Chaise haute customisée

ElouanPrinceCharmant se tient de mieux en mieux assis. Le transat ne suffit plus ! Du coup, le WE dernier, avec une cops qui a une petite Romane du même âge, on a décidé de donner un coup de neuf à nos vieilles chaises hautes ! En avant les couleurs !

Ma cops et moi avions le même modèle de chaise haute, à la différence que la sienne était peinte en blanc et la mienne en bois vernis.

Nous avons commencé par les poncer. On a utilisé la ponceuse électrique, mais elle n’était pas vraiment efficace (modèle acheté pas cher, or en bricolage, pas de secret, faut du bon matos). On a donc sorti la Dremel, qui non seulement décape sans souci mais pire… creuse sans pitié au moindre faux mouvement… Et je reconnais que nous avons eu un certains nombres de faux mouvements 🙂 !

On a aussi usé d’huile de coude en ponçant à la mano, avec des feuilles de papier de verre (efficace). L’objectif était d’enlever le vernis précédent afin de permettre à la nouvelle peinture de mieux accrocher. Mais comme c’est long et fastidieux, on n’a pas été jusqu’au-boutistes…

Nous avons lavé les chaises pour les dépoussiérer et on les a séchées au soleil.

Pendant ce temps là, nous avons testé une super machine, récemment sorti sur le marché, qui sert à faire des pochoirs. Son nom ? La Craft Robo ! Je vous présente la bête :

Ca a la taille d’une imprimante et ça peut servir à ça d’ailleurs. Mais surtout, cette machine est dotée d’une lame qui peut couper sur 360° le papier comme le plastique fin. Ça permet de faire les pochoirs que l’on souhaite sans lever le petit doigt. Le seul « hic » réside dans la vectorisation du dessin choisi. On peut normalement découper n’importer quelle forme, à condition que celle-ci soit vectorisée. Certains forums proposent déjà une petite bibliothèque d’images. Et plus la Craft Robo sera utilisée, plus le choix sur Internet sera vaste 😉 !

Elle est vendue dans peu de magasin mais on la trouve en ligne chez www.pariscrap.com, dans les 450 euros je crois. C’est pas donné mais franchement, si on fait plein de trucs de ses mains (pochoirs, faire part, scrapboocking), c’est un achat qu’on ne risque pas de regretter !

Ma cops a décidé d’opter pour une fleur. Voici son modèle, pris sur l’écran de l’ordi.

On place la feuille plastique dans la machine, on la laisse travailler et zhou on retourne à nos chaises que nous avons complètement bombées.

Et c’est parti !

Ma cops a chois du vert et moi du bleu.

On ne dirait pas comme ça, mais nous avons vécu un drame… Ça ne se verra pas sur les photos, mais en gros, on a clairement regretté d’avoir poncé nos chaises. Le bois mis à nu a bu les couleurs, les imperfections se voient davantage, etc… le prochain objet que je repeins, je me contente de bien le laver, le dégraisser. Et basta ! Que tout le monde se rassure, les chaises sont jolies quand même et le résultat rend assez bien. Mais faut pas regarder à la loupe 😉 !

On a enfin lancé l’opération pochoir !! Ma cops bombe sa fleur. Faut bien préparer les alentours, sinon, la bombe fait des dégâts.

Un conseil, ne pas bomber de trop près 😉 ! La peinture, propulsée par l’air, se faufile sous les pochoirs et donc déborde. Sans parler des risques de coulures.

Moi je me suis attaquée aux barreaux.

En pochoir, j’ai fabriqué une salamandre avec l’aide de la Craft Robo. Voici le résultat :

J’en ai mis une grosse sur la tablette, une autre sur la planche du bas, avec deux mini salamandres.

 

 

La même avec un petit korrigan dessus :

Il est super content et n’arrête pas de tenter d’attraper la salamandre 🙂 !

PS : Je n’ai pas de photo de la chaise finie de ma cops mais croyez-moi sur parole, elle est superbe ! Dès que j’en récupère, je vous les montre !

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


32 commentaires

  1. poucecaillou

    Oh oui aucun regret (enfin si celui d’avoir poncé lol).
    Je la finalise et je t’envoie une photo.

  2. @ngé

    Bravo les filles !
    J’aime beaucoup les couleurs et les motifs. Super la salamandre ! Bravo !
    J’ai hâte de voir ta chaise aussi Poupouce ;).

  3. ARTHILLE

    sympa la technique…
    jolies chaises…
    j’espère que vos petits bouts vont être sages et manger comme des images pour ne pas abîmer le joli travail de maman !!!

  4. Gwenie

    J’ai pensé au départ que vous alliez utiliser un pistolet à peinture, mais pour ce type de travail, la bombe est une bonne solution. J’aime bien ta salamandre Cilou, même si je trouve qu’elle ne ressort pas assez sur le bleu. Peut-être est-ce plus flagrant en vrai…
    Pouce, on attend la photo du résultat final !

  5. annabelle

    Bravo les filles,vous avez dû en plus de faire de jolies choses, passer une bonne journée. :)) J’attends aussi la photo de l’autre chaise.

  6. alanis

    Bravo, très chouette rendu et j’aime bien aussi l’aspect rien n’est aprfait ça me motive. L’accroche aurait été bof sur le vernis non ? z’avez bien fait de poncer je crois.
    Génial la machinze à pochoirs (mais c’est cher)

  7. Pozzynette

    J’ai vu le résultat en live et je confirme : c’est tip top !

  8. Séverine-69

    Beau travail, pas mal du tout le résultat :clap: ! Je suis impatiente de voir la chaise de Romane en photo.

  9. K@ro

    Décidément, ils ont dû faire fortune avec ce modèle : on a le même 😀

    Le résultat est très chouette, et j’attends avec impatience la photo de l’autre modèle !

  10. aril/nounouchristy

    tres bonne idée!il faudrait que je m’y mette aussi! heureusement que vous l’avez fait avant moi car j’aurais poncé!!!! lol!finalement c’est moins de travail comme ça!!! oh la paresseuse!

  11. dousseur

    sympa cette idee! bravo!!

    j’ai dejà vu des chaises decorees ds des magazines, et c’est une chouette idee!

    mais la peinture n’est-elle pas toxique pour bébé? et n’a t elle pas tendace à partir quand on lave la chaise?

  12. Ciloubidouille

    Pour ce qui est de la toxicité de la peinture, je botte en touche. Je n’en ai aucune idée. M’enfin, tant que le gamin ne lèche pas les barreaux, je suppose que les risques sont minimes non ? 😉
    Pour ce qui est de la résistance, je suis assez satisfaite. Dans les combats petits pois carottes, où Elouan sort toujours vainqueur, mon amie l’éponge arrive parfaitement à maitriser les dégats !

    Avril : pas la peine de poncer, franchement. D’ailleurs moi, j’en recommence une bientôt et je zappe cette étape !

  13. MHF

    J’en ai une aussi une chaise comme ça si tu veux t’entrainer !!!

  14. annemarie

    un pt’it truc pour eviter que le bois « boive » la peinture: appliquer une sous couche transparente, en l’occurence une couche du produit magique « colle tout » qui fait tout…meme ça! par contre, c’est au pinceau, et donc, encore une tache fastidieuse…question:c’est quoi cette peinrure en bombe avec de jolies couleurs??

  15. Corinne

    Il a de la chance Elouan et il est comme moi, il aime les salamandres !!!

  16. Luckie

    Superbe résultat ! on dirait qu’elle est neuve ! bravo aux peintres !

  17. magali

    super joli bon choix des couleurs!!

  18. aleth

    ouah!! sympa!! j’ai la même chaise…sauf que comme j’ai été mal élevé par un père peintre en batiment qui ne supporte pas que l’on peigne le bois an couleur(rires) , je n’arrive pas à me résigner à la peindre….à moins que…..

  19. MYARD

    P’tit conseil en plus, si vous craigniez que la toxicité de la peinture, il suffit de mettre une couche de vitrificateur transparent haute resistance … et là les coups d’éponge à répétition c’est sans crainte !! Et la couleur de la peinture reste aussi vive !!!

  20. léo

    Oh bonne idée le vitrificateur, merci…

  21. tichat

    Wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

    Dis, tu me troquerais un pochoir salamandre contre autre chose?

  22. Vertigo

    Ahhh, les joies de la restauration des vieux meubles !
    Une petite remarque : pour appliquer de la peinture, c’était pas nécessaire, en effet, de poncer autant… un bon lavage avec de la lessive Saint-Marc suffit (presque) mais… MAIS, quand même : un petit coup de papier de verre fin s’impose, pour bien aplanir et pour rendre la surface légèrement rugueuse, afin que la peinture accroche mieux. Et pour rattraper les maladresses « en creux », rien de tel qu’un peu d’enduit de lissage !
    Bravo ! moi je m’attaque à la restauration d’un joli fauteuil à bascule récupéré en bas de chez moi dimanche dernier (les gens jettent des trésors) et vais tenter pour la première fois le décapage intégral en appartement… tout ça pour dire que je sais donner des conseils, mais que je peux aussi faire de beaux massacres 🙂

  23. Laëtitia

    Bonjour,
    Alors comme je l’ai dit en présentation de ce blog,j’avais la meme chaise,et je l’ai rénové:
    Je l’ai tout de même poncé car elle était très vieille!je n’y ai pas passé une eternité juste de quoi enlever le vernis ,autant dire que sur la tablette et surle siège il n’y avait plus de vernis avec tous les petits qui se sont assis dessus;enfin bref!Puis j’ai passé un bon coup de balayette!J’ai commencé par appliquer de la peinture rouge partout partout,pour que le bois si il boit ,s’impregne du rouge;j’ai attendu que ça seche puis j’ai bombé ma chaise en couleur cuivre!ça fait un effet impressionnant.Et a quelque endroit où c’est moins bien bombé le rouge d’en dessous ressort donc ça fait un effet,mais faut le voir!J’ai servietté des champignons et des poules!et voila une superbe belle chaise unique!la photo comme témoin

  24. valerieC

    Bravo!!! Ca rend super bien!!!
    D’ailleurs je viens de récupérer la meme chaise et j’ai attaqué aujourd’hui…
    Pour commencer, recherche de peinture de couleur sympa en bombe, pas évident!
    J’ai pas trouvé aussi joli donc ca sera vert provence.
    en pochoir des moutons et une vache, j’hésite encore pour la couleur(j’ai rose, parme, bleu pale ou jaune pale).
    Merci pour toutes ces bonnes idées que vous nous donnez!!!
    et vive la jolie récup’!!!

  25. Fanet

    Bjr,

    Ton résultat est parfait !!
    On ne voit pas les imperfections qui ont pu apparaitre suite au poncage.
    J’ai une question :
    J’ai acheté une chaise haute comme la tienne, qui est encore verni mais en très mauvais état et le lavage ne suffirait pas pour qu’elle soit présentable.
    Donc je vais la poncer à la main, avec du grain fin.
    Je voudrai savoir si tu as utilisé une peiture alimentaire ??? (surtout pour le plateau ou bb posera ses mains, et iront droit a la bouche ensuite)
    Merci
    Fanet

  26. aurelie

    Bonjour,
    Je viens de parcourir ton blog et j’adore ce que tu fais. Je suis entrain de refaire la chaise haute de mon fils et j’aurai bien aimé voir les photos de la tienne. Malheureusement elle n’apparraissent plus ;-((
    Pourrais-tu m’envoyer des photos ?
    Merci

  27. pititereine

    Bonjour moi aussi je ne vois aucune photo!!!!snif
    commetn faut faire? je refait la chaise haute de mon doudou et je voulais te prendre quelques idées!!!
    Tu crois que tu peux arranger ça,stp?
    Merci, merci, j’adore ton blog!!

  28. cecile

    Bonjour,
    je ne peux pas voir les photos non plus…. Dommaaaaaaaaaaaaaage !!
    Peux tu essayer de les remettre, apparemment on est nombreuses à vouloir voir le résultat ! en tout cas c’est alléchant quand on lit le texte et qu’on voit les autres photos de ton blog 😉
    Merci d’avance !

  29. Lilipusse

    Bonjour quelle est la peinture de couleur que vous utilisez pour repeindre les chaises svp
    ? Sinon wahou chapeau j ai la même chaise et envisage de la repeindre aussi

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *