Ciloubidouille
13 décembre 2013 Fabriquer un sapin en papier ardoise

Fabriquer un sapin en papier ardoise

Je ne sais pas si je ferai autant de sapins que de calendriers de l’avent car avec les températures douces de Wuhan, le cœur est moins à la déco de Noël, mais j’ai quand même de quoi remplir l’article du jour. Ce sapin-là, je l’adore. Mes enfants l’adorent. Et des gens de ma famille (à qui je montre mes bidouilles en avance dans un espace privé) l’aiment tellement que certains l’ont déjà reproduit. Il est simple à réaliser, il est assez design. Et surtout, il est super ludique !

Je suis à deux doigts de vendre du rêve non ?

Parfois vous me demandez : « mais d’où tu sors ces idées ? ». Très souvent, je serai bien en peine de vous répondre précisément. Mais là je sais ! J’ai eu l’idée de ce sapin en regardant un joli plateau (celui en bas de cette photo). J’ai beaucoup aimé le côté graphique et sobre de cette forêt et j’ai voulu reproduire quelque chose de similaire chez moi. J’ai donc acheté un gros rouleau de papier ardoise collant.

J’ai découpé des tas de morceaux pour composer mon premier sapin. J’y suis allée sans patron, en improvisant au ciseau levé ^^ !

Avec l’aide non négligeable de SiloëJolieFée, j’ai positionné les éléments au mur (je rappelle pour ceux du fond qui ne suivent pas, qu’ils sont autocollants).

J’ai recommencé l’opération trois fois de suite pour obtenir ces trois sapins. En y réfléchissant, j’ai regretté de ne pas en avoir fait 4, un par gamin. Mais bon…
Déjà, c’était chouette. Ça a filé un sacré coup de booster à la déco de Noël !

Mais je ne me suis pas arrêtée là ! Le truc rigolo du papier ardoise, c’est bien sûr d’écrire à la craie dessus ! On s’est donc appliqués à dessiner des décos de Noël sur les sapins.


Chaque arbre a eu une décoration différente. J’ai opté pour du graphisme sur le sapin de gauche.

Celui de droite a eu droit à des fanions.

Et celui du centre à des boules rondes plus classiques.

Et hop, la petite photo groupée de ma forêt ! Je trouve que ça rend vraiment bien. Déjà parce qu’ils sont immenses, et puis parce qu’ils arrivent à donner un esprit de fête tout en restant plutôt contemporains et sobres.

Et voilà, comme dirait SiloëJolieFée ! Ca vous plait ?

Une autre photo de ma chipie qui grandit, grandit… Elle est parfois bien pénible d’ailleurs. Pour vous faire sourire et vous redonner de l’espoir avec vos propres enfants, je vais vous raconter une anecdote de Chine.
Un jour où SiloëJolieFée avait été sacrément chipie et que je pestais contre elle, Deng Hon, la dame chinoise qui m’aide à la maison, vient me voir et me dit (avec d’autres mots hein…) : « tu sais, en Chine, on dit que les enfants qui sont pénibles enfants seront très intelligents lorsqu’ils seront adultes ». Ça m’a fait sourire et je me dis qu’il y a forcément une part de vérité, que la vivacité de ma fille à faire des conneries devra bien un jour se transformer en vivacité intellectuelle plus productive ! En attendant, maintenant quand elle est bien saoulante, je me console en me disant que c’est un génie ^^ !

Sinon, depuis ces clichés, les sapins ont changé 100 fois de déco ! C’est à qui dessinera les plus jolies boules de Noël, les plus belles guirlandes… Un coup d’éponge et c’est reparti pour un nouveau sapin et des heures de jeu.

Alors ? Est-ce que ça vous tente ? Il est idéal sur une porte, un frigo, un bout de mur désœuvré… Si le noir et blanc ne vous convient pas, sachez que le papier ardoise collant peut-être vendu dans d’autres teintes. A vous d’improviser !

81 réactions au sujet de « Fabriquer un sapin en papier ardoise »

  1. Encore une fois une chouette idée et décoratif à souhait.
    Alors si c’est un proverbe chinois, je veux bien croire que ma fille aussi seras intellingente et puis depuis le cp rien à redire elle n’a que les félicitations donc à priori ça marche.
    Bonne vendredi dans vos lointaines contées 😛

  2. Il est très joli, ce trio de sapins ! J’aime beaucoup.
    Pas possible à faire ici (because pas de mur blanc aussi dégagé 😉 et pas de murs sur lesquels appliquer un autocollant non plus) mais je trouve ça très très réussi. Bravo !

  3. Tu devais être une sacré canaille quand tu étais petite 😉
    Super idée j’adore. Je ferai bien pareil mais mon mari n’est pas encore mûr, je l’aurai à l’usure 😉

  4. superbe idée ! comme toujours !
    Encore une nouvelle bricole à faire avant Noël !
    Merci Cilou pour ces instants et ces bricoles partagés avec nous qui me donne envie de faire et de bricoler…et qui nous stimulent !
    Bisous

  5. super, super, super ! encore une fois !!
    j’ai la meme question que les autres : est ce que ca se retire facilement ?? genre quand on est locataire, est ce qu’on risque le gros souci sur les murs ??
    tu peux nous répondre sur Facebook, peut etre ? un petit statut, et on aura toutes la reponse d’un seul coup ! :o))
    sinon c’est trop, trop chouette, vraiment ! Bravo encore une fois !
    Sylvie la GB

  6. Simple et efficace : j’ai envie de dire, comme toujours!!! Le rendu est très chouette… Une petite question, qui n’a rien à voir avec la choucroute : ça fait quoi de voir autant de commentaires sous ses articles? Genre, est-ce qu’on peut ne pas prendre la grosse tête? ;o)
    A demain (je passe every day), bises!

  7. J’adore!!!!!!!!!!
    Ce week-end, opération sapins ardoises avec mes loulous!!

    Et pour rebondir sur ta Siloé, ma deuxième (Léa de son prénom) a TOUJOURS été une petite fille, comment dire……. Pénible, chiante, bouffeuse d’énergie, râleuse, trèèèèès têtue, avec pas mal de difficultés à l’école (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien depuis ses 3 ans) et un sacré paquet de conneries à son actif!!
    Mais c’est aussi une petite fille (de 10 ans aujourd’hui) d’une vivacité d’esprit étonnante, d’une intelligence que je trouve rare chez les enfants , elle a un humour bien à elle, ne correspond à aucun des codes actuels d’une petite fille de 10 ans, est tout le temps en train de bricoler, inventer avec une imagination débordante!!
    Et bien, tu sais quoi? De mes trois enfants, c’est pour elle que je m’en fait le moins concernant son avenir! Je sais au fond de moi qu’elle s’en sortira et qu’elle sera capable de soulever des montagnes pour faire ce qu’elle a envie de faire!!
    Pas facile à vivre au quotidien ma drôle de poulette mais, qu’elle fierté d’avoir une fille pareille!!

  8. Oh lala j’adore trop, encore une fois. J 😛 😛 😛 😛
    Du coup j’ai trop de projets (copiés bien entendu sur vous) en tête !!
    Vraiment BRAVO pour … pour TOUT en fait.

  9. C’est tout simplement génial !!!! j’ai envie de le faire sur une planche pour mon maraicher bio qui vend dans sa serre et travaille comme un dingue toujours dans la bonne humeur pour nous servir !!!
    Au sujet des enfants, tu diras à Deng Hon qu’elle m’a donné un petit moment de déception …mais me suis vite ressaisie : en France c’est pas pareil (là, je prêche pour ma paroisse … ) les enfants calmes sont très intelligents ….et les autres aussi ! …. :mrgreen:
    Les tiens sont bien Français !!! Cocoricoooooooooo :mrgreen: !!!!!

  10. Vraiment super, j’aime beaucoup! Malheureusement, ici, pas de grand mur blanc où coller ces sapins géants… Mais au fait, ça se décolle après…?
    Je vais quand même en faire un sur ma porte peinte à la peinture ardoise, ça fera très chouette!

  11. Super idée, je sais pas si je n’aurais pas envie de les garder après noël pour trouver (ou écrire 😉 ) une petit mot gentil le matin.

    Et comme on apprend de toute la famille Cilou… un grand MERCI à Deng Hon, maintenant je sais que j’ai un futur Einstein à la maison :mrgreen: :mrgreen: ça donne une autre vision

  12. Génial!! ça rend trop bien!! je voulais en faire un au mur, mais bon, j’ai déjà pris tout un mur pour le calendrier, alors j’ai eu peur que l’homme me vire LOOOL
    Mais j’ai un tableau ardoise fait maison (j’ai une super recette de peinture ardoise DIY d’ailleurs), et on dessine des sapins dessus. PAreil, ça change assez souvent. Y’a que le tronc qui reste parce que le gnome (le plus jeune), il y est allé à la craie grasse… :p

  13. J’adooooore ce sapin et me suis tout de suite posée la même question que les autres….. Et après ça s’enlève facilement? ça laisse des traces?

    A chaque bidouille que tu postes je me dis….. bon là elle peut pas trouver mieux…… eh ben si! Hallucinant! Il est vraiment chouette celui là…. moderne et en plus on peut le redécorer à souhait! TOP TOP TOP!

  14. Je ne sais plus quoi te dire ! J’ai l’impression de répéter tout le temps les mêmes choses !
    En plus, après le calendrier poster, je ne pensais pas pouvoir adorer un autre post aussi vite !

    J’ADOOOOOOOOOOOORE !!

  15. Roh la la! Comme je l’aime ta bidouille! Ben voilà… va encore falloir que je sorte de ma campagne pour dégoter ce fameux papier demain! C’est pas le pire… parce que là mon cerveau surchauffe pour trouver où le mettre… les autocollants ça ne tient pas sur mes murs irréguliers et les portes sont foncées… le frigo… mais qu’est-ce qu’elle fiche là au milieu la poignée??? J’vais trouver j’vais trouver…

    Et merci à Deng Hon… merci… j’crois vraiment du coup que je vais avoir 3 super cerveaux dans quelques années autour de ma table… surtout un je dois dire!!! 😆

  16. Superbe ! J’ai un vrai coup de foudre pour ces sapins géants ! Mais par respect pour les murs (et crainte surtout au moment de les retirer…), je me dis que ça doit pouvoir se faire sur de grandes planches de bois fin ! Je garde précieusement ton idée…

  17. Il me les fauuuuuuuut!!!! Dommage dans mon salon c’est du papier peint à « relief » et dans l’entrée pareil, j’aurai peur que ça le déchire en l’enlevant ou que ça ne tienne pas.
    Sincèrement c’est une déco que j’imaginerai facilement garder une bonne partie de l’année (en effaçant les boules pour faire du graphisme ou autre). Je suis in love!

  18. J adore … Mais ici la plus grande difficulté va être de trouver le papier ardoise autocollant ….

    Si je trouve … Ils seront sur ma baie vitrée avant la fin du wend !!

  19. Trop top ces sapins, je mets de suite l’idée de côté pour l’année prochaine : ils pourraient bien pousser dans ma classe et être décorés chaque matin de l’Avent par les élèves, bel exercice de graphisme en perspective.

  20. J’adore ! Je pense que le côté déco modifiable sur le sapin va énormément plaire à mon fils.
    Je pars immédiatement à la recherche d’un espace libre sur un de nos murs.

  21. C’est excellent J’adore l’idée!! Merci bcp!!!
    Et j’aime aussi bcp la remarque de votre dame chinoise je vais essayer de m’en souvenir afin de garder le sourire lors des prochaines crises…

  22. Oh quelle bonne idée ! 😀
    J’ai un rouleau de papier ardoise collant qui traîne dans mon cagibi et un couloir d’entrée tout dénudé J’espère juste que j’aurai suffisamment pour faire un sapin ! Mais une forêt comme toi ça serait encore plus chouette.

  23. Bonjour
    C’est une très bonne et belle idée !!!! allez hop demain je pars acheter ce qu »il faut c’est mon fils de 8 ans qui va être content. merci merci

  24. Bonjour, je suis votre instagram et votre blog que j’aime beaucoup 🙂 Merci pour toutes ces bonnes idées.
    Etant en location, je me demandais juste si le papier ardoise se décollait facilement ou si il fallait repeindre le mur support une fois le papier ardoise enlevé ?
    Merci d’avance de votre réponse 🙂
    Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *