Ciloubidouille
5 janvier 2008

Housse de couette maison

 Romane, la fille de Scrapisti, a eu deux ans le 27 décembre. Elle fête donc son anniversaire et Noël dans la foulée. Du coup, avec sa marraine Pozzynette, on a décidé de lui fabriquer une bidouille qu’elle pourrait utiliser un bon moment. Zhom, le parrain, nous a soutenu virtuellement, parce que lui et la couture…

On s’est lancées dans la confection d’une housse de couette top tendance, dans les couleurs de Romane.

Bon, je ne vais pas vous mentir. Pozzynette et moi, en couture, on a le niveau de notre enthousiasme. C’est à dire celui des débutantes 😀 ! Mais on s’en fiche, on n’a pas peur de partir à l’aventure. Parce qu’au pire, on risque quoi ? Un ratage ? Ca on est prêtes à l’encaisser 🙂 !

On est parties sur un tissu blanc et on a décidé de faire un décor bullesque. Et pour faire les ronds, ben on a utilisé le matos à disposition !! Vous pouvez rigoler, on ne s’en est pas privés ! La crise de rire même !!

On a pris les mm gabarits pour découper les ronds dans d’autres morceaux de tissus. Les plus fidèles lecteurs d’entre vous reconnaitront les couleurs des étoffes utilisées pour confectionner la guirlande de Mouna.

Et voilà notre idée de base : quatre ronds les uns sous les autres, à un tiers de la surface du rectangle représentant la couette.

On s’est attaquées à la couture. Pozzynette a brodé quelques ronds et j’ai brodé les autres. Pas fastoche d’ailleurs parce qu’il faut travailler avec l’immense masse de tissu blanc. Ca coince parfois dans le bras de la machine à coudre. Et faut éviter en prime que les ronds ne fassent des plis, pour qu’ils soient bien à plat sur le tissu blanc. On a du s’y reprendre à deux fois pour certains.

Là c’est zhom qui se fiche de moi, parce qu’il trouve que je suis incapable de me concentrer sur une seule tâche. Je couds et je surfe (cf l’ordi que vous voyez dans le reflet de la vitre) pis je couds et je téléphone !

Mais au final, ça avance !! Si si ! Voilà le résultat, en mode nocturne. Mon ancien appareil n’aurait jamais réussi à prendre cette photo. Le nouveau s’en sort plutôt bien ! Vous pouvez voir qu’on a relié les ronds par un long trait de broderie (galère à  coudre bien droit d’ailleurs) ! Et qu’on a rajouté également deux ronds en fil.

Bon je vous mets un peu de lumière…

Pris dans l’autre sens.

Et un petit zoom. Il a fallu ensuite simplement relier les côtés du tissu blanc pour former la housse. Rien de bien méchant après tous ces ronds 🙂 !

Et voilà ! On était plutôt fières de nous ! On a offert notre petit paquet à Romane donc. Et là, sa maman nous a dit que la couette de sa fille n’était pas du tout à ces dimensions là… Bref, je sens que ce sera la grande soeur qui va dormir dedans !! On est trop fortes 😀 !

45 réactions au sujet de « Housse de couette maison »

  1. J’adore la photo où on te voit ! Moi j’appelle pas ça être »incapable de se concentrer sur une même tâche » mais être polyvalente LoL. Et c’est du vécu, je suis capable de télphoner, prendre des notes « dans ma tête » à propos de l’interview, faire un bibi et zyeuter sur le PC, tout ça en même temps. Mais ça, les hommes ils comprennent pas, il sont pas multi-tâches MdR.

    Bravo pour le boulot, je trouve ça chouette.

  2. Merci Myrtille, tu es une vraie copine toi 😀 ! zhom pense que je me disperse. Parfois il a raison d’ailleurs mais c’est juste que je sais aussi être polyvalente.

    Tu crois que c’est sexué comme fonction ? Les hommes ne savent pas le faire ?

  3. je suis aussi convaincue! c’est une qualité féminine de pouvoir faire plusieurs choses en même temps.
    D’ailleurs, marrant que ton homme tourne ça pour dire que c’est se disperser? j’avais jamais pensé à cette faculté de cette façon, lol
    Le seul domaine ou je trouve que c’est hyper dur c’est la voiture (mais je suis en plein permis, c’est peut étre pour ça) , mais regarder à droite, à gauche, devant , derriére , bouger les pieds, les mains les yeux…et bien , je ne sais pas si un jour je ferais ça aussi facilement que coudre, surfer, téléphoner et préparer le repas tout en même temps?

    super jolie la couette, dommage pour les mesures quand même.
    Quand tu fais des appliqués comme ça, tu replis ton tissu sur les bords pour pas que ça s’effiloche au lavage? ou tu couds zig zag direct sur les bords bien coupés?

  4. Nathalie : en fait je suis assez tête en l’air. Et c’est vrai aussi que j’ai du mal à me concentrer sur un truc trop longtemps. Du coup, j’ai souvent des tas de choses en cours, qui avancent parallèlement. Pour lui, qui est bien plus « rectiligne » que moi, c’est de la science fiction. Mais il est le premier à reconnaitre que ça fonctionne quand même ma méthode :).

    Pour répondre à ta question, je fais des zigs zags directement sur le bord du tissu. Pas de repli parce que j’ai l’impression que ça va faire trop épais. Mais je ne connais pas la bonne technique pour autant. Si ça se trouve, il faut procéder autrement.

    Et pour le permis, je me souviens que j’avais l’impression que c’était aussi extrêmement compliqué de tout gérer en même temps. mais à l’usage, le corps prend des automatismes et on n’a plus qu’à gérer les priorités :).

  5. Elle est superbe cette couette !!

    Pis moi j’aurais tendance à penser que oui, y a des options sur le modèle féminin qu’il n’y a pas sur le modèle masculin 😉 En positif et en négatif hein, faut pas non plus trop balancer sur nos zommes 😀 !

  6. Tout à fait d’accord avec Az aussi.

    Je replie et ça ne fait pas trop épais, mais c’est trés barbant. J’avais fait des lettres sur des coussins, je me suis bien pris le choux.
    Ma grande a eu en cadeaux un kit patchwork pour Noël. c’est sympa ça! aussi.

  7. Très chouette !!
    Pour les appliqués perso j’utilise du thermocollant pour fixer les formes, comme ça ça ne fait pas de pli et pas besoin de faire des rentrés 😉
    Multitâche ici aussi.. sauf que zom détecte tout de suite quand je lui répond au tel et que je surfe en même temps… C’est que je ne dois pas être concentrée à fond sur chaque tâche !
    Et pour ce qui est du permis, je suis contente de lire que mes angoisses sont partagées.. et qu’on peut en venir à bout !

  8. Très réussie la housse ! Mais ces ‘tites bulles et leurs couleurs ne renderaient-elles pas un super effet dans la chambre de Maëlle ?
    En tout cas félicitation pour des débutantes, c’est superbe !
    Le coup de plusieurs trucs en même temps, c’est vrai que c’est typiquement féminin : un homme ne peut pas être au téléphone, s’occuper du dîner qui cuit et en même temps mettre le couvert !lol! En tout cas au boulot, lorsqu’ils sont au téléphone, ils lâchent le PC ou les papiers à contrôler !!!MDR

  9. Ha oui thermocollant! je retiens le truc! merci Cardamone.
    On sent la pro avec le vocabulaire adapté 😉 : « rentrés » , je retiens aussi 😉 c’est mieux que replier le bord. lol

  10. Ben elle est drôlement jolie cette housse! j’aurais à tous les coups super galéré aussi pour appliquer ces chouettes ronds! Je suis allée à Mondial tissu pour acheter du « thermocollant » mais la dame a dû se tromper because
    il colle pas, mon thermocollant, bouh! 🙂 ne ferais-je pas ce qu’il faut?
    il parait qu’il existe de la colle en bombe spécial tissu pour réaliser des appliqués sans se prendre la tête….! à voir….;o)

  11. Cilou oui je pense sincérement qu’il y a des différences (et c’est pas une critique, en fait ça se complète). Si zhom est en train de bricoler un truc et que je lui pose une question, il répond direct « attend, je me concentre là, je peux pas tout faire ». Alors que si moi je suis en train de bosser, tout en gardant un oeil sur le plat dans le four et qu’il me demande « dis, tu sais pas où il est mon bermuda bleu ? » ben je sais répondre MdR.

    Mais comme dit Az, c’est pas une critique, c’est aussi une qualité de se concentrer à 100% sur une seule chose.

    Mais oui, je pense qu’homme et femme n’appréhendent pas les choses et les tâches à faire de la même manière, ça c’est clair.

  12. elle est très chouette cette couette.
    ici on a que des couettes maison mais je me contente de coudre tout droit !!! lol
    Et moi aussi je suis tout de suite repérée quand je réponds au teéléphone et que je surfe, mais des tâches comme vider le lave-vaisselle ou cuisiner, no soucy, ça passe inarpéçu… à moins de se couper un doigt !!! lol

  13. Louléa: j’ai peur qu’en mettant de la bombe, aprés avec la machine , ça colle.
    Comme un peu le scratch (velcro) autocollant qu’on veut consolider en recousant dessus. ça colle de partout sur l’aiguille.
    affaire à suivre..

  14. C’est super chouette ça
    Tellement facile et simple que c’est le genre
    de chose à laquelle je ne penserais pas…lol

    beau travail !!
    comme beaucoup de chose sur ton blog d’ailleurs!!

    Nathalie

  15. chouette. Je ne l’avais pas vu terminée !!!
    Cilou a beaucoup plus oeuvré que moi… J’ai du découdre totalement ce que j’avais fait et j’ai même réussi à découper le tissus en décousant ! Le gros boulet quoi…
    Quand aux dimensions ben merdouille… Pouce il faut lui acheter une nouvelle couette 😀

  16. Je suis l’heureuse maman de la propriétaire de cette maginfique housse de couette. Mlheureusement elle ne pourra pas s’en servir tout de suite car la housse de couette est plus grande que sa chambre lol ! Mais j’ai comme l’idée qu’elle va peut-être aller sur un des murs !

    Merci les filles

    Pouce

  17. Ouiiiii ! C’est chouette ! (je rattrape mon retard de lecture, ça se voit ?? :-D)
    J’ai découvert tout récemment de coup du zig zag le long du tissus pour apposer des motifs découpés. Me manque que le tissus en fait, et euh, une bonne machine aussi parce que la mienne a une très fâcheuse tendance à sauter des points, c’est super énervant !

  18. Super idée ! et la réalisation me semble tout à fait honorable, moi qui ai une machine depuis des mois et n’ai toujours pas pu l’utiliser faute de comprendre comment ça marche… Oui je sais, y a un mode d’emploi, mais j’ai surtout besoin d’une bonne prof !
    Quant aux femmes multitâches et aux hommes monotâches… j’ai le même à la maison, et les filles doivent nous entendre en parler de temps en temps parce qu’il arrive qu’elles nous disent : »eh oh, deux secondes, je peux pas tout faire en même temps !!! » Tu apprendras ma fille, tu apprendras…

  19. bonjour tes jolie travail ,moi aussi je cree du linge pour bebe
    j’ai essayer de fair un blog mais je n’arrive pas je voudrais montrer mes creation

  20. tres jolie ,j ai fait moi meme les housses de couettes pour la naissance de ma petite fille je les ai decorer moi meme a la main je me suis regale .

  21. Bonjour
    Très jolie et unique en plus, j’aimerai bien faire des housses de couettes mais je ne sais pas trop par où commencer, pour un lit de 2 places il me faudrait combien de mètre au total? Si le tissu n’a pas assez de largeur et pour eviter d’avoir une monstrueuse découpe au milieu par manque de professionnalisme que devrai-je faire pour transformer ce petit défaut en un truc unique?
    bref comptant sur les passionnés de couture
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *