Ciloubidouille
16 mars 2007

Trousse éclair

On la voit souvent dans les magazines de création et ça faisait longtemps que j’avais envie de la fabriquer à mon tour. Au marché de ma ville, il y a un type qui vend des articles de mercerie pas chers. Et quand j’ai vu son panneau « 2 euros les 5 fermetures éclair », je n’ai plus vu d’obstacles rédhibitoires :D. Je me suis fait plaisir.

Le principe est donc assez simple : coudre ensemble des fermetures éclairs pour former une trousse.

Je les ai donc sagement alignées en faisant attention à l’harmonie des couleurs (trois camaïeux de pourpre). J’ai veillé également à ce que les zips soient tous à l’endroit et j’ai alterné (ce que la photo ne montre pas) les sens de fermetures (en haut, en bas, etc…)

J’ai cousu bande sur bande, en devant souvent m’arrêter pour ouvrir les fermetures éclairs et les faire passer sous le pied de la machine, sinon ça coinçait. Hors-mis ces sauts de haie, zéro difficulté, rien que des lignes droites. Finalement je n’ai utilisé que 8 fermetures éclairs. Je me suis dit que plus allait faire très large.

Une fois ma dernière fermeture attachée à ses consoeurs, j’ai joint les bandes entre elles pour faire un tube. Puis j’ai retourné le tube pour que les fermetures soient à l’envers. J’ai enfin cousu les extrêmités pour fermer la trousse, via un aller retour :).

Pour retourner la trousse, j’ai simplement utilisé une des nombreuses ouvertures pour faire comme une chaussette.

Et voilà le résultat :

On peut donc l’ouvrir dans tous les sens 😀 :

Elle peut contenir pas mal de choses, regardez 🙂 :

Niveau taille, ça donne ça :

ErwanouGentilLOup a déjà décidé que c’était SA trousse mais pas de bol, ma bidouille est partie remercier une copine pour sa gentillesse et sa générosité constante. J’espère qu’elle va tenir le choc Céline ;).

41 réactions au sujet de « Trousse éclair »

  1. Eh ! ben ça alors, voici un post daté du 16 mars 2007… Alors que nous sommes encore le 15, à 23h14 très exactement ! Cette Ciloubidouille, toujours en avance sur son temps !
    🙂

  2. je n’avais jamais vu cette trousse, alors un grand merci de me la faire découvrir 🙂 elle est vraiment très sympa et j’adore l’harmonie des couleurs que tu as choisies.
    me reste à trouver des fermetures éclair, mais au même prix que toi ça va être difficile 😉

  3. Très en avance Cilou, déjà à l’heure d’été…
    Je crois que c’est bientôt d’ailleurs pas ce week end mais le suivant !

    Super la trousse, il a d’autres couleurs ton marchand ?

  4. Il a toutes les couleurs je pense. Mais après, selon la taille et la matière de la fermeture ce n’est pas le même prix. M’enfin ça ne reste pas bien cher pour autant :). Je ne sais plus si j’ai vu du orange :).

  5. Je rêvais d’une trousse comme ça au lycée ! Je n’ose pas tenter le coup sans machine… Tiens d’ailleurs, je vais peut être investir ! Merci pour tes bidouilles, qui n’en sont pas…

  6. VRAIMENT BRAVO
    J’ai acheté un lot de fermetures écxlairs par cher sur Ebay et je me demandais ce que j’allais en faire
    et bien grâce à toi ce lot va êtreenfin utilisé et je pourrais dire à mon chéri : tu vois que j’achète util sur ebay 🙂
    continues à nous faire baver avec tes idées !!!!

  7. Tiens c’est marrant je ne l’imaginais pas « plate » au final, mais plutôt ronde. Je ne sais pas pourquoi. 😉

    Une idée qui me plaît bien puisque la trousse me sert encore, et oui même à 32 balais ! 😀

  8. super, par contre je ne testerai pas parce que coudre çà à la main çà me rebute…légèrement ! mais si j’avais une machine et des fermetures eclairs sous la main je saurai quoi faire ce soir !
    au fait j’ai testé tes chouquettes mais j’ai pas pu les prendre en photos (les petits se sont jetés dessus) j’en ai donc refait …. mais pareil, ils les ont dévorés ! donc merci encore pour cette recette qui marche super dans mon four (à 190°C par contre et 30 mn )
    audrey

  9. c’est rigolo, moi pour faire une vitrine des sac lonchamps (il y a 2 ans le modele avec une fermetue pour le faire changer de taille) j’ai réaliser un colier , un bracelet et des boucles d’oreille avec des fermetures eclairs !!!!

  10. Zut ! Pourquoi ma machine à coudre elle est cassée !!!! J’aurai bien aimé en faire une aussi…mais j’ai une tonne d’utres trucs à coudre avant…

  11. une question, juste, pour etre quand je la ferai (car je cpte le faire, mé je c pas kan) :
    * cela ne fait qu’un seul compartiment, c ca?
    * je pense qu’il faut tout coudre a l’envers et ensuite, retourner le tissu?

    merci!!!!! 😉

  12. Merci pour l’idée, que j’ai piquée sans complexe ! Sauf que : je l’ai faite ronde (oui j’aime quand c’est compliqué….) Alors PetiteMé, ma fille qui rentre au CP en septembre, ne veut que cette trousse… Pourtant je lui en propose d’autres (charlotte aux fraises, winx et autres princesses); mais celle de maman qu’elle veut ! Et j’en suis assez fière : alors, un très grand merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *