La résine époxy pour garder des souvenirs précieux - Ciloubidouille

La résine époxy pour garder des souvenirs précieux

La résine époxy, ça vous parle ? Je vous en ai déjà touché un mot quand je vous ai montré mon plateau de petits beurres en résine. Il vous a beaucoup plu et visiblement, pas qu’à vous. En effet le Patronami a également craqué dessus et ça lui a donné envie de me filer une autre mission (en plus des lettres à décorer).

Il m’a donc fourni un beau plateau rond, de la résine époxy donc et également… un sachet contenant ses souvenirs de vacances !

Un peu embarrassée à l’idée d’accepter cette mission ambitieuse (peur de tout foirer et de gâcher par la même occasion ses précieux trésors), je suis finalement lancée il y a peu. Pas trop téméraire sur le coup mais bon… je vous montre le résultat ;).

WEB IMG 0950

Préparation du plateau

J’ai commencé à passer une lasure sur le plateau qui est en bois brut (un produit Ikea je crois), parce que sinon, une fois la résine coulée, pas évident de peindre proprement les bords :). J’ai choisi une teinte assez sombre car ses documents étaient assez sombres également.

WEB 071230 190312 Noel%202007

Installation des éléments à mouler dans la résine époxy

J’ai étalé sans ordre précis les souvenirs, en veillant simplement qu’on voit un bout de chacun. C’était sa recommandation :). J’ai parsemé des billets d’avions, des billets tout court, des pièces étrangères, des tickets de musées, de parcs, des cartes d’hôtel, des œuvres d’art ! Il a voyagé le bougre… 😀 !

Ma première constatation a été rapide… le paquet de résine époxy ne suffirait pas à recouvrir l’ensemble des trésors accumulés. J’ai donc décidé de laisser ce premier jet prendre tranquillement les 12 heures requises et d’aviser par la suite.

WEB 080119 121736 2%20ans%20Elouan

Une fois la résine figée, je me suis occupée de couper ce qui dépasse. Enfin j’ai essayé parce qu’en vrai, tout avait collé ! Les papiers avaient dû boire la résine et se solidifier ainsi. Note pour moi-même, anticiper ce genre de souci la prochaine fois.

WEB 080119 122140 2%20ans%20Elouan

J’ai ensuite versé le contenu d’un second paquet de résine époxy de chez Pébéo !Il fallait bien cela pour tout recouvrir proprement.

Z’avez vu, il y a même un billet de 5 euros coincé ici pour l’éternité. Je n’ai pas posé de question hein !!

WEB 080119 122710 2%20ans%20Elouan

Et hop un beau fond de plateau en résine époxy

Ayé, le plateau en résine connait la morne plaine de Waterloo, le plat pays qui est le sien, l’horizontalité requise ! Bref, c’est tout plat !

résine époxy

Petite vue aérienne.

résine époxy

Et voilà Stéphane, y a plus qu’à ;)… Je compte sur toi pour t’acheter des tasses dans les tons chocolat (unies hein…) et à nous les petits thés au boulot ! Youpiii !

résine époxy

Vous en pensez quoi ? Ça vous plait à vous autres ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

63 Commentaires

  • Si je dis que je suis la première à laisser un commentaire, je serais en 2ème position, non?
    Super création et en plus la bonne idée de peindre avant !!
    J’aurais fait l’erreur
    Bravo et encore merci pour toutes ces idées

  • bonjour,
    cela fait quelques mois que je viens trainer sur ton site prendre des idées ou m’inspirer et que j’arrange à ma façon. c’est la liberté qu’offre internet, les profs ne sont pas offusqués de ce qu’on fait de leur cours…je pense que je suis ta plus lointaine admiratrice puisque je vis à Tahiti, et ce dernier post sur les souvenirs de voyages m’interpelle particulièrement parce que tu penses bien que je ne serai pas arrivée si loin sans une mauvaise habitude de voyageuse aquise toute petite! et je garde, comme ton Stéphane de petit bout de rien dont je ne savais que faire. je crois que pour une fois, je vais te voler une idée toute entière et non des petits morceaux.
    merci pour les bons moments que je passe sur ton blog.
    Cat

  • C’est vrai j’avais craqué pour les petits beurres dans la résine.
    Mais là… J’adore… j’adore l’idée, la réalisation et l’objet.
    Voir un bout de voyage chaque jour 🙂

    Merci

  • j’avais adoré le plateau des ptits beurres et lorgné à mort lors du dernier salon des arts créatifs le vendeur de résine ..(enfin plutôt la résine que le vendeur)
    y’a un autre salon au mois de février .. je pense que ce coup ci je vais craquer, je pourrai pas résister une seconde fois après cet article. C’est super joli, bien réalisé, un plateau souvenir vraiment sympa quoi !!
    Bravo !!

  • bravo encore une fois!!! peux tu nous indiquer le prix de la resine etce que cela represente en quantité? c en bidon? sachet? en tt cas c’est magniphique! bravo

  • Bravo ! Le résultat est vraiment chouette ! Bon choix aussi que ce plateau rond, à bords larges… Ca lui donne une touche design je trouve ! Et c’est top de l’avoir peint en foncé… Fait très classe !

  • Allez, je me lance, je laisse mon premier com après plusieurs semaines de lecture assidue…

    L’utilisation de la résine sur le plateau est très sympa. J’aime aussi beaucoup l’idée du Stéphane. Super pour ne pas laisser dormir ses souvenirs au fond d’un tiroir.

    Bref, j’adore

  • Bienvenue aux nouvelles commentatrices 😀 !! Merci d’avoir franchi le pas !
    Coucou à celles qui viennent de loin 🙂 (J’ai changé le nom :))

    Az : il ne l’a pas encore vu, on avait prévu ensemble de procéder dans cet ordre là :).

    Cicilou, la résine est chère, j’avais mis les prix dans mon article sur le plateau de petits beurres.

  • Trop beau!!! je suis en train de faire des bagues en résine est ben il faut être patient! pck 24 heures c longgggggg….
    Magnifique ce plateau…Ms il revient à cher kan même dis donc!
    Encore bravo!

  • Très bonne idée qu’il a eu ton chef !
    Comme certaines, la plateau des p’tits beurre m’a donné envie de m’y mettre, mais le prix de la résine me stoppe. 19 euros dans mon magasin de créations manuelle, et env. 15 euros sur le net… ça fait cher !
    J’ai une question Cilou, le plateau utilisé, c’est un tout léger et pas épais ? J’en ai servietté un comme ça mais je me demande s’il ne serait pas trop fragile pour supporter le poids d’assiettes, verres, etc… ?

  • Super chouette, très masculin, et avec des tasses chocolat ou beige ce serait le top du top effectivement ! Mais il te fait faire pas mal d’heures supp ton chef dis moi ! 😉
    En tout cas ça me donne des idées (encore !) pour la St Valentin tout ça ou encore la fête des pères ! 😉 une mine d’idées cette Cilou ! gare au porte monnaie ! hi hi hi !

  • Il est magnifique !! (le plateau hein, Stéphane je ne sais pas !!). La couleur choisie lui donne un aspect vintage et ambiance pub (pas publicité mais peubeuh hein). Il va être drôlement content. Bravo Cilou !

  • ouh la bonne idée !!! ce plateau vaut de l’or (au moins 5 euros, je vois) !!!ça fait longtemps que j’ai envie d’essayer la resine pour faire des bougies : une couche de résine avec des choses dedans, une couche de glycerine pour bougie … bientot, je passe à l’action !
    N’hésite pas à laisser des commentaires quand tu passes sur mon blog, ton avis de bricoleuse avertie m’intéresse ! à plus tard !

  • Super. Comme les autres, j’avais déjà bien craqué sur la version petit beurre, ça me fait enviiiiie ! J’aurais pas osé la lasure marron (j’ai un a priori contre le marron :-D), mais ça rend nickel !
    Bon, je vais attendre d’avoir le budget résine… Pas pour tout de suite, hein. Pfff. Le monde est mal fait des fois (non, en fait non, je suis pas d’accord avec ce que j’ai écrit…).

  • y a un truc de sûr c’est que je ne me battrai jamais pour etre la premiere à laisser un commentaire!(au boulot comme à la maison je suis toujours aà la bourre)!
    je comprend que tu ais la pression si c’est une commande ,mais bon meme quand on réussi pas au top un truc,les simples mortels(ceux pas doué de leurs 10 doigts)trouve toujours que c’est génial!!et si il n’avait pas confiance en toi il ne t’aurait pas confier ses trésors!!bref c’est super vraiment tres réussi!!et je enfin ca me donne une idéé pour garder precieusement les”trucs de naissances de mon fils”:bracelet, meches de cheveux ,pince à cordon….voila 3 ans que je les garde sans savoir quoi en faire…biensur pas un plateau à thé mais peut etre un cadre…..OUhhh j’ai etait longue …
    je laiise la place !a bientot

  • Je vais pas être originale…. mais c’est une très belle suite du plateau p’tits beurres ! Je n’aurai pas osé la lasure mais finalement c’est vrai que ça donne un coté vintage très sympa !
    L’idée du tableau BB est aussi fixée dans un coin de ma ‘tite tête !

  • Super… Comme d’hab…. Mais pour moi la résine a été un grand ratage…. Le plateau petit beurre m’avait donné envie de faire des cadeaux pour Noël…. Un ensemble de 3 plateaux en bois blanc neufs et un ancien chiné. Bilan :l’ancien a fuit ce qui m’a valu une belle cata…. Et oui pour faire couler un liquide il faut que ce soit hermétique….????? Euh non je suis brune….Et je n’avais peut être pas assez bien mélangé car au bout d’un mois ce n’est toujours pas totalement sec…???? Le séchage commencait très bien et on (zhom m’a donné un conseil….) voulu accéléré le processus donc on a posé les plateaux sur les radiateurs…. Et cela a ramolli la résine et depuis elle est toujours collante au toucher…Enfin perdu pour perdu (et en + je suis têtue) j’ai rachetée de la résine et je dois prochaînement tenter d’en remettre une couche….

  • Alors là moi je suis super jalouse parceque j’avais tenté l’experience avec des bonbons Haribo en plus j’avais fait ça bien d’abord j’avais peint mon plateau et puis j’avais collé des serviettes bonbons et enfin j’avais mis des reglisses, des fraises, des dragibus, des crocos…..ils y etaient tous….mais aprés la cata…la résine n’a pas prise…tout ça parceque j’étais un peu trop préssé (j’aime bien que les choses soient fini avant de les avoir commencé…)donc je n’ai pas assez mélangé les 2 liquides…..conclusion le plateau est parti à la poubelle……
    Je ferais un nouvel essai lorsque j’aurai digéré celui-là…..
    En tout cas ton chef il en a de la chance,il est super ton plateau..
    Allez vivement ton prochain article….

  • l’idée est vraiment excellente, et le résultat parfait !!!! on pourrait faire pareil avec des souvenirs d’enfance… premiére dent, premiere méche de cheveux coupée….
    ah oui, sinon je voulais te dire que j’étais en “plein dragon” en ce moment !!!! je te montre des qu’ils sont finis….

  • oui genial comme d’hab!! mon dernier plateau n(‘est pas encore tout a fait fini, il lui manque une couche de resine!!

    alors moi aussi une fois un plantage( mais a cause des doses que je n’avais pas respecté)et on peut apparement rajouter une fine couche sans probleme!!ah oui genial l’idée des souvenirs bb je la garde dans un coin celle la aussi!!!

  • Excellent ! Je me demandais quoi faire de mes souvenirs de vacances… je garde tout, prospectus, sous, cartes postales…. super idée !

  • J’avoue que le plateau petit beurre ne m’avait pas particulièrement emballé, en revanche celui-ci avec les souvenirs de vacances me plait beaucoup.
    Je n’ai pas encore franchi le pas pour ma résine, mais vais peut-être me laisser tenter 😉

  • Et, oui encore la dernière !!! Enfin, pour écrire un mot, car je regarde même quand je n’ai pas le temps mes mails et ton site, bon pour les commentaires je prends le temps tout de même ! Alleé assez parlé : je trouve ta création géniale, un souvenir de vacances servit sur un plateau, que demander de plus originale! Et de voir que des personnes de Tahiti viennent jeter un coup d’oeil sur ton site je trouve ça super !
    Allez à très bientôt, je dois continuer mon site et y mettre mes dernières créations je t’avertirais (histoirE d’avoir quelques personnes nouvelles)
    A PLUS ET MERCI ENCORE

  • Il y a un petit bout de temps déjà que je visite ton site et apprécie tes création sans oser laisser de message.Aujourd’hui encouragé par ma collègue de Tahiti(je vis a La Réunion), je me lance !!!J’adore tout ce que tu fais ton site et génial, il a plein de très bonnes idées….Pour le plateau il est magnifique,j’avais déjà adore les petits Lu!!!!Bonne continuation

  • Encore un succès, un futur grand classique on dirait :)) , tout à fait mérité. Tu vas faire des heureux, c’est pas beau ça ?! Continue Cilou, merci…

  • Bonsoir Cilou

    Comme beaucoup de filles sur le net, cela faisait très longtemps que j’avais envie de t’envoyer un “com” !! pour te remercier tout simplement de la gaieté quotidienne !! je peux te dire que cela fait beaucoup de bien.
    En tout cas, ton blog est d’une manière générale mon petit rayon de soleil quotidien ! toutes ces couleurs et trouvailles et merveilles qui trainent ici et là , j’ADORE !!!!!!!!

    Tes inventions m’inspire énormément, c’est un régal !!!

    MERCI pour toute ta créativité et merci de la part de mes noeils !!!

  • Je visite votre site réguliérement et bravo pour vos idées.
    Pour ma part,j’utilise beaucoup la résine et ,derniérement j’ai eu l’idée d’immortaliser la susu et les premiéres dents de mes petits enfants.J’ai donc pris des jolis petits moules en silicone (forme fleur et coeur),j’ai mis mes petits trésors ,ajouté des paillettes de couleurs et coulé la résine par dessus. apres prise de la résine,il faut bien compter 24h a 48h,j’ai démoulé le tout et obtenu des presses papiers personnalisés .
    Mes petits enfants sont ravis et moi je suis fiére de l’originalité de mes presses papiers

  • UN GRAND M….E, ton site est… ou plus exactement toi tu es tordante,surprenante,humble, lucide et généreuse,pleine de vie et de couleur!!
    Alors pourquoi ce M…E?au depart je voulais faire un lampion, 3 heures plus tard ,je suis toujours scotchée à tes écrits et je suis déjà presque amoureuse de ton boss
    bizzzzz
    f

  • Alors là, il y a quelque chose qui m’échappe (mais qui me ravie, cela va sans dire!)
    … j’ai beau regardé, depuis 1 bon moment déjà, ce site de long en large.. sous toutes les coutures… par catégorie… par date… que sais-je encore…
    il y a toujours 1 sujet qui m’avait échappé jusqu’alors!
    La 4ème dimension ou quelque chose comme ça!
    Mais ces “petites découvertes” me ravissent!

  • JE SUIS UNE MORDUE DE LA SERVIETTE COLLEE DEPUIS 5 ANS
    JE DECORE TOUT RECUP ET NEUF LA RESINE M’ARRETAIS UN PEU.
    MAIS TU M’AS DONNE ENVIE LE RESULTAT OBTENU POUR TON PLATEAU EST SUPERBE LES DES SONT JETES JE ME LANCE DANS LA RESINE……….
    MERCI DE PARTAGER TES IDEES
    ZIZA

  • Bonjour,
    je viens de faire mon premier plateau résiné, je n’ai plus qu’à prendre la photo pour le mettre sur mon blog….mais dis moi combien de résine ( en quantité ) as tu mis ??? car moi j’ai dû mettre 4 couches et ça coûte cher !!! quelle résine achetes-tu ? EN GROSSE QUANTITE ,ou l’achètes tu ? DIS MOI TOUT , tu me sauveras, lol bonne journée à toi et merci pour tes réponses

    cricri

  • Bonjour, je suis tombée sur ton blog par hasard (non par liens successifs) et je suis accro, je le dévore et le garde précieusement en favori. Mais je voulais te demander aussi ou est-ce que tu achète ta résine, et quelle sorte de résine c’est, car j’aimerais faire le même genre de plateau, l’idée des souvenirs sur un plateau c’est mieux que cachés dans une boite!!!

  • Bonjour

    Je découvre votre blog et je l’adore!! 😀 J’ai trouvé plein d’idées.

    Je suis en train de réaliser un plateau couture pour ma maman pour noël, il y a donc des boutons, et il fait 39cm*39cm, oui il est grand, même si je n’ai pas besoin que ce soit très épais, il faut quand même recouvrir les boutons.
    Je n’ai que 300ml de résine donc je pense que ce n’est pas suffisant et je vais en racheter.
    Cependant j’ai lu que le mélange résine/durcisseur dégageait de la chaleur qui bien que pas gênant pour des petites quantités peut l’être pour des plus grosses.
    Je me demande donc si je ne devrait pas la mettre en 2 fois, dans ce cas doit-on attendre que la première couche soit sèche pour verser la deuxième ou on peut les enchaîner? Et voit-on une ligne de démarcation ou une zone floue ou autre?

    Enfin dans quoi réalisez vous le mélange? Comment mesurez la quantité nécessaire, avec un calcul de volume, ou autre?

    Merci de vos réponses
    Bonne continuation

  • Bonjour

    Pour ceux qui se poseraient les mêmes questions que moi et tomberaient sur cette page, je m’auto-réponds 😆
    Alors tout d’abord, on peut faire autant de couches que l’on veut, il n’y a pas de ligne de démarcation, c’est tout net. :mrgreen:

    Ensuite chez Cultura, la vendeuse m’a en effet conseillé de ne préparer qu’une dose de mélange à chaque fois (1 doseur présent dans la boîte de l’un et 2 de l’autre pour garder la proportion 1/3, 2/3) et non de tout mettre en une fois à cause des dégagements chimiques et de chaleur. On peut mettre une autre dose au bout d’une heure et encore une 1h après puis laisser sécher à plat 24h et recommencer.
    C’est un produit qu’il n’est pas conseillé de mettre en contact avec des ustensiles alimentaires donc j’ai utilisé des gobelets à café en plastiques et des pics à brochettes en bois (pour apéro, les mini piques avec un bout aplati comme une petite spatule) pour faire les mélanges afin de tout jeter à chaque fois.

    Voilà le résultat
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=453171plateauenrsine1.jpg

    Krin82

  • Bonjour, je cherche des infos pour fixer une broderie sur un plateau transparent et ce avec de la résine.Si quelqu’un a des infos, je suis preneuse et en serais très reconnaissante.Merci .

  • Bonjour j’ai tenté et ma résine n’a jamais vraiment prise. Elle est resté liquide en surface et collante . Faut il faire en 2 fois ou est ce qu’il y a une hauteur à ne pas dépasser ?

    • souvent, quand la résine ne colle pas, c’est un problème soit de qualité du mélange, soit de température. C’est assez sensible en fait la résine, ca ne prend pas systématiquement.

Commenter