Ciloubidouille
22 juin 2006

Porte bijoux

Un soir de juin, j’ai reçu un texto provenant de ma petite soeur Armelle. Il y avait écrit « j’ai une commande, j’aimerais bien un panneau où je pourrais accrocher mes bijoux. Je paye le matos et je ne suis pas pressée »… Un porte bijoux ? Un nouvel univers s’ouvrait à moi. Par chance, son anniversaire tombait deux semaines plus tard. J’ai donc fait la morte et je me suis attelée en secret à mon nouveau projet…

Ma soeur regorge de bijoux. Je me devais de trouver un système permettant d’accrocher une profusion de colliers, boucles d’oreilles et autres colifichets… En musardant sur le Net, je suis tombée sur un pêle-mêle de ce type :

 

Et c’est ainsi que j’ai eu le déclic ! Je n’allais pas lui offrir un panneau mais plusieurs… A vrai dire, autant qu’il y a de lettres dans le mot BIJOUX…

J’ai donc acheté une planche de contreplaqué et j’ai ressorti ma scie à chantourner. J’ai écris le B, le I, le J… etc…

Je les ai ensuite découpées :

 

J’ai ébarbé chaque lettre :

pour que ça donne ça : (houuuu que ma peau est douce depuis que j’utilise mon super savon…)

 Auparavant, j’étais allée acheter de la ouate pour rembourrer les couvertures. J’ai légèrement détourné son utilisation pour donner du volume et du moelleux à mes lettres. Chacune a eu son petit coussin ajusté à ses coubes…

 

 

Pour le tissu, j’ai opté pour un beau rouge/bordeau, bien dense car ma soeur a une chambre dans ces tons. J’ai découpé de larges portions de tissus pour bien recouvrir les lettres :

 

Joli sandwich :

 

Et hop, un petit cadeau bien emballé grâce à l’agrapheuse murale de zhom !

 

De l’autre côté, ça donne un aspect redondi et propre.

 

Puis, j’ai pioché dans tous mes morceaux de rubans de quoi servir de « fil à bijoux ». Je les ai accroché bien fixement pour qu’ils supportent du poids. D’ailleurs, sur la photo suivante, mes agraphes n’étaient pas bien positionnées. Elles auraient été plus efficaces parallèles au ruban, au milieu de celui-ci ;). Ca a été rectifié par la suite.

 

Et voilà le résultat :

 

Le même, avec des bijoux et porté (gigoté) par ma fille…

 

J’ai procédé de la même manière pour les autres lettres, en variant simplement la texture des rubans .

 

Certains rubans n’ont pas été agraphés afin de permettre le passage des bagues :

 

Le tout rassemblé :

 

Conclusion : des panneaux faits en moins de trois heures, un travail plaisant et qui avance bien, une idée que je trouve originale.

Ma soeur viendra certainement vous dire ce qu’elle en a pensé, en bien ou en mal 😉 !

40 réactions au sujet de « Porte bijoux »

  1. Superbe !! t’as vraiment de bonnes idées. Les lettres après, elles doivent être fixées au mur ? posées ?…Ca a l’air de prendre pas mal de place non ? En tous cas, j’aime beaucoup !

  2. En bien, bien sur !!!!
    C’est simple, j’adore !
    Je l’accroche, je mets mes bijoux et t’envoies une photo

    Merci, merci !

    Si vous vouliez une soeur comme celle là, c’est con mais elle est déjà prise…;)

  3. vraiment CILOU tu m’épates… je te lis depuis quelques temps sur le site MM et je dévore ton blog avec gourmandise… tu as des idées extras… je dois dire que je bidouille aussi pas mal mais mon blog n’est pas que créatif et plutôt familial… en bref tu me donnes pleins de bonnes idées à explorer… MERCI

  4. Enfin !! Arthille, tu es ma bouffée d’oxygène de ce jour 😀 ! Je commençais à me dire que j’allais arrêter de parler de mon blog sur MM vu le peu d’écho… Tu me prouves que je dois persévérer encore un peu !!

    Allez les MM, venez me dire que vous en pensez !

  5. très sympa en effet…

    je me suis posée la même question que pétra…çà fait quelle taille à peu près pour avoir une meilleure idée de ce que çà rend en vrai… 😀

    bisous la miss

  6. Est-ce que je suis considérée comme une MM 😉 c’est vrai que je commente pas souvent ici, mais qu’est-ce que je me régale !

    Bravo pour cette déclinaison « cilouesque » du classique pêle-mêle à photo ! Toi, faut pas te lâcher dans la nature avec une idée, on en prend plein les mirettes de créativité

    J’ai hâte de voir les photos « en situation »

    Juste une question : il faut combien de temps pour réaliser cette bidouille ?

    Bisous

  7. Les lettres rentrent dans un rectangle de 20 cm de largeur sur 25 de hauteur ;). Ca prend de la place mais je dirai même plus, c’est fait exprès !!

    Juliette, merci pour ton commentaire 😉 ! Tu n’es pas vraiment considérée comme une MM, non, mais ça me fait plaisir de te lire 🙂 !! Pour répondre à ta question, j’ai mis trois heures environ, un peu je pense.

  8. ayé je voie et c’est vrai que c’est super .Par contre commenet tu les range ? çà s’accroche au mur? sur un trpied pour cadre photos?
    Audrey

  9. C’est vraiment tres original et en plus c’est beau 🙂 🙂

    j’aime beaucoup cet idée là! Tu me fais pareil??? bon d’accord je suis pas ta soeur mais bon on peux toujours demander non?

  10. Ils me disent ça « En raison d’opérations de maintenance informatique, nos services sont actuellement indisponibles. »

    Va falloir prendre son mal en patience et je vais devoir affronter l’oeil malicieux de Cédric qui voudrait qu’on les héberge à même le blog… hum hum… ce pourrait-il qu’il ait raison ??

  11. moi je suis une MM, mais je ne t’ai pas découverte par MM (quoi que je vais aller t’y rechercher 😉 ) , mais en surfant de blog en blog…

    l’idée est magnifique, je n’attends plus que de voir les photos…si elles sont hébergées chez bellapix, on ne voit aucune des photos hébergées chez eux depuis vendredi… alors patience

    et bravo

  12. super ! Ca se fait pas mal aussi en scrap ces monogrammes, avec des photos pour les décorer et pleins de petits bidules pour embellir.
    Ton idée est très sympa aussi et je crois savoir qu’Armelle est ravie !!!

  13. Je crois que les lettres sont déjà au mur, remplies des bijoux 😉 ! Elle va faire une photo à l’occas.
    Un reproche tout de même. je n’ai pas songé aux clous d’oreilles. Il aura fallu que je mette de la dentelle qui traverse le « O » par exemple, afin que le petit « pic » ne gène pas… 🙂

  14. je suis une MM et franchement j’adore tes belles créations.
    c’est super ça donne des idées.
    continue et surtout ne change rien
    bravo

  15. Ayé, j’ai les photos de ce porte bijoux in situ.

    Ca donne ça :

     Alors comme je le disais, je n’ai pas songé au pb des clous d’oreilles, qui décollent les rubans.

     Dans l’ensemble, je trouve ça sympa moi !

     

     

  16. C’est genial!!!!

    Moi qui vient d’ouvrir un forum de loisirs créatifs, je vais de ce pas te mettre dans mes sites préférés!!!!
    Un grand Bravo!!!!

    Tu peux nous dire juste pour info le coût STP???

  17. Ben c’est pas très cher en fait. Le tissu, j’ai du en prendre 1 mètre (largeur 1m40), 50cm de mousse et 3/4 mètres au total de ruban variés. Plus une planche de bois de 5 mm, ça donne chais pas 20/30 euros max.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *