L’année dernière, j’avais proposé à une maîtresse de l’école de mes grands de superviser un atelier bidouillage avec ses élèves. Comme ils travaillaient sur le thème de la jungle, je m’étais dit qu’un tigre tirelire par exemple, ça pouvait être sympa. Ou un éléphant, un rhinoféroce, une panthère… Les déclinaisons sont faciles une fois qu’on a compris le principe. La base de ma tirelire étant une simple bouteille de lait, j’en avais donc stocké une grosse vingtaine pour fournir à chaque élève de quoi fabriquer son objet. Et 25 bouteilles, même vides, ben ça prend de la place. Au cours du rangement de mon atelier, je me suis décidée à tout en jeter quelques une. J’en ai profité pour fabriquer une tirelire cochon pour ma fille, qui m’en réclamait une depuis longtemps.
Résultat, une tirelire sympatoche, faite en deux temps trois mouvements ! J’ai même des témoins !
Alors pour faire une tirelire en forme de cochon, faut d’abord enlever l’emballage marketing. A poil la bouteille ! S’il reste des traces de colle, ne vous excitez pas dessus, vous choisirez ce côté pour mettre les pattes de la bête.
Une fois la bouteille lisse, vous sortez du vernis colle et du papier, et hop, vous collez le second avec le premier. J’ai opté pour du papier rose, à la fois parce que c’est la couleur officielle du cochon mais surtout parce que je suis en panne de papier sympa. Faut que je refasse d’urgence mes stocks. Au secours Obiwan ! Mais pour chez vous, un cochon à pois rouge, tout noir ou à fleurs multicolores, c’est tout à fait envisageable ! Voire même recommandé.
Une fois la bouteille entièrement recouverte de rose, je m’attaque aux oreilles. Pour ça, fastoche. Je charge de colle un morceau de papier que je replie sur lui-même de façon à former un triangle. Il ne reste plus qu’à poser ce dernier en le pliant légèrement. Si vous n’êtes pas sûr que ça tienne, vous pouvez rajouter des bandes de papier à la base pour bien coincer l’oreille au séchage. Cette dernière, grâce à la colle, se durcira et deviendra bien rigide.
Je vous montre la tête de Peggy, avec ses deux oreilles, ses yeux verts de gomettes, son nez en bouchon servietté avec des narines étoilées. Elle a déjà une bonne tête ma tirelire non ? Dîtes “Grouin” pour me faire plaisir 😀 !
Un cochon qui se respecte a une queue en tirebouchon. Impossible de sortir sans. Pour la fabriquer, j’ai encore enduit un long rectangle de colle et je l’ai roulé sur lui-même de façon à obtenir une sorte de fin boudin. J’ai ensuite enroulé ce boudin autour d’un crayon pour marquer la spirale. J’ai enfin fixé l’extrêmité de la queue aux fesses de mon cochon en la maintenant avec d’autres morceaux de papier collé.
Pour les pieds, plein d’options. On peut utiliser des bouchons de liquide vaisselle, de bouteille, des pots de petits suisses, des billes, des cailloux, des bouchons de liège, etc… Soyez créatifs et récups à loisirs ! Moi j’ai choisi des tas de trois cotillons rouges que j’ai fixé grâce à mon pistolet à colle chaude.
Et voilà, ma tirelire est finie. Voici Peggy l’économe vue de derrière. Je regrette simplement de ne pas avoir fait attention à l’orientation de la bouteille, ma cochonne a la raie de travers 😀 !
Allez Peggy, dis bonjour à nos lecteurs :). Elle est rigolotte hein ?
MaëllePrincesse l’adore et ma création trône sur son bureau. Pour mettre les pièces, rien de plus simple, on dévisse le bouchon. Je pouvais également fendre ce dernier pour en créer l’encoche des tirelires traditionnelles mais bon, ça fonctionne très bien ainsi.
Reste à savoir maintenant si ma fille va enfin vouloir se séparer de mes pièces en franc. Pas sûr. J’ai l’impression que la vraie richesse pour elle, c’est la masse des pièces et non leur valeur. Fasse que ça reste longtemps ainsi.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
60 Commentaires
Commenter
C’est marrant car je suis justement entrain de réaliser un quelque chose sur ce principe : papier maché / bouteille de récup ^^
Super drole ton idée !
Salut,
vraiment sympa ton idée en plus je pourrais même y faire participer ma fille,
mais ou trouve tu ton vernis colle si te plait car moi ici je paye un petit pot dans les environ de 7-8€ et je trouve sa horriblement cher.Merci par avance.
J’achète mon vernis colle chez Marin, qui est un magazin de fournitures pour les peintres (les artistes hein, pas ceux en bâtiment). Ca me coûte 6 euros le litre…
http://pro.pagesjaunes.fr/marin/
Sympa ce cochon !
Dites, c’est normal que vos messages datent de 7h du matin ??
Je crois que vous êtes trop blog addict les jeunes!!
genial!!!
euh oui la raie de travers quand meme!!!pauvre cochon :-)))))
hooooooo alors voila une idée d’activité du mercredi! ça va plaire et pas qu’aux petits!
vraiment super cette idée pour occuper les enfants!! bravo
super idée bravo!!! les enfants vont adorer merci!
grouin grouin grouin !
Super rigolo et facile à faire avec les p’tites mimines de mes filles
en projet donc
Bises
J’adore!
mais mes enfants sont tellement dépensiers que le pauvre cochon ne verra pas un centime
Merci pour le fournisseur je ne suis pas de région parisienne alors je vais essayer de trouver dans une grande enseigne de ma région plutôt que dans ma petite boutique de loisir créatif.
he pour l’heure du message oui normal, ensuite mes petit sont des monstres alors j’en profite qu’il soie calme pour surfer un peu, d’ailleurs la faut que j’arrête et que j’aille leur donner le bain.
Adorable !
il est super ce cochon ! (pardon cette cochonne, d’ailleurs, c’est pas pour ça qu’elle a la raie de travers ? elle roule pas un peu ‘des fesses’ ??!! Rhhooo ! ; )
une fois de plus bravo, idée très simple et super sympa … à adopter d’urgence !
(et mon fiston aussi, à presque 9 ans, préfère encore la quantité des pièces à la valeur .. il ramasse tout ce qu’il peut … même nos pesos Mexicains ; )
Juste “Grouin”
Comme Steph: GROUIN GROUIN
grouin,grouin,grouin
hummm… grouin, grouin!
d’abord un petit grouin.
et bonne idée okapiesque 🙂
super sympa oui et adopté ici aussi, on se fait ça avec mon fils samedi tiens !
merci Cilou ! il était temps que tu rentres de vacances, nos enfants s’ennuyaient ! 😉 :p
super sympatoch !
Je ne dirai qu’un mot : GROUIN !!!
A bientôt.
Trot drôle cette tirelire. En plus je m’appelle Peggy!!
coucou
une question : est ce que l’atelier bidouillage à l’école avait bien fonctionné ?
Waoouhhhhh !! Ca faisait un petit moment que j’etais lectrice silencieuse de ton blog, mais la, le dragon en sable et le cochon tirelire… wa-wa-waouuhh !
merci pour toutes ces idees, ces realisations, ces explications toujours simples et ilustrees !
Je n’ai pas encore mon loulou a la maison,mais il me tarde deja qu’il/elle soit plus grand pour pouvoir faire tout ca ensemble !!
Est ce que j epeux prendre le lien de ton blog et le mettre sur le mien ?
merci d’avance et continue comme ca !
des bises
La grande Bretonne
Tout simplement adorable et facile à décliner en d’autres animaux.
Carole, le premier oui très bien. Mais celui-ci n’a pas eu lieu :).
Sylvie : pas de souci avec plaisir !
Groin groin groin.
Pas mal comme idée de cochonnerie… Mon schtroumpf va adorer.
Merci Cilou et merci de m’avoir mis un commentaire l’autre jour.
Et un sou dans le groin, un !
Génial 🙂
Super idée ! j’ai le vernis… j’ai la bouteille… manque juste le papier… A ton avis, le papier toilette peut il convenir ? Sinon, si je fais ça avec du papier journal, est-ce que tu penses que je peux le peindre dans le ton voulu ensuite ???
Ma puce va adorer !
Bravo encore
Bonjour Peggy, jolie cochonne aux fesses de traviole :))
Je passe souvent par ici mais je crois bien que c’est le premier message que je laisse!!!
Enfin tout ça pour dire à Vinie que oui elle peut le recouvrir de papier journal et le peindre ensuite, ça marche très bien,ma fille l’a fait en classe cette année ( peint en marron). La maîtresse a aussi travaillé sur la récup et on a donc eu un cochon tirelire,et une abeille à suspendre sur le même principe.
Je serais plus tentée par l’abeille… va falloir que je creuse mes méninges !
En tout cas merci ! poppijonas ! 🙂
Très original
et beaucoup d’humour, j’adore
Grouin Grouin Grouin !!!
Ton article tombe super bien, la tirelire de mon aîné est pleine à ras bord de petites pièces et pour lui aussi impossible de se séparer de ses pièces donc j’envisageais de lui en faire une en forme de Dragon (bin oui tous tes articles tombent à pic, c’est notre période dragon) avec du papier mâché mais avec une bouteille ce sera plus rapide et ça va l’occuper !!!
Biz
c’est une idée extrêmement géniale ! Je sens que ma Paulette va avoir de l’occupation cette semaine…
en grande curieuse ya moyen de voir les rhinoféroces et autres jungleries ?
Rho bah ça alors !
une construction très simple pour un rendu très sympa et pas cher !!
Voilà une idée géniale ! Ca fait très longtemps que je viens sur ce blog, mais je n’ai jamais pris le temps de laisser un message. Alors félcitations pour tout ce que vous faites et toutes vos bonnes idées.
Si je me lance dans ce bidouillage avec mes petits élèves, je t’envoie la photo (pour voir si ça ressemble au modèle) !!!
@+
les paillasses
J’adore…. A décliner en… Zèbre !
Bonne idée pour Noël.
Même pendant les vacances, tu débordes d’imagination
Une “SUPER WOMAN”, je suis contente d’en connaître une…
Sinon, pour l’adresse du vernis colle, c’est toujours marin mais celui-ci a un site maintenant, il évolue…
Je le laisse, si des personnes sont intéressés :
http://www.marinbeauxarts.com/
Comme ça, y’a les prix et tout le tsouin-tsouin…
Allez on attend tes prochaines aventures de folie…………..
Bizouille
Ah oui, super, et même type de richesse ici, plus il y a de cents, plus ils sont heureux, les billets ne les intéressant pas du tout!
trop trop chouette !!
oh c’est excellent ! Vraiment une super idée !!
Je voudrais bien savoir quel sorte de papier tu as utilisé, tu peux m’aider??????
Un papier acheté chez Loisir et création. Après te dire quel papier, je ne sais pas vraiment le définir.
une dernière chose, combien faut il de feuilles pour réaliser ton cochon?
Non, pardon, il me semble que c’est un rouleau que tu as, je vais trouver ça dans un magasin de loisirs créatifs.merci
ça y est, j’ai réalisé ton cochon avec les enfants (14, c’est pas rien!!)
Pour des raisons de budget, j’ai pris des serviettes roses à la place du papier, et les cotillons pour les yeux, le groin et la queue!
Je te remercie encore, si tu veux voir le résultat de 2 filles de 6 ans, voilà le lien:
http://framboisella.e-monsite.com/rubrique,cochon-groin-groin,104101.html
coucou j’ai essaye la tirelire et trop bien du coup la maitresse m’a demander de la faire avec les enfants a la maternelle
trop rigolos!!!!!!!!!!lol
Merci pour cette idée !
Je cherchais à faire une tirelire pour mon fils et le côté récup me plait beaucoup.
On a donc adapté le modèle pour faire une vache : je colle le papier et il peint dessus.
Bouteille de lait, petits suisses, papier déco mais pas de vernis colle à la maison alors on a troqué pour une colle vinylique (colle à bois) et ça marche aussi bien.
Résultat : une tirelire pour pas cher et une bonne occupation pour les vacances 😉
C’est super cool ta tirelire!!!! j’adore!!!!!
je crois que je vais copier!!
oh la la la la que c’est magnifique!!!
Ton argent sera bien garder!!!
grouiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnn (tu as demandé alors je m’execute et je fais grouin^^)
😆
Excellente initiative.
Je ne trouvais pas de base pour débuter la tirelire tigre de mon fils, la bouteille de lait va bien m’aider.
Félicitation !
😉
merci pour l astuce!
[…] vie en photoTirelire cochon réalisée en 2008 ! (à partir d'une bouteille de lait) http://www.ciloubidoui…Le petit garçon qui aimait les mots croisés (et qui dit que ce livre est bien trop […]