Ciloubidouille
10 décembre 2007

Sapin de Noël

Ayé le sapin est de sortie hein, je ne vous apprends rien. Je ne vais pas non plus vous surprendre en vous disant que je ne suis pas forcément fan des sapins traditionnels. J’en ai déjà fait, d’ailleurs si vous regardez à la fin de mon article sur ma crèche de Noël, vous pouvez m’apercevoir en train de suspendre des boules multicolores :).  En fait, je reproche aux arbustes de prendre de la place, de fiche du bronx partout, etc… L’année dernière, j’ai donc fabriqué un sapin en fer, pratique, parce que en hauteur sur mon bar. Cette année, j’ai opté pour le sapin… plat !

Et celui-là, tout le monde peut le faire…

 Avant de vous montrer mon grand sapin, je vous en propose un autre. Attention, on est dans une thématique récup hein… Et moi, je récupère tout. Je peux jeter sans sourciller un tas de peluches, des fringues, le vase tout moche qu’on vient de m’offrir, etc,  mais les bouteilles de lait, les cannettes de coca, les rouleaux de papier uk… j’ai bien plus de mal… Même mon psy n’y comprend rien. Je dois être sans coeur. On me l’a déjà dit :).

Voici donc ma collec’ de rouleau de printemps… Et encore, là, j’en ai donné les deux tiers au centre de loisirs qui avait fait un appel au don larmoyant… J’ai craqué (parfois, je retrouve mon coeur).

L’objectif est de créer un sapin en collant les rouleaux entre eux. Je dégaine mon pistolet à colle, sous l’oeil attentif de MaëllePrincesse. De mémoire, j’ai utilisé 36 cylindres. Si vous n’avez pas la patience de stocker sur du si long terme, vous pouvez utiliser des rouleaux de Sopalin, coupés en deux, ça va toujours un peu plus vite. Ou bien parfois dans les papiers cadeaux, il y a un tube en carton au centre. Bref, faut se débrouiller pour trouver des rouleaux !

Une fois ma forme triangulaire obtenue, il ne me reste plus qu’à coller un pied.  MaëllePrincesse adore déjà.

Les yeux ronds de ma fille, de ma petite luciole . Je me demande de qui elle peut bien tenir ce regard là… Elle a un je ne sais quoi d’elfique sur cette photo… Arwen, tiens-toi prête, la relève est assurée.

Hop, un petit coup de bombe de neige artificielle pour recouvrir le carton et ses irrégularités. Une petite ficelle pour suspendre le sapin et le voilà qui rejoint ses collègues du calendrier de l’avent.

 Au début, je voulais coincer des boules dedans, mais finalement, la différence des marrons des cartons a un côté très élégant. Du coup, je le garde sobre comme ça. J’aime bien.

Voilà pour le premier sapin.

Passons à l’autre. L’idée m’est venue en regardant un tas de cintres que j’avais chez moi. Il y a une bonne semaine, avec les parents d’élèves de l’école d’ErwanouGentilLoup, on a décidé qu’il fallait jeter un sort à toutes ces fringues oubliées par les enfants depuis des générations. On les a donc sorties des caisses, triées, et suspendues à des cintres sur les grilles de la cour. Les parents sont venus récupérer les habits qui appartenaient à leurs enfants. A la fin, tout le monde pouvait se servir. Le reste a été donné à une association.

Bref, tout ça pour dire que des cintres, on en avait des pelles ! Et j’en ai récupéré un bon peu, dans l’optique de les ramener à mon cours de sculpture !

Pour fabriquer mon sapin, j’en ai utilisé une trentaine. Je les ai posés sur le sol pour dessiner ma silhouette triangulaire. Puis au pistolet à colle, j’ai patiemment soudé les cintres entre eux, en ne lésinant pas sur tous les croisements. J’en ai renforcé quelques uns avec du fil de fer.

Et voilà le résultat !! Rigolo non ? Ca ne prend pas de place en volume. Faut juste avoir un mur de libre. Je trouve ça assez gracieux, un peu comme une oeuvre en fer forgée.

Vu de dessous, c’est marrant aussi.

J’ai même fait une photo avec les trois nains, histoire que vous visualisiez la taille de l’engin. Vous remarquerez, avec vos petits yeux de parents malins, qu’on a fixé la bête à bonne hauteur. Histoire que le plus nain des nains ne puisse pas commencer un jeu de massacre. Hé, c’est qu’on se professionnalise au troisième…

Restait plus qu’à accrocher les boules de Noël à ce sapin. Comme chez nous, cette année, les couleurs c’est blanc et argent, la couleur des cintres tombe nickel. Sinon je crois que je l’aurais bombé. En rouge vif, ça doit être splendide !

La même vue rigolote mais avec le sapin chargé ! Enfin pas trop quand même…

Et voilà, je peux vous présenter mon sapin de Noël 2007… Je sens que faire plus étrange va être dur en 2008 😀 !

72 réactions au sujet de « Sapin de Noël »

  1. la plus créative du web, c’est toi? en tous cas, j’adoe! bravo!
    moi mon sapin, c’est aussi une récup’ qui n’a pas la forme d’un sapin, mais est un distributeur de magasin: tout garni de boules, guirlandes, etc…

  2. surprenants ! et celui en rouleaux facilemant réalisable par les enfants… je savais bien que stocker les rouleaux vide me serviraient un jour 😀 !!!!!!!! merci qui ? MERCI CILOU !!!!!!!

  3. Très mimi! Au début, je dois avouer, j’avais un peu peur du résultat…mais je trouve qu’avec les ornements argentés, cela fait vraiment joli!Ceci dit, tu dois habiter un chateau ( ou alors c’est la contre plongée qui fait ça?!!!), parce qu’ici, dans notre cher Pays Basque, les murs ne sont pas si hauts!En attendant notre maison, je pense que je m’arreterai au 4eme ou 5eme « étageé! Une question qui va surement te sembler nounouille, mais ton pistolet (aiai, carrrramba!), il colle à chaud?parce que je viens d’en acheter un, conquise par la relation que tu as avec le tien et qui semble etre si …épanouissante!;o)
    En tous cas, merci pour cette chouette idée de récup ET de déco!

  4. Fab, on a deux mètres quatre-vingt au plafond. c’est bcp mais pas immense non plus :).

    Sinon, oui, il chauffe la colle, qui donc sort chaude (attention à ne pas se brûler :)). Tu vas voir, c’est effectivement épanouissement un pistolet de bonne taille, qui répond toujours présent, qui t’obéit et parfois demande du doigté… :p

  5. Alors je suis pas super fan du premier avec les rouleaux. En revanche, dans mes rêves les plus fous, un sapin en fil de fer il y a longtemps que j’y pense. J’en ai rêvé, Cilou l’a fait. J’adore et te félicite pour ton inventitivé 😉

  6. A mon tour :

    j’adore le premier qui donne enfin une utilité aux rouleaux de PQ !!! Et c’est facilement réalisable par les enfants.
    Le deuximèe, j’aime bien mais j’avoue ne pas être totalement fan. En fait, je trouve qui lui manque un petit quelque chose : des lumières peut être ?
    En tout cas, c’est toujours aussi original 😉

  7. J’adore le 2ème !

    Le premier est aussi sympa et je le connaissais pour faire un calendrier de l’avent 😉 (tu mets des petits ballotins avec du papier crépon 😉 ).

    Sinon oui, des lumières discrètes (petites diodes) iraient parfaitement dans le sapin cintres !

  8. Je vais commencer à collectionner les rouleaux alors, pour l’année prochaine.

    Dis, donc je crois bien que tu pourrais te faire « pinguinner » (cf: 3 eme photo, lol).

    Le pistolet , moi aussi j’ai une question: c’est mieux que la colle?(bon je suppose que oui, mais je me demande quel réel avantage?) ça te ramolli pas ton papier ou carton?
    c’est plus solide?

    Les portes manteaux en rouge, ça doit étre super beaux!

  9. Nathalie : oui tu as vu ça… En plus, en vrai, ils ne sont pas comme ça mais parfois, les photos sont agréablement trompeuses :p…
    Alors pour le pistolet, c’est surtout top parce que ça colle en deux secondes. Et non, ça ne ramolli pas du tout. En vrai, je ne connais pas les désavantages. Peut-être la précision ?

    Sylvie : haaaaaaaaan, fémina m’a tué !!! On croit toujours réinventer la poudre et en fait, il y a plein de gens qui ont déjà bombardé avant nous. Pas grave, mon mien il est plus simple 😀 !

    Pour les guirlandes, je suis d’acc, je vais regarder si je trouve ça en pas trop cher !

  10. Coucou,
    tres beaux sapins j adore.
    Je suis également ravi d apprendre que je suis pas la seule à garder les choses inutiles et à virer celles qui pourraient l être. En tous les cas j’ai mon idée de calendrier de l’avent pour l’ année prochaine. Mais surtout pas de betise avec votre blog il devra être present l année prochaine sinon je vais oublier.

  11. Wahouh le 2e est très beau ! Moi aussi je rajouterais des lumières par contre…
    Pour l’an prochain ? Un arbre vert qui sent la résine et qui a des épines ? Trop commun ? Mais est ce que tes enfants connaissent au moins ? 😀

  12. Le 1er je l’ai en calendrier de l’avent : fabriqué en 3 exemplaires par ma maman quand on était chtits… je vais de ce pas mettre une photo sur mon blog !
    Avoir du ciloubidouille à la maison c’est la classe !

  13. TRès beau comme toujours, mais perso je reste classique : ça ne peut pas remplacer chez moi un beau sapin qui sent bon le sapin avec du rouge et du doré et aussi du naturel (objets en bois etc)

  14. Hello!
    Je comprends pourquoi je suis une fan absolue de ton site (j’ai aussi rendu accro plusieurs cops à moi!…) : c’est exactement le genre de trucs que je pourrais faire si je m’en donnais les moyens, mais par flemme, manque de temps, je n’en fais pas le tiers du quart! Enfin c’est réjouissant de voir que toi, non seulement tu crées, mais en plus tu prends le temps de partager tout ça avec des inconnus : un ENORME MERCI!! (et ce ton inégalable que tu as pour commenter tes expériences, quel bonheur de te lire!…)
    Le sapin en rouleaux de PQ, sympa, et celui en cintre, j’ADÔÔÔÔRE! Le simple cintre en fil de fer est un objet déjà bien sympathique à mes yeux, alors exploité comme ça, ça lui donne encore plus raison d’être!
    Super, continue, je ne mets jamais de commentaire (c’est pas bien, ça, je sais!), mais je guette avidement chaque nouveauté!…
    Et pour terminer, un seul mot : bravo!

  15. GENIALE COMME IDEE ! l’an passé j’avais fait un sapin en bois flotté dehors, cette année, ma maison étant trop chargée (j’ai décrété) je n’avais pas envie de le placer à l’intérieur…je pense que je vais cogiter un truc dans le genre à plat……j’ai des modèles sur des bouquins très sympas…mais il n’y avait pas ceux -là bien délirants !!!!merci beaucoup !

  16. Yes!!! J’adore celui avec les rouleaux de papier WC.. dommage que je n’ai pas vu plus tôt, j’aurais fais cela à l’école. Il faut que je retienne l’idée pour l’an prochain.

  17. Inventivité et classe ! Comme d’habitude ! Bravo quoi ….

    J’aurais aussi pu faire celui en rouleaux de PQ si zhom ne les avait pas systématiquement jetés au fur et à mesure que je les laissait tomber (sciemment) sous le devidoir une fois vide !

  18. Toujours des idées super originales ! Mais, où trouves-tu toutes ces idées? Ta petite tête te donne beaucoup ! En tout cas, FELICITATIONS ! Joyeux noël. Le sapin avec les cintres est super, je le kifffff vraiment. Si je le tente, je le ferai certainement en rouge (quand j’aurai trouvé le nombre de cintres suffisant : les miens sont partis chez toi !hi hi hi après la matinée vêtements abandonnés.) Un grand bravo pour tout ce que tu fais et que tu nous fais partager.

  19. J’adore !!!!!!!!!!!!!!!!

    Ca fait un moment que je suis tes aventures, et vraiment je te félicite, je suis fan de ton instinct créatif !!!

    Je vois bien aussi ces sapins pour décorer une classe, un préau…

  20. j’adore les deux!!
    Le premier, je l’ai déjà fait dans ma classe….mais comme un cruche j’ai essayé de le faire tenir debout….pour un résultat plus que moyen!!! jamais pensé à l’accrocher!!

    Pour le deuxième….bravo!!!je ne regarderai plus jamais ce genre de cintre de la même manière :o))

  21. Hello! De temps en temps je passe et j’avoue quel plaisir!!!!
    trés bonne idée pour le sapin en rouleaux uk mais parcontre celui en cintre je l’avais découvert à « c’est au programe » et déjà il ne m’avait pas séduite!
    En revanche j’ai trouvé une autre idée de compensation qui je dois le dire j’en suis fière et que l’on peut retrouver sur mon site:www.//noalieetcie.canalblog.com peut-être que ça donnera des idées pour l’année prochaine!
    Mais en tous cas toujours autant de plaisir à venir faire un tour par ici!
    que du bonheur!

  22. Je découvre ton blog et suis époustouflée par ta créativité ! J’adore ton sapin cintres. Il est vraiment design ! Moi, j’ai prévu de faire le mien en carton scrapé (suite à l’achat d’une étagère Ikea). Bon, il faut que je m’y mette ! A voir sur mon blog sous peu…

  23. Bravo, j’avais piqué l’idée du gateau barbie pour l’anniversaire de ma fille 5 ans, elle a adoré. Et là je crois que le sapin en rouleau va me servir pour le calendrier de l’avent 2008.
    Bravo pour toutes vos réalisations.

  24. Bonjour, Super sympa ce site. Hier, je suis allée sur le site de http://www.espritrecup.fr/ et j’ai remarqué ton sapin un peu dans le même genre que le mien… sauf que mon idée est d’en faire un calendrier de l’Avent pour mes Ptits Bouts de choux. En tout cas, bravo pour ce que j’ai pu voir sur ton site. C’est super sympa. cordialement, une nounou bricoleuse de passage sur ton site. Sylvie

  25. bonjour
    je suis instit en maternelle et j’ai fait plusieurs années de suite un sapin en cintres mais suspendu et donc mobile : 1 cintre en bois en haut et à chaque bout de chaque cintre, 2 accrochés. les enfants entouraient d’abord les cintres de papier crêpon (en blanc c’était magnifique!!) et on les suspendait: donc d’abord un solide en bois, puis 2 en fer entourés, puis 4, puis 8 etc…et une boule de papier mâché à chaque crochet!!
    mais l’idée à plat sur un mur me plait bcp;
    j’essaierai
    bonne suite pour vos idées

  26. genial le deuxième sapin, c’est même merveilleux!!! ca change un peu de la monotonie des arbres de noel qu’on utilise.
    merci en tou cas de m’avoir donné cette idée, moi aussi je vais mettre le même dans mon salon…j’espere seulement que je vais trouver 30 cintres;vu que je ne suis pas une grande collectioneuse!!!
    bravo en tout cas!!!!!

  27. j’ai trouvé vraiment géniale et originale l’idée du sapin de Noël en cintres. Comme je suis très fauchée, j’en ai fait un sur le même modèle hier, en n’achetant rien d’autre qu’une pince. Donc il est 99% récup, c’est écologique en plus, donc merci beaucoup pour l’idée. Je peux vous envoyer une photo du mien si vous voulez : il est plus beaucoup plus petit et décoré avec des éléments sur un thème de couleur : cuivré, orangé et brun, et uniquement avec des objets récupérés dans la nature ou les poubelles des magasins.
    cordialement,
    Jocelyne

  28. Bravo et encore bravo!!!Moi qui suis assistante maternelle, ça me donne plein d’idées pour mes petits bouts pour les activités de noël. Merci de nous ravir de toutes ces magnifiques réalisations. Dès cet instant je suis devenue fan de ton blog. Bien cordialement.

  29. que de bonnes idées et en même temps tout le mpnde en profite super génial ton site et que d’idées je vais faire le sapin avec les rouleaux wc j’en ai récupéré donc je vais faire l’essai c’est original et jusque maintenant je n’en ai jamais vu merci pour les jolies créations que tu nous montres et en +on a les explications bonne journée Noelle

  30. super ton idee ,je travaille dans une entreprise de restauration,je commence a recupérer les cintres de nos tenues de travail revenant du pressing et je vais en monter plusieurs en mobile pour mettre dans le self.Merci.

  31. Je viens d’acheter le hors-série prima créatif, et là oh surprise, ils ont fait un sapin en cintres.
    Elle est trop forte Cilou, elle nous a proposé ça déjà en 2007 😉

  32. Je viens d’acheter le hors-série prima créatif, et là oh surprise, ils ont fait un sapin en cintres.
    Elle est trop forte Cilou, elle nous a proposé ça déjà en 2007 😉
    Bon, moi je n’étais pas encore tombée dans la marmite des bidouilles créatives :mrgreen: , donc, il me reste plus qu’à courir les pressing pour essayer de récupérer des cintres.

  33. Ping : | NEOPLANETE
  34. Ping : | NEOPLANETE
  35. 😆 bravo c tres couette j aime bien tout les modene mais je fait celui en papier de pq avec les boutchou que je garde et aussi mon fils de 8 ans encors bravo et aussi j ai rajouter sur les rond des photos

  36. J’ai fait le sapin avec 10 cintres seulement (fixés avec des liens blancs de sac congélation comme cela je récupère mes cintres..!!!) et décoré de boules de Noël : très joli !!! merci pour toutes vos superbes idées partagées 😮

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *