Ciloubidouille
30 octobre 2007

Livres d’art

La mairie de ma ville organise très souvent des actions culturelles et avec les copines, dès qu’on peut, on s’accroche aux branches. Un soir, j’ai reçu un coup de fil de ces dernières (les copines) pour m’informer qu’elles m’avaient inscrit à un atelier « livres transformés », dirigé par la jeune artiste anglaise Georgia Russell. On y est donc allés ensemble samedi et ça m’a littéralement ravi ! J’ai a-do-ré admirer les oeuvres de Georgia. Et j’ai trouvé extrêmement plaisant l’atelier en lui-même ! Je vous raconte tout !

Les livres transformés déjà, qu’est-ce que c’est ? Je vous donne le lien du site de Georgia Russell où vous pouvez admirer sa patience, sa poésie et sa créativité ! On y voit des choses comme ça :

Et plein plein d’autres livres étonnants ! Vous avez donc compris le principe. Il s’agit d’évider et de redonner du volume aux livres juste par le biais d’un cutter… Impressionnant non ? Nous, en tout cas on se sentait tout petits à côté d’elle et Dieu sait si elle est aussi charmante qu’abordable, du haut de ses 27 ans !

On s’est quand même lancés. La bibliothèque nous avait cédé des bouquins issus de son vieux stock.

Ma copine MHL a choisi un livre pour sa silhouette élégante et ses tons noirs et blancs. En moins de deux heures, et à force de rayures en tout genre, elle a réussi à créer cette oeuvre aux allures de masque africain ! Il rend vraiment très très très bien !

Le livre au stade de la scarification 😀 !

Le voici (enfin si vous acceptez de pencher la tête vers la gauche :D) à mi parcours…

Et le voilà, terminé ! Il n’est pas magnifique ? Je le trouve extra !

J’ai choisi pour ma part un recueil de poésies valdemarnaises :D.

J’ai commencé par tester les simples découpes.

Puis un peu de relief….

J’ai fini par sculpter une fleur qui ressemble à un nénuphar j’ai l’impression 😀 !

Et voilà l’ensemble (j’ai la flemme de réorienter la photo :o…).

Comme vous le constatez, MHL et moi sommes restées dans le style de l’artiste mais les autres dames de l’atelier se sont complètement dédouanées de toute influence et ont réussi des oeuvres surprenantes !!

Ceci est un globe de papier avec des explosions de chiffres et de lettres !

Ma cops ML en train de peaufiner son chef d’oeuvre 😀 !

Elle a fait du collage, du « frangeage », de l’évidage, etc…. Un mixte de kitch à la française et de bollywood !!! Pour respecter un peu l’équité politique, cette fois-ci faut pencher sa tête à droite 😀 ! Enfin pas trop hein… :p

Voici une autre oeuvre, très intéressante. On dirait que la BD a pris du relief et que les dessins se sont animés !

Ici, l’artiste a voulu jouer sur le noir et blanc pour s’approcher des touches du piano. Les pages sont repliées en fonction de leur couleur et des dessins.

Là, l’artiste a suivi également les dessins pour mieux les mettre en valeur. Ca rend super bien même si ma photo n’est pas très parlante !

Vous pouvez voir d’autres photos sur le site de MHL.

Je suis prête à recommencer rapidement. Faut que je trouve un livre qui m’inspire et bientôt, je dégaine le cutter à nouveau ! Vous connaissiez déjà vous ?

27 réactions au sujet de « Livres d’art »

  1. j’ai vu un reportage sur elle à la télé. C’était impressionnant de la voir trancher dans le papier avec précision mais sans plans prédéssinés, puis de voir les formes apparaitre. La rapidité et la précision de l’éxécussion m’ont scotchées, moi qui travaille avec un cutter et qui aime le papier !!!

  2. Super sympa cette idée mais je pense que j’aurai du mal à attaquer une matière aussi noble que le livre après tout dépend du livre c’est sûr qu’avec « la jet set » de Massimo Gargia y’aurait pas de remords!!!

  3. Super!!!!!!!!! Je ne connaissais pas et je trouve cela génial… J’ai un respect casi religieux pour les livres mais bon….Pourquoi pas… Avec peut être des livres politiques par exemple… Je dois pouvoir en récupérer au boulot…. Je suis contente de t’avoir retrouvée… Tu me manquais…. Je craignais de ne plus pouvoir venir fouiner des inspirations….. Merci pour ton blog qui est toujours une pause joyeuse….

  4. OUF ELLE EST DE RETOUR!
    Non je ne connaissais pas et je ne suis pas trop attirée par l’expérience!!!pour moi les livres c’est précieux…..mais bon chacun son truc!

  5. C’était vraiment très bien….

    Merci pour les compliments, je suis allée voir à le biblio, c’est très sympa…

    Juste c’est MHF !!!!!!!!!!!!!!! Ne pas confondre avec BHL !!!
    Bises

  6. merci pour les compliments… c’était vraiment très sympa cet atelier.
    Je suis allée à la biblio, l’expo rend bien !

    A juste c’est MHF , ne pas confondre avec BHL !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bises

  7. Moi aussi je suis contente de vous retrouver. j’espère avoir perdu le moins de gens en route ! Je compte sur vous pour faire circuler l’info 🙂 !

    Pour les livres, que j’adore (j’ai un DESS de littérature ;)), j’ai du mal à voir le côté sacrilège. Un livre c’est vivant et parfois, en regardant les oeuvres de Georgia, j’ai eu l’impression que les mots étaient superbement mis en valeur…

    Pis mieux vaut un livre magnifié qu’un livre mort au fond d’une poubelle. L’idée c’est aussi le recyclage, et non le fait de taper dans les livres de sa bibliothèque ;)…

  8. Aaaaaaaaaaaaaaah ! Enfin le retour, je commençais à avoir peur !!!
    Bonne idée pour les livres mais je pense que je vais devoir faire une thérapie pour arriver à faire cela car il me faut déjà beaucoup de self-control pour ne pas m’en vouloir quand j’écorne un peu un livre… C’est obsessionnel chez moi, je n’y peux rien et pourtant je travaille là-dessus (enfin, pas sur un divan, juste avce mon homme).
    Mais j’aime bien le résultat de certains.

  9. j’avais vu un reportage sur elle, et j’avais été impressionnée. Très sympa, meme si toucher aux livres me parait sacrilège…enfin je comprends le coté recyclage, qui est mieux que de finir déchiré au fond d’une poubelle !
    Ouf, contente aussi de retrouver tes bidouilles, je désesperais de voir l’erreur remontée par free…

  10. Ben là j’aime pas. désolée… Oh c’est surement parce qu’au dépaert ce n’est pas une idée à toi !!
    En tous cas, ravie de ne pas t’avoir perdue.

  11. Je n’aurais jamais imaginé qu’on pouvait faire de telles belles oeuvre rien qu’avec un livre et un cutter ! C’est impressionnant et très joli je trouve.

    Contente que ton blog reprenne Cilou ! Je lui souhaite longue vie ici ;).

  12. j’ai fait un dernier essai sur google avant de t’envoyer un mail et ça marche…le mimi, le mimi, le miracle….j’espère que cela durera pour toit mais aussi pour nous !

    très jolies ces réalisations, j’avais vu les reportages à question maison…c’est vrai que c’est bizarre de les découper mais plutôt que de les laisser dans un coin à disposition de personne où les jeter…vive l’art !

  13. Pourquoi j’ai trouvé que c’est le tien, de livre, qui est le plus réussi ?… Bravo ! Tu n’as pas seulement des idées ! Tu as aussi du talent !

    Blandinette

  14. Ah non, je ne connaissais pas et ça donne des résultats très surprenants et superbes !!! Vraiment bravo !
    (Bon, par contre, t’es dure, j’ai le cou coincé depuis 4 jours et je ne peux pas ni pencher à droite ni à gauche ^^ ! Faudra que je repasse quand ça ira mieux 😉 ) ! )

  15. Génial ! Je ne connaissais pas du tout !
    J’aurais 1 ptite question car je visite régulière ton blog mais j’ai dû louper un épisode : pourquoi et comment as-tu changé d’adresse ? C’est en rapport avec le nombre de visiteurs sur on site ?
    Merci et bonne continuation !

  16. Merci pour la belle photo sur mon essai de détournement de ce livre !!!
    J’ai vraiment beaucoup aimé cet atelier,et Georgia est trés agréable,bref trés bon souvenir….

  17. bonjour,

    juste une petite question, je vois que tu as fais un livre avec arthur rimbaud et sa ville de charleville mézières, connais tu cette ville ou c’est juste le hasard d’un livre a+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *