La lampe livre est un objet qu’on voit fleurir un peu partout dans les magazines de déco/créa. C’est le genre de truc qui me titillait depuis longtemps mais bon.. on ne peut pas tout faire hein… Pis, je suis allée chez une copine qui avait des livres à basarder. Pis c’était l’anniversaire de mon pôpa. Pis j’en avais vraiment envie… Bref, hier, j’ai planté zhom dès l’ouverture du Fly et j’ai couru chercher la lampe du bonheur…
Je vous présente ma trouvaille ! Une affaire en plus. Soldée à 9 euros au lieu de 45… Mazette ! Certains la trouveront un peu douce pour un papa mais mon papa à moi, il est tout doux. C’est un érudit, un jardinier, un poète, un ex barbu fleuri, un vrai gentil, un bleu des yeux, un roi des mots… Bref, j’ai pensé que cette lampe saurait trouver sans souci la part féminine de ce géant dans mon coeur :).
Voilà les livres de ma généreuse donatrice. Il y avait un tas de poches, bien réguliers, et un tas de livres plus gros aux profils hétéroclites. J’ai opté pour les poches parce qu’ils cassaient moins l’équilibre de ma future lampe.
J’ai réquisitionné zhom pour qu’il démonte la lampe. Je n’avais jamais fait ça alors j’ai profité de la leçon . D’ailleurs, un conseil, si vous voulez refaire la même chose, il faut bien vérifier que la lampe se démonte, sinon les livres, ils vont avoir du mal à passer 🙂 ! J’ai cru trois secondes que ce n’était pas le cas pour ma loupiotte à moi… gloups … regard noir de zhom qui se demande pourquoi je n’ai pas davantage le sens pratique…
Enfin passons… 😀
Je dégaine la perceuse et je choisis la mèche qui correspond au diamètre du pied de la lampe, histoire que les livres d’ajustent au mieux. Un conseil aussi, mettez bien vos doigts fermement appuyés entre la mèche pour éviter que le papier ne s’échappe et ne fasse trop grossir l’épaisseur du livre en le “bourrant”.
Reste plus qu’à les enfiler comme des perles, dans le sens qu’on souhaite.
J’aurais par exemple pu laisser ma pile de livre comme ça :
Mais j’ai préféré cette option là, plus rectiligne :
Comme les poches étaient vieux, le temps les avait jaunis. Or ma lampe est blanche. Ca n’allait pas. J’ai donc pris le parti de peindre mes livres . Pis ça avait l’avantage de ne plus pouvoir lire les titres qui n’étaient pas tous à mon goût… 😀 ! Moi les histoires sur les dauphins qui parlent heu… je fais comme ma copine, je les donne !
Allez, zhou, une première couche :
Une seconde en train de sécher, hier soir.
Une petite touche de rouge pour faire un rappel des motifs de la lampe.
Et la voilà “in situ” chez mon papa. Enfin, disons que ce sera une place intermédiare parce que je crois qu’elle va migrer dans son bureau, au boulot ! Preuve qu’il a apprécié le cadeau je pense :).
Et vous ? Ca vous plait ?
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
30 Commentaires
Commenter
Elle est trop marrante ton idée… géniale, comme d’hab…
superbe! je crois bien que c’est ma créa préférée depuis le début que je vagabonde par ici!!! elle est à l’image de la description que tu fais de ton père… tu es très douée, c’est même parfois frustrant! lol
Génialissime !
Je ne connaissais pas (je dois pas lire les bons magazines de déco !) et je trouve l’idée geniale !
Et puis qui n’a pas des montagnes de livres à refourguer ? Un papa-un mari-une amie à gâter ? Un Ikea près de chez lui ? Un talent secret de maniement de la perceuse ? …. (rayez la mention inutile)
Ouf, t’as pas fait de trou dans L’Enchanteur de Barjavel! 😀 Sinon j’allais crier au massacre :p
C’est rigolo sinon comme idée, j’avais jamais vu ça!
Le resultat est superbe !! tres tres joli ! ton papa est tres gate !
Ah non, ça je n’y arriverai jamais, aussi vieux soient-ils, abimer des livres, ouinnnnn!
Pas possible pour moi, snif.
Ah ça non, je ne pourrais pas….
Impossible d’envisager de “massacrer” des livres, je préfère les donner…Même si j’aime bien le résultat, l’idée même de passer une mèche de perceuse à travers un livre me fait frissonner…
Mais heu, c’est très joli quand même 😉
C’est très sympa ! J’aime beaucoup !
Il va être super bien décoré son futur bureau… :oDDD
Son commentaire : “elle éclaire aussi !” :oD
Magniiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiique !!!!!
Rhoooooooooo qu’esce qu’elle est belle cette lampe !
J’adore lire mais franchement, y’a des livres qui seraient bien mieux en pieds de lampe c clair lol
Bravo et 1 énorme
Bizzz
Sophie
Moui moui, très chouette, comme toujours
Ca me donne des idées pour une future lampe dans mon nouveau chez moi
génialissime !!!!!! je ne connaissais pas non plus, c’est très astucieux, va falloir que j’aille faire un tour dans le grenier de mes parents…
Contrairement à Et-fée et à Picokoa, j’envisage très bien un massacre de vieux livres à la perceuse, même si je délèguerais volontiers ce sacrilège 😆
Sinon, c’est magnifiquissime.
joli!!!
superbe !!! mes parents ont fait de même mais ils n’ont pas peints les bouquins… cela donne un autre style… j’aime beaucoup le tien en tous les cas !
Je savais bien que j’allais avoir des commentaires sur mes livres sacrifiés 😀 ! Mais je suis de l’école de Pennac, qui cherche à faire du livre un objet courant, ami, un outil proche de nous, pas juste quelque chose qui s’entasse dans les bibliothèques et qu’on ressort rarement. Les livres devraient trainer partout, dans tous les pièces de nos vies, sur les mûrs en papier peint maison, en morceau dans nos poches si on aime qu’un seul passage, en parcelle dans nos lettres, aux pieds des murs enplinthes littéraires…
J’ai l’intime conviction que si on désacralisait le livre, il deviendrait bien plus facilement accessibles à toutes les populations ;). Ca n’engage que moi hein…
“pas juste quelque chose qui s’entasse dans les bibliothèques et qu’on ressort rarement”
Où ça donc ? 🙂
Ben un peu partout :D. Je me doute en disant ça tu dois sous-entendre que ce n’est pas ton cas et c’est chouette ;). Chez nous aussi, les livres ont plusieurs vies. N’empêche, je crois que pour la majorité des gens, ils ne sont pas souvent manipulés une fois lus (ou pas).
M’enfin je ne cherche pas à faire des adeptes de ma façon de penser, pas du tout !! C’est juste pour dire que par ici, on peut trouver de la joie à sacrifier un vieux bouquin pour refaire une autre atmosphère “livre” avec ;).
Nous, on a fait l’option lampe de bureau et lampadaire…. livres déparaillés et aussi livres dans la hauteur… un léger regret pour les livres mais de toutes façons, ceux-là, on ne les aurait plus jamais lu… et du coup, on en profite autrement….
Ta version peinte et customisée est très sympa… bravo, un papa qui a dû être bien content!!!!
Génial et je crois bien que je l’adapterai …
Bisous
Pouce
Très jolie lampe et j’adore l’idée des livres.
D’accord avec toi, le livre est objet, il y en a de très beaux, très bien écrits, émouvants, bouleversants, mais aussi de très nuls 😉
C’est énoooorme, une fois de plus bravo ! Quelle idée géniale. J’étais un peu étonnée que tu ne choisisses pas l’option livres en désordre, c’était avant de voir le résultat final : peints et le motif assorti à l’abat-jour, j’adore !
wahooouuuuuu j’adore !!!
Comme toujours je trouve ça magnifique ce que tu fais.
Un très grand bravo pour ton imagination débordante.
la lampe est déja trés belle au départ et là ça lui donne la touche de fantaisie qui manquait félicitation 😉
ton idée est génial ,les livres peints en blancs sont trés lumineux .
bravo c’est une excellente idée .
ouahhhh.. c’est tout simplement incroyable comme idée 🙂 je ne pourrais jamais m’y résoudre par ex.. trop d’amour pour les livres 🙂 mais oufff !!! J’ai regardé quelques uns de tes projets .. et chapeau 🙂 c’est très impressionnant. Je ne bricole pas trop trop, mais tu me donnes vriament envie de m’y lancer 🙂
Wow.. Merci beaucoup à toi pour toutes tes belles idées.. et surtout pour ton désir de les accomplir 🙂
nickel t’as de très bonnes idées !!!!!!
ça fait plaisir un peu de création dans ce monde de brutes !!!!lol
Ouais, c’est clair… c’est une jolie idée qui vaut bien le sacrifice de quelques livres oubliés!
Vraiment trop géniale cette lampe, et unique en plus, j’adore !
Je suis actuellement en train de faire du vide dans mon bureau pour y installer mes nouvelles boîtes à bidouille. DU coup, je me retrouve avec certains livres à qui j’aimerai donner une nouvelle jeunesse sous forme de lampe!
Du coup, ton idée me plait beaucoup.
Je me demande par contre, si les livres bougent dans le temps, s’il faut les coller ou s’il faut les peindre dans la totalité?
Merci pour ta réponse