Ciloubidouille
24 mai 2007

Maison de poupées

Ca fait longtemps que je suis sur ce projet mais à l’occasion du déménagement de la « maison » vers la chambre de ma fille, je vous montre enfin quelques photos ;). J’ai eu l’idée d’utiliser l’ancienne armoire devenue trop petite pour la transformer en maison de poupées. J’ai pris mon temps et l’armoire a dormi de longs mois dans la cave. Mais désormais elle trône dans au milieu des barbies de MaëllePrincesse pour sa plus grande joie.

Voici tout d’abord l’armoire : un modèle en bois qui a déjà été repeint maintes fois depuis que je suis petite.

 

Là je vous montre le principe : j’ai créé des cloisons pour faire 6 espaces : le jardin, le salon, la cuisine, la salle de bain, la chambre des parents et la chambre des enfants. Des couleurs pour bien les délimiter, un reste de lino à motif herbe pour le jardin, des trous pour les portes et pour les escaliers et hop… il ne restait plus qu’à remplir.

 

C’est chose faite 😀 ! Bon entre les deux photos, il s’est passé du temps hein ;). Je n’ai pas épousé Harry Potter 😀 ! Si j’avais tout fait non stop, en horaire de bureau, j’aurais certainement mis une bonne semaine. C’est long et pas long en même temps en fait ;).

 

Je fais le tour du propriétaire ?

Commençons par le jardin : un peu de récup, des bricolages en bois pour faire la balançoire, des fleurs en plastoc, des jouets d’ailleurs, etc…

 

L’escalier mène au salon où les deux copines papotent en robe de soirée 😀 ! Il fut un temps où j’avais fait un ensemble de chaises autour d’une table… mais tout ceci n’a pas résisté aux mains de ma fille et de ses copines ! Il reste une survivante !

 

Je vous les montre quand même… Les croissants et le gateau ont tenu bon ! Ouf…

 

Si on abandonne le salon, à droite, on tombe dans la cuisine : des petits tableaux pour l’ambiance, des casseroles (achetées) au mur pour faire plus vrai.

 

Le plan de travail 😀 !

 

Le carrelage est fait à la peinture et les dessins sont de simples tampons. Un robinet en pate durcissante et deux carrés argentés pour les bacs à vaisselle.

 

Je soigne quand même certains détails essentiels comme le plateau de fromage 😀 !

 

Les parents dorment tout nus dans leur lit… Enfin ici c’est une maison de femme, pas de Ken à l’horizon. Ca doit aider à se promener sans culotte 😀 ! Une boite de conserve bombée en bleu pour la table de nuit, un peu de tulle punaisé pour le ciel de lit, une planche en bois peinte pour le matelas, des coussins et une couette cousues dans de vieilles chemises de zhom…

 

Détail de la lampe de chevet super balot à faire même si ça manque de finition…

 

Dans la salle de bain maintenant, on fait des bulles ! Baignoire en bois, meuble d’angle en couvercle de camembert, déco au tampon sur les murs, miroir en alu…

 

Des WC taillés dans du polystyrène puis recouverts de papier journal puis peints en blanc.

 

Enfin, la chambre des enfants : un joyeux foutoire comme dans la vraie vie ! Un lit de moyen et un lit de bébé, une armoire arbre, un panier à jouets (kinder), des images d’animaux serviettées aux murs, un tapis de sol…

 

L’amoire en question, avec des cintres, des étagères… on ne rigole pas !

 

Le lit mouton et le lit lune !

 

Voilà, vous avez tout vu ! Ca plait beaucoup à ma fille et à ses copines ;). Je repasserai toutal pour me relire et virer les fautes d’orthographe, là faut que je file ;).

Edito : j’ai un peu relu et viré deux ou trois horreurs ! S’il en reste, faut pas hésiter à me le signaler, je ne suis guère susceptible ;).

100 réactions au sujet de « Maison de poupées »

  1. Waouh, c’est génial !
    moi qui étais tres Barbie quand j’etais petite, j’aurai adoré avoir cette maison la !
    C’est ta fille et ses copines qui doivent etre contentes !

  2. Wahoo ! Quelle minutie dans les details et quel travail de patience !!!
    C’est magnifique, ta fille doit bien s’amuser.

    Une question (bete) , comment elle fait pour atteindre les pieces en hauteur ?

  3. Super idée et superbe réalisation ! chapeau bas !
    Juste une question: ton armoire est haute, non ? les filles arrivent jusqu’au dernier étage ?
    Et reviens vite virer les fôôôôtes !
    Tu as une pige avec cette création, non ?

  4. Waouh ! je suis époustouflée elle est sublime ta maison de poupées !!
    Une patience et une précision dans les détails c’est dingue !
    Ma visite quotidienne me ravit à chaque fois ! MERCI !

  5. Impressionnant !!

    Je l’attendais avec impatience celui-là depuis la fameuse pige !

    Bravo, quel soucis du détail, tu as dû t’éclater !!

  6. Une fois de plus tu me scotches sur place ! Moi aussi très Barbie à l’époque j’aurais halluciné d’avoir la même ! Bravo à toi pour ton imagination débordante et ton talent encore une fois.

  7. Je réponds rapidos :

    Déjà merci à tous pour les compliments, ça fait toujours plaisir ;). Surtout que vu le nombre décroissant de messages, je me demandais si ce que je faisais plaisait encore (minute caliméro :D) !

    Mumu : pas de souci pour la commande ;), j’ai même des idées pour d’autres « réceptacle » à maison de poupées qui pourraient être chouettes aussi ! Dès que tu as ta fille, on en reparle !

    Yoko : ma fille est déjà assez grande (1m17/18) pour atteindre certaines choses en hauteur mais sinon, elle prend simplement sa petite chaise ;). En fait, souvent je retrouve deux petites filles sur la chaise, collées serrées, en train de choucher la marmaille 😀 !

    Touch : effectivment j’ai fait une pige avec cette armoire ;). Et j’ai rajouté le détail temps dans l’article. C’est pas si pire qu’on croit (et encore heureux !)

    Christine : faut s’y mettre alors 😉 !!

    Poca : Tu peux venir jouer dans ma grande cuisine avec Armelle, on devrait déjà pas mal rigoler 🙂 !!

  8. Ca fait longtemps que je fais le sous marin, mais là eh ben franchement elle est trop top ta maison, alors je sors du bois ou ptôt de l’eau, pour te féliciter pour l’ensemble de ton blog.J’y trouve toujours plein d’idées sympas pour épater la galerie. Encore bravo Elle a bien de la chance ta fille

  9. mattel n’a qu’à bien se tenir maintenant avec leur maison pliante en plastique !!!
    vraiment très sympa cette armoire-maison de poupée avec tout ces détails ! bravo !

  10. je n’attends meme pas de voir toutes les photos affichées pour te dire un immense BRAVO !!!
    J’adore l’idée, les détails, le rendu, bref tout !
    Euh…j’ai déjà une fille, je peux passer commande avant Mumu ? 🙂

  11. Oh mais pourquoi j’ai 2 garçons moi !!! (je les adores n’aller pas croire) oui moi aussi ça m’aurait drôlement plus petite

    dis tu n’as jamais eu de problème avec les mamans des copines invitées parce que je les vois bien dire en rentrant chez elle « maman eh ben ma copine maëlle sa maman elle lui a fait une super mais on de poupée pourquoi tu m’en fais pas une ??? dis maman  » …

  12. Superbe travail comme d’hab !! Par contre, je t’en veux énormément car Valentine a découvert la bête par dessus mon épaule, et bien sûr elle est trop jalouse et veut la même, tout pareil avec toutes les pièces !! Me v’là bien moi maintenant !

  13. Et moi j’ai DEUX filles ! et si ça se trouve bb3 à naître dans 4 mois en est une aussi, alors je passe en preums, non ?
    Bravo Cilou pour cette réalisation géniale. Je trouve que ce qui est fait maison a beaucoup plus de valeur aux yeux de nos enfants que tous les trucs en plastique qui remplissent leurs chambres, vident nos portefeuilles, et ne stimulent finalement pas tant que ça leur imagination… Là, rien n’est écrit, tout est à créer !
    Je pense qu’une fois que Yuna aura découvert ça, je ne pourrai plus faire autrement : faudra que je m’y colle aussi… reste à trouver l’armoire ou le petit meuble qui fera office de base !

  14. J’adoooooooooore !!!! La maison de poupée, un rêve de petite fille que je n’ai pas (encore) pu réaliser, mais alors là, je me régaaaaale !
    Merci pour toutes ces belles choses que tu nous fait partager avec ton blog Cilou !!!!

  15. C’est superbe, bravo !
    J’avais la même question que Touch et Yoko et j’ai pu lire la réponse.
    Je n’ai pas le courage ni le temps de me lance dans de tels bricolages et je ne peux que t’admirer.

  16. YESSSSSSSSSSS je mets un post-it sur ma « vieille » armoire qui reste chez ma mere:  » a transformer en maison de poupée ». merci pour l’idée!!!!!!!

  17. BRAVO. Je reste sans voie après tous ces commentaires – que dire de plus ?
    Ah si mon mari étant plombier un bravo supplémentaire pour les salles d’O et et la perfection du robinet en pate a truc !!!

  18. Cilou, ça me ravit de regarder tes oeuvres, dans tous leurs détails poétiques et charmants. Tu mérites bien des compliments ! Merci de nous faire partager ton imagination et le talent de tes doigts de fée. 🙂

  19. Absolument époustouflant !
    quand j’étais petite, mes parents avaient transformé une vieille étagère en maison de Barbie, en la recouvrant de plastique autocollant, mais c’était loin d’être aussi bien fait ! c’était juste une étagère.
    A part les « tableaux » au mur (photos de Barbie encadrées, mais c’est moi qui en ai eu l’idée, eh oui à l’époque on jouait aux Barbies jusqu’à l’adolescence presque), il n’y avait aucun détail, pas d’escalier, et certainement pas cette super cuisine équipée !
    en tout cas j’étais déjà tellement ravie d’avoir ça, c’était bien plus grand que les maisons toutes faites qu’on vendait dans le commerce.
    Mais ici, tous les avantages sont cumulés : c’est grand, personnalisé, ça ressemble vraiment à une maison (pas comme mon étagère où mon imagination devait suppléer) et il y a même plus d’accessoires que dans les maisons toutes faites. Vraiment, formidable ! Ca me redonne envie de jouer !
    Qu’est-ce que ta fille doit être contente…
    ils en ont bien de la chance tes enfants d’avoir une maman si créative 🙂

  20. Je pense que tout est dit mais je ne peux pas m’empêcher de te dire moi aussi mon admiration. Quand je pense au temps que je passais à jouer avec mes barbies et j’avais même pas de maison… Je suis sûre que ta fille doit beaucoup s’amuser avec.

    Je pensais à la même chose que Bony les autres petites filles doivent être envieuses.

    Que du bonheur de venir sur ton site!
    Encore bravo

  21. Maëlle a bien de la chance d’avoir une maman comme toi… pas seulement bricoleuse, mais rigolote, originale, inventive et courageuse !!!

    j’avais la version « échelle playmo » petite faite par un menuisier et décorée / meublée par Maman. Elle avait même trouvé des pâtes en petits anneau pour faire les anneaux de rideaux ! Un super souvenir…

  22. C’est génial ! Les finitions sont hyper soignées !!! J’ai remarqué la vasque lavabo hypra design dans la sdb !!! Ta fille a trop de chance d’avoir une maman aussi douée de ses mains !!! 😀

  23. Quand j’était petite, avec ma soeur, on s’était bidouillé une maison de barbie dans un placard mais les seuls éléments de déco était des chutes de moquette murale. (Eh, oui, la moquette murale, cela a existait) !

    La, je suis ….. .
    Je ne trouve pas les mots.

    Pour ma puce, je comptais lui faire une maison de poupée dans l’ancienne cheminée de sa chambre. Cela me donne encore plus envie, mais en même temps, cela me décourage un peu aussi.

    Sinon, j’ai lu que tu avais bientôt un entretien.
    Je suis certaine que tu bosses dans la com ou le mkg.
    Tu sens que la cuisine haribo, les stickers, cela ne souléve pas une vague de hourras, … .

    … . alors, tu sors ta botte secréte que tu gardais au chaud : la maison de poupée.

    Bien joué !

    Quelque soit ton domaine, j’espére que ton entretien se passera bien.

  24. Je reste admirative ……….. c’est superbe…. bon il me reste plus qu’a trouver la recette pour faire une fille et j’attaque l’armoire à poupée. Mais je pense que j’ai un petit meuble qui attend dans le grenier de mes parents et je le verrais bien en garage ou en caserne de pompier …. mhhhhhh à méditer !!!

  25. Alors là … Wouaouuuuuh, gé-nial ! Je ne montre surtout pas à ma fille, 1) je ne saurais pas faire et 2) j’ai pas la place, ça règle le problème lol !

  26. PS : Précision : non non, je n’ai pas troqué mes 2 autres filles, je disais ma fille au singulier, parce qu’il n’y a encore que la grande qui est concerné par ce genre de jeux 😉

  27. je reste scotchée…. à chaque fois que je passe sur ton blog je me rends compte de ce que tu sais faire… et tout simplement INCROYABLE !!!

  28. je viens souvent zieuter les nouveautés et je ne laisse jamais de message .. honte sur moi ..

    je répare tout ça bien vite. J’adôôôre tout ce que tu fais, je suis tt simplement une grande fan ! j’adôôrerai (j’aime bien ce mot ;-)) pouvoir trouver tt ça en magazine mensuelle .. je suis sure que tu aurais une foultitude d’acheteurs !

    La maison me fait réver. Mon oncle m’en avait fait une quand j’étais petite qui lui ressemblait (la maison pas mon oncle) je l’ai gardé et je n’attends qu’une seule chose pour pouvoir la valéridamidoiser .. une fille ;-)))

  29. Bonjour. Je suis fascinée par tout ce que tu fais et là, on est dans le top du top. A mon avis, tu as largement de quoi écrire un bouquin avec toutes tes idées ! Pour ma part, je me suis contentée d’ajouter 4 carrés d’herbe synthétique devant la petite maison de ma fille, pour en faire le jardin…

  30. Et bin, chapeau bas ! Je n’ai, pour ma part, réalisé que la chambre – c’est un bien grand mot, mais j’ai la chance d’avoir une petite fille pleine d’imagination ! pour les Polly Pocket (le format me convient mieux) dans une grand boîte à chaussures avec le lit en boîte d’allumettes, mais sans jamais avoir eu le souci du détail classieux comme ici. Z’avez vu la petite couette douillette ? Bon, je sors mon matos de couture et je m’attaque à la literie, parce que, grosse flemmarde que je suis, je m’étais contenté de peindre les draps ! Shame on me

  31. Merci pour l’idée des WC et de la lampe de chevet : ça plaît beaucoup à ma fille, qui va faire la même chose dans sa maison de poupée!!!

  32. Alors là je crois que je suis tombée sur le blog le plus génial du monde (ou du moins de mon monde à moi!!!) J’ADORE CE QUE TU FAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Tu es extraordinaire, tu as des doigts en or et des idées de génie!!!!!

    Si tu es ok, je mets ton blog en favori dans le mien!!! Car je compte bien revenir souvent te voir….

    Mille mercis pour ton talent…

  33. Bonjour Cilou cela fait un peit moment que je traîne sur ton blog mais par flemme je ne mettais aucun message.
    J’AAAAAAAAAAAAAAAADOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOre toutes tes réalisations j’ai répondu à ton sondage d’ailleurs.
    Cette armoire je te promets j’ai exactement la même à la maison que j’avais déjà repeinte armoire de mes beaux parents au départ donc elle a de l’âge!
    Et voilà encore une de tes idées genialissimes qui va atterrir chez moi avec trois filles .Elles sont trés contentes de cette idée.
    Merci encore.
    Bon maintenant que j’ai posté la machine est lancé!

  34. coucou

    je dois faire un doudou « coeur » pour ma fille, ce soleil me donne une idee, a moins que tu ne puisses m’aider pour faire un doudou, car j’ai peur de le rater…

    a plus!

  35. Han ! toute petite fille rêve d’une maison de poupée, mais celle ci est vraiment géniale !! faite mains, avec amour, et en plus lorsque ta fille a fini de jouern hop on ferme les portes ! tout simplement géniale !

  36. Impressionnant comme la plupart de tes réalisations ! Félicitations ! Quelle petite fille ne serait pas contente d’avoir des parents aussi bricoleurs ?

  37. c’est monstrueux tout ce que tu fais de tes mains !! j’suis époustoufflée ! j’en ai même appelé mon homme qui moule le canapé pour lui montrer !!

    moi quand j’étais petite j’avais la maison ascenseur de barbie mais franchement elle avait pas autant de charme que cette maison UNIQUE !

    dis rassures moi, me dis pas que t’as un métier à coté de tout çà ? Parce que si c’est le cas, faut que tu m’expliques ou tu trouves le temps pour faire tout çà ?!!

  38. C’est un vrai chef-d’oeuvre, sans rire C tro génail !! J’aurai rêvé d’une maison de poupée comme ça quand j’étais petite!!! Tu adopterai pas par hasard?? LOL !!

  39. Bonjour,

    A la recherche d’idée pour fabriquer une maison de poupées je suis tombée sur votre blog, qui entre parenthèse est génial et donne plein d’idée, mais le soucis c’est que les photos pour la maison de poupées n’apparaisse pas, pourriez-vous me les faire parvenir par mail pour me donner une idée car apparemment elle a l’air géniale et j’ai moi aussi une vieille armoire de bébé qui ferait parfaitement l’affaire.
    D’avance merci
    Mon mail gwenetsteph@aliceadsl.fr

  40. salut.. suis pas encore maman mais déjà tatie et je me suis aidé de ta maison de poupée pour celle de ma nièce.. ton site est genial… bravo…

  41. Bonjour,
    je suis enchantée de decouvrir ton blog et ej’ai envie de te demander « mais où trouves tu le temps de creer? » en tous cas très chouette cette maison de poupée …il fallait y penser ! je fais actuellement une maison de poupées pour ma fille alors j’etais à la recherche de « copine de loisirs creatifs un peu barrée » lol j’avais commencé a faire mes personnages en pate fimo, j’avais de beau projets de construction de meubles en carton …………..mais je me suis vite aperçue que Zoé aurait l’âge de sortir avec des garçons lorsque sa mamn aura terminé sa fameuuuuse maison de poupée : j’ai donc opté pour l’achat des meubles et des personnages !
    ton blog est vraiment sympa a visiter je reviendrai !
    ciao

  42. coucou,

    je voulais demander a ciloubidouille, comment as tu fais pour les escaliers de ta maison de poupees, je suis en train de construire une maison qui fait 1m35 sur 95cm pour ma fille mais je n’ai pas encore trouver comment faire un mont charge ou un escalier.

    peux tu me venir en aide

    merci

  43. J’adore ton travail!! il est merveilleux!!
    Ce qui m’impressionne le plus c ton lino aux motifs d’herbe!!!
    Ou l as tu trouvé?Ou est ce que je pourrais l’acheter???

    Merci d’avance pour ta reponse

  44. Bonjour,

    Je suis fournisseur de Miniatures (Meubles, Accessoires, Commerces) et Maison de poupées à l’échelle 1/12 ème
    Je souhaite proposer à des sites et blogs mon adresse de site web pour les miniatures.
    Je vous invite a le visiter : http://www.laboiteaminiatures.fr
    Passionnée de miniatures, je serais ravie de pouvoir fournir d’autres passionnées en articles miniatures difficiles à trouver.
    Vous trouverez en effet de la décoration, des luminaires, des articles de commerce, de l’alimentation, des services en porcelaine et beaucoup d’autres objets insolites.

    amicalement,

    Aurore MOREL
    http://www.laboiteaminiatures.fr
    auroremorel59@hotmail.com

  45. Bravo pour cette maison magnifique. J’ai essayer de reproduire se chef d’euvre mais en vain. Ma fille Esmeralda trouve vous et votre maison facinent. Elle a dit que si elle avait la taille de ses poupee elle vivrait dans cette maison. encore bravo : lulu59

  46. Bonjour

    Je ne suis ni maman ni rien juste écolière de 6ème et je serais très intéresser d’avoir une maison comme celle si je suis pas un petite de 3 ans mais bon moi je suis comme sa j’adore les doudou moi je prend une boite a chaussure des cailloux de la colle et du carton et c’est partit si vous connaisser didll et ses amis moi j’ai pris un petit didll et un porte clée en forme de bonome de neige il sont en couple et recherche un maison ils ce demande même si elle est a vendre….

    Bravo ta fille doit être contente

  47. bonjour,j’ai trouvé ta maison de poupée extraordinaire…je suis entrain d’en concevoir une mais j’aurais aimé avoir un peu plus de détail dans la conception des meubles. les liens ne fonctionnes plus, pourrais tu me les faire partager. Bien sur je ne ferais pas la même chose mais techniquement ça m’aiderait. A plus et encore bravo!

  48. C’est bon, je me lance mais à plus petite échelle (le travail n’en sera pas plus facile !). On va se tenter une maison de POLLY POCKET dans une double tour (6 cases) à CD. Le chalenge : la finir avant noel pour que le père noel ammène les poupées POLLY à ranger dedans !! Au boulot. Merci pour tes idées fantastiques.

  49. Bonjour,
    Je trouve votre maison super!
    j’aimerais que ma mère me fasse la même…
    Il faut une armoire comment?
    Repondez moi vite s’il vous plait.

    Aingeel 9ans

  50. super ,,,quelle bonne idée,,, mais moi pour mon petit cochon d’inde.
    j’ai envis de lui fair une super grande maison avec plusieur étage et bien sécurisé ,,je vais partir d’une armoire.

  51. bravo,tu a eu une super idée,mais tu poster pour une Polly car j’ai 12ans et j’aimerais qu’elles est leur loft mes 3 Polly ( Lola;Émilie et Julie)car elle ont dans une boite à jouets donc voilà ! bisous et encore bravo !

  52. bonjour oh superbe idée
    ici j hesite a achter une kidkraft mais le prix me rebutte
    alors que faire,
    EN FAIRE FAIRE UNE par mon mari moyennement bricoleur ou aussi jai pensé au case expedit de chez ikea
    merci de votre aide

  53. Bonjour, bravo pour vos ouvrages très stimulants pour moi..
    Je suis moi même sur une maison en boîte à chaussure ! Pourriez vous m’indiquer comment vous attachez les portes notamment de l’armoire : avez vous trouvé des mini charnières ?? Merci à bientôt

  54. S’il vous plait j ai besoins de votre aide!!!tout d’abord cette maison est magnifique,et mon probleme est que j’ai une vielle maison de poupée en bois simple,et elle ne va plus dans ma chambre…mais je voudrai la garder!que faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *