Rouleaux de printemps

Une fois n’est pas coutume, je vous présente un plat light. Enfin, light, en vrai, je ne sais pas, je ne suis pas diététicienne. Mais instinctivement, je pense que c’est moins pire que le gâteau aux Carambar… Les rouleaux de printemps, vous connaissez ? La version crue des nems :). Toujours pour l’anniversaire de mon grand (la version familiale), j’ai réalisé ce plat très simple à faire, même si un peu ennuyeux parce que répétitif. Cela dit, si comme moi, vous avez de petites mains volontaires, ça en devient presque rapide !

Vous allez voir, ça va vous ouvrir des perspectives !

On commence par une petite photo de groupe des ingrédients. Dans mes rouleaux, il va y avoir de la salade verte, de la menthe, du soja, des vermicelles de riz et des galettes de riz pour tenir l’ensemble. Moi je rajoute des crevettes mais c’est comme vous le souhaitez. Ca fonctionne aussi avec de l’avocat, des batons de surimi, du crabe, des poivrons, des lamelles de boeuf… bref, ce que vous aimez ! A la limite, n’hésitez pas à improviser, doit y avoir de bons mélanges à découvrir ! Ne serait-ce qu’au niveau des herbes.

Avant toute chose, mettez deux casseroles d’eau à chauffer. Pour la quantité, ça va dépendre de combien de rouleaux vous souhaitez faire. La première casserole servira à cuire les pâtes (là suivez le mode d’emploi). La seconde servira à ramollir les galettes de riz.

Maintenant c’est bon, vous pouvez vous y mettre. Faut d’abord ciseller la salade en fines lamelles (une fois lavée et sèche hein, soyons sérieux).

Même punition pour la menthe fraîche. Mmmm, ça titille agréablement la faim ça…

 

Sur la droite de la photo d’en dessous, vous pouvez observer un plat en métal. C’est l’ustentil que j’ai utilisé pour ramollir les galettes de riz. J’ai régulièrement versé un fond d’eau chaude dedans (d’où la casserole de tout à l’heure) et j’ai fait tremper mes galettes une par une 20 secondes environ. Le temps dépend de la chaleur de l’eau : plus c’est chaud, plus c’est rapide mais plus tu te brûles. C’est un choix. Parfois, ça se recroqueville mais faut être ferme avec la galette 😀 ! Elle vous doit le respect, elle doit donc s’aplatir et devenir molle sous les doigts.

A côté, j’ai étalé un torchon propre et humide. Je dispose ma galette dessus et je commence le remplissage. Un couche de salade, un peu de menthe, du soja, des pâtes. Vous pouvez même saler et poivrer.

 

En dernier lieu, les crevettes (ou les ingrédients que vous avez choisis).

Pour l’emballage, c’était écrit dans OK Podium, peu importe le sens où tu tournes ! L’essentiel est que ça rentre… D’abord on replie un morceau de la galette, puis on rabaisse sur les côtés pour refermer le rouleau. Il ne reste plus qu’à rouler le boudin sur lui-même. La galette étant bien humide, ça colle tout seul. (Je me demande s’ils parlaient de ça dans OK Podium…).

Et voilà de jolis rouleaux de printemps à la beauté en filigrane. Miam !

En une heure, assistée de ma fille, voici notre production. On n’a pas chômé mais finalement, c’est quand même assez rentable !

Pour la sauce, comme je ne suis pas fan des machin au soja ou au goût de poisson, j’ai pris sur moi de franciser un peu le tout. De l’huile d’olive, du citron, des oignons, de la ciboulette et des baies roses ! C’était vraiment super bon. Et nécessaire parce que le rouleau de printemps cul sec, c’est un peu fadasse et pouf pouf. Mais avec la sauce parfumée…. mmm, un vrai délice ! Cédric, qui passe à l’instant à côté, me prie de vous dire qu’il a trouvé ça vraiment très bon. Vous voyez, tout le monde est d’accord !

 

Pour info, j’ai trouvée cette recette dans ce livre, offert par mon boss lors d’une razzia à la Fnac. Je ne raffole pas forcément de la nourriture asiatique (encore que les sushis mmmmmm…) mais dans ce livre, on a envie de tout manger, de tout faire. Les photos sont magnifiques de simplicité. Bref, un gros coup de coeur, tout comme l’ensemble des livres de cette collection. Merci Steph, you know me very well ! It’s so so cute (private joke inside) :).

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Miam! Ah c'est malin, j'ai pourtant bien mangé ce soir et voilà qu'avant d'aller me coucher je passe devant l'ordi et je découvre ce message qui me donne envie d'ouvrir le frigo!
    Ca a l'air super bon et ça me donne envie d'en faire.... Histoire que ça soit moins fadasse j'imagine un rouleau avec du saumon fumé et du guacamole à l'intérieur... Miaaammmmm!

  • Des amis nous avaient conviés à un dîner où chacun composait son propre rouleau de printemps, avec tout ce qu'il faut sur la table et de assiettes d'eau pour faire ramollir les galettes. C'était bien sympa!!
    Parce que préparer autant de rouleaux à toi seule ou presque!! Diantre, quel boulot!
    Mais que c'est bon :p !

  • Ca me donne envie d'essayer.
    Je pense effectivement que ça constitue un plat assez équilibré si on conserve tes ingrédients ;).

  • Hmmmm. Comme kawin, j'ai pourtant fort bien mangé ce soir, mais voilà des rouleaux de printemps bien tentants ! Je mets tes suggestions de côté, avec la (future) recette du poulet aux feuilles de figuier. Encore mille bravos pour ton blog, surtout pour tant d'inventivité, et l'art de le présenter.
    "suis fan"

  • je confirme: c'est diététique!
    je cherchais justement une recette de rouleaux pour l'anniversaire de Lucy, mais sur le net tout me paraissait archi compliqué!
    y'avait juste à attendre ton article!
    Ma grande va, pour ses 11 ans, inviter ses copines, façon "dinner presque parfait", et en entrée elle a choisit tes petits champignons (oeuf de caille , tomates cerises!)
    Merci!
    Et Joyeux Anniversaire (en retard) à ton grand pirate!

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…