Ciloubidouille
17 mars 2008

Bricolage enfant

 Ma fille a les qualités de mes défauts… Elle démarre souvent la journée en me demandant ce qu’on va bricoler, un peu comme si c’était un passage obligé. Mais non ma chérie, maman n’est pas une animatrice du centre aéré !! Enfin, je rigole parce qu’en vrai, j’aime bien bidouiller avec eux. Je les trouve doués et appliqués. Ils manquent bien sûr de patience et de perfectionnisme mais ça viendra avec le temps. Ou pas 😀 !

Je vous montre deux petites activités faites avec ma fille préférée…

Heu… je précise pour les Ayatollha de la maternité, que j’en ai qu’une de fille hein…

MaëllePrincesse voulait faire un cadeau à ses copines. C’est la consigne. J’ai sorti un kit de cadres en carton à décorer. J’achète très souvent de genre de choses quand je les trouve en promo. Ca sert toujours pour les après-midis pluvieux ou même pour les petits cadeaux.

Dans le cadre de cette activité, je lui demande en premier lieu de les peindre en blanc.

Pour éviter qu’elle peigne également le fond du cadre, je glisse un petit morceau de papier de protection.

 Elle continue son peinturlurage. J’essaye de lui apprendre qu’on peint toujours dans le même sens mais visiblement, ce n’est pas gagné 😀 !

Pendant que ça sèche, je la laisse découper en petits morceaux un papier de décopatch ou équivalent. Ensuite, elle n’a plus qu’à les coller sur les cadres.

C’est la dernière photo que j’ai en stock. Mais vous pouvez imaginer le concept 😉 . Ca rend plutôt pas mal, elle s’est bien débrouillée. Pis ça l’a bien occupé une heure, ce qui est le deuxième effet kiss cool bien positif…

Un autre jour, on a sorti cette boite là. On en voit fleurir de plus en plus ces derniers temps, à la Fnac ou dans les magasins de Loisirs Créatifs. Il s’agit d’un kit de création.

Dedans on trouve des tas de feuilles. Il y a 6 modèles de princesses aux larges robes, trois encriers et une dizaine de tampons, petits et mignons. Plus un livre pour l’inspiration… Le tout pour 14 euros de mémoire.

Je propose à MaëllePrincesse mes autres encriers pour qu’elle compose des dessins plus colorés avec ses tampons.

Et c’est parti. Elle pose les tampons sur l’encre, s’en fiche plein les doigts et trace des lignes de fleurs, de feuilles, de spirales….

Concentrée hein…

Bon, sinon je crois que ma fille a aussi les défauts de mes défauts… Elle ne sait pas assortir les couleurs… MaëllePrincesse, sache-le, le fluo ne se marie pas bien avec le prune. En même temps, le fluo, ça se marie avec quelque chose ? A part avec les années 80 ?

Le plus dur a quand même été d’empêcher ElouanPrinceCharmant de mettre le bronx dans les petites boîtes et de colorer ma maison de traces de doigts à un mètre de hauteur… Il grimpait sur la table pour participer à la fête.

 ErwanouGnetilLoup s’y est également mis… maintenant à vous de deviner qui a fait quoi ? Sachant qu’il y a deux oeuvres de MaëllePrincesse et une d’ErwanouGentilLoup…

Sinon, dans la série, les enfants sont formidables… mais les adultes un peu bof bof. J’ai complètement oublié de vous parler d’un colis reçu, il y a, fiou…. longtemps ! Pourtant il m’avait vraiment extrêmement touché à l’époque. Il provenait d’une lectrice de ce blog âgée de 7 ans je pense (mais elle me corrigera si ce n’est pas le cas), Yuna pour ne pas la citer. C’était pour me remercier de lui avoir bidouillé un truc. Du coup, elle m’a bidouillé des tas de trucs aussi. Un échange d’artiiiiiiistes quoi….

Dans mon colis, il y avait une fleur en pâte à sel un peu abimée par le transport.

Deux bougeoirs en Fimo… On sent la pro. La relève est assurée.

Une tortue en coquille de noix peinte avec un corps en papier…

Un coloriage de Cléopâtre.

Comble de la gentilesse, j’ai même reçu deux coupons de tissus… J’ai adoré l’idée !

Bref, un grand merci à Yuna pour sa générosité et son talent. Un gros bisou à MaëllePrincesse pour son enthousiame et ses sourires si motivants. Un câlin à ErwanouGentilLoup pour supporter une maman plus bidouilleuse que TV/ordi, pauvre de lui. Et une caresse à ElouanPrinceCharmant pour patienter avant de pouvoir bidouiller à son tour…

Je rouspette souvent contre mes enfants, parce que trop bruyants, trop vivants, trop… râleurs, etc. mais en vrai, je les trouve tellement magiques dans leur autonomie, dans leurs personnalités si différentes de la mienne, dans leurs originalités et leurs sensibilités… Merci de me supporter les trois. Et merci à Yuna de me lire… Pis merci à vous aussi d’être de plus en plus nombrer à guetter mes articles, à les commenter, pis même à voter mon mon blog… Bref, une brassée de sourires à vous tous !! C’est ma tournée !

Je rajoute un grand merci à mon mari qui a retrouvé mon article ! Je suis une femme chanceuse et je m’en rends compte tous les jours.

41 réactions au sujet de « Bricolage enfant »

  1. D’abord,génial que ton homme ait pu retrouver ton article!!!!
    Ensuite,je trouve que Maëlle se débrouille comme un chef!
    Et le contenu du paquet cadeau de Yuna est vraiment chouette!

  2. « La qualité n’atttend pas le nombre des années » ou quelque chose comme ça…Et  » bon sang ne saurait mentir » C’est super ce qu’on réalisé tes enfants et Yuna également. Bravo à tous…. Et merci de nous faire partager tes moments de douceur (dans ce monde de brutes….)

  3. wouah ! le bel article ! ça aurait été trop bête de le perdre celui là ! tu m’étonnes qu’on est des cilou addict ! tes articles sont tellement chouettes ! vivants ! et je ne me lasse pas de voir la bouillote et les grands yeux de tes trois loulous magnifiques !

    bravo à Yuna ! son colis était une belle attention ! vraiment ! c’est super ! tu les recrutes tôt tes fidèles lecteurs ! 🙂

  4. Ta fille a des yeux a tomber !!!!! Elle a pris de la graine d’artiste en plus !
    Pour ce qui est du cadeau de Yuna, je profite de passer voir ton article avant ma soeur (je suis la tata de yuna, on commente ton blog entre soeurs et entre tata et niece), elle n’a que 5 ans et demi….

  5. Je confirme que cela aurait vraiment été dommage de passer à coté de cet article ! 😉
    C’est super ce que tu arrives à faire avec tes enfants… mon aîné (bientôt 5ans) commence tout juste à se concentrer sur les activités manuelles donc on va pouvoir commencer les ateliers !! hihihi ! mon N°2 (2ans) se cantonne à la pate à modeler, peinture sur son tablier et ses mains et tampons rarement sur la feuille mais je ne désespère pas, ça finira par venir !!!

  6. Extra ton article, et tes photos sont superbes! Et que dire des bouts de chou! 😉

    Il faudrait que je bricole un peu avec les miens 🙂

  7. tes 3 enfants ont des yeux magnifiques ! c’est impressionnant !
    je n’avais jamais vu ces kits de tampons, les motifs ont l’air originaux, je note ! au fait, quels sont tes magazines déco-brico préférés et tes magasins déco-brico préférés ?
    et merci à toi pour tous ces articles captivants !

  8. je vous suis Ciloubidouille depuis plein de temps ! j’vous adore…avec tout votre univers…et je me demandais quel était ce si joli livre pour faire les tampons là…parce que j’aime beaucoup les illustrations… et génial les boites, les sapins; la déco des chambres, et la cave???c’est fini…des bises !!! tiens !

  9. que c’est joli !!!
    mes enfants auraient bien aimé venir travailler avec cette jolie princesse !
    ma princesse à moi s’est servie de ces petits cadres pour la fête des mamie, elle les a recouvert de papier de soie rose et y a mis des paillette ensuite, elle les collé ensemble pour faire une ribambelle de cadres …
    le kit est superbe !!!
    dommage que nous n’ayons pas de magasin de loisirs créatifs près de chez nous ( et oui, nous avons demanégé et du coup nous n’avons presque plus rien … les réserves s’épuisent !!!)
    le colis que tu as reçu est très joli … qu’as-tu réalisé avec ces beaux tissus????

  10. Oh cette Maëlle, qu’elle est belle… et c’est pas que pour la rime hein ! et Elouan n’est pas en reste… Merci pour les idées de bidouilles ! moi aussi j’aime bien acheter des petits kits de ce genre mais je me freine quand même régulièrement sinon ça serait le bronx chez moi aussi, en plus de chez toi…

    Et puis merci pour les photos du colis ! je montrerai ça à Yuna demain, là elle est couchée. Comme l’a dit ma soeurette Manu, Yuna a juste 5 ans et demi et se passionne pour les civilisations anciennes, elle est notamment assez calée en matière de mythologie grecque ! bon, y en a c’est les dinosaures, chez nous c’est Poséidon et Zeus les maîtres du monde…

    Bises !

  11. très chouetet idée les cadres en peinture et décopatch. mais je vais devoir attendre encore un peu. du haut de ses 3 ans, je ne la vois pas encore utiliser ces techniques.

    on en est au début du coloriage, alors ça ne saurait tarder…

    en tout cas, merci encore une fois de ces idées

  12. Ce blog est irrésistible !!! Impossible de ne pas voter pour lui au festival de Romans… même si on est « rivales »…
    D’ailleurs je serais bien tentée d’aller y assister à ce festival, comptes-tu t’y rendre ? J’adorerais pouvoir t’y rencontrer et discuter bidouillages !

  13. Félicitations à la jolie Maëlle !
    … J’ai vraiment du mal à résister aux grands yeux de tes enfants !

    Et mon devoir de citoyenne est fait : un vote de plus pour Ciloubidouille, un !

  14. bonjour, tu es très gentille ! je voudrais bien connaitre Maelle.je suis en train de faire une toise pour l’anniversaire d’amélie. bisous et à bientôt

  15. Bravo Maëlle pour ces cadres.
    Des filles, j’en ai 3 alors le « qu’est ce qu’on fait comme bricolage aujourd’hui » c’est récurrent !!! souvent à 18h30 !!! lol
    et j’ai eu un choc en voyant les tissus car j’ai acheté les mêmes dernièrement pour faire des petites tenues des Intemporels 😉

  16. Super toutes ces idées, c’est bien pour tes enfants ils ont une créativité qui est présente, ma fille fait pareil me demandant sans cesse en ce moment  » On fait quoi comme gâteau aujourd’hui ? »
    Merci encore de nous faire partager cela !

  17. suis tombé par hasard sur ce blog, je l’ai regardé avec envie…avec des sourires…des hauts balaises la nenette et ouaaaaaa ca dechire 🙂

    Moi qui ne suis pas bricoleuse je me dit mais c possible mais si regarde!
    alors rien que pour ça continu 🙂

    ah oui les 2 dessins de ta fille sont ceux avec du fluo 🙂

  18. Arielle : ah bonne réflexion pour le fluo, ça aurait pu ! Mais en fait, non, l’indice c’est qu’Erwan est monomaniaque du même tampon 🙂 ! Il a fait le dessin en bas à gauche !
    Sinon, merci pour les compliments !

  19. bonjour, je viens de découvrir votre blog et c’est cet article-ci que j’ai choisi de lire en premier… car j’adore la bidouille avec ma propre fille ^^
    c’est vraiment sympa ce qu’ont fait vos pitchounes, et c’est vraiment chouette pour eux d’avoir une maman qui aime bricoler et qui est assez équipée pour qu’eux puissent bidouiller à leur tour !!
    bravo 🙂

  20. Tout simplement superbes toutes ces créations.. ! Le hasard que je tombe ici a bien fait les choses.. !

    Il est clair que la relève est assurée, de vrais petits artistes 🙂

    Merci pour toutes les idées bidouille, elles me seront très utiles les mercredis pluvieux, nombreux dans le Nord. Ce sont mes trois petits frères qui vont être contents 🙂

    Chapeau bas à miss Yuna 🙂

    Sur ce, bonne continuation 😉

  21. Bravo à toi !

    Je teste toutes ces créations avec mes filles mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.

    Peu importe, le principal c’est de s’amuser ensemble.

    Bises,

    Mathilde

  22. Bonjour, bonjour !
    Je ne sais plus si c’est toi qui m’avait parlé des colonies de vacances Djuringa Juniors ? En tout cas ça a fait ses preuves à la toussaint et c’est reparti pour 2 semaines pour Lola cet été et 3 semaines pour Quentin ! Les prix sont abordables et ça fait plaisir au porte monnaie ! Ils ont pu choisir le sejour qu’ils voulaient, il y a vraiment beaucoup de choix, c’est top !
    Je le conseil à toutes les mamans !
    http://www.djuringa-juniors.fr
    Bonne aprèm 😉

  23. Bonjour
    Je comprends votre fille, elle a raison- parce que quand vous y mettez à bricoler ensemble, le résultat est splendide
    Bravo pour vos superbes réalisations!
    Je découvre votre blog, je vais m’abonner, très sympa

  24. Idées de bricolage à la fois simples et intéressantes 😉
    On y pense pas forcément, nous, adultes que nous sommes, mais les choses les plus simples rendent parfois les enfants tellement heureux !
    Les photos sont superbes 😉
    (Surtout celle avec le charmeur d’ErwanouGnetilLoup !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *