Ciloubidouille
25 juin 2008

Swap copié collé

Nous y revoilà. Je vous propose un nouveau swap, un peu sur le même principe que le swap du blues de la Pistache, à savoir qu’on n’envoie rien d’autre que des photos. C’est moins galère et ça permet à un maximum de personnes de participer.

Le thème de ce swap va être le copitage, le pillage, le recopiage éhonté, sans vergogne, peut-être même avec fierté ! On a tous vu des trucs, sur des magazines, dans des blogs, dans des livres qu’on a tellement adoré qu’on a rêvé de reproduire la même chose. Ben là, non seulement, ça va être l’objectif mais en plus, faudra faire le plus ressemblant possible. Un peu comme le jeu des 7 erreurs.

Je vous explique ça plus en détail !

 (crédit photo)

Exemple : quand on voit une recette dans un magazine, souvent elle est accompagnée d’une photo qui a l’air bien tentante. Ben là, notre mission sera de refaire la recette ET refaire la photo, à l’identique. Ce qui comprend le décor bien sûr, la nappe, les assiettes, les petites décorations, les gens éventuellement, etc… Plus c’est ressemblant, plus on est dans l’esprit du swap. Bien sûr, on peut apporter des variations, (sachant qu’on possède rarement tous les ustentils des magazines, c’est un vrai métier photographe de cuisine), mais on doit essayer d’être quand même au plus proche. Ou alors on décide volontairement de faire un gros clin d’oeil à la photo de base. Je vous fais confiance, je sais que vous êtes doués pour ce genre d’interprétation.

Donc quand vous me rendrez votre participation, j’aurais besoin d’avoir la photo de base et la photo jumelle que vous allez créer. Stipulez bien la source hein.

J’accepte toutes les reproductions possibles : des recettes, des fringues, des décorations, des photos même. Ca peut être chouette de vouloir reshooter une photo qu’on aime bien à l’identique. Comme un hommage.

Bref, vous partez simplement d’une photo (de cuisine, de déco…) et vous en refaites une autre, la plus identique possible.

Je vous laisse comme d’hab deux WE. Ce qui fait un retour de swap le mardi 7 juillet 2008.

Z’êtes partant ? Dîtes oui, je trouve l’idée super marrante [mode auto satisfaction ON] !!

63 réactions au sujet de « Swap copié collé »

  1. Est-ce qu’on peut participer même si on a pas de blog ???? (ça fait longtemps que j’ai pas laissé de com et longtemps que j’ai envie de me lancer aussi dans un swap mais j’ai pas de blog … 🙁

  2. Bouhhhhhhhh j’aurais bien voulu mais là le délai est trop court pour moi. Trop de choses à boucler jusqu’au 4 juillet et week-end du 5 pris, donc tant pis ça sera pour une autre fois.
    Dommage je trouvais l’idée très sympa.

  3. bonne idée (quel commentaire original!) je crois que je vais me laisser tenter…même si je n’ai pas la moindre idée de ce que je vais pouvoir trafiquer… Il faut bien se lancer un jour! et uajourd’hui, je tente!

  4. On va voir si mon « homme génial » va avoir une idée à me fournir comme la dernière fois!
    On fonctionne sous le principe « la tête et les jambes » 😉

  5. houlala … ce coup ci ça va être chaud !! parceque je suis partante évidement !! et si le résultat est complètement foiré, on a le droit de se moquer de nous même ??? et de t’envoyer notre participation qd même ? genre c pas que j’ai pas confiance en moi, mais bon … j’me méfie !!
    Biz
    cathy

  6. c’est un défi à l’imagination ça !! j’adôôre l’idée, je vais sérieusement y réfléchir .. j’ai bien tenté de reproduire une horloge stickers la dernière fois, mais à part les aiguilles, y’a rien de ressemblant 😀
    Allez zou, je fais fonctionner mon neurone et tente de trouver du temps !

  7. Alors moi j’ai aussi 2 WE complet, mais je vais essayer tout de même de faire ce SWAP qua je trouve plus difficile à faire, car je craque toujours sur des photos enormious, qu’on se demande si ces bloggeuses ne sont pas en + d’être bricolgirls, patissière, boulangère ou autre et photographe !!
    Mais idée SWAP excellente, mes méninges vont se mettre en route !!!

  8. ben moi javais envie de participer depuis longtemps a un sawp (pi je squatte bcp ii sans poster :p) mais la j’ai rien compris lool
    alors j’admirerais simplement vos oeuvres 😉
    bon courage!

  9. Moi également j’ai un peu de mal à comprendre… Est ce qu’on peut faire comme le « petit jeu » dpnt on parlait avec des photos prises sous le meme angle mais dont le sujet est un peu plus … ancien ? (j’essaye de ne pas en dire trop…. c’est une de mes idées !) :p

  10. Bon aller depuis au moins 8 mois que je suis assiduement ce blog j’ose laisser un commentaire !! Tout d’abords je vais être originale en te disant que J’AAADDDOOORRREEE ton blog il n’y a pas un jour où je ne vais pas y jeter un oeil et même les deux !!! tu as vraiment une imagination débordande de superbes créations et vraiment un phrasé et un humour extra en bref je t’AAADDDOOORRREEE !! tu es le genre de femme dont je me ferai une amie c’est clair !!! Pour en revenir au swap je ne sais pas si j’ai bien saisi le sens mais je vais essayer de me lancer on verra bien après tout je suis peut être une ciloubidouille sans le savoir !!! lllooolll J’ai également un blog mais il n’a aucun rapport avec de la bidouille, déco, swap, recettes c’est un blog banal ! est ce que c’est grave docteur ?? j’éspère pouvoir trouver de l’inspiration et du temps car je suis également maman de trois gentils petits monstrosaures !!! aller c’est parti…

  11. bonjour, j’en suis parce que je suis une pro du copiage, re-copiage. je passe ma vie à chercher des idées sur internet et à faire de légères adaptations masi on reconnait toujours la source. ce qu’il y a c’est que sur mon île, on ne trouve pas toujours tout, alors, je suis forcée d’adapter et de bidouiller. mais ça marche quand même? j’ai le droit de jouer?
    quelle est la procédure d’inscription? elle se limite à un commentaire?

  12. Cat, zéro inscripion. Tu m’envoies juste tes photos ou le lien de l’article de ton blog qui en parle.

    Nutella : c’est plus ou moins le principe. Sauf que là, on essaye d’être raccord avec l’original. Sinon, ça peut être moisi pour de la bouffe 😀 ! Mais bon, pour des fringues, pourquoi pas 😀 ! Je prends toutes les bonnes idées !

    DS : ah une déesse (une voiture ça non ?) qui a bien tout compris et qui va participer 😀 !

    Pour les autres, pas besoin de blog, les photos suffisent. On les envoie à ciloudelou chez hotmail point com.

  13. Sur le coup, je me suis dit cette fois c’est pas pour moi, j’ai du mal à copier, même une recette il faut que je fasse ma version. et puis en ce moment tout se bouscule alors pas beaucoup de temps et puis je me suis souvenue d’une fois où l’on m’a demandé de copier…

    Alors ça marche pour le copié collé !

  14. alors moi j’adorerais copier 2 artistes mais la seule fois où j’en ai parlé sans l’avoir encore fait (parce que oui ce sont des choses que l’on peut faire soi-meme) les 2 artistes me sont tombées dessus en criant au plagiat, disant que c’etait MAL de copier etc et qu’elles etaient côtées, avaient un copyright etc … bref, à la limite elles m’envoyaient un avocat !!!!!!!!! je ne balancerais pas qui c’est (quoique …) car elles sont très appréciées sur la blogosphère (mais n’ont pas inventé non plus le fil à couper le beurre, soyons clairs) mais du coup je n’ose plus … c’est dommage, l’idee etait sympa !!
    ceci dit, il reste une artiste que j’aime beaucoup, je vais peut-etre oser lui demander l’autorisation juste pour ton swap …..

  15. Sounie, je vais faire un article bientôt sur cette tendance forte de certaines bloggeuses à défendre des droits qu’elles connaissent mal et qu’elles outrepassent, un peu par prétention, un peu par peur d’être dépassée, un peu par peur de perdre des sous, etc… bref de mauvais arguments quand on a une vraie personnalité artistique :).
    Ce sera mon coup de gueule à moi !

  16. Un peu dans la stratosphère en ce moment mais je vais essayer de trouver un truc sympa et qui ne demande pas trop de matos. Ca va me changer les idées.
    Je crois que c’est râté pour la cuisine….

  17. J’ai hâte de lire ton article sur la « copie » Cilou parce que cette tendance me saoûle un peu … quand on sait que les impressionnistes, les fauves … enfin tous les grands peintres peignaient tous ensemble, se « copiaient » les uns les autres pour apprendre les uns des autres (suffit de faire une visite guidée de musée avec une conférencière pour l’apprendre) je ne vois en quoi, pourquoi et comment les bloggueuses réagissent si petitement et si bêtement face à ce qui est et à toujours été ! Et puis si l’élève dépasse le maître ben c’est le jeu aussi comme ça l’a toujours été dans la création artistique !!!!

  18. bravo Cilou et les Moutaines !!!!!!!!! je suis d’accord pour dire que de tout temps les artistes ont d’abord imité avant de trouver leur style ! je te soutiendrai pour cet article, Cilou ! Moi je ne vais pas tarder à ouvrir ma i-boutique et pourtant, à chaque fois que quelqu’un m’a demandé des précisions, j’ai donné toutes les ficelles de ma peinture sur tasses et si certaines font mieux que moi, tant mieux pour elles, je ne me prends pas pour une artiste intouchable !!! Et je n’ai eu que des remerciements et mieux, ces filles sont devenues des copinets !!!!

  19. alors, moi je copite, je copite, mais je cite toujours mes sources 😉
    la, je suis carrement en panne d’inspiration et de temps, et pas envie de reprendre un vieil article. Alors soit l’inspiration vient avant ce soir (ce dont je doute vu mon etat…), soit je vais etre obligee de passer mon tour cette fois … bouh …

  20. Zut je suis trop nulle, j’ai copié une page de scrap pour en faire une carte d’anniversaire et je l’ai pas prise en photo 🙁 … donc désolée je ne participe pas en vrai même si en pratique, je l’ai quand même fait !!!

  21. J’ai l’idée , les ingrédients …. aie! reste que le temps à trouver…
    Je m’active pour remettre ma copie avant minuit !
    Très chouette idée ce swap , j’ai hâte de voir les réalisations des cyber copines

  22. Oh par pitié Cilou, dis moi que ce n’est pas trop tard pour mon « copié-collé ».

    Comme je suis rentrée tard hier soir (euh, plutôt tôt ce matin !), je n’ai pas plus mettre en ligne mon article.

    Voilà, c’est chose faite, j’espère que tu le prendras en compte.

    Bonne journée 🙂

  23. C’est bien de mettre le crédit de la photo mais ça pourrait au moins être un lien vers le site et non vers google image, c’est vraiment mesquin.
    Vous lui avez demandé à l’artiste pour l’utilisation de cette photo ? Ou bien cette méthode c’est justement pour éviter qu’elle s’en rende compte avec ses visiteurs entrant venant d’ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *