Décorations pas chères pour Halloween

Je n’ose pas compter le nombre de jours passés entre cet article et le précédent. A la fois, je vois bien que le cœur n’y est plus (enfin moins). Mais si je me cherche des excuses, de l’autre côté, je sais aussi qu’en ce moment, je ne trouve plus le temps. Alors je peux m’auto-rétorquer que le temps ne se trouve pas, il se vole, comme je le faisais avant, quand je vivais en France et que je travaillais plein pot. Mais quand la liste des choses à faire se rallonge et que le plaisir s’amoindrit, venir ici me coûte. Pis je reprends un peu d’énergie, un poil d’orgueil et je retrouve le chemin. C’est laborieux, mais c’est là. Du coup, je poste à contre-temps. Je termine Halloween alors je bosse déjà sur Noël (et vous aussi). J’espère que vous y trouverez quand même votre compte.

Pas d’Halloween à la maison, comme les autres fois. Cette année, je me suis engagée assez activement dans mon village d’expatriés (d’où la perte de temps brutale), et j’ai passé mes moments créatifs à décorer la salle principale où on peut se réunir. Avec les copines, on a bricolé des tas de petites choses pour transformer ce lieu commun en une soirée sabbatique.

Pas de gros moyens, donc de la déco récup, du pas cher… Par exemple, une guirlande de mains ensanglantées. J’ai fourré je ne sais combien de gants latex, en compagnie d’amies et de mes grands, avec du papier journal. Puis je les ai toutes accrochées par une ficelle et de couvertes de peinture rouge…

Ça a donné ça. La photo est pourrie, mais franchement, ça le faisait. Le rouge a été posé en giclée de pinceaux, pour faire explosion de sang.

J’étais également chargée de la fabrication de jeux pour les petits. Alors à l’aide de papiers et de carton, j’ai bricolé une boîte monstre pour que les enfants puissent lancer des yeux dans la bouche du monstre !

Mon extraterrestre avait 4 yeux et une grosse tête !

Et voilà le résultat, dans mon salon. Un carton emballé comme un paquet cadeau, mais avec un monstre en devanture !

IMG_9875-2.JPG

Je me suis également occupée d’un autre jeu de lancé. J’ai bidouillé des mains de monstres avec du papier, du scotch et une tige de bois.

Une fois que tu as accroché ensemble les doigts pour former la main, il ne reste plus qu’à les courber pour qu’ils fassent plus vrais puis à les peindre en noir (je n’ai pas la photo de cette étape). Un peu de verni rouge ou vert sur les ongles et on a des doigts de sorcières assez réalistes ^^ !

Mon ayi prend goût à mes activités je crois. Au début, elle se demandait toujours ce que je pouvais bien être en train me bricoler. Maintenant, elle demande juste si elle peut aider ^^ !

Alors je l’ai mise sur le projets yeux en balle de ping-pong. Je lui ai montré ce modèle qu’elle a reproduit plein de fois ! C’était ces balles-là qu’on lançait dans le monstre aux 4 yeux.

Parlons du Club. Il ressemble à nos maisons, mais en plus grand. On a cherché à décorer dès l’entrée. Toutes mes photos ont été prises en plein jour, ça rend moins bien forcément. Les guirlandes de haillons sont en sac poubelle.

Les tombes sont des plaques de polystyrène bombées en gris + quelques jets de noir, puis on écrit les textes à l’acrylique. Elles ont été réalisées par d’autres filles (il y a de sacrées créatives dans ce village).

Pour les coulures, faut brûler !

Pour éviter que les plus jeunes de nos invités meurent de trouille, on a laissé une gentille sorcière pour garder la porte d’entrée. Structure en osier recouverte de tissus noirs, tête de boule chinoise, cheveux en laine et chapeau acheté dans le commerce.

On a accroché le monstre qui gardait mon entrée l’année dernière bien haut au plafond, toujours dans l’esprit que les petits n’aient pas trop les jetons en entrant.

Les mur du couloir ont été recouverts de tissus noirs et des petits fantômes de feutrine ont fait la danse du BOO !

La grande salle a été décorée du mieux qu’on a pu. On a accroché des bandes de mousselines noires, et des chauves-souris en papier…

Vous devez reconnaitre un genre de déco d’halloween déjà réalisée sur ciloubidouille ^^ !

On a recouvert le bar en merisier (bordel) avec de la toile d’araignée et des squelettes phospho.

Sans parler des guirlandes électriques et des citrouilles.

Il faut dire qu’on avait organisé un atelier citrouille avec les ados du village deux jours plus tôt !

IMG_9837.JPG

Un groupe de filles ont décoré des dizaines de photophores qu’elles ont ensuite disposés partout.

Autre photo, prise de l’autre côté de la salle.

Sur les vitres, de sombres silhouettes fantomatiques…

Dès qu’on a pu, on a caché la misère avec des draps, une fois encore, pour suspendre nos fantômes et quelques guirlandes.

On a emprunté un déguisement de mariée en le faisant tenir droit grâce à une structure en osier puis on a mis des loupiotes sous sa jupe pour qu’elle brille la nuit venue… Un horrible masque phosphorescent a donné un horrible visage à la petite dame.

Sur le mur en face, on a décoré de chapeaux de sorcières…

Un chaudron en papier mâché, récupéré d’un ancien spectacle de théâtre, a été remis au goût du jour pour lui donner un air plus satanique.

D’ailleurs les cafards ne s’y sont pas trompés et se sont précipités vers lui… Et partout des tables pour accueillir les plats des invités. Tout le monde devait venir avec un plat salé ou sucré, si possible customisé avec un style halloweenesque. Les 3/4 des gens ont joué le jeu, c’était super chouette !

Dehors, on a aussi mis quelques décos. Un fantôme chevalier (à la grosse tête)…

Quelques pompons sous les barnums, des bougeoirs et des araignées en carton.

Rien de foufou car on attendait la pluie (qui n’est finalement pas venue, youpi).


Enfin, voilà, on a mis des araignées un peu partout en fait :).

 

Quand la salle a eu des airs diaboliques, nous sommes rentrées chez nous pour nous préparer et aider nos enfants à se déguiser après l’école. Pour ma part, les grands avaient opté pour un maquillage de zombie. Ils ont regardé je-ne-sais combien de vidéos sur youtube de blogueurs maquillage. ErwanouGentilLOup était même particulièrement marrant à écouter parodier les nanas qui présentaient leurs produits de chez Kiko ou Make-up-forever… ^^ Bref, ils m’ont tannée pour que je tente de reproduire les effets de pustules et de yeux amochés. J’ai donc regardé leurs vidéos favorite puis acheté un kit de maquillage zombie : du latex, du faux sang et du maquillage type rouge à lèvre en 4 couleurs de différents rouges.

Alors le latex, ça se présente sous forme de petit pot, ça pue un truc comme l’ammoniaque mais c’est marrant à travailler. Je ne vais pas vous faire de tutoriel, il y a plein de gens bien plus qualifiés que moi dans ce domaine. Moi je suis juste la preuve qu’on peut se lancer et que ça rend bien facilement. M’enfin si vous en voulez vraiment un qui vienne d’ici, je peux m’arranger avec MaëllePrincesse qui a adoré ^^ !

Le latex c’est top, mais faut le temps que ça sèche. Or moi je n’avais que 45 minutes pour m’occuper des mes 4 rigolos, entre la fin des cours et le début de la fête d’Halloween. Du coup, on a anticipé. On a fait plein de fausses pustules sur une assiette la veille. Pas de panique, ça se décolle super bien, c’est du plastique !

Quand ça sèche, ça jaunit. On peut rajouter des épaisseurs en remettant du latex une fois la première couche sèche. Ou inversement créer des cratères buboniques en grattant avec n’importe quoi avant que ça ne sèche.

Le reste est affaire de maquillage. En gros, on pose les pustules de la veille sur la peau, à l’aide d’encore un peu de latex (frais). Puis on tartine des différentes rouges tout autour pour figurer la peau à vif autour. Perso j’ai rajouté aussi de la poudre bleue et violette pour donner un côté « œil au beurre noir ». Enfin, dans les jonctions latex/peau, j’ai posé du faux sang au pinceau pour tuméfier et humidifier les plaies. Il ne restait plus qu’à saupoudrer de poudre blanche le centre des pustules pour rajouter un côté purulent… (bon appétit)…

On est dans un croisement de zombie et d’ados avec grand besoin de biactol ^^ !

Pour ElouanPrinceCharmant, j’ai posé plusieurs couches de latex séché afin de créer une poche de fausse peau. Et je l’ai remplie de faux sans à la fin du maquillage. Ça faisait vraiment réaliste et il a interloqué quelques personnes ^^ !

Quelques compléments au costume : un robe blanche recouverte de sang et une récup de costume de l’année précédente. Mon aîné n’a rien voulu porter.

Mon troiz est super doué au théâtre, vous ne trouvez pas ?

IMG_9899-0.JPGIMG_9900-0.JPG
MaëllePrincesse a fait sensasion mais SiloëJolieFée était, DE LOIN, la plus jolie des petites sorcières ^^ ! (Signé, sa mère, objective).

On a pu se rendre au rendez-vous… Les ados ont encadré des groupes de petits puis sont partis vers les maisons du village pour les aider à faire la chasse aux bonbons. A la fin de ce moment, on a les attendu pour un moment de conte (qui fait peur forcément), une séance de maquillage et la mise en place des jeux fabriqués. On a ensuite mangé, bu et dansé toute la soirée ! C’était vraiment chouette !

Je termine par ma devanture de maison qui a bien plu aux enfants du village je crois.

IMG_9898.JPG

Une pseudo Maléfique les attendait…

IMG_9928.JPG

Enfin, quelques photos du buffet. Les participants ont bien assuré.

IMG_9934.JPG

IMG_9948.JPG

IMG_9935.JPG

Il est une heure et demie du matin, je ne relis pas…

A bientôt les gentils 🙂 !

Similar Posts:

Tagged with:    

A propos de l'auteur /


46 commentaires

  1. MHF

    Et bien ça ne rigole pas 🙂
    Bonne nuit alors….

  2. Anna

    je comprends pour le blog, ici ils sont a l’abandon…manque d’envie…

    mais comme d’hab j’adore te lire et comme d’hab la déco est topissime!!!

  3. Oeil de Lynx

    eh ben!! Ca, c’est ce qui s’appelle fêter Halloween! Bravo!! Et merci pour ce partage! Bonne nuit!

  4. Ka

    Très sympa
    Des idées pour l’an prochain

  5. coralie

    C’est juste magnifique!! Merci pour toutes ces idées (polystyrène: top!! Et la guirlande de mains aussi)
    même si elles arrivent après…cela servira pour l’an prochain 😉

    • Ciloubidouille

      J’espère que ça servira à quelqu’un oui ! Peu importe quand ! 🙂

  6. sippette

    Trop top! Bravo pour les maquillages et si je te lis une fois de temps en temps, je suis contente!

  7. @ngé

    Coucou !
    Même à l’autre bout du monde, tu cartonnes !
    Je ne me lasse pas de te lire.
    Gros bisous, fais de beaux rêves 😀

  8. Anne

    Génial, comme toujours!
    Comment ça t’as plus envie de venir ici??? et nous alors!!!
    Heureusement, il y a les archives 😉 je m’y plonge justement en ce moment en quête d’inspiration de Noël…
    Merci!!!!

  9. Ptitange30

    j’avais vu passer quelques photos sur le Facebook, et notamment celle d’Elouan, qui est vraiment très doué au théâtre !! Ce que j’aime sur ton blog c’est qu’on est confortés dans l’idée qu’on peut faire des trucs supers sympas niveau déco et ambiance, pour vraiment pas cher, il faut juste y penser !
    Bises

    • Ciloubidouille

      Oui il est très doué, c’est rigolo. Quand je regarde les photos, heureusement que je sais que c’est moi qui lui ai demandé d’avoir l’air apeuré, car il est très crédible ^^ !

  10. Coco

    Bravo !
    Super chouette ! J ai reçu hier les places pour le salon DIY 🙂
    Trop contente !

    Je peux comprendre ta démotivation mais ce serait tellement triste la toile sans toi …s’il te plait … Tiens bon !

  11. Camille :-)

    Les décos sont affreusment belles, y’a de l’idée ! 😀
    Quel plaisir de te lire ! Je me répète, mais je trouve que tu as un petit bidule rigolo que les autres blogueuses n’ont pas ! (Je ne veux offenser personne, chacun son point de vue !) Mais je crois que je suis un peu comme toi avec Siloë, pas très objective car Ciloubidouille c’est mon bébé blog (comprendre : je l’aime d’amouuuur)
    Des bisous meusiens ! (Ça le fait vraiment pas de dire ça, mais au moins, je ne risque pas d’être geolocalisée vu le peu de personnes qui connaissent ^^)

  12. nicou

    Bonjour Cécile
    On parle de ton blog dans Femina du JDD du 9/11
    Félicitations et bonne continuation

  13. Christine

    Je suis triste de lire le manque de motivation à écrire. C’est un peu comme nous dire « ha ben non, votre drogue on n’en fabrique presque plus ». J’ai lu l’article avec beaucoup de plaisir. Je suis toujours impressionnée par ton talent dans tellement de domaines différents. Par les explications qui donnent envie d’essayer. Je retourne régulièrement dans d’anciens articles retrouver des idées (la fonction recherche est bien utile) et donc ce n’est pas grave si les articles arrivent en retard.
    Merci pour toutes les idées et une grosse dose de courage pour continuer.

  14. lilileila

    ne t’arrêtes pas d’écrire, c’est tellement un plaisir de te lire à chaque fois.
    Un grand merci pour toutes ces bidouilles que tu partage avec nous.
    encore pleins de belles idées dans cet article. MERCIIII

  15. Mel

    Ah non, hein ! Faut pas laisser ce magnifique blog en berne, t’es une killeuse Cilou ! J’veux pas être orpheline moâ …

  16. floflo47

    J’adore l’idée que tu sois tombée sur des bidouilleuses comme toi…le résultat est vraiment tip top 😉
    J’espère que nous (tes lecteurs amoureuxxx) seront te donner (ou redonner) l’envie de continuer!!
    Pour ma part, depuis l’arrivée de ma troiz, j’ai moins de temps pour moi, mais dès que j’ai 5mn, c’est direction mon ordi, le site ou FB c’est une bouffée d’oxygène!! Alors MERCI à toi

  17. BeaD

    Merci pour ton super article (comme d’hab), je le garde précieusement pour l’année prochaine! Et même si tu publies moins, ou après coup, on est toujours heureux de te lire! Merci pour tout.

  18. Mimilagrenouille

    Wahouuu, quel boulot! Extra! Tes loustics étaient affreusement mignons :mrgreen:
    Des bisous pour ton manque de temps et de motivation <3

  19. vanouillebzh

    Magnifique Halloween..comme toujours tu déchires!!!! Moi j’avais 7 sorcières à la maison….donc buffet halloweenesque oblige….elles sont reparties ravies…..Manque de motivation, c’est compréhensif…. Ça doit te bouffer un temps
    ‘Monstre’ ???????????? !!!!! Mais que ferions-nous, nous tes lectrices, sans toi, tes idées, ta Bonne humeur,ton pep’s, tes articles plein d’humour…pour moi c’est un échappatoire… Un peu les vacances à l’autre bout de la planète…la récréation quoi….. Trop contente dès que je vois un nouvel article….allez tiens bon Cilou!!!!!! On t’aiiiiiiiiimmmmmmmme

  20. Maya

    Comme d’habitude, j’adore te lire!
    Tu me ferai presque aimer Halloween!
    Mention spécial pour le jeu de monstre!

  21. Lulu

    Holala, c’est tellement chouette tous tes articles je n’envisage même pas que ça s’arrête!
    Tu es la copine qu’on aimerait avoir, la bidouilleuse qui rend juste le quotidien un peu plus joyeux, et ça fait tellement du bien!
    Moi, j’attends déjà les bidouilles de noël! ^^
    Gromerci Cilou 🙂

  22. Mar

    Super déco, super maquillage, ça servira c’est sûr!! Biz

  23. anyo

    Bonjour, je suis passée hier mais mon commentaire n’a pas été enregistré (je suis passé via mon appi HC sur smartphone, ça fait ça parfois…)
    Je te disais BRAVO pour les mains de montres très réussies! pour preuve, un de mes enfant s’étant encore relevé une énième fois pour jenesaisquoi, j’ai fait défilé l’article en le regardant. Quand mes yeux se sont retournés vers l’écran j’ai sursauté 🙂
    Je suis contente que tu aies pu trouver des copines bidouilleuses et c’est une chance pour elles aussi (et les maîtresses aussi!)
    J’espère que ton manque de motivation concerne juste le blog et que dans ton quotidien tu vas bien!

  24. obébé

    plein de bonnes idées Super !
    Merci

  25. Céline and Co

    Alors moi je dis BRAVISSIMO à toutes, vraiment super sympa la fiesta… maquillages vraiment superbes, et toujours plein d’idées…pour l’année prochaine? qu’importe! On a du plaisir+++++ à te lire, alors garde ton plaisir d’écrire et viens quand tu le sens… (mais n’abandonne pas hein??!!)… et si Noël vient plus tard, ce sera pour 2015! On a déjà de quoi faire avec tout ton blog… plein de bises et plein de merci… belle vie à toi.

  26. fred

    Quel déploiement d’imagination ! si tu es tombée sur un nid de nanas créatives (et de mecs ?) tu ne dois vraiment pas t’ennuyer ! Je pense fort à toi, loin là-bas, des bises tout plein d’ici ! (et pssst… vise un peu l’adresse électronique rien qu’à moi :-D)

  27. corinne

    coucou
    je peux comprendre ton manque d envie…on a tous des coups de moins bien qui dure ou pas! mais ton article est top …j’avais déja vu le sang sur facebook. Ici aussi tu es sur femina!
    Mais par contre, mes filles comme moi nous attendons avec impatience ton article sur les calendriers de l’avent ….ellles adorent et ceux pour les papi mamies étaient top !!
    tu nous manques! et oui je rejoins je ne sais plus quelle lectrice qui disait que tu est une drogue….tu mets tes bidouillages à la portee de tous et en plus c’est beau! (et j’apprends plein de choses dixit ma fille d’instit!)
    a plus tard…courage et profite bien

  28. Marielinette

    Je commente très rarement et pourtant je suis une grande fan de toutes tes bidouilles, trouvailles, recettes, déclarations d’amour à tes petits, etc.
    Donc encore une fois un article halloweenesque tip top et on s’en fout du calendrier.
    Pour finir : ne nous abandonne pas 😥 ; c’est très egoïste de demander ça mais reste encore un peu please, ce serait trop triste sans toi !!

  29. Annabelle

    Ne t’arrête pas , tu es un pure moment de bonheur de mes journées de venir découvrir tes nouvelles bidouilles . Il y a des jours où le moral est moins là mais tes articles me permettent l’évasion , …. Pleins de bisous

  30. Ana

    Super, comme d’habitude ! Je commente peu tes articles, mais j’adore tout ce que tu fais, je te suit depuis des années. Depuis peu j’ai ouvert un magasin, d’ailleurs je m’inspire souvent de ton blog pour faire mes vitrines. Cette année je me suis inspirée de l’idée d’halloween que j’ai trouvée (je pense qu’elle date de l’année dernière), celle où les jambes dépassent du parapluie.
    Succès assuré ! Du coup, je parle de ton blog, comme un membre de ma famille et je conseille mes clientes (bricoleuses comme moi) de venir voir ton blog. A la maison on est tous fans et surtout ma fille de 14 ans que te suit aussi. Je comprends tes sentiments pour le blog….
    mais tiens bon Ciloubidouille !!!! 🙂

  31. Agnès56

    Tu es géniale en Maléfique !
    Je crois qu’il va falloir que nous toutes, tes lectrices, t’envoyons pour Noël un gros colis plein d’encouragements et d’amour.

  32. sisoua

    Merci de continuer à nous enchanter, et à nous enmonstrer malgré les coups de mou… Je suis soulagée de voir que tes activités sociales soient si prenantes et que tu aies trouvé un nouveau réseau pour te soutenir et te motiver dans tes délires bidouillesques.
    Bon courage

  33. Soso

    Brrr ces maquillages sont supers réussis! Moi non plus, je ne me lasse pas de te lire et tu es une source d’inspiration très très souvent! J’espère que ton envie d’écrire ici se renouvellera vite et que tu continueras de partager tes bidouilles avec nous!!!

  34. p’tite Nath

    j’ajoute mon Bravo aux autres. J’ai hâte d’avoir du temps pour moi pour reproduire tes bidouilles. Tu as des idées extraordinaires !
    Quand je serais grande, je veux être toi !

  35. Laure

    Extra! Je n’ai rien fait pour halloween cette année et du coup j’ai hâte d’être à l’année prochaine!
    …j’aurai même presque envie de m’expatrier pour venir le fêter avec vous, il y a l’air d’avoir une bonne alchimie dans votre village!

  36. Mon grand de sel

    Super deco devant ta porte… J’y songerai pour l’an prochain.

  37. anne isabelle

    non cecile n’arretes pas!!! tu es notre drogue, on adore te lire cela nous fait rever….encore une super deco comme d’habitude….

  38. lavieacinq

    Je suis soufflée par le travail accompli!!
    quel talent!!
    J’ai noté des idées pour le prochain halloween!!
    Et même si tu te fais moins présente de temps à autre, c’est toujours un réel plaisir de te retrouver ici!!

  39. ISALLI C’EST LA VIE

    Coucou Cilou,

    Alors là je dois dire que tout était sublime !! j’aurai aimé être de la partie pour fêter Halloween.
    J’espère que tu auras toujours cette énergie et cette motivation pour alimenter ton blog car je suis une grande fan depuis des années ! et je trouve que depuis que tu es expatriée tes idées sont encore plus fantasques.
    A bientôt de te lire.

  40. D’OnKaMiNoOr

    Encore une grande réussite que ces décors.

    Cette année j’ai organisé cette fête chez moi pour la première fois. J’ai pioché, entre autres, dans tes anciens articles pour les bonnes idées simples/efficaces/pas chères … Ca a été une grande réussite et je compte remettre ça l’année prochaine. Je complèterai la déco en puisant dans cet article.

    Merci encore Cilou !!!

  41. martine

    super toutes ces décos,tout le monde a du bien s’amuser. Et toi, n’abandonne pas ton blog,je me régale de lire tous tes coms. Ce serait triste de te perdre. Je suis inscrite à la new mais je ne reçois pas tout le temps le mail m’annonçant un nouveau message. D’ailleurs c’est pour cela que je mets un com seulement auj.cela peut-il s’arranger?
    Bon courage et ne lache pas.

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage

Fabriquer des crackers surprises pour les maîtresses
Posted in: Accessoires, Au fil des saisons, Bricolage, Divers, Eté, Fêtes, Idées cadeaux, Newsletter, Objets, Papier, Pour les femmes, Pour les hommes, Techniques

Avec la fin de l’année scolaire, arrivent les cadeaux pour les maîtresses et les maitres.  Malgré le fait que j’ai en stock 4 enfants qui savent lire et écrire, je n’ai plus besoin de faire autant de cadeaux ^^ ! Car bonne ou mauvaise nouvelle, on ne fait plus de petites surprises aux profs du […]