Ciloubidouille
1 avril 2007

Lampe livre

 La lampe livre est un objet qu’on voit fleurir un peu partout dans les magazines de déco/créa. C’est le genre de truc qui me titillait depuis longtemps mais bon.. on ne peut pas tout faire hein… Pis, je suis allée chez une copine qui avait des livres à basarder. Pis c’était l’anniversaire de mon pôpa. Pis j’en avais vraiment envie… Bref, hier, j’ai planté zhom dès l’ouverture du Fly et j’ai couru chercher la lampe du bonheur…

 

Je vous présente ma trouvaille ! Une affaire en plus. Soldée à 9 euros au lieu de 45…  Mazette  ! Certains la trouveront un peu douce pour un papa mais mon papa à moi, il est tout doux. C’est un érudit, un jardinier, un poète, un ex barbu fleuri, un vrai gentil, un bleu des yeux, un roi des mots… Bref, j’ai pensé que cette lampe saurait trouver sans souci la part féminine de ce géant dans mon coeur :).

Voilà les livres de ma généreuse donatrice. Il y avait un tas de poches, bien réguliers, et un tas de livres plus gros aux profils hétéroclites. J’ai opté pour les poches parce qu’ils cassaient moins l’équilibre de ma future lampe.

J’ai réquisitionné zhom pour qu’il démonte la lampe. Je n’avais jamais fait ça alors j’ai profité de la leçon . D’ailleurs, un conseil, si vous voulez refaire la même chose, il faut bien vérifier que la lampe se démonte, sinon les livres, ils vont avoir du mal à passer 🙂 ! J’ai cru trois secondes que ce n’était pas le cas pour ma loupiotte à moi… gloups … regard noir de zhom qui se demande pourquoi je n’ai pas davantage le sens pratique…

Enfin passons… 😀  

Je dégaine la perceuse et je choisis la mèche qui correspond au diamètre du pied de la lampe, histoire que les livres d’ajustent au mieux. Un conseil aussi, mettez bien vos doigts fermement appuyés entre la mèche pour éviter que le papier ne s’échappe et ne fasse trop grossir l’épaisseur du livre en le « bourrant ».

 Reste plus qu’à les enfiler comme des perles, dans le sens qu’on souhaite.

J’aurais par exemple pu laisser ma pile de livre comme ça :

Mais j’ai préféré cette option là, plus rectiligne :

Comme les poches étaient vieux, le temps les avait jaunis. Or ma lampe est blanche. Ca n’allait pas. J’ai donc pris le parti de peindre mes livres . Pis ça avait l’avantage de ne plus pouvoir lire les titres qui n’étaient pas tous à mon goût… 😀 ! Moi les histoires sur les dauphins qui parlent heu… je fais comme ma copine, je les donne !

Allez, zhou, une première couche :

 

Une seconde en train de sécher, hier soir.

Une petite touche de rouge pour faire un rappel des motifs de la lampe.

Et la voilà « in situ » chez mon papa. Enfin, disons que ce sera une place intermédiare parce que je crois qu’elle va migrer dans son bureau, au boulot ! Preuve qu’il a apprécié le cadeau je pense :).

Et vous ? Ca vous plait ?

30 réactions au sujet de « Lampe livre »

  1. superbe! je crois bien que c’est ma créa préférée depuis le début que je vagabonde par ici!!! elle est à l’image de la description que tu fais de ton père… tu es très douée, c’est même parfois frustrant! lol

  2. Génialissime !
    Je ne connaissais pas (je dois pas lire les bons magazines de déco !) et je trouve l’idée geniale !

    Et puis qui n’a pas des montagnes de livres à refourguer ? Un papa-un mari-une amie à gâter ? Un Ikea près de chez lui ? Un talent secret de maniement de la perceuse ? …. (rayez la mention inutile)

  3. Ah ça non, je ne pourrais pas….
    Impossible d’envisager de « massacrer » des livres, je préfère les donner…Même si j’aime bien le résultat, l’idée même de passer une mèche de perceuse à travers un livre me fait frissonner…
    Mais heu, c’est très joli quand même 😉

  4. C’est très sympa ! J’aime beaucoup !
    Il va être super bien décoré son futur bureau… :oDDD
    Son commentaire : « elle éclaire aussi ! » :oD

  5. Magniiiiiiiiiiiiiifiiiiiiiiiiiiiiique !!!!!

    Rhoooooooooo qu’esce qu’elle est belle cette lampe !
    J’adore lire mais franchement, y’a des livres qui seraient bien mieux en pieds de lampe c clair lol

    Bravo et 1 énorme

    Bizzz

    Sophie

  6. génialissime !!!!!! je ne connaissais pas non plus, c’est très astucieux, va falloir que j’aille faire un tour dans le grenier de mes parents…

  7. Contrairement à Et-fée et à Picokoa, j’envisage très bien un massacre de vieux livres à la perceuse, même si je délèguerais volontiers ce sacrilège 😆

    Sinon, c’est magnifiquissime.

  8. Je savais bien que j’allais avoir des commentaires sur mes livres sacrifiés 😀 ! Mais je suis de l’école de Pennac, qui cherche à faire du livre un objet courant, ami, un outil proche de nous, pas juste quelque chose qui s’entasse dans les bibliothèques et qu’on ressort rarement. Les livres devraient trainer partout, dans tous les pièces de nos vies, sur les mûrs en papier peint maison, en morceau dans nos poches si on aime qu’un seul passage, en parcelle dans nos lettres, aux pieds des murs enplinthes littéraires…
    J’ai l’intime conviction que si on désacralisait le livre, il deviendrait bien plus facilement accessibles à toutes les populations ;). Ca n’engage que moi hein…

  9. Ben un peu partout :D. Je me doute en disant ça tu dois sous-entendre que ce n’est pas ton cas et c’est chouette ;). Chez nous aussi, les livres ont plusieurs vies. N’empêche, je crois que pour la majorité des gens, ils ne sont pas souvent manipulés une fois lus (ou pas).
    M’enfin je ne cherche pas à faire des adeptes de ma façon de penser, pas du tout !! C’est juste pour dire que par ici, on peut trouver de la joie à sacrifier un vieux bouquin pour refaire une autre atmosphère « livre » avec ;).

  10. Nous, on a fait l’option lampe de bureau et lampadaire…. livres déparaillés et aussi livres dans la hauteur… un léger regret pour les livres mais de toutes façons, ceux-là, on ne les aurait plus jamais lu… et du coup, on en profite autrement….
    Ta version peinte et customisée est très sympa… bravo, un papa qui a dû être bien content!!!!

  11. Très jolie lampe et j’adore l’idée des livres.
    D’accord avec toi, le livre est objet, il y en a de très beaux, très bien écrits, émouvants, bouleversants, mais aussi de très nuls 😉

  12. C’est énoooorme, une fois de plus bravo ! Quelle idée géniale. J’étais un peu étonnée que tu ne choisisses pas l’option livres en désordre, c’était avant de voir le résultat final : peints et le motif assorti à l’abat-jour, j’adore !

  13. ouahhhh.. c’est tout simplement incroyable comme idée 🙂 je ne pourrais jamais m’y résoudre par ex.. trop d’amour pour les livres 🙂 mais oufff !!! J’ai regardé quelques uns de tes projets .. et chapeau 🙂 c’est très impressionnant. Je ne bricole pas trop trop, mais tu me donnes vriament envie de m’y lancer 🙂

    Wow.. Merci beaucoup à toi pour toutes tes belles idées.. et surtout pour ton désir de les accomplir 🙂

  14. Je suis actuellement en train de faire du vide dans mon bureau pour y installer mes nouvelles boîtes à bidouille. DU coup, je me retrouve avec certains livres à qui j’aimerai donner une nouvelle jeunesse sous forme de lampe!
    Du coup, ton idée me plait beaucoup.
    Je me demande par contre, si les livres bougent dans le temps, s’il faut les coller ou s’il faut les peindre dans la totalité?
    Merci pour ta réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *