Ciloubidouille
14 mars 2007

Chouquettes maison

 Pour 4 heures, les enfants aiment beaucoup mes chouquettes. Moi aussi car elles me demandent 10 minutes de préparation. Ensuite elles vont au four le temps d’aller les chercher à l’école et hop, au retour, une bonne odeur nous attend dans la maison… Et les enfants de crier « Mamaaaaaaaaaaan t’as fait des chouquettes » !!! La classe internationale au moins.

La pâte à chouquette, c’est pas très compliqué. Il faut les mêmes proportions de tout. 125 gr de lait + 125 gr d’eau dans lesquels on fait fondre 125 gr de beurre. On rajoute 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre et une pincée de sel. On fait chauffer jusqu’à ébullition et on retire la casserole du feu.

On rajoute 125 gr de farine en touillant bien, on remet au feu une minute en tournant tout le temps pour faire évaporer un peu l’eau et cuire la farine.

Enfin, hors du feu, on rajoute les oeufs, un par un. C’est rigolo à faire, on a l’impression d’avoir des morceaux de pâte gluants qui n’adhèreront jamais entre eux et puis si 😀 !

Une fois les 4 oeufs incorporés, à l’aide d’une cuillère, il faut faire des petits tas de pâte. Enfin petits, ça dépend. Pour des chouquettes, je préfère. Mais si vous comptez vous servir des choux pour faire des profiteroles, mieux vaut en faire des plus gros, c’est plus simple à remplir de glace ensuite.

La touche finale : déposez des gros grains de sucre sur les tas. Vous en trouverez au supermarché. La marque Begin Say en propose depuis quelques mois.

20/25 minutes de cuisson après, à 180° (th5-6), vous obtenenez ces belles chouquettes ! Un petit coup de sucre glace pour le plaisir…

Et hop, elles sont prêtes à être englouties aussi rapidement que je les ai faites :). Je crois que les copines aiment aussi ce goûter…

108 réactions au sujet de « Chouquettes maison »

  1. Je suatte depuis quelques temps ce blog que j’adore, je l’ai placé dans mes favoris !!!!!

    Merci pour cette recette de chouquettes qui va sans nul doute plaire à mes filles

  2. Juste une question, ce n’est jamais précisé dans les livres de cuisine et ça me frustre…four à chaleur tournante ou pas ?
    Parce qu’autrement, je les crâme les chouquettes, ouinnn!

  3. J’adooorrrreeee les chouquettes ! Je me faisais tout un monde de leur fabrication, mais en fait, c vrai, c simple !
    Miam, je vois de super petit dej en perspective (oui, moi je les adoooorrreeee au petit dej).

  4. j’ai foiré une étape… mes chouquettes sont en train de suire, mais ça ressemble plus à des mini-crêpes qu’à de jolies boulettes…
    je crois avoir fauté dans l’incorporation des oeufs…

  5. Miam !

    Il me manquait la dernière fois le sucre en gros grains, mais je l’ai maintenant ! C’est simple et délicieux, merci de me rappeler d’en refaire !

  6. merci cilou je vais en faire dé que j’aurais acheter les grains de sucre!
    c’est mes loulous qui vont être super content que je fasse des chouquettes!
    ils adorent sa

  7. ben ça, et moi qui croyais que c’était hyper compliqué, dès que j’ai des oeufs, j’essaye, j’espère que c’est faisable avec mon vieux four à gaz tout pourri parce que là, j’en ai trop envie…

    Miam tiens !!!

    Et merci cilou !!!!

  8. pour une fois depuis longtemps j’ai hâte d’aller au supermarché demain matin…et de faire une chouquette surprise à mes choupettes au goûter!
    merci beaucoup

  9. Ciloouuuuuuuuuuuuuuu!!

    J’ai fais un gâteau qui ressemble au tiens, a voir sur mon blog si tu veux! 😉

    Tu es sur que cette recette ca marche aussi pour faire des profiterolles?

  10. bon ben chez moi, ça gonfle pas non plus….ça m’ennerve, alors bon, je crois que vais lancer un blog avec MA version de TES bidouilles systematiquement ratées….
    tant pis, mais on se marre bien quend meme, et puis je continuerai à venir me régaler chez toi…

  11. Comme toujours, idée géniale… Fait aussi cette après-midi…. excellentes…. mais elles étaient toutes raplapla !!! C’est quoi ton secret pour les faire gonfler ???

  12. Tu crées le besoin là !!

    Pour les choux, ma GM coincait une fourchette dans la porte du four pour qu’elle reste un peu ouverte… Pour que les choux ne s’applatissent pas.

    @ tester.

  13. une petite recette bien appétissante, je m’en lèche déja les babines,mon grand et les chouchoux que je garde vont avoir encore une fois un super gouter.Pour vous dire cette semaine je leur ai fait des muffins, version sophie (recette du dernier cuisine actuelle) sa recette était à la banane intérieure nutella, n’ayant pas de bananes ce jour là je les ai fait aux pepites de chocolat avec intérieure compote de pommes. Hum !!!!!

  14. Premier passage sur ton blog…les enfants sont adorables!!!

    Tu m’etonnes qu’ils sont aux anges quand tu fais des chouquettes, en plus elles sont bien réussies. A la maison c’est pareil a chaque fois que j’en fait , je pense en avoir assez pour 2 jours mais le plat est terminé en 10 min top chrono!!!

  15. bonjour,
    ça fait quelques temps déjà que je viens sur ton site pour le régal des yeux (et des papilles)

    tes chouquettes m’ont fait penser à mon dernier essai culinaire qui a eu un succes fou ce weeck end à un apéritif dinatoire, impossible de mettre une photo il n’en reste plus mais je partage avec vous cet essai

    j’ai fait dans ma machine à pain une pate pour pain de campagne mais avec le programme pâte seule (ou pâte à pizza selon les map), ensuite j’ai fait cuire mon pain au four mais au lieu de faire des grosses boules j’en ai fait de la taille de chouquettes.

    une fois cuites je les ai coupées en deux et farcies de fromage frais ,tranche de saucisson et mousse de canard (tout ce qui vous tombe sous la main) et voilà des mini bouchées qui sont parties comme des « petits pains »

    ça m’a pris bcp de temps (15 min pour rouler les 750 g de pâte en une 40 aine de boulettes et 30 min pour les couper farcir et présenter sur le plateau en sachant qu’on peutt faire ça a deux)

  16. bonjour
    ton blog est ans mes favoris epuis très longtemps et j’adooooooore
    bon j’ai testé les chouquettes et ma pate est liquide, du coup sa a fait des crêpes.
    j’ai du rater qqchose. mais moi obstiné, moi recommencer.
    y a pas de raison !

  17. chouquettes testées, chouquettes réussies, toutes gonflées comme il faut.
    j’ai même dû, à la demande générale faire une crème patissière.
    Merci cilou pour ta recette

  18. alors moi je suis très frustrée : je viens de tester, et même si au final c’était quand même très bon à manger (mes filles te remercient…), ça n’a pas du tout pris la forme de tes chouquette si jolies et si gonflées. J’ai pourtant suivi la recette à la lettre, et c’était comme il fallait jusqu’au moment d’incorporer les oeufs ; je crois que deux oeufs auraient suffi, car ceux que j’ai mis étaient gros, et au final il a dû y avoir trop de blanc, ça a donc rendu le mélange trop liquide pour que je puisse former des boules comme toi, sur la plaque ; j’ai rajouté de la farine et tenté de recommencer à faire cuire légèrement pendant une minute, mais ça n’a rien changé. Alors j’ai fait deux expériences ! j’ai mis des cuillerées de pâte sur du papier sulfurisé (évidemment ça s’est étalé et au final j’ai obtenu des petites crêpes, très bonnes quand même !) ; et à côté de ça, j’ai réparti de la pâte dans mon moule souple à muffins, histoire de « contenir » la pâte et l’empêcher de s’étaler ; résultat : elles ont pas mal gonflé, et à mi-cuisson je les ai retirées de leurs carcans, les ai posées sur la plaque du four et les ai laissées finir de cuire ainsi. Le résultat est évidemment moins joli que tes chouquettes, mais c’est mieux que rien ! l’essentiel est de participer… Je réessaierai avec deux oeufs seulement je pense.

  19. Sev : merci pour la recette, ça me tente bien comme principe :).
    Sinon je suis désolée pour celles qui râtent les chouquettes :(. je pense qu’il faut effectivement bien doser les oeufs et sans doute bien préchauffer le four.

  20. Je fais aussi partie des tristes rateuses de chouquettes ;-(
    Dès que j’ai vu ta recettes, j’ai bondi dans ma cuisine.
    J’ai tout fait (du moins crayais-je …) comme il fallait mais elles se sont effondrées …
    Elle ne ressemblaient pas à des petites boules mais à des crèpes ou alors à des boules sur lesquelles je me serais assise …
    ça ne les a pas empêchées d’être succulentes.
    Moi pas spécialement obstinée.
    Mais moi gourmande.
    alors moi bientôt recommencer.

  21. J’ai réessayé en m’appliquant davantage, ça ne gonfle pas !!!!

    Est ce que quelqu’un a réussi avec un four sans chaleur tournante ???

    Sniff !!! Mais c’est bon qd même alors c’est pas trop grave !

  22. J’ai réessayé mais c’était à nouveau terriblement liquide alors j’ai rajouté plein de farine.
    résultat : c’était pas bon …

  23. Moi aussi j’ai teste ce WE, alors elles ont bien monte, elles etaient superbes dans le four, mais des que je l’ai ai sorti, patatra, catastrophe, elles sont retombees, probablement comme « les cepes » de anne-lou.
    Dis moi cilou, tu les laisses refroidir dans le four, ou tu les sorts tout de suite?
    Je vais recommencer quand meme, on les laissant cuire plus longtemps!

  24. Je les laisse refroidir dans le four ;).
    Je suis désolée pour tous ceux qui n’y parviennent :(. Je ne sais pas bien quoi vous dire. Pi-être faut-il opter pour une autre recette ? Ca vous donnera plus de chance de déterminer d’où vient le pb ?

  25. Moi je les ai sortis aussitôt qu’ils paraîssaient bien dorés (après 25 min. à 180°, en chaleur tournante). Ils sont tenus. Est-ce que le sucre n’est pas oublié ?

  26. coucou idem jai fait ta recette soit dit en passant trop bonne mais toute plate et encore jai du rajouter de la farine car cetait tout liquide

  27. bon alors comme je l’avais dis, je suis butée.
    donc j’ai réessayer mais cette fois ci j’ai laisser la pate refroidir avant de mettre les oeufs et résultats, elles sont toutes gonflées et très bonne.
    elles ont dû rester 1mn30 dans le plats!!!!!!!!!

  28. bon j’ai enfin testé ça me faisait trop envie: résultat je crois que d’ici une vingtaine de minutes je vais avoir des « chouquette/omelette »

    ->le principe: ne pas laisser refroidir la pate et incoporer les oeufs de suite: ca sent bizarrement plus l’omellete que le dessert ici menfin on verra bien!

  29. Je viens de faire les chouquettes pour le goûter, et bien je dis « hummmm, trop bon… » moi, j’ai préparé la pâte et laissé refroidir avant d’incorporer les oeufs, et bien… c’était trop bon… et bien gonflé… j’ai pas d’appareil photo en ce moment… alors… les photos, ce sera pour la prochaine.
    Encore merci Cilou

  30. coucou
    ton site me plait beaucoup moi aussi je les mis dans favori
    pour ce qui est des chouquettes j’attend ce tant tot
    donc je vous tiens au courant
    bonne journée
    a+
    izoel

  31. bon j’ai fait un essai encore une fois mais la je n’est pas mi de lait
    c’est pas super elles étaient pas gonflés donc j’abandonne
    izoel

  32. je me suis lancer ce midi et merci beaucoup la recette a bien reussi
    nous l’est avont manger ce midi avec de la glace ala vanille
    miam miam mes loulous pere et fils adore ça il en reste quelques unes pour le goûter merci ciloubidouille

  33. Ca y est, j’ai enfin trouvé le temps de tester cette recette!!!
    Merci, elles étaient bien réussies et ont beaucoup plu… car il n’en restait plus en 5 min.
    Merci beaucoup de nous faire partager toutes tes idées et expériences.

  34. Merci, merci!!!
    J’arrete pas d’en faire!
    Les filles si vous avez bien respecté les proportions (ON PESE!), il peut y avoir 2 raisons pour que la pâte ne gonfle pas
    – Le mélange liquide n’est pas assez chaud quand on y verse hors du feu la farine (Il doit bouillir). Le pate que l’on obtient pendant cette phase est déja très caractéristique.
    – Si cette étape est réussie, l’autre raison peut etre la brusque variation de température à la cuisson (on ouvre le four pour mieux voir).
    Allez on se motive, ca vaut le coup.

  35. Merci pour la recette , je l’ai faite avec ma fille de 16 mois qui a adoré!! le seul soucis c qu’il y en a déjà plus!! va falloir en refaire hein!!miam!miam!

  36. Ayant trouvé du sucre en gros morceaux, je me devais d’essayer !!!

    Trop pressée pour lire tous les commentaires, je me suis un peu précipitée… Mes chouquettes sont excellentes… et aussi plates que des crèpes !!!

    Mes grâce aux nombreux commentaires et aux photos, je sais que ma pâte était trop liquide et que j’ai mis trop d’oeufs 😉

    Je recommencerai !

    Merci pour cette très bonne recette !

  37. D’enfer, ton blog! Moi, qui suis un peu empéguée des mains (ou, je l’ai cru, mais ton site me redonne espoir), j’en suis séchée. Le nombre d’inventions!! C’est bluffant…

    Du coup, ça donne envie, forcément! Et pour commencer, je vais m’attaquer aux chouquettes parce qu’il faut quand même y aller mollo… M’a l’air simple: gérable. Et surtout, il faut écouter le corps. En lisant la recette, la salive m’est venue à la bouche (pourtant bien mangé, ce soir…). Et ça!… C’est un signe qui ne trompe pas!

    Merci, ton blog donne la patate!

    Bises,

    Julie

  38. Délicieuses et j’arrete pas d’en faire. Pour faire les petits tas j’utilise un sac de congélation auquel je coupe un des coins (comme une poche à douille) c’est trés pratique.

  39. Bonjour,
    Il y a pleins de choses interessantes sur ton blog, bravoooooo.

    Quelqu’un a déjà essayé avec des laits végétaux???? Et j’en connais qui utilisent EN PLUS, uniquement des farines sans gliten…. Croyez que ça marcherait???

    Vais aller acheter des oeufs moi demain!!!!!!!

    MERCIIIIIIIIIIIII

  40. Avec le four de mon amie, donc chez mon amie, j’ai trop bien réussi !!!

    J’suis super contente… la persévérance y’a que ça de vrai !!!!

  41. Bonjour,

    En ce dimanche, je cherchais une recette sympa à faire avec mes enfants. Des chouquettes? Pourqoi pas… Vite internet! Et je tombe sur cette recette facile à retenir du fait des mêmes quantités pour les différents ingrédients.
    Noté dans mon livre de recettes!

    Merci donc et je pars de suite essayer!
    Bonne journée et bonne cuisine à toutes les mamans!

  42. Après m’etre arretée sur ta chmabre chevalier, je me suis languis devant tes chouquettes lol, elles cuisent!! Pâte réussie sans problème, reste à attendre la cuisson, c’est le mari et les enfnats qui vont etre contents après leur sieste.
    Je voulais juste rajouter que 125 g = +- 125 ml et non 125 cl comme le disait je ne sais plus son prénom, si on met en cl on met 10 fois plus!! d’ou la pâte beaucoup trop liquide.
    Verdict dans 15 minutes
    Encore une fois merci pour ton blog, très interessant mais certe pas très régime hihi , on s’en fou on se fait plaisir…

  43. moi aussi j’ai voulu me lancer dans le défi « chouquettes »! 1ère étape: trouver le sucre (ce qui n’a pas été simple mais j’ai mis toute la famille sur le coup!)
    2ème étape: relecture précise de la recette et des commentaires
    3ème étape: élaboration avec une pointe d’angoisse
    Résultat: tout a été dévoré, c’était parfait
    Conclusion: un sentiment de fierté merci Cilou

  44. Un peu de nostalgie…
    Voilà un peu plus d’un an je suis tombée sur ce blog grace à une recherche de recette de chouquettes, depuis comme beaucoup je ne peux plus m’en passer.
    Aujourd’hui encore, je reviens dessus pour cette recette tant de fois réalisée depuis mais jamais notée (car cela me fait une excuse de plus pour venir sur le blog !!!).
    Cette fois, les chouquettes seront pour faire plaisir à mon loulou de 7 ans qui n’a rien trouvé de mieux que de faire la scarlatine le premier jour des vacances !!! Allez, après trois chouquettes, cela ira mieux !!!
    Encore merci, Cilou pour tous ces articles qui fourmillent d’imagination.

  45. oulala qu’elles étaient tentantes ces chouquettes… et moi betes comme choux (elle est facile !) je me suis lancée dans la recette les yeux fermés, et sans lire les comm… du coup je me suis aussi retrouvée avec des chouqettes toutes raplapla…

    mais c’est pas grave, mes collègues ont aimé quand même !
    maintenant que j’ai tout relu, je vais bien faire bouillir le mélange du début, et mettre moins d’oeufs (c’était des maouss)
    je vais faire ça pour mes parents qui viennent ce WE… bah oui les parents aussi ont le droit d’être gatés 🙂

    Encore merci pour ton site, et reviens vite de vacances

  46. Salut,
    depuis quelques temps je fais rode sur ton site…
    J’ai passé tout mon dimanche matin a fouiné ton blog, à chercher des idées de recettes pour anniversaire, facile et pour un grand nombre (70personnes)

    J’en ai trouvé …

    JE voulais savoir avec tes quantités tu fais combien de chouquettes (environ)

    En tout cas, ton blog est vraiment génial, j’ai trouvé des choses pour mes petits repas en amoureux avec mon copain.

    J’adore ton blog …

    Merci de ta joie de vivre .

  47. Alors, en tant qu’ancienne patissiere, je peux vous donner 2/3 astuces pour faire et peut être réussir vos chouquettes.

    Je ne met déjà pas de lait, c’est gras et ça peut alourdir la pate avec le beurre.

    Donc, niveau recette, celle de patissier, c’est :
    250ml d’eau
    1/2 càc de sel
    1 càs de sucre
    80 g de beurre
    125g de farine
    3 gros oeufs (le volume des oeufs doit être égal à celui de l’eau.

    Après, niveau préparation, c’est quasi la meme chose :
    – Faite préchauffer votre four à 200°
    – Faire chauffer dans une casserole l’eau, le sel, le sucre et le beurre
    – Quand le beurre est fondu, ajouter d’un coup la farine en remuant vigoureusement avec une cuillère en bois sur feu doux jusqu’a ce que la pâte se décolle des bords
    – Hors du feu, ajouter les 3 oeufset mélanger jusqu’à absorption compléte avec un fouet
    – Déposer avec une cuillère ou à la poche des petits tas de pâtes sur une lechefrite ou une plaque recouverte de papier sulfurisé
    – Parsemer quelques cristaux sur le dessus
    – Mettez au four à mi-hauteur pendant 15 min puis baisser jusqu’à 175° et laisser encore cuire 15min (ce qui va permettre aux chouquettes de bien secher et éviter qu’elles ramollissent à la sortie du four)
    – Faire refroidir en laissant sur plaque (moi, je préfére sur grille, mais chacun fait comme il sent)

    Reste plus qu’à déguster!

    J’espère que vous y arriverez car, effectivement, c’est super simple à faire et tellement bon!

  48. Version sarrasin
    J’ai expérimenté une variante de ta recette ce WE : je n’avais plus assez de farine classique, j’ai donc (improvisé) rusé en complétant avec de la farine de sarrasin (100gr classique – 25 gr sarrasin) et ma foi, le résultat est pas mal mais serait encore plus réussi avec la version salée je pense, à tenter par exemple fourré au crabe !

  49. je trouve ça super sympa! penses tu que je pourais faire ces petits choux et les empiler pour faire une sorte de piece montée pour le bapteme de ma fille? puis peute etre decorér a la derniere minute en y ajoutant de la chantilly… combien de temps a l’avance je pourais le faire?

    merci bcp en tout cas pour toutes ces idées fabuleuses!

  50. Fantastique ! Il suffit de le souhaiter très fort et Ciloubidouille réalise votre souhait.
    Mes enfants et moi adoront les chouquettes (que j’achète !) et on se disait il y a pas plus longtemps qu’hier que ce serait bien d’en faire. Mais il faut la recette et c’est là que Ciloubidouille intervient. Ca a l’air d’être bête comme chou à faire LOL.

  51. Mais moi je trouve pas de sucre comme ça!!!! y en a pas à Carrefour et mon boulanger n’en vend pas au détail!! au secours, je veux faire des chouquettes!….

  52. Bonjour, une petite question: tu mets tes oeufs encore quand ta casserole est chaude? car mes oeufs deviennent comme des oeufs sur le plat, enfin ya beaucoup de blanc 🙁 et donc comment faire pour quelles soient pas raplapla? merci beaucoup et super blog

  53. coucou ,
    j’en fais souvent des chouquettes « ciloubidouille » les enfants adorent
    et
    ce matin j’en ai amené au boulot, elles ne se sont pas vu mourir… 🙂
    on m’a demandé d’ou je tiens cette super recette du blog de ciloubidouille réaction la même que le gateau au framboise, le bricolage ITOU ITOUT!!! oui oui
    du coup je viens imprimer ta recette pour notre salle de pause et te faire de la pub. si tu veux bien?
    merci cilou

  54. Après les biscuits croquants aux noisettes, j’ai fait fureur ce WE avec les chouquettes maison. Merci beaucoup pour cette très bonne recette.
    Par contre, ayant des enfants allergiques au lait de vache, j’ai utilisé 250gr d’eau. C’était vraiment très très bon. Enfin, je dis ça, mais je n’ai même pas eu le temps de les goûter…. elles ont été mangés avant 😥

    Sinon, une petit variante de cuisson proposée par un cousin pâtissier. Enfourner les chouquettes dans un four très chaud pendant 30 minutes puis les cuire 10 à 15 minutes à 180°C. A essayer donc…

    Merci en tout cas Cilou, avec tes recettes j’ai vraiment fait fureur ce WE.

  55. 1er essai de la recette des Chouquettes de Cilou, hier soir à 23h …
    Verdict des morfalloux ce matin : trop trop bon !

    Je n’ai pas trouvé les gros grains de sucre blancs Begin Say mais j’ai trouvé des petites pépites de sucre candi ambré de la marque Daddy …

    Hummmmmmm voila une journée qui ne pouvait que bien commencer !! !

    Petit message de ma fille Sarah, 8 ans : On en veut tous les matins des chouquettes ! Zut, je me suis mis dans un beau pétrin ! (c’est le cas de le dire !!)

    Prochaine recette le cheesecake.

  56. J’ai eu un petit soucis avec ta recette.
    J’avais réussi la dernière fois avec une autre recette sauf que la pâte intérieure n’avait pas cuite alors j’ai voulu en tester une autre.
    J’ai mis 02 oeufs, tout va bien. Puis vient le 3e, c’est devenu un peu trop liquide. Une pâte à crêpe quoi.
    Résultat, mes chouquettes sont devenus tout raplaplas comme à ma première fois. >.<
    Alors je vais retester en n'en mettant que 02.
    Bonne soirée~ ! ! 🙂

  57. Alors moi mes chouquettes… elles ont fait 2 flops…
    1ère pâte-> trop d’oeufs, donc toute liquide (solution du patissier – refaire les étapes avant les oeufs et mélanger à la pâte trop liquide)
    2ème pâte -> ben toutes raplapla mes chouchous, pas conflées du tout (et du coup c’est moi que ça a conflé).

    Mais j’ai pas voulu rester sur un échec et après un petit tour sur googoo, j’ai refait tout (presque) pareil sauf que je n’ai pas mis de lait, que de l’eau et 3 oeufs.
    Et ce soir, pour le goûter le mimi, le rara, le miracle!!
    Merci Cilou pour toute cette inspiration 😛

  58. MERCIIIIIII.
    Voila trois fois que je tente des chouquettes avec des recettes différentes et qu’elles font flop. Alors la je me dis allez cilou tu peux pas me laisser tomber sur ce coup la ( j ai foi en toi, tu es un peu mon dieu*déesse) et bien c est une réussite. Elles sont belles. Elles gonflent tranquillou dans le four, et moi je fais la dance de la joie dans la cuisine (faut dire que je suis en Irlande la, donc j ai la réputation des français sur les epaules???? ). Un grand merci. Ps: Je laisse pas souvent de com mais je kiffe, surkiffe ton blog. Merci pour tout!

  59. Imbecile et gourmande. Que je suis, je les ai sortie trop tôt. Et bin pouf elles sont toutes tombées. Snifff. Tant pis, je vais recommencer!! Elles sont bonnes, mais toutes raplapla.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *