Ciloubidouille
4 juin 2008

Guirlande en photo

Il a presque deux mois de ça, j’ai reçu un email d’une nana de chez TF1 qui m’exprimait son intérêt pour mon blog. Elle cherchait des gens capables de faire des bidouilles à partir d’objets de récupération dans le cadre d’une émission de déco pratique. Or, on venait juste de finir le swap recyclage, du coup, elle a du se trouver au paradis du recyclage 😀 ! J’ai bien sûr pensé que j’allais être la future Valérie Super Déco, que j’allais pouvoir snober mes amis et ma famille et devenir enfin riche, célèbre, belle, intelligente pis liposucée (hum) grâce à tout le temps où vos cerveaux disponibles m’auraient regardé bidouiller à la TV.

Pis en fait, rien de tout ça ne s’est produit mais l’expérience ne fut pas désagréable pour autant ! J’ai fabriqué deux objets et je vous montre le premier !

TF1 a débarqué un beau matin chez moi avec son cameraman et sa réalisatrice (je ne sais pas trop si on appelle ça comme ça les filles qui gèrent le tournage).  Y avait aussi ma cops Pozzy’net qui devait également créer un objet en récup. J’avais déposé les enfants à la DASS pour une journée histoire d’être tranquille. Le tournage a pu donc commencer. Je me suis lancée dans la réalisation d’une guilrlande lumineuse fabriquée à partir de photos persos. Le matos est rassemblé sur la photo de dessous : des photos donc, une guirlande (de celles qui traînent sur les sapins à Noël), un cutter, du scotch double face et éventuellement du papier calque.

Je n’ai pas de photos intermédiaires parce qu’on ne peut pas être devant la caméra et derrière son appareil ! M’enfin, vous allez vite comprendre le principe. Vous prenez une photo. Au dos vous dessinez un grand arc de cercle. Le côté le plus grand de votre tirage correspond au diamètre du cercle. Ensuite, il ne reste plus qu’à découper la photo puis de construire le cône en le maintenant grâce au scotch double face (sans oublier, bien sûr, de caller une des bougies de la guirlande au milieu avant de refermer le cône). Sinon c’est un peu ballot 😀 !

Vous pouvez aussi récupérer un cône en plastique sur une guirlande existante et recopier le gabarit de celui-ci au dos des photos pour les découper à la bonne forme ensuite.

Au final, ça donne ça :

Un conseil, mieux vaut choisir des photos avec des visages éloignés. Les gros plans, sur lesquels je comptais beaucoup, se trouvent déformés et on a des têtes à la Picasso 😀 ! Ca fait de suite des regards moins expressifs…

Pour terminer le reportage, ils ont voulu filmer la chose en situation dans la chambre de MaëllePrincesse où d’ailleurs ça rend assez bien.

J’aime bien le style de la déco. Ca peut aller partout. Au final, je l’ai offerte à la maman de mon mari qui était ravie. Je pense que pour la fête des pères, c’est une piste à ne pas négliger :).

La même avec un peu plus d’obscurité :

Au final, l’emission à laquelle je dois participer s’appelle « les rois du système D ». L’épisode 1 est passé il y a quelques temps. Je ne sais absolument pas quand passera l’épisode deux, où je figure. Si ça se trouve, elle est déjà passée. Dans le cas contraire, je compte sur vous pour m’avertir, histoire que j’enregistre mon passage, ma minute de célébrité à la Andy Warrol. Je n’obtiendrai pas l’amour, la gloire et la beauté cette fois-ci mais ça fera plaisir à ma grand-mère, ce qui est inestimable !

Alors, vous en pensez quoi de cette guirlande récup ?

 Sinon, n’oubliez pas qu’il y a un swap cuisine en cours ! Des pistaches, du bleu, et hop. J’ai déjà reçu de très chouettes envois. N’hésitez pas à vous lancer, ça musclera forcément vos zygomatiques !

45 réactions au sujet de « Guirlande en photo »

  1. Je le savais qu’il y aurait un article ce soir. Je t’ai vue sur le forum 😀 😀 :D.

    Ah oui les visages sont déformés !

    Sinon ça rend bien. Je pensais que la lumière rendrait la photo un peu « translucide » ou « transparente » mais en fait non apparemment.

    Et Sandrinette, qu’a-t-elle réalisé ?

  2. Je voulais juste dire que j’adore, et j’ai hâte de rentrer dans mon chez moi français pour retrouver toutes mes photos qui trainent dans une grande boite pour faire une guirlande de 3 km…
    TU GERES !

    Etant a l’étranger, bha j’ai pas de télé (cool !!!) et donc je ne connais pas cette émission, mais je pense que je vais aller faire un tour sur le site tf1, histoire de voir…

    a bientôt !

  3. c’est une super idée!!! J’adore!! et les photos c’est pas trop fragile ca se déchire pas?? car c’est plus léger que du plastique.??.. Cette idée est vraiment trés chouette bravo!!

  4. Super idée, j’adore.
    ma mere voulais des photos de ses petits enfants.
    je vais recyclé l’idée, c’est plus sympa qu’un pele-mele.

  5. Super idée,

    Effectivement ! J’adore d’autant plus que je suis folle de tout ce qui se rapporte aux photos. Je n’en ai jamais assez !
    A essayer d’urgence donc ; ) (pour la fifille, le grand frère, et les grands-parents …. et pour moi surtout ; )

  6. Voilà de quoi me motiver pour faire ENFIN tirer quelques-unes de nos milliers de photos stockées dans l’ordi!… Y’a plus qu’à!

  7. Merci ton petit commentaire sur mon blog.
    J’ai découvert le tiens, ce fût un plaisir. Tu as vraiments de bonnes idées, le post d’aujourd’hui en est encore la preuve. Bravo pour cette futur petite notoriété télévisuelle. A bientôt.

  8. tu ne deviendras peut-être pas « riche, célèbre, belle, intelligente pis liposucée », mais enfin pour nous, tu vaux bien plus qu’une « Valérie Super Déco ». Une Cilou supers bidouilles, c’est bien mieux!!!!
    Tiens nous au courant, si tu as la date de ton passage à la télé. Les rois du système D, c’est l’émission de courbet?

  9. Angé : Sandrine a bidouillé un porte manteau !

    Julie : ce n’est pas très fragile. Pis bon, ce n’est pas le machin que tu tripottes toutes les 5 minutes :).

    Sandrine : si mais je ne sais pas si elle bosse encore pour eux. Je vais tenter.

  10. Bonjour ,

    J’adore ton blog j’y vais tous les jours pour voir s’il y a « le » nouvel article .
    Désolée pour l’émission mais il me semble bien qu’elle est deja passé il y a 3 ou 4 semaines .
    Suis pas totalement , completement et entièrement sure .
    Sinon un jour il faudra que tu fasses un article pour expliquer comment tu fais pour faire autant de choses ( tenir une maison , 3 magnifiques enfants , un mari , un boulot , un blog et toutes ses petites autres merveilles avec ton imagination et tes petites mimines ) en une journée ou ton secret pour faire que celles ci durent davantage que 24h !
    Bisous et merci pour tout

    Compotine

  11. Je trouve ça tout simplement SUPER!!!!! Moi aussi j’aurais eu peur que ça prenne feu, mais apparemment non. Ce que j’aime c’est le fait que tu prennes toujours des choses simples (je veux dire que tout le monde possède) pour faire tes bidouilles, et en plus c’est facile à faire.
    Encore une fois BRAVO pour ta guirlande !!!

  12. Mais tu vas etre une star ! Enfin j’avais vu une partie de cette émission je crois que c’était un truc genre « système D »

    J’ai juste une question sur le papier photo : des fois il y a des trucs inscrits derrière ca se voit pas avec la lumière ?
    Et / Ou est ce qu’on voit pas transparence la photo ? ou finalement ca bloque la lumière ?

    NB : C’est pas cool de mettre ses enfants à la DASS ! :p

  13. Ah ben je vais guetter la prochaine émission alors ! sympa cette idée, c’est très à la mode ce genre de guirlande en plus ! Bon tout espoir n’est pas perdu, (pour devenir célèbre je veux dire), peut être que tu seras repérée pendant ton passage à l’émission ; moi perso, je préfèrerai être vedette dans les rois du système D que dans « c’est du propre » par exemple ! les gens qui osent, ben je leur tire mon chapeau quand même ! Donc tu vois c’est déjà pas si mal ! 😉
    En tout cas félicitations, j’aime bien ton site, et ton ton humoristico-sarcastique, je reviendrai !

  14. Ouai, ben moi jte préviens tout de suite que si tu n’indiques pas la date de ton passage à la télé en gros sur ton blog le plus tôt possible, et que je loupe ça, JE NE REVIENDRAI PLUS JAMAIS TE VOIR!!!!!!!!!!! Comment jvais être fâchééééééééééeeeee!!!!!!!!!
    B on, sinon jsuis entièrement d’accord avec Compotine: je veux connaître ton secret!
    Et aussi, mais ça tout le monde s’en doute, j’adore ton idée de guirlande!! Tu peux nous dire où t’as trouvé la guirlande stp? Sachant que noël c’est dans longtemps… 🙁 Ca fait un chouette cadeau pour la famille!

  15. rorox : en fait, j’ai utilisé une guirlande du commerce, en virant simplement les décos. Sinon je veux bien te le dire mais comme je ne regarde jamais la TV, ce n’est pas moi qui aurais la primeur de l’information…

    Moutaines : jamais je crois :). Personne ne m’a rien demandé en tout cas 😀 !

  16. un rendu bien sympa, personnalisé ! ça me fait penser que j’ai vu ta photo avec la nouvelle ? coiffure ! sur ton album qui défile ….hyper sympa la coupe, ça te va très bien !

  17. C’est une super idée, et effectivement comme idée cadeau c’est super, je retiens !
    Par contre j’ai mis un ptit moment à comprendre « Le côté le plus grand de votre tirage correspond au diamètre du cercle », tu veux dire que le diametre n’est pas l’arrondi de l’arc de cercle ? Moi j’aurais pensé que le grand coté correspond à 2 fois le rayon, mais du coup ça ne fait pas un cone régulier, alors que les tiens le sont… ah là là quand j’ai pas la photo je comprends rien !!!
    Félicitations pour l’émission en tous cas !

  18. j’en ai fait avec des guirlandes de noel, et des cones en carton que j’ai perforé (avec des formes de scrap) donc la lumière passe par les ptts trous c’est sympa aussi…on pourrait d’ailleurs allier les 2 techniques.
    pour l’émission, dsl, moi non plus je n’ai plus la télé (1 an 1/2, le pied intégral)t

  19. C’est le début de la gloire!

    Dommage l’émission ne passe pas au Canada et TV5 monde ne passe pas les émissions de TF1 🙁

    J’aime beaucoup ton idée de guirlande 🙂

  20. Bonsoir.

    Je suis absolument fan de votre blog et de toutes vos idées, j’en parle beaucoup autour de moi 😉
    J’aimerais réaliser cette guirlande pour offrir à Noël mais les photos que j’ai sous la main ont comme dimensions: 10*13cm
    Je trouve que cela fait petit quand je les enroule. Quelles sont les dimensions des photos utilisées pour cette guirlande?

    Bravo encore pour toutes ces idées et tout ce travail! 🙂
    Merci d’avance

  21. Je viens de réaliser cette guirlande pour ma belle-mère (en utilisant des photos 10 x 13 cm et un pistolet à colle ) ça rend super bien ! merci de l’idée !!
    a titre d’info : pour une guirlande 50 ampoules (et donc avec 50 photos ) on a mis 1h15 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *