Ciloubidouille
5 août 2007

Supports mosaïques

Il y a quelques temps, avé les copines, on s’est fait un atelier mosaïque un peu expérimental. L’objectif n’était pas tant de faire des objets mirifiques (enfin on avait le droit hein…) que de tester tout ce qui pouvait servir de support à la mosaïque ! On a testé le miroir, le bois, la toile et le plastique ! Je vous livre nos conclusions !!

J’ai commencé par cette vaste coupelle en alu. Mon objectif était de voir si on pouvait se créer des plats juste en mosaïque, sans support du tout. Une sorte de moulage en somme.

Pour protéger le plat et éviter que ça ne colle, je l’ai enrubanné de film plastique alimentaire. Et j’ai commencé à mosaïquer à même le film.

Bon, je préviens tout de suite que j’ai pas cherché le côté esthétique hein… surtout que c’était la dèche niveau choix dans mes carreaux… Plus trop de coloris sympa ou alors en très petite quantité.

Il me manque des photos des étapes suivantes… Revoici la bête quelques jours plus tard, en pleine séance de « jointage ». Là encore, pas trop de choix dans les teintes, plus que du joint sable.

Une petite toilette pour la beauté du geste…

Maintenant, place au résultat… Suspens… est-ce que le plat va s’auto gérer seul ou va-t-il se casser en mille morceaux…

Réponse…..

Les deux mon capitaine !!

Il est finalement assez résistant mais j’ai un peu merdouillé au moment de la colle, par endroit elle était trop sèche quand j’ai posé mes carreaux. Au lieu de refaire mon ouvrage comme le proverbe me le conseillait, j’ai botté en touche et j’ai continué en bonne bretonne de base 😀 ! Du coup, malgré les joints, c’est resté fragile. Et les morceaux sur les côtés n’ont pas tenu ! Bouhhhh…

Les bords n’étaient pas nets nets n’ont plus…

Quant au recto, pas si pire. Il ressemblait un peu à une vieille pomme ridée mais avec un enduit de lissage, on aurait pu arranger ça… Enfin, je dois vous avouer que ce plat est quand même parti à la poubelle… Et oui, pas de pitié pour les croissants par ici !

Continuons les expériences.

Ma cops Sandrine a tenté le scrap mosaïque ! Elle a acheté une toile et a « dessiné » ces trois jolies fleurs. Elle complètera son oeuvre plus tard ! Mais pour le moment, ça tient !

Elle a aussi voulu mosaïquer un plateau en bois de chez IKEAAAAAA 😀 ! Ben le lendemain, ça avait tout gondolé !!!

Ma cops Marie-Hélène a décidé de redorer le blason d’un vieux miroir qui croupissait dans un coin. Au lieu de le casser, elle l’a rempli en forme d’étoile !

Pause photo sous la poussière des débris de mosaïques…

 

Et voilà la bête terminée ! Ca rend super bien !!

Enfin je me suis lancée dans la fabrication d’une boîte à thé. Marie-Hélène a sacrifié une vieille tasse… à café pour moi ! Son doudou m’a aidé à la casser verticalement. Pis j’ai commencé à mosaïquer une boîte de ferrero roche d’or, vous savez les petites gâteries de l’ambassadeur 😀 !

Et voilà, première étape achevée ! C’est rigolo non ?

L’étape joint un peu plus tard !

Et regardez, ça tient ! Miracouloum ! Il ne me reste plus qu’à habiller les bords de la boîte et elle ira reprendre du service chez ma cops Marie-Bernadette Anne-Marie !

Et vous, vous tentez aussi des trucs ?? En mosaïque hein… je ne veux rien savoir du reste 😀 !

Mot clé :

32 réactions au sujet de « Supports mosaïques »

  1. Prems !

    Mais je ne fais pas de mosaique alors je ne peux pas t’aider (sauf si je peux raconter comment je casse des tasses et des assiettes : ca je sais faire 😉 meme sans faire expres)…

    J’ai bien rigole de vos experiences quand meme ! 🙂

    Et le mirroir et la boite sont tres chouettes !

  2. coucou

    J’ai adoré lires vos expériences lol un grand bravo pour le miroir qui est magnifique.
    Ici aussi on mosaïque lol

    Nous avonc fais mon chéri les filles et moi une table que j’appelle dorénavant la table de la famille car elle a maintenant une histoire lol

    Mon chéri a confectionné la table en totatilé, pied plus super plateau hoctogonale, Salomé 4 ans à l’époque a cassé le carrelage au marteau, Solenn et moi avons mis donc décoré la table.
    rien n’a jamais bougé et elle est super belle.
    Si tu souhaites voir une photo je t’en enverrais une sur ta bal.

    Gros bisou, passes une bonne journée

    Sophie

  3. vi trés sympa ces ptites expé…jcomprend pas pourquoi le plateau a gondolé??? vous l’avez laissé sous la pluie? Sur mon blog j’ai diverses objets en mosaique si tu veux voir… à bientôt. Julie

  4. Bonjour prolifique et imaginative Cilou !

    C’est au sujet du plat parti à la poubelle (peuchèèèère) que j’interviens :
    n’aurait-il pas été possible, afin de le consolider (et de l’épargner) de mosaïquer l’envers ? En croisant les tesselles, comme on croise les ballots de foin sur une remorque pour qu’ils se tiennent mutuellement, d’un rang à l’autre ? Est-ce que ça aurait été trop épais ?

    Et au sujet du film plastique : est-ce que ça se décolle bien ? Je fais une tentative (en cours) de mosaïque sur filet pour le mur de ma salle de bain : pour pouvoir la décoller de la planche et la placer sur mon mur, j’ai enduit la dite planche de silicone mais je ne sais pas encore comment se fera le décollage…

    Bravo pour la tasse ! j’aime bien les objets inclus au milieu des tesselles.

    Enfin, j’aimerais bien voir les mosaïques de Sophiescrap !

  5. Tu n’as pas jeté mon plat !!!!!!!!!!

    C’est bizarre que cela ait gonflé sur le bois, en mettant un poids dessus pdt le séchage ça devrait marcher !

    Mon nhom a cassé la tasse avec la pince à mosaïque.

    Je suis atteinte du « syndrôme Fred », je n’ai pas encore fait les joints !!!

    Biz

  6. je n’ai jms fait la mosaique, pas encore, du moins. Le miroir me plait dis moi… bravo! quelle technique!!!!! ca vaut tout les plaisirs du monde de faire soi mm!

    felicitations!!!

  7. Et bien, c’est sympa d’expérimenter pour vous et pour nous aussi :p.

    J’aime particulièrement le miroir, il est magnifique, bravo MarieHélène !
    Et aussi, la boîte à thé, j’aime le concept de la tasse incrustée.

    Pour le plat, pas possible de récupérer quelques tesselles ?

    A part, mon vide-poche (petite joueuse :D), je n’ai pas grande expérience en mosaïque.

  8. Il faut que j’achète de quoi mosaïquer, il faut que j’achète de quoi mosaïquer, il faut que j’achète de quoi mosaïquer ….

    J’ai déjà les supports, en bois, donc à priori pas besoins d’atelier de test ! Et puis merci de les faire pour nous ces tests, c’est toujours ça de gagné en temps !

  9. Sophiescrap
    Maximonstres
    TheYoupiTouch
    maelleprincesse
    erwanpetitloup … ou je ne sais quoi.

    c’est dans les pseudo que vous faites le plus preuve de creativité.
    bientôt il faudra faire un trombi, je m’y perds….

  10. C’est sympa vos expériences…
    pour le plateau en bois qui a gondolé je peux peut-être te répondre : il a l’air d’être en pin, et je sais (ya pas longtemps) que le pin gondole avec la mosaique ou la fimo. Il faudrait prendre un autre bois, et le faire « précuire » pour qu’il soit bien sec
    sinon j’aime beaucoup le miroir, super idée la boîte à thé et…
    toutes mes condoléanes pour ton plat, paix à son âme

  11. J’aidéjà fait sur support bois, ce devait etre du contreplaqué, et ça n’a pas gondolé. J’avais utiliser de la colle à carreau prète à l’emploi, moins d’eau peut-être dedans??!! Sinon, pour ton plat, je l’aurais consolider avec un voile à la trame très espacée (entre le rideau voile et la compresse), pour armer comme pour du béton. Ou alors un grillage super fin.
    J’aime beaucoup le miroir aussi, t la boite à thé est rigolote.

  12. La tasse… très créative, j’aime bien l’art d’utiliser un objet courant et utile pour le tranformer en oeuvre… Un bel objet

  13. Je confirme que le plateau en bois a bel et bien gondolé !!!! Il faut dire que je l’ai posé comme ça dans un coin. Je n’ai pas lis de poids dessus ni rien !!! Du coup les joins ne sont pas fait… Le syndrôme Fred se propage !!! lol !

    Pour la toile scrap mosaïque, elle est terminée… mais il faut que j’attende pour la montrer. Elle est censée être publiée… sauf que pour le moment je n’ai aucune news… :[[[

  14. Excellentes toutes ces expériences! Le miroir et la boite à thé donnent très bien! Moi j’en ai fait une fois de la mosa sur un pot en galvanisé mais personne a reconnu que c’était des citrons… 😉

  15. J’adore tes expériences 😀 !
    La boîte à thé, super sympa, franchement !!
    Jamais tenté la mosaïque, chuis quand même pas super manuelle .. mais un de ces 4, pourquoi pas, ça donne envie en tout cas !

  16. Bien joué le test sur la boîte en plastique dont on ne dira pas le nom (mais on la reconnu !). Je ne pensais pas que cela tiendrait. merci de l’info.
    pour ma part, j’ai fait de la mosaïque avec des coquilles d’oeufs (non teintées, naturelles). Oui, je précise car j’ai dû trier les oeufs avant de commencer alors c’est long ! Viens visiter mon site….
    a+

  17. J’avais loupé cet excellent post, je te tiendrais au courant de mes expériences.
    J’aime beaucoup l’idée de la boite à thé…bravo.
    Pour le bois, c’est quand même étrange qu’il ai gondolé ?

  18. Bonjour ! J’adore ton site !!!! La mosaique avec la tasse m’a donné une idée : Comme j’adore les animaux, je trouve que ca serait génial de faire des choses comme ca pour les mettre au mur (ou au volet) de la maison et de mettre de l’eau dedans pour que les oiseaux puisse venir y boire …

  19. Très bonne idée la demi tasse! Ca n’a pas dû être facile de la couper! Mais où est-ce que tu entrepose tout tes bricolages??? Moi à chaque fois que j’en fait un pour me passer le temps je ne sais pas quoi en faire après. Là je m’ennuie et suis venue chercher quelques idées sur ton site. Mais bon, j’ai pas une tonne de matériel donc il faut que je trouve des trucs assez simples. (Et puis… quand je bricole, c’est dans ma chambre donc c’est pas trop un atelier. Et puis les parents c’est « Oooh non pas maintenant, mais tu vas salir » –« ) T_T
    Mais bon, pour ma Noël j’ai eu droit à une grande boîte de brico pour ranger tout mes brols de scrap, pyrograveur, etc. =)
    Ca doit être vachement chouette de faire de la mosaïque! Mais il faut du carrelage (logique ><), (que je n’ai pas). Le problème c’est la matériel, si pas je passerai ma vie dans ma chambre à bricoler!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *