Ciloubidouille
19 novembre 2006

Couverts en Fimo

La pâte Fimo m’a longtemps fait de l’oeil sans que je ne me décide à me pencher sur la question. Puis une amie m’a parlé d’une idée de cadeau qu’elle avait en pâte Fimo. Et une autre m’a carrément montré ce qu’elle faisait avec… Du coup ma très fine couche de résistance a craquelé et j’ai cédé à la tentation…

Dans cet article, point de leçon en photo. L’atelier Fimo s’est monté sur un coup de tête en 5 secondes avec deux amies, il était 22h et il s’est terminé à 1h du mat… Alors entre le thé et les bouts de chocolat, les papotages intenses et les parties de rigolade, j’ai très peu dégainé mon appareil photo. Il ne reste que des photos de nos réalisations.

Ca c’est le matos avant de commencer : de la pâte, bien sûr, mais aussi des petits instruments pour découper, aplatir, etc… On a même fini par sortir le matos de pâte à modeler de mes enfants, même s’il a été peu utile finalement !

 

Mon amie Anne-Marie a confectionné deux petites cuillères pour ses filles :

 

Mon amie Marie-Hélène s’est lancé dans trois ensembles de service. Voici une photo en cours de réalisation.

 

Puis une photo avec le service presque complet ! Aucun des couverts n’a été encore cuit.

 

Pour ma part, j’ai aussi fait mon service 4 pièces. Voici avant la cuisson (les couleurs ne bougent pas, impressionnant !).

 

30mn après avec été cuit à 130°, les couverts semblent encore un peu mous mais c’est normal. Il faut les laisser sécher à l’air libre. Celles qui ont l’oeil affuté remarqueront deux boucles d’oreille : une en forme de tablette de choco et l’autre en forme de mini toblerone. Ca rend très bien aussi. J’ai juste mis les accroches à l’envert… Pffff

 

Voilà les couverts après cuisson.

 

En situation 🙂 :

 

Voili, voilou ! Pour le moment on ne les a pas vernis. Est-ce que les expertes en Fimo pensent qu’il faut le faire ? Normalement, ces couverts passent très bien au lave vaisselle. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

Quant à nous, on est contentes de nos débuts même si on s’y prendra autrement pour la prochaine fois. On utilisera des cutters pour trancher la pâte, des plastiques pour protéger la nappe, pourtant en pastique elle-même, on se lavera les mains éventuellement entre chaque couleur car sinon, le bleu passe sur le rouge, le rouge sur le vert, etc… Pis on se renseignera sur comment faire un beau marbrage, des fleurs, des mélanges plus élaborés ! On a une marge de progrès énoooooorme 🙂 !!

 

36 réactions au sujet de « Couverts en Fimo »

  1. Beau reportage !
    On peut jouer à chercher l’erreur avec mes couverts, qui va trouver ?
    Je suis super contente du résultat et ravie de les offrir à Noël à des petits n’enfants qui ont rudement de la chance….

  2. C’est super comme idée
    J’en ai de la pate fimo, je crois que je vais tenter bientot
    Une question : comment crées-tu les espèces de fils sur les manches de tes couverts ?

  3. Chouette début pour vous les filles ! Bravo !

    Pour le vernis, effectivement, ça met les couleurs en valeur mais j’ignore si ça résiste au lave-vaisselle. 😉

    Pour découper la pâte, le cutter est bien pour dégrossir mais pour couper proprement et des petits morceaux, rien ne vaut la lame de rasoir. Parole de fimoteuse.

    Par contre pour mes boucles d’oreilles, je les montais après séchage, je ne mettais pas la boucle dans le four avec ;).

    Je voulais ajouter que j’aime beaucoup les prénoms de ton amie.

    En tout cas, merci de nous avoir fait partager vos oeuvres.

  4. C’est ça, y’a un coeur à l’envers !!! La faute à qui ????
    Après plusieurs jours je suis encore très contente du résultat, et je vais en faire d’autres !

  5. après un semaine d’utilisation intensive par mes filles, qui adorent, j’ai arreté le lave vaisselle qui finit par faire passer les couleurs. En tout cas j’ai adoré l’experience, et je compte bien remettre ça pour les cadeaux de noel…couvert en argent de la ménagère de belle maman, planquez-vous!!!

  6. Euh c’est en effet super joli mais je me permet de faire le rabat-joie avec la composition de la pâte fimo ; c’est certes très chouette mais les pâtes polymères sont composés de PVC et de phtalates. Les boîtes plastoc Tupper* peut-être de même j’en conviens et les films alimentaires pour l’instant aussi.
    So..
    Je n’ai rien de scientifique à vous proposer mais apparemment ce qui les vapeurs à la cuisson seraient le plus toxique … au minimum bien aérer, voire nettoyer le four.
    Bref vous avez compris le PVC n’est pas mon ami.

    Pour info un article du WWf sur les phtalates.
    http://www.wwf.be/detox/online_publications/bloodtesting/factsheet_phtalates_fr.pdf

  7. Oui cependant c’est quand même autorisé dans les centres de loisirs et autres colonies… Si la toxicité est prise en compte le danger peut être éloigné. De plus ça dégage un gaz mais celui-ci est très fort et mal-odorant, n’importe qui de sencé, même un enfant ( ça va jusqu’a piquer les yeux ) s’en éloigne rapidement. En tout cas sympa de le rappeler

  8. Le problème du PCV est le chlore qu’il contient.
    Si le produit n’est pas abimé, pour moi y’a pas de soucis. Ce problème PVC vient d’un lobbing automobile pour faire monter d’autre type de plastique. Aujourd’hui on revient en arrière sur ces agressions et on en entend plus parler.

    Le PVC est partout… Maison, voiture,… Bref, si vous voulez le supprimer, j’aplaudis l’ambition !

    Et pour le chlore : eau de javel,…
    ;o)

    Cilou, sur ta couche de vernis, il est peu probable de sentir le moindre phénomène.

  9. Bonjour Cilou, j’ai découvert  » votre »? « ton « ! site (d’abord t’es plus jeune que moi !!!!!!); C’est sensas…je ne suis pas une grande manuelle, mais j’aime encore bidouiller des petits trucs même si parfois mon cerveau à plus de capacités que mes mains !!! Bref depuis hier j’ai regardé toutes les pages, tous les  » plus » et je dois te dire merci j’ai trouvé pleins d’idées auxquelle je me suis attelées dés ce matin. le résultat est pas mal, un mélange tableau noir et sculture de fourchette…Voilà MERCI pour ce blog, merci de partager tes créations, il faut continuer tu as beaucoup de talent.A bientot sur ton blog sandrine

  10. Très jolie mais je croyais la fimo toxique car je suis une passionnée de fimo et je n’est pas fait de couvert pour qu’il reste au placard

  11. découvert votre blog il y a peu ….
    une mine d’or ….
    plaisir de lire ……
    en voyant les couverts … mais en voilà une bonne idée lol….et op je me suis amusée à faire des couverts pour mes petits petis cousins … ma fille Gaëlle ( 9 ans ) et mon fls Aurélien ont adoré ……donc ce soir je me suis re amusée à faire des couverts pour mes enfants …
    Mauve et rose à fleurs pour ma fille
    rouge et bleu  » lacé  » pour mon fils et pour l’aîné , noir et blanc géométrique … et un cadeau de plus pour saint nicolas un lol…..

  12. je n’ai que 13 ans et je suis « fan  » de ce que vous faîtes vous avez un talent remarquable et exeptionelle je vous félicite j’aime bocoup la pâte fimo ma maman m’en a acheter et je ne savait pas trop quoi faire et je suis tombé sur un site super le votre je pense que demin je ferai comme vous du moin jessayerai !!!

    continuer votre bricolage !! c’est très jolie ! =)

    laura!

  13. wahou!!! comme c’est beau !! Du coup cela me donne plein d’envies et plein d’idées!! Je n’aurais jamais pensé utiliser la pate fimo comme ça!!
    pourrais tu donner l’adresse de la boutique où l’on peut acheter la mosaique au kilo ??? merci
    re bravo l’artiste!!

  14. Bonjour à toutes et tous,
    Suis tombée sur ce blog en cherchant « couverts en fimo » sur le net.
    Ben moi je viens de faire cuire mes « oeuvres » et suis dégoutée !!! tout a éclaté !
    Mes couverts étaient de bêtes couverts en plastique dur blanc « cloutés » et c’est le plastique et les clous qui se sont écartés à la cuisson, faisant éclaté toute la fimo recouvrante…
    Je ne comprends pas ce qui s’est passé, si vous avez une idée…
    Merci d’avance
    Hermine

  15. Bonjour,

    Chaque matériau a un coefficient de dilation différent et la température de démarrage de cette dilation peut également beaucoup varier d’un matériau à l’autre.

    En ce qui te concerne, tu n’as pas mis toutes les chances de ton côté !! Tes couverts à la base sont bi-matériaux avec en plus un matériau comme le plastique !! Tu aurais mis tes couverts sans FIMO dans ton four, je pense qu’il serait déjà ressortis abîmés.

    Tu devrais essayer à nouveau, mais sur des support comme ceux que Ciloubidouille a utilisé, à savoir des couverts en métal. Normalement, le résultat devrait être garanti.

  16. c très joli et ce peut être une très jolie idée de kdo « des couverts personnalisés » pour un enfant c top belle idée, bravo
    je commence tout juste la fimo et je vais tester çà pour mon ptit bonhomme de 4ans il sera content d’avoir ses propres couverts décos 😉
    bonne journée

  17. Super les couverts ! je viens juste de me lancer mais je trouve difficile d’obtenir un manche bien droit et pas « gondolé » à certains endroits : y a t-il un truc à savoir, une technique particulière ? Merci de me donner votre avis de pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *