Robe Burda - Ciloubidouille

Robe Burda

Quilucru… Ma vie de bidouilleuse me fait faire des trucs de folie !! Le we dernier, par exemple, j’ai fait de la couture… Oh pas de la couture à ma façon, à la va-comme-je-te-pousse, non, non, plutôt de la couture qui suit un patron… Un patron Burda, pour être précise ! Moi dont les neurones disjonctent à la lecture d’une recette, vous imaginez, un patron… The aventurrrrra !


Si vous souhaitez suivre mes péripéties, z’avez qu’à lire la suite 🙂 !

WEB 071110 172550 robe%20et%20livre

 Bon avant de commencer, je crache ma valda. L’idée ne vient pas de moi, vous pensez.

C’est ma cops Capu qui m’a envoyé un mail un jour en me disant “tiens, est-ce que ta machine à coudre, elle est cap d’aller jusqu’en Normandie ??”. Moi susceptible par procuration, j’ai défendu ma machine… Diantre, on peut être bretonne et faire du bon travail en Normandie ! Suffit juste de ramener son beurre !

Bref, j’ai mis les enfants et le mari dans le coffre, j’ai roulé avec Tom (Tom), je me suis égarée en faisant un détour d’une heure et demie (une paille quoi…) et j’ai débarqué chez Capu, qui m’attendait les petits plats dans les grands !

Elle avait tout prévu la Capu, le tissu, la machine, la craie et… le patron ! Mon cœur s’est emballé… ciel, un patron…Heu… Capu… comment dire… Je n’y connais rien en explications Burda moi ! On ne parle pas la même langue … Bref… une Cilou en mode “panique” ! Pis j’ai lu sur la notice “débutante, super fastoche, que même si t’es une naze, obligé tu y arrives”. Ca m’a redonné des couleurs aux joues, lesquelles, avouons-le, en ont rarement besoin !

On a donc choisi notre taille (la plus grande, parce que nos filles, ce sont des gazelles). On s’est arraché les cheveux en se demandant pourquoi certains morceaux devaient être coupés en double et d’autres non, alors que nous, avec notre intelligence, on le voyait bien qu’il allait manquer un morceau et que nos filles iraient cul à l’air ! Pis le St Patron de la couture nous a éclairés, il fallait simplement plier le tissu…

(Bon à ce stade, je suis certaine que la majorité d’entre vous vont décrocher et je ne les en blâme pas. Je crois qu’on a décidé de zapper les explications Burda au même moment ! Ca nous brossait sévère. Lâches ? Moui… pi-être… Mais franchement, ce n’est pas intuitif leur truc. Et nous, on a décrété que le montage de la robe sans notice, ça devait être faisable, vu qu’on monte les surprises Kinder sans regarder le plan depuis qu’on est petites, alors hein… même pas peur !).

Je vous épargne donc les nœuds dans le cerveau les éclairs de génie qui ont égrainé le WE couture. On s’est attaqué à la déco (qui n’étaient pas dans le patron en plus…). Des petites tulipes ont fleuri au bas de la robe, grâce à des chûtes de tissu.

WEB 071110 182810 robe%20et%20livre

Zhom s’est aussitôt attaqué à la broderie !

WEB 071110 185826 robe%20et%20livre

 Mais naaaaaaan… Il a surtout tenté de vaincre la machine qui finalement est peut-être plus susceptible qu’il n’y paraîtViolence48 . C’est Capu et moi qui avons joué les Pénélope en cousant patiemment, point par point, les morceaux de tissus !

WEB 071110 195636 robe%20et%20livre

Et voilà le parterre de fleurs bien fixé.

WEB 071111 103708 robe%20et%20livre


On ne songeait presque plus à Burda, on avançait à une vitesse folle quand la dure réalité est venue frapper à notre porte. Elles sont plus grandes que nous les Allemandes non ? Parce qu’au premier essayage, on aurait pu mettre deux princesses dedans au moins… Et là, je ne vous dis pas les sueurs froides. Parce que ne pas suivre un patron, soit… Tout le monde peut se la jouer Warrior. Mais réajuster une robe… ben ça ne vous tombe pas dessus comme le St Esprit ! Mais on y est parvenues !!

WEB 071111 115422 robe%20et%20livre  L’encolure n’est pas top, je n’ai du comprendre comme faire du biais avec du tissu.

WEB 071111 142400 robe%20et%20livre
Et voilà la robe au moment où j’ai du abandonner ma Capu pour revenir vers la Capitale. Il ne lui reste plus qu’à fignoler les manches et le col. Et je suis sûre qu’aujourd’hui tout ça est fini, hein ma Capu sourire116

WEB 071111 142354 robe%20et%20livre
Bref, ma conclusion est que le patron est quand même utile au niveau de la découpe. Ca permet d’avoir une fringue qui a l’air de quelque chose. Mais Burda a du taff s’il veut vraiment démocratiser la couture et la rendre compréhensible…

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

43 Commentaires

  • Non, je rêve … je vais être preum’s ????
    juste pour dire que vous avez eu une super idée de coudre ces fleurs, sinon la robe autait été tristoune !!
    Le résultat “presque fini” a l’air vraiment sympa !!

  • C’est dingue, je viens de terminer exactement la même (le modèle, pas les décos) et elle m’a fait suer car j’ai voulu suivre les exactes explications de cette robe soi-disant pour débutantes.
    Taille 2 ans mais ça fait un 3 ans français.

  • Tu sais quoi ? Tu me fais hyper plaisir ! J’ai toujours cru que j’étais une bille en couture parce que je ne comprenais rien aux patrons burda !!! Et non ! Je suis une bille en couture, mais ça doit être pour d’autres obscures raisons, lol…

    Cela dit, les patrons burda je les fais avec ma môman qui est super archi fortiche en patrons burdas, et c’est elle qui fait tout. Elle me laisse juste faire les longueurs avec la machine, histoire que j’aie l’impression d’avoir fait qqchose… Hum.

  • Bon, ce soir, jevoulais vraiment saluer tes prouesses !! Vive les patrons sauf que moi des fois il me reste des bouts de tissus qu’il fallait découper et que même je ne sais pas où il faut les coudre, mais au final, je “ciloubidouille” et cela ne rend pas trop mal !! En tout cas l’idée des fleurs moi j’ypense jamais !! Encore une bonne idée …

  • Sympa le parterre de fleurs !
    Lance toi dans la couture japonaise, au moins on ne peut pas comprendre les explic ! Mais il y a des schemas tout a fait comprehensible pour une bidouilleuse comme toi !

  • alors là: chapeau bas!! Moi, ma première réalisation, elle ressemblait à autre chose (c’est à dire à rien). Mais il y a pire que burda (à mon sens): les Fameux(?!?)Patrons Modes&Travaux Gratuits. Allez courage et encore bravo!

  • Respect !
    Il faut de la patience pour faire de la couture …. et pour comprendre la méthode conseillée ! …
    j’ai des idées de couture et tout le materiel, mais la patience me manque …
    c’est une jolie robe.
    j’ai bien envie de la voir portée !

  • Hehe, je me bidonne toute seule !! Je t’imagine très bien en train de t’arracher les cheveux devant le ce foutu patron !!!
    Je ne fais plus de couture, je trouve que ce n’est plus rentable entre le prix du tissu, des fournitures et le temps passé mais quand j’étais plus jeune si. Il faut dire que ma maman était couturière de formation (elle a même travaillé dans les ateliers d’Yves Saint Laurent avant de se marier), donc j’avais une bonne formatrice ! Et c’est vrai que c’était bien utile pour comprendre certaines explications ou mots techniques !

  • Dis Cilou ta Dremel et ton talent, il sont cap de venir dans les Alpes !
    Bravo pour ce week-end couture papotage amitié et tout et tout ..

  • super sympa la robe, moi aussi je bidouille les explications jamais assez clair a mon gout (et pourtant c’est mon metier), donc je garde les patrons et aurevoir les modes d’emplois

  • ah ah ah les migraines burda je connais !
    moi j’ai appris à coudre toute seule avec mon burda; je relis toujours au moins 4 ou 5 fois les explications avant de commencer ! et je suis incapable de coudre sans faire un patron ! par contre maintenant je sais bidouiller un patron pour creer un vêtement…et puis, à force de suivre gentimment les explications, on passe à côté d’un magnifique parterre de fleur comme le tiens ;o) je te rassure : les allemandes sont grandes (ou alors les françaises sont petites ?) hi hi moi j’suis belge alors…je peux rigoler !
    en france 2 ans=86; en belgique 2 ans=92 en france 3 ans=94 en belgique 3ans=98…et c’est pareil pour l’allemgne…donc : faut prendre ses mesures(c’est comme chez la redou**) et regarder sur le tableau burda avant de reprendre le patron…
    bonnes bidouilles !

  • Cool la petite robe !
    Bienvenue dans le clan des traductrices du langage BURDA. Il n’y a pas de formation, il y a des mots qu’existent même pas et je suis pas sûre que ceux qui ont écrit les explications les comprennent eux-mêmes.
    A bientôt.

  • Je propose qu’on monte un club de traduction des patrons, car à mon avis on est un paquet à galerer devant le jargon des pro…
    Bravo pour la robe et sa déco.
    Bravo aussi à Zhom qui ose affronter la machine (le mien ne sait toujours pas où est l’alimentation lol)!

  • Jolipremieressai…
    J’ai pas de fille et tant mieux car comprendre le chinois des explications, ben sans facon…
    Mais les tulipes sur la robe sont choutes !

    Et tu crois que tes pinceaux viendraient jusque chez moi ? 😉

  • c’est mon reve de savoir coudre comme ca des robes, pantalons, etc…mais comme toi les patrons c’est du charabia pour moi!!!!!!
    on va essayer quand même hein!!
    an tout cas bravo pour le résultat!!à quand le résultat final!!!!lol

  • Merci de votre solidarité les filles ! On sent que Burda a des soucis à se faire s’il ne change pas un peu son style d’explications !

    Nedromnia : merci pour le lien 😉

    Yoko, Alanis, Touch : tout est envisageable pour mes déplacements ! Faut juste planifier ;).

    Gwenie : tu as raison, ce n’est pas rentable la couture souvent. mais là c’est plus l’idée de se faire plaisir :).

  • C’est vrai que les tupiles (zut, 10 lexiques…)les tulipes apportent de la la gaité à cette robe.
    en tout cas tu m’épates toujours : je crois qu’on devrait contruire la ligne TGV CILOU rien que pour toi….et en plus pour une journée couture !!!! et en plus avec Burda !!!!!!!!NAAAAAANNNNNNN…..j’ai eu des patrons Burda, mais j’ai démissionné…. je ne gardais que certaines lignes principales…j’ai l’impression que ce sont tout simplement les esquisses de la 1ère Tour Eiffel, après quoi GE se serait dit : si je veux aller jusqu’au bout de mon projet : faut que je simplifie…..

  • Tu es trop génial à lire, je me régale..surtout que je me retrouve tellement en toi …entre les recettes de cuisine où je suis une quiche et la couture que je veux commencer mais quand à suivre un patron ….
    Je t’adore toi et ton talent, continue comme ça, car pour une première c’est plutôt réussi!!!

    Bises

  • Très sympa la robe.
    Pour l’encolure c’est dommage effectivement.
    J’aimerais bien savoir coudre ne serait-ce que de simples choses comme un sac par exemple.
    Ta machine est simple d’utilisation ?

  • Génial l’idée des tulipes !!

    Pour l’encolure, pourquoi ne pas coudre une jolie dentelle dans les couleurs des fleurs ? Ca cacherait les (toupiti) défauts !

    En tout cas, pour les explications Burda, je rejoins la majorité ! Ce sont les + durs que je connaissent…

  • salut les filles, c’est quand même du bon travail pour des débutantes.Moi sa fais 7ans que j’ai pas touchée une machine et quand j’ai du faire une robe de carnaval j’avoue que même après 7ans d’abstinance j’ai galéré avec un patron burda pourtant c’est facile et le résultat est super.

  • Bonjour
    salut les louloutes , ben c’est une vieille super top en couture : Burda vogue modes et tvx …aucun problème mais je ne regarde que les images , et du reste je fais comme cibidouille je rajoute de la déco.
    Au risque de vous dégoûter je me fais même mes propres patrons avec plein de peits bouts , mais je suis tombée sur ce blog en cherchant une idée Hyper simple , que j’aurais bidouillée, pour une veste en magnifique tissu japonais , imprimé à l’indigo et je ne veux pas couper le dessin et le dénaturer .
    Rien trouvé ici sinon une bouffée de fraicheur et créativté , je vais ploger dans mes 100idées .
    Félicitations continuez .

    Bertille

  • oui pour les patrons de burda il faut prendre une taille de moins. Pour moi je ne lis pas les explications mais pour la coupe RAS je les trouve bien c’est juste une habitude. Votre robe est très belle.

  • OUPS, 6.45 et j’ai des frissons;
    Je viens d’acheter un patron burda, le premier et d’ailleurs ma premiere vrai aventure couture, si je ne compte pas les sacs à main, les rideaux, et les nappes, coudre droit pas trop compliqué, meme si ma machine à au moins 30 ans.
    Donc voilà, premiere chose faite ce matin avant de déplier mon patron burda, allumer mon pc pour avoir plus d’explication sur l’utilisation d’un patron, et la, le premier article que je trouve, c’est le votre, OUPS
    Pas encourageant tout ça, alors que vous etes déja dans la couture.
    Heureusement vous avez une jolie robe, et je vais essayer de me tenir au patron, puisque je n’ai pas d’habitude de couture
    Donc merci pour toutes ces informations pour faire attention lol

Commenter