde mais sur le blog de son “elfique” fille! 😉
    Merci une fois de plus!

    • Merci pour vos compliments. Je n’ai pas l’impression d’écrire des trucs foufous moi, j’ai tjrs la sensation d’un style laborieux !

      Pour ceux qui n’ont pas assez d’enfants, ce n’est pas très grave ^^. Ca fonctionne aussi avec trois cadres, comme dans l’exemple qui m’a inspiré :). Ou au pire, ça se fabrique sans aucun souci généalogique. Comme simple déco !

  • le + émouvant billet que j’ai pu lire jusqu’à présent et un cadeau d’une simplicité extrême mais d’une symbolique extraordinaire. Mélange d’amour, de poésie, de tendresse, j’ai évidemment pensé à mon papa que je n’ai plus mais à qui j’aurais pu écrire tous ces jolis mots… et toujours cet humour incroyable (la nature est mal faite, elle déborde de partout, comme mon bide). Tu m’as fait passer des larmes au rire pour finir tout en contemplation devant cet arbre magique ! ton papa peut être fier de sa fille…

  • Super joli ! je pense que je vais m’y atteler, un petit tour chez Ikea et une ballade dans la forêt et hop, ça collera sur mon grand (nouveau) mur dans ma salle à manger de style nature ! merci pour toutes ces idées et pour ta plume ! je rêve d’être aussi douée dans l’écriture !

  • C’est très joli 😉 et ça me donne des idées !
    J’aurais peut-être gardé un fond sur lequel j’aurais collé un joli papier à petits motifs pour que l’arbre ressorte encore mieux mais c’est sans doute plus “pur et design” comme tu l’as fait 😀 .
    Bravo !

  • une bien jolie création …. beaucoup d’émotion…. il est important que ceux qu’on aime sache qu’on les aime …
    (même si je commente peu, je suis là -et sur FB- tous les jours !! 😀 )

  • magnifique déclaration d’amour paternel, j’aimerai pouvoir en faire autant mais malheureusement mon père n’est plus. profite de lui et de tout ce qu’il a a t’apporter car ils partent toujours trop tôt
    bisettes

  • Que d’émotion !!!! une magnifique création et une magnifique déclaration d’amour <3
    Je pense que je vais le faire pour moi cet arbre, même si je n'ai que "2" enfants, c'est trop beau 😉
    Merci Cilou pour tout ce que tu nous donnes <3

  • J’adore. C’est encore une fois poétique et le rendu est magnifique.
    Ton texte est super lui aussi, j’adore la façon dont tu parles de ton père.
    Quel plaisir de te lire.
    Merci pour cette belle parenthèse dans la journée

  • Très jolie version! C’est drôle, j’avais aussi “pinned” cette idée sur pinterest. La tienne est vraiment sympa avec la notion de généalogie en +!

  • Comme d’hab, je trouve très beau ce que tu écris !

    Quant à la bidouille, je la trouve vraiment chouette. j’aime sa signification et son style épuré.

    Bravo !

  • C’est superbe ! Même si au départ l’idée de symboliser votre lien par une branche morte ne pas pas séduite, je trouve le résultat très réussi et la symbolique très jolie. Bon anniversaire papa de Cilou !

  • Encore un com. Mais je viens d’avoir un flash. La déscription que tu fais de ton papa me fait penser à celui du roman Extrêmement fort et incroyablement près. Un papa pudique comme semble l’être le tien, un papa qui lit le NY Times et en corrige les coquilles, un papa qui crée des jeux merveilleux pour son petit garçon…

  • Merci Cilou pour ce beau texte et encore une belle personne que l’on découvre.
    Quelle chance d’avoir eu des parents aussi merveilleux et eux d’avoir des enfants aussi reconnaissants.

  • Je suis archi fan de ton arbre généalogique revisité !! Franchement je verrai bien ça chez moi (mais je ne pense pas que mon mari soit aussi fan !).

    Quant au portrait de ton papa, certains très me rappellent beaucoup le mien………

  • Je trouve le résultat magnifique et très poétique! tout comme ta prose qui me fait vibrer tant elle sait faire communiquer de si beaux sentiments! bravo!

  • C’est superbe et émouvant, comme toujours ! Moi je n’ai pas tout de suite tilté sur l’arbre généalogique mais cela rajoute une touche de poésie 😛 Je suis sûre que ton père a été très touché.

  • Oh… poétique était le mot que j’avais trouvé pour ce joli cadeau mais je suis loin d’être la 1ère. C’est dire comme il doit être pertinent. Sinon j’ai ri, au moins 2min30 sans m’arrêter (à m’en faire péter mon absence d’abdos) sur le “ça dépasse de partout, comme mon bide!” J’ai même du mal à l’écrire tellement j’en ris encore… On dirait moi, mais avec la pointe d’auto-dérision désinvolte qui change tout! Ceci dit, tu es bien injuste envers toi même. Bref, merci encore pour le fou rire et l’idée déco. A bientôt (de toutes façons, je viens tous les jours)! ;o)

  • très belle idée, pleine de sens, épurée et raffinée. Que d’émotions en lisant ton article. merci de nous faire partager ces émotions! on en a toujours besoin !

  • J’adore…….
    Tu as bien de la chance d’avoir de tels parents, même adulte tu as toujours leur épaule pour te consoler, ça m’a toujours manqué. Profite encore longtemps d’eux.

  • je me régale à chacun de tes articles…… mais J’ADORE ceux où tu parles des tiens…..
    quand à l’arbre ….. magnifique ……

  • Merci pour ce moment de poésie et de tendresse; tu as l’art de trouver des mots justes et ton papa a bien de la chance!
    ta bidouille du jour est très jolie et a tout de suite de la classe sur fond blanc
    c’est chic et ça le fait ❗

  • Merci pour ce joli moment. Mon père est décédé il y a peu, très jeune, trop jeune, mais il ressemble beaucoup au tien. Il aurait apprécié les insectes en récup et encore plus les cadres branchés. Grâce à lui j’ai appris tout Brassens par coeur, j’ai fait des maquettes à l’échelle du village de mes vacances, j’ai creusé des trous très profonds pour enterrer mes chagrins, j’ai savouré le silence couché dans l’herbe en regardant les feuilles danser, j’ai fait des repas de fromage, j’ai décodé des contrepèteries et des jeux de mots laids et j’ai entendu 1000 versions revisitées des histoires de David et Marion (dans les pomme d’api de mon époque)

    Je suis heureuse de savoir que mon père, arbre unique, fait partie d’une forêt d’hommes qui permet au monde de mieux respirer.
    Belle ballade en forêt, et continue à prendre soin des espèces rares et précieuses qui nous entoure et à sauvegarder le patrimoine; je suis sûre que tes 4 arbrisseaux deviendront de belles plantes, qui plient mais ne rompent pas.
    Merci d’être un aussi bon terreau, tu nous pousses et on pousse doucement…

  • Une très belle idée que je verrais bien chez moi, a voir si je m’y met 😉
    En tout cas tes billets sont toujours agréables à lire, du coup que du on heur de passer par ici 😉

  • Géantissimement TOO MUCH !!! Le genre de truc que je mettrais bien chez moi (quand j’aurais changé de mari 😛 ).
    Profite bien de la présence de ton Papa ! Tu ne peux pas t’imaginer (et j’en suis heureuse pour toi) comme c’est difficile de s’en passer. Et pour reprendre ta métaphore, c’est comme si on te sciait à la base… Et quand tes “feuilles” repoussent, au printemps, elles semblent moins vertes… 😥

  • ENTRE CILOU ET SISOUA JE NE SAIS PAS A LAQUELLE DES 2 JE DOIS MON COEUR GROS DE CE MATIN !
    Bravo pour cette arbre (au sens propre comme au figuré !) c’est sobre, joli et surtout le message derrière tout ça !!!!!!…

  • Trop d’émotions pour moi…mon père n’était pas comme le tiens mais certains de tes mots me l’ont tout de même rappellé… bravo pour ce joli article et cette superbe création!
    P.S très beau commentaire de sisoua…nous avons un triste point commun…

  • ça fait bien un moment que je fais un message dans ma tête pour mon père… le tien est magnifitrandrement émouvant ! et ton cadre , ben , je l’ai piné, je le l’aime sur facebook …..

  • c’est très joli ce que tu as écrit sur ton papa … celà me touche d’autant plus que le mien est décédé lorsque j’étais enfant . Je me rappelle de cet homme grand et rassurant aussi pour moi petite fille .
    Bravo pour tes talents de déco et d’écriture

  • J’aime particulièrement ce cadeau !
    Moi qui suis toujours à la recherche d’idées masculines pour les occasions qu’on ne souhaite pas manquer, je vais tenter de retenir celle-ci !
    C’est très délicat et harmonieux !

    Bises

  • Très joli texte,un bel hommage à ton papa, pour le mien je n’écrirai pas les mêmes choses mais plein d’autres souvenirs très chouettes et plein de choses que l’on vit encore…. toujours très présent lui aussi mais discrètement à sa façon….. et alors cet arbre, je le trouve magnifique…. Merci

  • 😳 doublement touchée par le texte et les commentaires …
    Quand nos racines s’expriment, on se découvre de belles pousses, même par un printemps pourri !
    Allez bourgeonnons ensemble !

  • MA-GNI-FI-QUE….très nature comme j’aime….ça me donne des idées…..Merci pour toutes tes idées au fil des mois….toujours un plaisir de lire tes billets…..que du bonheur….
    J’ai été très touchée par les mots de Sisoua..merci à elle par l’intermédiaire de ton blog…ayant perdu mon grand-père dernièrement…les larmes ne sont jamais bien loin….Merci encore…Bises

  • Magnifique, je trouve ça très poétique et surtout tellement remplie d’émotion… je trouve ton idée vraiment très belle, je pense que ça plairai beaucoup à mon papa (qui lui aussi nous a appris à bricoler, découvrir la nature, à aimer le bois…)!
    Encore une fois félicitation pour cette belle générosité en toute simplicité 😉

  • C’est définitif, je suis accroc. Si, si quand on vient plusieurs fois par jour pour vérifier si un de tes articles n’est pas paru à mon insu ça s’appelle de l’addiction… à tel point que je vais faire l’acquisition d’un pistolet à colle, que je me suis constitué une petite réserve de masking tape, papiers jolis, cutter, bouts de ficelle, des contenants jaunes des cadeaux kinder; et ben oui parce qu’a force de lire tes articles j’ai des idées qui “poussent” : une guirlande en papiers trop jolie (djeco) pour ma nièce mimi, un miroir de fée pour l’autre nièce (choupinette) en cours, des invit’ fait maison pour l’anniv de mon grand. Au secours je déborde !!!! un grand merci à toi de partager tes idées, inspirations et une partie de ton quotidien (toujours avec pudeur) à bientôt et vite vite un autre article je suis en manque 😆

  • Wahou…ça fait quelque temps que je passe faire un petit tour sur ton blog, mais là, je suis obligée de mettre un commentaire! C’est vraiment trop beau et magique! Sûr que je vais trouver un coin de mur pour refaire cet arbre en tableau!

  • Je viens de découvrir votre site et quel plaisir de vous lire de voir vos photos mais surtout votre créativité !!
    Ce cadre est vraiment très beau et je pense que je vais m’en inspirer pour les cadeaux de noel !!

  • C’est magnifique et je vais essayer d’en faire un comme cadeau de Noël. Juste une petite question: Comment as tu fixé les cadres au mur? merci

Commenter