Ciloubidouille
20 septembre 2006

Fantômes doudou

 Le virus de la couture m’a contaminée… oh, je ne parle pas de la grande couture, je n’en suis pas là. Mais juste celle qui fait que votre machine à coudre ne dort pas dans votre cave… J’ai remonté la bête et j’ai entrepris de fabriquer un doudou « Fantôme » avec les tissus en ma possession…

 Sachez d’abord que je me suis totalement inspirée de l’article de Marie-Claire Idées qui est en ce moment dans les kiosques et qui traite entre autre d’halloween. Même pas honte ! D’ailleurs pourquoi aurais-je honte ? La création ex-nihilo (c’est-à-dire qui sort de rien, du néant) n’existe pas, ou bien elle est réservée à Dieu. En effet, seule les entités divines, quelqu’elles soient, peuvent se proclamer capables, d’un claquement de doigt, de créer une chose unique, sans aucune référence, sans repère, une chose nouvellement pure et donc parfaite. Nous, pauvres mortels, ne sommes bons qu’à transformer, adapter, copier, développer, améliorer, etc… Et c’est déjà pas mal ! Bref, tout ça pour dire qu’il ne sert à rien de toujours vouloir sortir des rangs à tout prix, le mieux est de se contenter de faire ce qu’on aime. Et dans Marie-Claire Idées, ce mois-ci, il y avait un truc que j’aimais 🙂 : ça :

 

Ils sont mignons non ces petits fantômes doudou ? Je me suis donc lancée dans la fabrication d’un des modèles. Et je m’en vais vous expliquer à quel point c’est simplissime à faire. Avant de commencer, je bats ma coulpe en vous avouant que je n’ai pas lu les explications du mag. Si ça se trouve, ils ont fait comme moi, même s’il y a de grandes chances pour qu’ils aient fait mieux et plus rapide. Mais je suis comme ça… j’aime bien les devinettes, même en matière de création. Ca doit me venir de ma période Kinder. Construire le jeu, oki, mais sans les explications 🙂 !

Voili voilou…

J’ai pris un tissus écru, plutôt à la trame épaisse. Pourquoi ? Ben parce que je n’avais que celui-là sous la main 🙂 ! J’ai dessiné à main levée la silhouette du fantôme en question. Puis j’ai découpé les contours en laissant une légère marge.

 

Avec ma machine, j’ai cousu la silhouette sur l’envers du tissu en veillant bien de laisser un trou sans couture. Et à partir de ce trou, j’ai retourné mon fantôme comme une vieille chaussette !

 

A l’aide d’un crayon à papier, je me suis faufilée de l’intérieur dans tous les recoins pour bien reformer la silhouette en repoussant le tissu jusqu’aux coutures. Puis j’ai rempli mon fantôme de mousse. Si vous n’avez pas de mousse, prenez un vieux bout de tissu, découpez-le en fines bandelettes, ça vous servira de « bourre ».

 

Ensuite, avec du fil de la même couleur que le tissu, il ne reste plus qu’à fermer le fantôme à l’endroit du trou et à éventuellement surfiler quelques endroits défaillants !

 

Pour les yeux, dans le mag, ils utilisaient des boutons blancs. Moi je n’en avais pas en stock alors j’ai pris des beaux boutons « chocolat », en conservant l’idée rigolotte des tailles différentes. Je les ai cousu légèrement en décalé.

 

Et voilà le résultat : il a une bonne tête non ? Je regrette juste de ne pas avoir coupé les fils qui dépassaient avant la photo 🙂 !

 

20 réactions au sujet de « Fantômes doudou »

  1. ben alors là, encore une fois bravo!!!!!!!!!!!! moi qui ne sais pas coudre un bouton, je suis toujours baba et je l’avoue un tantinet envieuse quand je vois ça….BOUHOUHOU!!!!!!!

  2. tes encouragements me vont droit au coeur…mais je crois que je vais plutôt soudoyer une couturière de mon entourage, c’est moins risqué!
    Sinon, super ciloubidouille, ça y’est, je suis fan de ton blog!!!! je guette tes nouvelles créations, je farfouille dans les archives et je prends des milliards de bonnes idées alors juste: merci! du fond du coeur.

  3. Ce petit fantôme a une bonne tête de fantôme « qui fait même pas peur » !!! Mais dis donc, tu n’en as fait qu’un, ça doit se battre à la maison pour l’avoir, non ?

  4. Génial !
    En fait, j’ai eu à peu près la même idée en achetant le dernier Marie Claire Idées. Je ne voulais pas des arches de poussettes « classiques » rose bonbon, alors je vais me faire une petite série de ces fantômes à croquer, en les remplissant avec des grelots, plastiques bruissants, pouet-pouet, etc…
    Me restera à faire un petit dragon en tissu pour le berceau !

  5. Faudra me dire où tu t’apprivisionnes en grelots et autre pouetpouets 🙂 !
    pis si tu fais ton petit dragon, je veux bien une photo, j’ai l’intention de faire un pouf dragon pour mes enfants. Ca m’inspirera.

  6. Alors, je suis allée chez « loisirs et création » ce week-end: ils n’ont pas de « pouet-pouet ». Je ne sais pas où en trouver, peut-être que je vais sacrifier un doudou en fin de course pour en récupérer un. Par contre, ils ont des grelots de différentes tailles. Là, j’ai acheté un paquet de 15 grelots taille moyenne pour 4,5 euros. Je ne sais pas si il y a moins cher ailleurs.
    Pour le dragon, il y a un peu de changement: j’en ai trouvé un tout mignon et pas trop cher sur un site génial: http://www.candyfairy.net/boutique/product_info.php?products_id=162
    Ils ont aussi un coussin-dragon:
    http://www.candyfairy.net/boutique/product_info.php?cPath=44_74&products_id=163

    Sinon, j’avais aussi vu un superbe pouf dragon ici:
    http://www.auboisjoli.com/poufs-et-sofas-112/pouf-walter-dragon-lilliputiens.html

    Bonne couture !

  7. Encore une de tes bidouilles, que je me suis régalée à faire.
    Bon, je sais, je suis en avance pour Halloween, mais comme c’est ma première création en couture, j’ai préféré prendre de l’avance 😆
    Je résultat trône maintenant au dessus de mon lit… Avant que je me le fasse piquer par un de mes loulous 😉
    Merci Cilou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *