Je ne suis pas en vacances mais le rythme de mes articles se ralentit. Vos visites aussi d’ailleurs. Tout le monde semble en train de chercher un coin de soleil et c’est très bien ainsi :).
Je vous montre rapidos mes essais de serviettes “maison”. Enfin, j’ai rajouté ce mot mais en vrai, je crois que le côté artisanal n’échappera à personne… hum hum… Non, je n’ai pas honte… Faut bien que je m’entraîne ;)…
Alors j’ai récupéré des chûtes de tissu éponge pour découper des serviettes pour mon troiz. Première étape un peu hasardeuse… La serviette, ça pluche de partout je trouve et pourtant j’ai de très bons ciseaux. J’ai d’abord tenté de stopper le tissu en faisant un point zig-zag sur ma machine. Je vous laisse admirer le résultat désastre. Je ne sais pas ce qu’il faut faire, mais clairement, ce n’est pas ça ! J’ai aussi testé un point “broderie” pour faire le coeur.. succès relatif, on va dire 😀 ! Vous pouvez le voir dans le zoom de la photo d’accueil, c’est le même que celui utilisé pour coudre un chouette ruban (lui) trouvé en solde et où il y a écrit “maman” dans trois ou quatre langues différentes.
Oki, je sens que je ne vais pas avoir de commande sur ce coup là… 😀 Bande de moqueurs !!! Tssss…. Mais bon, je prends les conseils techniques en revanche. Et là encore, je fais un appel aux NSP qui savent coudre et qui sont sur Paris pour qu’elles m’échangent leur savoir-faire contre de modestes bidouilles.
Comme ma première expérience n’a pas été concluante, j’ai voulu innover. N’ayant pas de biais sous le coude, je m’en suis fabriquée un avec des restes de tissu. Résultat nettement plus convainquant, au détail près que je ne sais pas piquer droit et que ma serviette n’est pas toujours cousue de partout… Sans parler des raccords que je gère assez mal en fait ! Pis niveau créativité, j’ai connu des jours meilleurs. Pour coudre mon poisson, j’ai simplement brodé autour. Moyennant quoi, on dirait un poisson à bosse ! Alors qu’en vrai, le dessin est plus chouette…
Je suis bretonne, donc têtue il paraît (moi, ce que j’en pense, c’est juste que j’ai de la volonté… ). J’ai réïtéré avec une troisième méthode. J’ai cousu un croquet rouge. Visuellement c’est pas mal. Enfin, si on regarde la serviette de face. Le dos est plus… comment dire… artisanal ! Mais je suis contente de mes poissons. Je les trouve plus rigolos que celui du dessus ;).
Bref, si vous avez trouvé au cours de vos périgrinations bloggesques, un pas à pas pour faire des serviettes, je suis preneuse !!
A bientôt ! N’hésitez pas à me faire des coucous, sinon je vais croire qu’il n’y a que moi sur la planète à bosser cet été !!
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
30 Commentaires
Commenter
ne t’inquiètes pas Ciloubidouille, tu n’es pas abandonnée ! Moi aussi, je travaille et viens tous les jours te voir.
Tes deux dernières serviettes sont très jolies et je suis loin de pouvoir en faire autant. Pourtant, j’aimerai bien.
Je pique régulièrement tes idées dont celles : -des lettres taillées dans le polystyrène. J’ai tenté de faire une belle chambre de pirates dans le style de la chambre des chevaliers mais j’ai eu peur, au dernier moment. Les dessins que j’avais faits au crayon de bois, rendraient ils bien une fois peints. Du coup, j’ai taillé “pirates” dans du polystyrène et accroché au mur. J’ai acheté un rouleau de papier peint à rayures que j’ai découpé pour faire des galons et une frise. Si ça t’intéresse, je t’enverrai une photo.
A bientôt, pour de nouvelles aventures.
J’suis revenue !!!
Moi je sais pas coudre mais tes serviettes, j’appelle ça des bavoirs !!!
Ok je repars !!!
Bisous
Les deux dernières sont nettement mieux que la première. Niveau technique, tu as trouvé la solution pour avoir une bord propre, je ne vois que le biais.
Il va juste falloir que tu t’entraines un peu à piquer droit !!
Je pense que c’est largement à ta portée !
Salut!
je suis régulièrement ton blog mais je ne t’ai pas encore laissé de commentaire.
Je commence tout juste dans la couture et je n’ai pas encore essayé de coudre des bavoirs (si c’est bien ce que tu veux dire par serviette) mais j’ai peut-être quelques liens pour toi:
http://members.aol.com/lilibrod1/COUTURE/les_bavoirs.htm
http://sewing.about.com/od/sewingforbabychildren/ss/towelbib.htm
http://www.babylock.com/projects/pdf/Nursery_Rhyme_Baby_Bibs.pdf
http://www.poopockets.com/free/bibs/bibs.htm
et un petit dernier:
http://dollmaker.nunodoll.com/sewing/bib.html
Bon, il vaut mieux parler anglais mais dans l’ensemble, ce n’est pas très compliqué à comprendre!
Au fait, mon préféré dans les tiens, c’est le dernier 😉
Bonsoir,
Moi je viens régulièrement sur votre site mais n’ose pas souvent laisser des essages…. mais là pour le coup, je peux peut être vous aider…
En effet, je fais régulièrement des bavoirs pour les cadeaux de naissance avec broderie… La meilleure technique est celle du biais sauf que je pense que la coutue que vous faites n’est pas la bonne en fait…
Le biais ne se couds pas au bord mais en plein milieu en comptant qu’il faut d’abord faire une piqûre sur l’envers mais qui ne se voit pas…
oh je n’ai pas l’impression d’être très claire…
Si vous le souhaitez contactez moi j’essayerais de vous donner une explication plus claire….
Une fois la technique comprise, c’est enfantin… et vu ce que vous pouvez faire de vos mains, je pense que pour vous ça va devenir de la rigolade !!!!!
Bonjour,
Moi aussi je suis assidue de tes articles et moi aussi je débute la couture!!
Je couds pour ma fille. Le biais moi je le pose bien de chaque coté du tissu (pour éviter de “louper” l’un ou l’autre du biais lors de la couture). Je pose des épingles tout le long avant de commencer et je fais un tout petit point droit. Concentration pendant le couture pour ne pas zigzager !! Et surtout n’oublie pas de retirer tes épingles au fur et à mesure !! Sinon macgine coincée !!
Voili voilou !! Bon courage et à bientôt
Elles sont très chouettes tes bacoirs artisanaux !!!
Je suis sûre qu’une fois la technique bien expliqué cela sera un jeu d’enfants pour toi.
En tout cas, encore une fois, bravo pour tes idées et ta créativité.
Moi aussi, je suis en plein dans des tentatives de bavoirs et j’ai trouvé un tuto pour poser le biais… Parce que moi aussi je savais pas ! Et que pour expliquer, c’est pô facile… C’est ici que ça se passe : http://lestresorsdekrystal.free.fr/Poser%20un%20biais.htm
Sinon, tu peux mettre 2 épaisseurs et les coudre endroit contre endroit, pui retourner ?!? comme ça y a pu de bord qui p’luche… Enfin, c’est qu’une idée !
Bah, à part ça j’adore les pissons et les couleurs.
je trouve ca pas mal du tout! j aime beaucoup ceux avec les poissons…
pour piquer droit a part l entrainement je ne vois pas mieux!! lol
moi aussi je debute et je te comprends a 100 %!!
pour les bavoirs avec le galons, peut etre peux tu poser du galon des 2 cotes du tissu pour avoir un envers moins ” artisanal”…
a bientot
gros faible pour les poissons!
coucou,
Beuh non tout le monde n’est pas parti… c’est vrai qu’il y en a surement beaucoup qui lisent sans poster…
Ma chère Cécile, nous sommes toutes pendues à votre blog dans l’espoir de voir une nouvelle réalisation et voilà pas de déception, aujourd’hui OUF ce n’est pas parfait… cela donne certainement de l’espoir à celles qui sont moins douées (dont je fais bien sur partie!!!)
Et puis comme cela il y en a qui peuvent donner des conseils!
J’adore vos poissons… ils sont rigolos eux au moins.
Bon courage pour le boulot
à bientôt
Geneviève
Bravo pour ta persévérance!!! Alors moi mes filles ont 12 et 14 ans!!! Je leur ai fait des bavoirs aussi, et si je me souviens bien je mettais du biais aussi autour. Par compte j’avais 2 modèles (repris sur des bavoirs du commerce) un pour nouveaux nés et un plus grand qui se fermaient avec du velcro. C’était pratique car les enfants arrivaient à mettre et retirer leur bavoir tout seul et c’était plus facile à la confection.
Salut Cilou! 🙂
Moi jsuis pas en vacances et je me languissais de tes messages! Tu te laisses aller 😉
Mais je suis rassurée, tu es tjs là et tu bidouilles tjs ! OUF! En plus tu m’inspires drôlement : je viens de m’acheter une machine à coudre! J’adore ton coeur, et ça tombe bien, je l’ai aussi, ce point de broderie! 🙂 Le reste est sympa aussi, et je crois que j’aurai pas fait mieux!!! Bravo!
Je me demande si c’est pas ta matière qui est difficile à coudre aussi ! Mes bavoirs “carrouf” sont bien moins épais et sans tous ces fils qui partent à droite, à gauche !
J’les aime bien moi tes petits bavoirs !
c’est vrai qu’ils sont trop rigolos les petits poissons aux gros yeux ronds !
C’est toi qui les a inventés ?
J’aime beaucoup le dernier bavoir !!!
Moi perso j’ai pris des bavoirs carrouf unis et j’ai cousu dessus des jolis motifs découpés dans du tissu. Dans le style de ce que tu avais fait pour la housse de ton matelas à langer…
Pas encore assez douée pour me lancer dans les biais !! 😀
Ahhhh z’êtes revenus les amis !!!
Christine : bonne idée d’accrocher le mot pirate, je la note ! Et bien sûr que je veux la photo ;).
Marie-Rigolotte :p… : chouette, tu es de retour ! Et tu as raison pour les bavoirs c’est ainsi que ça s’appelle. Je change le titre ou pas ???
Christel : merci pour tes explications, je les comprends très bien. J’ai juste une question : je vois bien comment tu piques le biais à l’intérieur, mais au retour, tu es obligé de le faire à la main si tu ne veux pas piquer toutes les épaisseurs non ?
Anne : je garde les épingles pas de soucis… je n’ai guère l’âme aventurière pour ça 😉 !
Baby delp : merci pur tes encouragements !
Orely : merci pur le tuto !! Pour le truc des épaisseurs, je pratique déjà mais jamais pour le tissu éponge. Je ne sais pas si ma machine saurait coudre sur cette épaisseur ?
Elody : j’y ai pensé mais je ne suis pas sûre de parvenir à ce que ce soit bien raccord…
Mouna : rienà voir avec la choucroute mais ton colis est prêt, il part demain ;).
Bewell : c’est le serpent qui se mord la queue alors ! Bon je vais poster un peu plus souvent que tous les 4/5 jours alors 😀 !
Fabi : oui c’est vrai que le coup du velcro, c’est malin !
Rorox : j’ai hâte de voir tes créations !!
Armellou : tu as raison, c’est peut-être un peu épais.
Frédérique : non j’ai acheté le tissu et j’ai juste découpé les poissons dedans ;).
Nutella : pas bête l’idée de les acheter tout fait !!
Bonsoir,
Alors pour répondre à ta question, en effet il faut piquer sur toutes les épaisseurs et ça passe très bien en machine sans aucun soucis….
la première piqure permet que toutes les épaisseurs soient correctement cousues…et la couture sur l’endroit permet de fermer c’est tout…
http://scrapchris.over-blog.org/categorie-791908.html
Voici un lien vers mon blog où tu verras le résultat d’une telle couture…
Moi je fais également des sorties de bain avec la même technique et l’épaisseur est doublée au niveau de la capuche, et aucun souci…
Et comme Fabi, j’ai également deux grandeurs de bavoirs : un pour les nouveaux nés et un autre pour les plus grands (et moi je mets du scratch au deux je trouve cela bien plus pratique).
Je suis certaine que tu vas y arriver, il n’y aucune raison !!!!!!
Bonne soirée….
sympa les bavoirs ! il y a de l’idée ! pour les explications, je crois que tu as tout eut. pour le biais, tu repiques une deuxième fois avec toutes les épaisseurs.
quand j’ai fais le billet sur mon blog pour le bavoir à manches, j’ai aussi mis un tuto pour le biais => http://pommesdamour.canalblog.com/archives/2007/07/07/index.html
ben en trois coups on voit bien les progrés déjà !!
la couture c’est tout un programme : je suis nulle !!
mais je suis décidée à m’y coller sérieusement, histoire d’amortir l’achat d’une basique il y a au moins un an !!
bon courage !!
Merci de vos conseils les filles. Du coup, vous me redonnez envie d’en faire une ce soir. Or j’ai promis une soirée cocoon à Zhom… Dilemme…
ça dépend à quelle heure tu bosses demain ……
ou alors la couture attendra ….bon cocooning !!
Ta persévérence a déjà payé car on voit un net progrès dans tes réalisations!!! La coutures c’est un de mes talons d’achille à moi aussi et pourtant j’adore créer des truc en tissu! Bonne continuation!
Je n’ai pas de blog mais aime aller voir ce l’une ou l’autre fait et je m’en inspire parfois; pour la couture voir les blogs suivants:
http://www.stecolargol.canalblog.com/
http://leconscoutureenl.canalblog.com/
Encore des merveilles… Ca faisait longtemps que je n’étais pas venue… Merci pour ce que tu fais… LOL
Juste un petit message pour te dire que ton blog m’a donné l’envie de mettre dans le mien tout ce que j’avais fait hors scrap..
Pour la peine, je t’ai cité. Si ça te pose un problème n’hésite pas à me le dire, je changerai tout..
Voici le lien:
http://lascrapouille.canalblog.com/archives/bricouillages/index.html
Sympas tes bavoirs tout de même ! :p
Bonsoir,
perso je préfère le test n° 2 sachant que perso, coudre un bouton me demande un délai de réflexion assez conséquent et que qd je suis sur l’activité, je me dis que cela pourrait figurer des les épreuves de JO !!!
Donc, bravo !
MERCI bRIGITTE de m’avoir proposé en lien
j’ai vu que tu étais venu faire un tour sur mon blog j’espère que tu t’en sors dans tes biais et que mon TUTO A PU T AIDER ?
Bonne nuit
bein je les trouve très sympas ces bavoirs.