Fabriquer un sapin en papier ardoise

Je ne sais pas si je ferai autant de sapins que de calendriers de l’avent car avec les températures douces de Wuhan, le cœur est moins à la déco de Noël, mais j’ai quand même de quoi remplir l’article du jour. Ce sapin-là, je l’adore. Mes enfants l’adorent. Et des gens de ma famille (à qui je montre mes bidouilles en avance dans un espace privé) l’aiment tellement que certains l’ont déjà reproduit. Il est simple à réaliser, il est assez design. Et surtout, il est super ludique !

Je suis à deux doigts de vendre du rêve non ?

Parfois vous me demandez : « mais d’où tu sors ces idées ? ». Très souvent, je serai bien en peine de vous répondre précisément. Mais là je sais ! J’ai eu l’idée de ce sapin en regardant un joli plateau (celui en bas de cette photo). J’ai beaucoup aimé le côté graphique et sobre de cette forêt et j’ai voulu reproduire quelque chose de similaire chez moi. J’ai donc acheté un gros rouleau de papier ardoise collant.

J’ai découpé des tas de morceaux pour composer mon premier sapin. J’y suis allée sans patron, en improvisant au ciseau levé ^^ !

Avec l’aide non négligeable de SiloëJolieFée, j’ai positionné les éléments au mur (je rappelle pour ceux du fond qui ne suivent pas, qu’ils sont autocollants).

J’ai recommencé l’opération trois fois de suite pour obtenir ces trois sapins. En y réfléchissant, j’ai regretté de ne pas en avoir fait 4, un par gamin. Mais bon…
Déjà, c’était chouette. Ça a filé un sacré coup de booster à la déco de Noël !

Mais je ne me suis pas arrêtée là ! Le truc rigolo du papier ardoise, c’est bien sûr d’écrire à la craie dessus ! On s’est donc appliqués à dessiner des décos de Noël sur les sapins.


Chaque arbre a eu une décoration différente. J’ai opté pour du graphisme sur le sapin de gauche.

Celui de droite a eu droit à des fanions.

Et celui du centre à des boules rondes plus classiques.

Et hop, la petite photo groupée de ma forêt ! Je trouve que ça rend vraiment bien. Déjà parce qu’ils sont immenses, et puis parce qu’ils arrivent à donner un esprit de fête tout en restant plutôt contemporains et sobres.

Et voilà, comme dirait SiloëJolieFée ! Ca vous plait ?

Une autre photo de ma chipie qui grandit, grandit… Elle est parfois bien pénible d’ailleurs. Pour vous faire sourire et vous redonner de l’espoir avec vos propres enfants, je vais vous raconter une anecdote de Chine.
Un jour où SiloëJolieFée avait été sacrément chipie et que je pestais contre elle, Deng Hon, la dame chinoise qui m’aide à la maison, vient me voir et me dit (avec d’autres mots hein…) : « tu sais, en Chine, on dit que les enfants qui sont pénibles enfants seront très intelligents lorsqu’ils seront adultes ». Ça m’a fait sourire et je me dis qu’il y a forcément une part de vérité, que la vivacité de ma fille à faire des conneries devra bien un jour se transformer en vivacité intellectuelle plus productive ! En attendant, maintenant quand elle est bien saoulante, je me console en me disant que c’est un génie ^^ !

Sinon, depuis ces clichés, les sapins ont changé 100 fois de déco ! C’est à qui dessinera les plus jolies boules de Noël, les plus belles guirlandes… Un coup d’éponge et c’est reparti pour un nouveau sapin et des heures de jeu.

Alors ? Est-ce que ça vous tente ? Il est idéal sur une porte, un frigo, un bout de mur désœuvré… Si le noir et blanc ne vous convient pas, sachez que le papier ardoise collant peut-être vendu dans d’autres teintes. A vous d’improviser !

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Digg
  • Del.icio.us
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Twitter
  • RSS


75 Commentaires to “Fabriquer un sapin en papier ardoise”

  1. clau dit :

    Trop top ces sapins, je mets de suite l’idée de côté pour l’année prochaine : ils pourraient bien pousser dans ma classe et être décorés chaque matin de l’Avent par les élèves, bel exercice de graphisme en perspective.

  2. pink dit :

    rrrrrrrrrrrrrooooooooooooooo
    trop trop bien :idea:

  3. mzellepoka dit :

    J’adore ! Je pense que le côté déco modifiable sur le sapin va énormément plaire à mon fils.
    Je pars immédiatement à la recherche d’un espace libre sur un de nos murs.

  4. Josephine-Charlotte dit :

    C’est excellent J’adore l’idée!! Merci bcp!!!
    Et j’aime aussi bcp la remarque de votre dame chinoise je vais essayer de m’en souvenir afin de garder le sourire lors des prochaines crises…

  5. alinea dit :

    ciloubidouille est dans biba de janvier 2O14 à la rubrique web; les bons blogs à suivre. Je ne sais pas si tu es au courant de Chine ! Félicitations !

  6. josie77 dit :

    100% super idée!!!! dommage que mes mursne soient pas encore repeints!!!! bravo ciloubidouille!!!

  7. nanoucrea dit :

    SUPER :idea: à retenir pour l’année prochaine!!
    BRAVO

  8. Fanny19 dit :

    C’est une excellente idée :shock: merciiii

  9. Blue dit :

    Encore une idée géniale!

  10. Oh quelle bonne idée ! :grin:
    J’ai un rouleau de papier ardoise collant qui traîne dans mon cagibi et un couloir d’entrée tout dénudé J’espère juste que j’aurai suffisamment pour faire un sapin ! Mais une forêt comme toi ça serait encore plus chouette.

  11. Lilie dit :

    Merci merci! C’est une super bonne idee qui peut se decliner de plusieurs facons et pour un tas d’occasion, trop trop top!

  12. Sophie dit :

    Excellent! Comme toutes les autres du dessus, je te dis merci pour cette super idee!

  13. popfraise dit :

    ah super idée! et le rendu est top!

  14. christelle dit :

    J’adore, encore une fois merci beaucoup!
    Je vais tâcher de bien conserver cette idée pour l’année prochaine!

  15. vivaalgasoab dit :

    excellent!

  16. cathy dit :

    Bonjour
    C’est une très bonne et belle idée !!!! allez hop demain je pars acheter ce qu »il faut c’est mon fils de 8 ans qui va être content. merci merci

  17. Isikitten dit :

    A faire et refaire !

  18. alex' dit :

    Réalisé a l’arrache hier et oui j’avais pas de sympa et l’apéro était chez moi…..
    Merci bcp ciloubidouille et bonnes fêtes à tous

Laisser un commentaire