Livre découpé, une seconde vie pour certains ouvrages. - Ciloubidouille

Livre découpé, une seconde vie pour certains ouvrages.

Livre découpé, livre sculpté, livre plié, livre détourné… Impossible de savoir comment nommer la création que je vais vous présenter. Les amoureux des bibliothèques vont hurler au scandale mais faut que je le reconnaisse à la face au monde : je n’ai pas le respect de tous les livres. Certains me sont essentiels et je serais triste s’ils venaient à sortir de ma maison. Mais si le contenu d’un bouquin ne m’émeut pas, alors ce n’est pas la symbolique de ce tas de feuilles noircies qui va stopper mes envies.

Ce livre-là vient de chez ma grand-mère. C’est un roman maritime que j’ai récupéré chez elle à sa mort simplement parce qu’il avait une couverture en carton solide. Quand j’ai fait le tour de sa maison, je ne voulais rien d’autres que quelques souvenirs. Et puis, j’ai fini par prendre des tas de petits objets de ce type, pour les transformer et leur donner une seconde vie. J’ai déplacé la symbolique… parce qu’une seconde vie, c’est tout ce que je ne peux pas offrir à ma mamie.

livre découpé

D’abord on creuse !

Tout d’abord, je cite ma source d’inspiration. Je suis plein de comptes créatifs sur Instagram, et parmi eux, un qui me fait régulièrement pousser des envies, c’est celui de Kasasagi. Je trouve son travail inspirant, j’aime qu’elle ne cherche pas à coller à la réalité mais qu’elle transpose de la poésie dans tous ses bricolages.

livre découpé

Bref, quand j’ai vu apparaitre une de ses créations qui parlait de livre et d’abeilles, j’ai su que je tenais une idée de cadeau de Noël pour mon papa. Alors j’ai tenté de la reproduire.

livre découpé

Je suppose que mon père n’associe pas ses souvenirs d’enfant de la même manière que je ne le fais, mais pour moi, ses parents, c’était des gens un peu mystérieux. L’un était un bricoleur de génie, l’autre une femme très manuelle. Apiculteurs amateurs, jardiniers émérites, menuisier, électricien, brodeuse, couturière, chez eux il y avait des bricolages en bois, en laine… Et puis des chiens, des lapins, des poules. Mieux encore, pas loin de leur maison, un renard que mon papou avait apprivoisé. Quant aux livres, ils poussaient partout sur leurs murs, parfois gorgés de titres très sérieux mais le plus souvent annonciateurs d’un savoir-faire en cours d’acquisition. Pas d’internet à l’époque, alors ça potassait avec application.

livre découpé

Mais parlons un peu du bricolage. On est là pour ça hein… ^^^! Si vous êtes observateur, vous avez pu noter que j’ai changé de façon d’attaquer mon livre découpé. J’avais initialement commencé par utiliser un cutter et faire des rebords bien nets. Puis j’ai opté pour l’option plus bordélique du modèle qui m’inspirait et j’y suis allée à la mano. Paquet de feuilles par paquets de feuilles, j’ai déchiré mes pages pour creuser le livre en son centre. En arrière plan, partie de belote entre mes grands et leur père.

livre découpé

Faut quand même un cutter. Je fais une croix au centre, ce qui me permet de glisser mes doigts et de pouvoir déchirer le papier. J’ai diminué la taille du rectangle central au fur et à mesure.

livre découpé

Ce n’est pas très dur à découper, même à la main, mais c’est un peu longuet… Je me suis arrêtée quand j’ai croisé une page blanche, pour que le fond soit plus joli.

Place à la déco !

Une fois le livre découpé, je suis passée à la déco ! Je voulais faire les alvéoles et les abeilles en papier, mais j’avais la flemme de sortir les perles pour les yeux et le fil de fer pour les antennes… Alors c’est la version cheap de la bestiole.

Pour réaliser des alvéoles en papier, c’est très simple. On découpe de fines bandes, on les plie de manière à obtenir des hexagones et on les colle entre eux. Là encore, super facile mais long.

alvéoles en papier
alvéole en papier

Cela dit, c’est gratifiant, c’est joli tout de suite.

J’ai beaucoup bricolé en regardant des séries avec mon mari. Faut pas suivre un scénario trop compliqué mais en ce moment, on est sur Le bureau des légendes. Je vous recommande, c’est en français, une certaine forme de lenteur, on se laisse prendre par cette bureaucratie du service secret made in France, brouillonne mais finalement plutôt démerdarde.

livre découpé

J’ai disposé mes alvéoles dans les replis de mon livre découpé. Et sur les conseils de MaëllePrincesse, j’ai ajouté un filet de feutre noir sur la tranche, pour faire ressortir le motif.
livre découpé livre découpé

Quant aux abeilles, j’ai assemblé différents rouleaux de papier, aux dimensions variées, à la colle en stick. Et j’ai rajouté des bandes de couleurs noires et jaunes.

livre découpé

Quelques ailes de papier collées plus loin, mes abeilles allaient rejoindre les alvéoles dans le livre découpé.

livre découpé ruche alvéole abeille en papier
livre découpé

Et voilà mon livre découpé :

J’ai offert ce livre à mon papa quelques jours après Noël (pas trop le genre de personne qui va s’en offusquer)… C’est rigolo, on dit que trouver des cadeaux aux garçons c’est difficile. Mais dans le cas de mon père, je trouve ça vraiment aisé. J’ai la chance d’avoir un poète comme papa. Quelqu’un qui va regarder avec bienveillance tous mes bricolages. Qui va voir les liens, les connexions, les histoires. Et qui va les aimer justement pour tout cet assemblage. En tout cas, j’y crois et finalement, c’est ça qui compte ^^ !

livre découpé

En 2013, je lui avais bricolé ces cadres remplis de branches. C’était déjà dans la même veine.

Il y a des projets en tout cas qui me rendent heureuse et celui-ci en fait partie. J’ai adoré creuser, découper, déchirer, coller…

livre découpé ruche alvéole abeille en papier
livre découpé ruche alvéole abeille en papier

Pis chais pas, le papier, c’est quand même magique…

livre découpé ruche alvéole abeille en papier

J’ai envie d’autres livres transformés. Des livres qui racontent d’autres histoires. Et je crois que je vais me lancer.

livre découpé ruche alvéole abeille en papier

Et vous ? Ça vous plait ? Vous n’allez pas me gronder trop fort d’avoir sacrifié un livre ? Ici c’est sans regret, il est mieux ainsi qu’au fond d’une benne, avec tous les souvenirs de ma grand-mère…

livre découpé

* * * * *

Edit 1 : je vous rajoute la vidéo réalisée pour fêter mes 5000 followers sur Instagram. Merci beaucoup pour votre fidélité.

* * * * *

Edit 2 : Je vous rajoute aussi la vidéo faite avec MaëllePrincesse pour vous montrer comment réaliser un terrarium.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

32 Commentaires

  • Je trouve l’idée magnifique. et comme toujours tu nous emmènes dans un tourbillon de magie et de féerie.
    J’aimerais bien me lancer et creuser a mon tour un livre pour lui faire raconter une autre histoire. sans mots.

  • A chaque fois, tu me troues le c**** avec tes créations ! Tu fais du beau, du poétique bien souvent avec 3 fois rien. Tu es la macgyveuse de la création ! Pourquoi tu ne monterais pas un atelier avec des cours ? Une micro entreprise, un statut d’autoentrepreneur… ça devrait marcher sur Paris !

  • j’aime beaucoup ces petites abeilles…ici ma fille pour rendre un devoir d’espagnole avait aussi creuser un livre pour y mettre son devoirs…donc non pas choquée du tout…c’est au contraire une seconde vie…

  • Oh ! Quelle belle idée encore une fois. Je ne suis pas choquée parce que chacun a sa propre approche des objets. C’est plutôt une bonne idée. J’y avais pensé pour planquer des choses (et faire un peu de rangement juste pour ceux qui jetteraient un oeil dans la bibliothèque !!!). J’aime cacher des petites choses et tomber dessus de temps à autre. Ca me permet de faire une pause et de rendre visite à mes souvenirs…

  • Mon rapport aux livres a un peu évolué. Avant je ne pouvais pas supporter qu’ils soient écornés ou anotés.
    Et puis parfois on était obligés par les profs … douleur pour moi.
    Peu à peu selon de quel livre il s’agissait j’ai appris à pouvoir me l’approprier, écrire dessus. Maintenant j’en donne à ma fille pour ses bricolages aussi…
    Alors aujourd’hui ton article ne me choque pas et même j’aime que ce livre dont le contenu ne présente plus forcément d’intérêt puissse servir à autre chose.
    J’avais vu un bricolage table de nuit fabriquée avec des livres collés c’était sympa comme tout.

    Bref tu as eu bien raison !

  • Il est superbe ! Et si ton papa est sensible à la poésie des choses, il l’aura forcément aimé. Tu sais que tu pourrais animer des ateliers dans des bibliothèques avec tout ton talent ? En tout cas par chez moi tu serais vite repérée par mes bibliothécaires préférées…

  • Hello,
    Super, j’aime beaucoup ! et en plus mon mari débute en apiculture, l’an passé il a eu droit à la boite d’allumettes transformées pour son anniv et accompagnée d’abeilles, cette année il aura le ‘livre-abeilles’. Tu colles les pages entre elles quand tu as fini ou tu les laisses libres?
    Côté livre, je n’ai pas de scrupule à les transformer et à leur donner une 2° vie, ou à utiliser leurs pages pour les travaux d’art pla avec mes petits élèves. J’ai trouvé des vieux livres animaliers dans le grenier, que l’on regardait étant enfant et maintenant mes élèves se perfectionnent en découpage de plus en plus précis autour des animaux. C’est top !

  • Je n’aime pas trop surligner dans les livres, les corner… mais quand il s’agit de faire de belles oeuvres comme celle-ci, je ne dis pas non!! J’adore même !!
    J’avais réalisé en hérisson en livre plié quand j’étais au collège, que j’avais offert à ma documentaliste, bien trop gentille. Elle a ensuite changé d’établissement et l’a emporté avec elle. Je l’ai revue quelques années plus tard, ses élèves avaient adoré cet hérisson, elle a donc organisé un concours d’hérissons-livres au CDI et j’étais trop fièèèère!!! C’est pas grand chose mais c’est un joli souvenir auquel ton article m’a fait penser 🙂

  • fantastique
    finalement au contraire tu as sublimé un objet souvenir en un autre transmis
    et c’est beau

    quand au livre lui même
    la réalisation
    l’idée surtout des abeilles et des alvéoles
    je suis plus qu’épatée

    tu peux continuer
    🙂

  • Finalement ce que j’apprécie le plus dans ton article et dans ta réalisation, c’est l’idée de “creuser” dans le livre et d’en exhumer une autre histoire qui prend alors vie, une fois que la première s’est éteinte. Je trouve qu’il y a comme un parfum du Pays des Merveilles de L.Caroll dans ce bricolage 🙂

  • coucou,
    j’adore ce cadeau pour ton papa ,c’est une belle idée
    c’est drôle car je viens moi aussi de “sacrifier” un vieux livre que j’ai creusé en forme de coeur, pour faire un petit écrin à bijoux
    merci pour tes belles idées inspirantes

  • J’aime bien l’idée, c’est très poétique. J’ai aussi sacrifié quelques livres pour la déco de mon mariage (c’est justement le thème) donc il y avait le livre porte alliance (un peu sur le même principe), des guirlandes avec des cœurs découpés dans des livres… J’avais aussi récupéré des livres chez ma grands-mère – pas de la grande littérature. Bonne journée !

  • Génial ! Et comme toi, je pense qu’il y a des livres qui ne m’émeuvent pas. Je crois que je vais faire un sort à des dico dans ma classe qui s’effeuillent peu à peu sans espoir de survie ! Un chouette atelier à venir !

  • j’admire souvent ton côté créatif, inventif et très fun, mais là je dois dire que je n’approuve pas franchement la transformation de ce livre. Pour moi, un livre reste un livre, il y a d’autres façons de leur donner une seconde vie, par des associations, des bibliothèques de rue … quelque chose qui ne nous plaît plus peut apporter du plaisir à quelqu’un d’autre. Et il y a plein d’endroits où donner, les maisons de retraite, les foyers logement, les centres sociaux … Un livre, c’est un lien, c’est une transmission, et voir les pages ainsi déchirées me rendent un brin mal à l’aise! Désolée si je gâche la vague de commentaires ultra positifs, je commente très peu d’habitude, mais là, ça ne me laisse pas indifférente.

  • <3
    Je suis bibliothécaire, et je valide cette bidouille ! Poétique, drôle, avec du vécu…
    C'est sûr que le geste de "détruire un livre" n'est pas anodin, mais si son contenu ne nous a pas transporté, que son matériau nous transporte ailleurs lui donne une nouvelle chance de garder une place dans notre vie et d'y prendre sens… la preuve !

  • J’ai toujours du mal à toucher un livre pour autre chose que le lire, il y a pour moi un truc sacré dans les livres. Pourtant, tu as bien raison, il est mieux accroché en cadre sur un mur de ton papa qu’au fond d’une benne! J’ai du en arracher un aussi pour des travaux calligraphiques, et j’ai trouvé très plaisant aussi cette seconde vie.
    La bibliothèque près de chez moi avait fait un chemin de hérissons avec des livres un jour, c’était super joli aussi.

  • Ca y est je viens de enfin de faire un ‘livre-ruche’. Merci d’avoir été mon inspiratrice et trampoline ! J’ai récupéré des livres allemands de zoologie, ce qui m’a permis d’avoir des éléments dessinés des abeilles.
    Merci tout plein et bon aménagement à toute la famille.

Commenter