Ciloubidouille
6 novembre 2006

Boules en tissu

Noël approche vite pour ceux qui tentent de confectionner eux-mêmes les décorations. Faut donc s’y prendre en avance. Moi j’ai commencé ce dimanche matin, avec la particpation active de mes deux grands.

 

 Pour réaliser ces 4 boules de Noël, sur une base de polystyrène, j’ai utilisé des restes d’un tissu lamba beige. Pourquoi beige ? Parce que c’est la couleur que j’ai choisi cette année. Moi qui suis plutôt Pop d’habitude, j’ai envie de traditions pour mon dernier Noël dans la vingtaine. Je ferai plus rigolo pour mes trente ans sans doute !

Bref, j’ai découpé à la va vite des carrés de tissu et j’ai sorti une boite neuve de 400 épingles. Sur la photo, elle a déjà été sérieusement entamée. Et à la fin de notre activité, la boite sera vide au presque… Vous êtes prévenues :).

 

Ensuite, il faut s’armer de patience. Le principe est simple, rapide, mais répétitif. Il faut piquer à peu près au centre du carré une épingle. Comme ça :

 

Puis il n’y a plus qu’à l’enfoncer complètement dans la boule en polystyrène.

 

Vous le voyez, un jeu d’enfant ! Enfin Maëlle triche, elle a sa baguette magique pas loin…

 

Il ne faut pas hésiter à soulever des carrés de tissu pour planter son aiguille près des autres. Erwan a réussi une boule presque parfaite mais j’ai du réintervenir sur la boule de Maëlle, pas assez garnie.

 

Celle de gauche est la boule d’Erwan, plus aérée que la mienne à droite. Les deux rendent bien.

 

Et voilà ma broche de boules de Noël ! J’ai hâte d’avoir mon sapin maintenant !

25 réactions au sujet de « Boules en tissu »

  1. Elles sont sympas, evidemment il faut s’y prendre de bonne heure, tu avais des lutins pour te donner un coup de main!!
    Petite question à côté: y a t-il de la laine à Mondial tissu ( j’ai vu que tu le mentionnais plus haut). Reste qu’à te souhaiter une bonne continuation si tu dois garnir ton sapin…!

  2. Ca y est j’ai acheté les boules de polystyrene mais j’ai encore une question!

    Comment tu les accroches au sapin? Je me demande si la colle du pistolet à colle lamba suffit pour fixer le tissu sur le polystyrene? ou alors avec l’épingle?
    iens d’ailleurs tu as quoi comme pistolet à colle, un tuc de pro ou un truc standard?

    On est débutant où on ne l’est pas!

  3. Non, on ne procède pas comme ça mais ta question est très judicieuse, j’aurais du donner les explications de l’accroche dans l’article. En fait, deux solutions : la version luxe : tu prends un morceau de ruban, que tu rejoins aux deux bouts pour former une boucle. Avec une épingle, tu procèdes exactement comme pour les carrés de tissu, tu piques tes deux bouts dans la boule. Deuxième solution, version pauvre (on va dire homogène, c’est plus vendeur), tu fais exactement pareil mais ton ruban tu le confectionnes toi même avec un morceau de tissu. C’est l’option que j’ai choisie ;).

  4. c’est à cette version que j’ai pensé, mercipour les compléments d’infos.
    Mais du coup, tu reponds pas du tout à ma question sur le pistolet à cvolle (t’es une maligne toi!)

  5. Bonjour Cilou
    Trop classe tes « home boules made »…J’adore…
    De quoi occuper mes p’tits anges (démons ;-)) pendant les week-ends pluvieux et frileux, jusqu’à Noël…et surtout de passer un bon moment avec eux (en général c’est pendant ces activités partagées que les langues se délient et que les souvenirs se créent!
    Alors MICI…
    http://www.carlamel.vnunetblog.fr

  6. Je suis tombée hier sur ce blog : génial ! C’est exactement ce que j’aime, il y a plein de techniques différentes, on ne se lasse pas de découvrir tout ce que tu fais. J’ai adoré les boules en tissu et même si Noel est fini et bien j’en ai fait une ce matin juste pour essayer, ça rend super bien. Merci beaucoup pour toutes ces idées géniales et simples à réaliser. J’attends la site de tes créations avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *