Ciloubidouille
19 octobre 2008

Emaux de Briare

Lundi dernier, avec les Marie, on a toutes posé une RTT et on s’est entassées dans le carrosse de MHF qui nous a royalement emmené à Briare. Pour ceux qui ne savent où est Briare, ben va falloir chercher, parce que je n’ai pas regardé non plus 😀 ! C’est en bas de Paris, à une bonne heure de route on va dire ! Et pourquoi Briare ? Ben parce que là-bas, on trouve une ancestrale manufacture d’émaux qui, depuis plus de 150 ans, fabrique ces carrés de verre utilisés en mosaïque et qui ont rendu la ville célèbre. Les émaux, ils les vendent bien sûr. Et ce n’est pas gratuit. En revanche, les ratés, les invendus, les moches, ils les mettent à la poubelle. Une poubelle tellement grande qu’elle recouvre plusieurs buttes derrières l’usine, à l’air libre.

Le truc chouette, c’est qu’ils tolèrent qu’on vienne avec nos sacs récupérer tout ce qui nous fait plaisir. L’endroit n’est pas vraiment fléché, loin de là, mais on trouve forcément de sympathiques locaux pour nous guider !!

Suivez-moi en attendant, c’est le récit d’une belle journée qui vous donnera peut-être envie de vous y rendre à votre tour, qui sait… ?

 Quand je vous disais que ce n’est pas fléché, je n’exagère pas. La « décharge » est planquée dans les buissons derrière le pont. Le chemin sert surtout aux passants pour courir ou pédaler.

 Allez, je vous fais les présentations. Je vous parle souvent des Marie. Je les surnomme ainsi parce qu’elles ont toutes les trois un prénom composé où il a Marie dedans. Or, pour la grande dyslexique que je suis, c’est un beau bordel dans ma tête. Du coup, j’ai vite simplifié en parlant des « Marie ».

A gauche, vous pouvez dire bonjour à Marie-Hélène. C’est elle qui se cache derrière le blog MHF aux faux airs de chroniques de Télérama. Au milieu, tout sourire comme à son habitude, c’est Marie-Laure. Pas de blog mais une sacrée volonté pour nous traîner dans des spectacles hautement culturels (non, j’ai pas dit chiants :p ). Et à droite, c’est Anne-Marie (il est viscieux ce prénom là, le Marie est à la fin). Du coup, ça se termine souvent en Marie-golotte, Marie-couchetoilà, Marie-toioudivorce, Marie-bouldingue, ou Marie-Bernadette, tout simplement…

Et vous pouvez le voir, les trois sont le genre de nanas à avoir la banane à profusion 🙂 ! Voilà. Dîtes coucou à mes cops 😀 !

Continuons la visite. De l’autre côté du pont, on a rapidement la confirmation qu’on se dirige vers le bon endroit. Sur le petit sentier qui monte, des débris d’émaux s’éparpillent et se brisent sous nos pas. Dans l’histoire, c’est presque le plus dérangeant ça. Tu as toujours l’impression de casser des trésors !

En haut de la butte, voici le spectacle qui s’offre à nos yeux. C’est à la fois étrange, saisissant et… déceptif ! En tout cas pour moi. Je ne sais pas vous, mais quand on m’a parlé de cet endroit, j’imaginais un immense tas de carreaux de toutes les couleurs. Or là, clairement ce qui domine, c’est le blanc. Des millards de carreaux blancs.

 Mais on comprend vite qu’il y a des astuces. Déjà si on creuse un peu, on déterre rapidement des émaux de couleurs. On n’est pas tendance pop hein, mais déjà c’est mieux.

 Ensuite, on se rend compte qu’il y a des « coins », un peu comme les champignons. Certains endroits cachent des émaux de grandes tailles et d’autres des tout petits. Ce sont ces derniers qui nous intéressent.

Du coup, on installe notre campement à proximité de « sources » stratégiques. Nos fesses à même le sol, on remplit nos sacs en triant émaux par émaux.

Là, par exemple, il y a un filon pour ceux qui aiment le bleu.

 Voici un échantillon de ce qu’on trouve dans la décharge de Briare. Les émaux n’ont pas tous la même forme, la même épaisseur, la même couleur. Mais ils sont tous sales 😀 ! Faudra leur passer un coup de brosse avant utilisation.

 Une poignée de gris/noirs maintenant :

On tombe même sur des émaux hexagonaux à effet moucheté, plutôt sympa. Et je ne vous dis pas tous les boutons en céramique que j’ai ramené ! Un pot de confiture entier.

Je ne vais pas vous monter ma récolte entière mais j’en ai bien ramené 97 kilos. Enfin… non, pas vraiment. Même que mon mec vient de se fiche de ma pomme. Je remonte mon sac dans notre chambre où est planquée la balance et je le pose dessus. Et là je m’exclame : « waaaaaaou 97 kilos ». Cédric, sans décoller le nez de son ouvrage, réplique : « 9.7 plutôt, ou alors tu es capable de porter un gros mec d’une seule main »…

Gnia gnia gnia…

Reprenons. Comme on est des filles pragmatiques, on n’a pas oublié de se faire un bon restau. Pendant qu’elles optaient pour le saumon, moi je me suis régalée de mes escargots aux pleurottes, à en pleurer tellement c’était bon… Y a pas à dire, en province, on trouve de chouettes restaus (même si les tarifs sont assez parisiens…) !

Le dessert de deux Marie : le gâteau au chocolat maison, cuit à la demande.

MHF a préféré les figues roties et moi j’ai engloutie une crême brûlée immense et délicieuse !

Le shopping, c’était fait. La bouffe aussi. Il nous restait le culturel. Du coup, on est parties visiter l’église de Briare.

 

Forcément, vu sa situation géographique, cette église ne pouvait pas échapper à la mosaïque. Sur le devant, ça donne un bâtiment très coloré, qui change des devantures souvent monochromes des églises en France. Bon, ça fait un peu pharmacie leur déco quand même non, avec ces plantes médiciales ? En tout cas, c’est super bien fait. Je dis respect aux artistes pour leur patience et leur savoir faire !!

 A l’intérieur, une golden Marie nous a souhaité la bienvenue. C’est un peu kitch mais là encore c’est vraiment bien exécuté, plutôt gracieux même.

Au sol, on marche sur des heures et des heures de boulot. Impressionnant. Les morceaux d’email font 5 millimètres de largeur, pas tellement plus. Doit y en avoir des milliards.

Dans une petite niche, ils ont réalisé une fresque un peu plus contemporaine, très réaliste !

 Voilà. Trois Marie qui sortent de l’église. Fallait la prendre cette photo :).

 

Hé les filles, quand vous voulez on recommence. J’ai envie de partir… à Barcelone !!

Et vous autres ? Vous aimez ce genre de délire ? Soit Briare, soit les RTT entre amis ?

108 réactions au sujet de « Emaux de Briare »

  1. Je serai la preum’s??? Trop cool!
    J’ignorai complètement qu’il y avait ce genre de carrière à Briare et ça vaut le déplacement !!!
    Et Oui j’adore les sorties entre filles mais avec mes 3 loulous pour l’instant c’est un peu partie remise… quoique le dernier commence à être grand (18mois) 🙂

  2. Waouw! Très sympa l’escapade! Pis le resto…miam miam! Merci aussi de partager avec nous ce bon plan ( meme si depuis St Jean de Luz, ça vaut moyen le cout…:oD )!
    Moi aussi j’adore ce genre d’évasion-éclair, mais un peu comme Leeloup: avec mon Poussinou de 17 mois, c’est pas encore trop le moment! Tu nous tiens au courant pour les réals avec le butin, dis?

  3. moi aussi, je crois que j’aurais ete un peu decue…
    heureusement que j’ai lu la suite, sinon, j’aurai pense qu’il y a des coups de pieds au cul qui se perdent…;)
    y’en a qui sont jamais contentes…
    je connaissais l’endroit de reputation, ton reportage m’incite encore plus a y aller, d’autant que j’ai de grands projets, et pas forcement les moyens qui vont avec
    encore merci cilou de sacrifier tes reteuteu a nous faire rever

  4. C’était effectivement une super journée….

    Tous les ingrédients du bonheur réunis ! Merci les Maries (parce que nous aussi Cilou on l’appelle Marie pour faire simple !)

    Notre prochaine escapade c’est Bilbao pas Barcelone !!!!!

    Info : Briare c’est dans le Loiret sur les bords de l’A77

  5. Alors, oui, oui et oui pour une journée top délire entre copines …RTT ou autre peu importe.
    Le seul truc, c’est que je n’ai pas de copines aussi péchues que les tiennes !
    Il faut toujours en faire des tonnes pour les bouger …
    Mais ce genre de virée me fait rêver … alors merci Cilou de la partager avec nous (et merci aux Marie qui contribuent à nous faire rêver)
    Moi je me ferais bien le marché de Noël à Strasbourg ….(ça fait quelques années que j’en rêve..)

  6. Tiens, ma franginette, grande mosaïste devant l’éternel, n’est pas encore passée par là ? en tout cas je suis sûre que quand elle verra ça, elle ouvrira direct sa carte de la région parisienne et se bloquera un week-end pour aller voir ce trésor !!

  7. Ca avait l’air trop bien cette virée !

    Dis, tu vas en faire quoi ? Parce que j’en ferais bien quelques mosaiques space invaders moi 😆 ? Y a de quoi faire avec cette decharge qui est une mine d’or visiblement.

    La prochaine fois, tu me proposes ? 😉

  8. Marie-golotte, Marie-couchetoilà, Marie-toioudivorce, Marie-bouldingue, ou Marie-Bernadette ….

    Pour moi ça reste Marie-Noël 🙂 Na !

    Georges-Albert

  9. Waaahhh, l’endroit de mes rêves!!! un peu loin de la Lorraine cependant.
    Le restau aussi a l’air sympa.
    Hélas pas de RTT pour les mamans au foyer… mais je ne désespère pas!
    C’est pour quand, l’atelier mosaïque? et l’article qui suit?

    Pour Isikitten: c’est vrai que le marché de Noël de Strasbourg vaut la peine d’être vu, mais devient, à mon goût un peu trop commercial. Certes, c’est le but, mais il y a de plus en plus de cochonneries asiatiques, au détriment des vrais objets artisanaux. Je peux par contre te conseiller celui de KAYSERSBERG (oui, il faut bien toutes ces lettres, et dans cet ordre ;). ) C’est près de Colmar, dans un village charmant, qui a su garder l’esprit traditionnel.
    M’enfin, il ne faut pas non plus y aller trop près de Noël, ni en W-E, car il y a foule (dans l’un ou l’autre).

  10. Moi, ça me fait kiffer grave… Je bave à en mouiller les touches de mon clavier !!!!

    J’en reviens pas que tu m’ais pas proposé de venir avec vous !!!
    je vais bouder 5 mn pour la peine ….

  11. Zhom : ah oui, j’avais oublié Marie-Noëlle 😀 !

    Elsa, Yoko, je suis partante pour une ressussée hein 😀 ! (Dieu que ce mot est… heu… étrange :D).

    Bougri : houlà c’est un nom pour le scrabble ça 😀 !Sinon je suis d’acc, ça devient commercial le marché de Noël en Alsace. Néanmoins, ça reste tellement joli…

    Pouce : ah oui, Troyes, c’est un autre style 😀 !

  12. J’adore aussi les moments entre filles mais pour se caler nos emplois du temps c’est pas facile…
    Dans une vie antérieure sans enfants, nous avions fait hammam à la mosquée de Paris puis nous avions testé d’autres endroits c’est pas mal aussi de se prélasser!
    Le marché de Noêl en Alsace reste un beau souvenir, c’est le plaisir des yeux (pas du porte monnaie, c’est sûr)

  13. Alex : Mais zenfin faut se les imposer ces moments là encore !

    Moi je continues malgré les 2 affreux à me faire mes journées, soirées et même We filles !

    Cilou : Merci pour cette visite de Briare !

  14. Virée bien sympa. Moi, je suis plutôt du style virée à plusieurs pour gros achats de tissus, boutons, fils…!!!
    J’ai testé ton gateau aux carottes. Et ben j’ai pas eu le temps de faire une déco (au chocolat ou autre), ILS me l’ont commencé avant !!! Les goinfres !
    A bientôt.

  15. Pas trop fana de mosaique, mais archi partante pour une journée « vacances-détente » entre filles, même si je n’arrive jamais à le faire. Je pense que ça fait un bien fou !!! Et puis Briare, ça a l’air sympatoche. 🙂

  16. Cool cette virée…Et bien pour ma part les prochaines virées sont shopping à Melun avec pour le midi  » Pedra Alta » resto Toss de fruit de mers, présenté  » comme làbas », puis le salon cuisinez, puis Chritophe Maé
    Et je reviens de centerparc !!!

    Sur ce coup là, j’ai parlé de moi mais Cilou les virée entre Cops y a que çà sui nous requiquent GRAVE !

  17. Creadidi : j’ai retrouvé des tas de messages à toi dans les spams. J’en ai remis à la lumière mais je ne comprends pas pourquoi. Il n’y avait que les tiens plus un autre de Touch.
    J’ai bien coché « ceci n’est pas un spam ». Du coup je ne comprends pas pourquoi tu galères. C’est pénible !

  18. AVE MARIA !!!
    Vous avez du passer une superbe journée, que dis-je, DIVINE !!!J’aime bien la comparaison avec la cueillette de champignons !!!Quels trésors !! Quels desserts !! et je pourrais continuer longtemps comme ça !!
    Je suis trop loin pour en profiter, dommage !!
    @Bientôt
    Nelly

  19. alors là, cher Georges Albert, saches que c’est toujours un plaisir que tu sois là pour rappeler le coté festif qui me caractérise à travers ton « Marie Noelle ».
    mais mon préféré reste peut etre Marie-golotte, parce que pour le Marie-couche-toi-là, alors là, la Marie-Bernadette qui sommeille en moi(mais si, qu’elle y sommeille!!!)s’écrie haut et fort: pas d’ça chez nous!!!!

    bisous à mes Marie-Préférées, y hasta luego en Bilbao!!!!

  20. Pas très écolo tout ca, ces émaux en pleine nature…. Je ne connais Briare que de nom, quand je pense que j’ai passé toute mon enfance à coté !!!!
    En tous cas virée super sympa! Ca donne envie !

  21. « Marie-golotte, Marie-couchetoilà, Marie-toioudivorce, Marie-bouldingue, ou Marie-Bernadette …. »
    De not’coté, c’est plutôt M’dame Anne-maraille, c’est référence à une autre histoire drôle (cf autre commentaire !!) car elle est trop rigolote ma collègue, je l’adore…

    Bon, pis les émaux de Briare, ça me tente carrément trop
    Super l’article

  22. moi j’adore les emaux de briard(y’a qu’a voir ma salle de bain:-))) mais je ne savais pas qu’un tel trésor existait!!!! oups un coup de mappy et un de ces 4 j’y ferai bien un petit tour!! va y avoir de la mosaique dasn l’air par chez toi en tout cas!!!

  23. Cilou, à Briare, il y a aussi le pont canal, déssiné par Gustave Eiffel, et ça aurait vallu le détour pour vous. C’est très chouette.
    Sinon bel article, ça me donne envie d’aller ramasser des émaux, je sias pas trop pour quoi fiare mais on trouvera…

  24. C’est rigolo, hier je pensais justement à un miroir avec le quel je veux faire de la mosaic depuis un moment. Du coup, j’ai une folle envie d’aller nicher des trésors comme vous mais c’est un peu loin.

    Des sorties entre filles, mais j’en rêve ! Malheureusement depuis que j’ai quitté la RP (et pris de l’age ? ;-), je trouve que c’est difficile de trouver de nouvelles amitiés et de construire des relations (lié à la région ?). Et puis les bonnes copines qui habitent loin et que je n’arrive pas à faire bouger… Je reste sur ma faim !
    Je voulais notamment faire un WE dans les calanches entre nanas, qui n’a pas abouties 🙁 Du coup j’embarque mon homme à la Toussaint, c’est chouette aussi 🙂

    J’ai hâte de voir tes créations Cilou avec tes trésors, ça m’inspira pour mon miroir. Et cet aprem, c’est opération « gâteau à la carotte » avec mon grand… j’ai hâte de gouter ! Envie de tester aussi les gâteaux à la courgette et au potimarron si Marjopette et Gourmandeve veulent bien dévoiler leurs secrets.

    Bonne journée à toutes et tous !!

  25. avec ça tu viens de m’achever …. moi qui rêvais d’aller sur cette mine d’or …d’émaux …… et puis à la fin, tu me donnes le coup de grâce puisque la seule ville que j’ai envie de visiter en touriste pour son côté architectural et son jardin légendaire , c’est Barcelonne …..arrrggggg …ze meurs……ze suis oblizé de partir d’ici ….. .

  26. cool!!!
    briare et les copines.
    Et ne parlons pas du resto!
    c’est bête que vous soyez si loin, j’aimerais bien faire des virées avec des copines, mais pas de copines!!!!
    Ou alors je vais en louer!

  27. Elle donne bigrement envie, votre excursion… On loue un bus la prochaine fois ???

    En tout cas, vous avez dû passer une super journée, toutes les 4 !

    (Réflexion du zhom, toujours pragmatique qui s’inquiète de mon enthousiasme : Moi « C’est drôlement bien ! » Lui « Oui, si tu en as l’utilité… ! » – No comment !!!)

    Plus sérieusement, cela me fait penser aux salles de bain de la maison dans laquelle j’ai grandi : des émaux bleu gris, verts et jaunes… C’est super joli ! (nostalgie)

    Merci pour cet article, Cilou

  28. mon dieu il faut que j’aille la bas !!! mais le reve total de s’asseoir dedans ^^
    moi qui cherche des carreaux pour faire une table, ben voila ou faut que j’aille.
    pardon de mon enthousiasme mais deja votre blog me rend folle(de joie) a chaque fois mais là, c’est la cerise sur le gateau!
    merci de nous faire rever avec vos « bidouilles » 😉

  29. J’aurais adoré participer à votre périple ! ( et en plus…je m’appelle Mary !!!) Moi aussi j’ai une table à « mosaïquer », ça m’arrangerais bien d’avoir ça sous la main! Mais je suis à 500 km, dans le sud-ouest (oui, chez nous on ne trouve que des truffes et des cêpes…Bon app’ les filles!)

  30. donc si j’ai bien compris vus y êtes allées dernierement je croyais qu’elle avait été fermée au public!!!!! peux tu me confirmez stp car je n’habite pas tout près et je ne voudrai pas me casser le nez !

    en tout cas joli promenade et le gateau au chocolat hummmmmmmm

  31. Bonjour les Marie !!!!
    Génial, les virées entre cop’s où on est pas coupées toutes les 3 minutes par un mioch’ !! Je fais ça aussi parfois : C boooooonnn !!
    Biz
    Cathy

  32. je découvre…j’adore …merci de nous faire participer :j’aimerai tant avoir aussi des copines aussi enthousiastes pour pareilles virées !j’en rêve! bravo!et je reviendrai visiter.

  33. super escapade pour vous 3. Moi j’habite un peu plus près de briare mais je n’y suis jamais allé, par contre beaucoup de monde de ma région y va, merci pour les photos qui me permettent de voir car quand on m’en parlait je n’y croyait pas. C’est impressionnant. Belles créations avec tes presque 100 kilos. Je crois que je vais me prévoir cela dans pas longtemps.

  34. APRES LA LECTURE DE TOUS CES COMMMENTAIRE JE VVOULAIS FAIRE SAVOIR
    QUE J’AVAIS RECUPERE UNE GRANDE QUANTITE D’EMAUX HEXAGONAUX .JE SOUHAITE LES VENDRE

  35. Oui ,vous avez raison !…Une mine d’or (pour un ancien bijoutier).
    Ma fille m’a fait découvrir ce site ,je suis passionné de bois tourné et de suite sur cette mine les idées ont fusé ,on selectionnait nos prises en vue de jeux de dames ,d’échec,de solitaire,de dames chinoises etc…il ne restait plus qu’a faire les piéces pour les échecs.
    Les cadeaux de Noêl sont prets.

    Amitiés

  36. bonjour,
    un grand merci pour ton blog et tes explications pour les émaux de briare.
    j’y suis allée ce week end et c’était super.
    encore merci
    bonne journée
    Aurélie

  37. Coucou,
    Un grand merci pour ton blog, nous nous sommes fait une sortie, mon mari ma belle soeur, mon bof et moi, c’était génial.
    Maintenant il faut juste que je me mettes au boulot pour faire un truc génial !

    Il faut vraiment le voir pour le croire, avec ma belle soeur nous étions comme 2 gamines dans un magasin de jouet !

    Halucinant !!!

    Encore un grand merci

    Bonne continuation !!!
    SONIA

  38. je vous remercie pour le bon tuyau !! nous y sommes allés en famille père mère et les trois enfants nous y sommes restés une heure c’était sur le chemin du retour des vacances juste le temps au moteur de refroidir !!!
    nous n’avons pas vu le temps passé nous y avons tous trouvé nos trésors et sommes revenus enchantés Sur ce sera notre halte obligatoire à chaque retour !!!
    en plus on se croirait sur une autre planete couleur bruit odeur c’est tout à fait dépaysant

  39. Merci ciloubidouille… Je suis déjà allée à la décharge 2 fois, avec un égal bonheur; j’y passe plusieurs heures, je fais des allers-retours avec de petits sceaux (c’est lourd les tesselles !). J’organise une nouvelle virée en mai, et grâce à vos messages, j’ai espoir que la décharge soit toujours accessible. Un très grand MERCI !
    PS: c’est étonnant comme beaucoup de gens connaissent ce bon plan !
    PS bis : je fais de la mosaïque depuis quelques années, en m’aidant de livres. C’est facile, un peu long, mais très gratifiant ! Alors, lancez vous !!

  40. Bonjour à tous,
    Très bien votre reportage sur la décharge des Emaux. Je connais l’endroit et vous en faites une très bonne description avec de belle images.
    Je vous mets en lien sur mon site Radio BLC à la page Briare.
    Cordialement le Webmaster de Radio BLC
    Jean-Jacques Baudet

  41. Bonjour Cilou, j’ai fait une halte à Briare pendant les vacances, et j’ai bien suivi tes indications jusqu’à l’antre merveilleuse des ces émaux… les enfants étaient ravies, on a ramassé 19kg. Merci pour l’info.

  42. magnifique cet endroit.
    je suis allée 2 jours la semaine dernière et j’ai ramassé 110 kg. le retour est fastidieux car maintenant j’ai commencé à les nettoyer!!!!! mais cela vaut vraiment le coup.
    j’habite en bretagne et je suis allée conduire ma fille à Blois , j’ai donc profité de la distance moins importante de Blois à Briare (120km quand mème)que de la Bretagne à Briare.
    pour les bricoleuses ça vaut vraiment le coup, et en plus c’est une très belle ville
    en tout cas merci pour le tuyaux car j’ai trouvé par hasard votre discution sur internet

  43. Bonjour,
    Extraordinaire cette visite guidée. Tout mes compliments et merci de nous faire partager ces moments. Par contre, j’ai ouie dire il y a deux semaines, qu’il y aurait des vigiles depuis le mois d’août pour empêcher le ramassage des emaux… alors que primevère y est allée en septembre et n’en parle pas, bien au contraire puisqu’ils ont eu une bonne récolte.
    Pourait-on m’éclaircir sur le sujet.
    Merci et à bientôt

  44. Génial cet endroit pour une patouilleuse comme moi. J’avais l’impression de partir à la chasse au trésor… et c’en est un …..Je me souviendrai longtemps du tintement de mes pas sur la colline aux émaux ! et des invectives entre chercheurs : vous avez trouvé du rouge ? pour les petites tesselles, allez par là ! en plus les bords de la Loire en cette saison sont magnifiques. Les couleurs des arbres, de l’eau. Mon oeil électronique a frissonné de plaisir vraiment.
    Votre site reflète bien l’endroit.
    J’y reviendrai

  45. Bonjour et Merci pour ce super voyage dans le monde des « Briare »
    nous sommes 3 copines savoyardes a vouloir « visiter » ce site de reve mais la presence d’un gardien nous contrarie…est ce une certitude ou une crainte pour l’avenir?
    Nous ne voudrions pas faire un voyage pour rien.
    Merci

  46. Aux dernieres nouvelles le site de la décharge sauvage des emaux de briare serait devenue privée!
    Est ce que quelqu’un sur place aurait la gentillesse de nous donner des precisions SVP. On compte faire 550kms pour nous y rendre le 8avril.
    Merci pour votre info

  47. le 14 mai 2010,
    petite virée avec copine… hormis une panne au retour sur l’autoroute (nous venions de l’allier), ce fut une journée magnifique…

    pas vu l’ombre d’un gardien, par contre beaucoup de monde avec poubelle à roulettes, caddie et autres moyens de transport insolites !
    dans tous les cas, prevoir rateau pour gratouiller… outil indispensable !

    bref, en 4 heures de fouilles, nous avons ramené 30 kg de tesselles en tous genres… cela a fait le bonheur de petit lutin qui a adoré les frotter dans la baignoire !

    merci Cilou pour toutes tes astuces, ton site est source de plenitude depuis le boulot… !

  48. Merci de nous avoir fait découvrir la Montagne d’Emaux de Briare.

    Nous y sommes allés cet été en famille c’était vraiment FANTASTIQUE !!!

    Zélie (5 ans) et Alice (2 ans) avaient toutes les deux leurs petits sacs à dos pleins de trésors. Mon compagnon et moi aussi, mais ils étaient déjà plus lourds. Nous avons aussi acheté du déclassé au magasin d’usine.

    Bref ! Nous pensons y retourner !

  49. Chouette cet article, les enfants ont découvert la mosaïque ce week-end par un atelier pour les journées du patrimoine et il me semblait bien avoir vu un « plan-bidouille » par chez toi!!
    Bon, alors je suis un peu comme les autres… gardien, pas gardien…est-ce qu’il faut y aller un jour où l’usine est ouverte ou c’est accessible le week-end? Je sais ça fait un peu voyage organisé, mais bon, avec 3 petits à trimballer depuis la Normandie, la bonne blague serait de ne pas pouvoir rentrer!!

  50. Je crois que le coup du gardien, c’est un peu de la légende urbaine… Je ne vois pas comment ils pourraient fermer l’accès, c’est très grand et dans la forêt…
    Et au pire, la ville est jolie à visiter 😀 !

  51. coucou moi j retourne le 2,3,4,et 5 juin avec ma belle soeur et nos hommes lol nous on recolte eux ils portent et s’amusent au camping barbecu, biere, ….

  52. bonjour je voudrai savoir si c est toujour ouvert

    boujour je voudrais savoir si c est toujour ouvert et avoir les horaires merci d avence

  53. Bonjour,

    j’aimerai beaucoup voir et peut-être utiliser vos photos de Briare et des environs pour notre site (entre autre).
    Seriez-vous d’accord?
    Contactez moi
    Paule CLUZEL
    Marketing Emaux de Briare

  54. J’y suis passée lundi de Pâques et au lieu de la chasse aux oeufs, c’était la récolte des émaux ! C’était bien mieux et toute la petite famille a appréciée cette piste aux trésors ! Dommage que ce soit si loin de la maison mais si vous passez dans le secteur, « faiseurs de mosaïque » ou « concepteurs en tous genres », arrêtez vous ! Vous n’y serez pas seuls ! Ne faites pas comme moi, préférez les seaux aux sacs en plastiques car plus résistants !

  55. bonjour
    C’est un site vraiment magnifique on s’y croirait et très bien fait
    Merci pour ce parcours indiqué sur ton site
    C’est prévu d’y aller mais je sais pas quand encore
    merci encore pour les tuyaux
    christèle

  56. j’y suis deja aller et c’etait super, les enfants ont adoré!j’ai une copine qui a fait une superbe table de jardin avec!ca donne des idées!!bonne continuation votre site a du style!!

    josiane

  57. Bonjour, nous projetons d’aller à Briare en août,pouvez-vous nous dire si le site est toujours accessible et quels outils faut-il emmener?Est-ce-que la manufacture est indiquée, une fois arrivés dans Briare? Merci

  58. Bonjour,
    J’ai un projet de 2 grandes tables à faire.
    Nous y étions déjà allé avec mon mari au mois de mars et avions trouvé le site très interressant. Le site est-il toujours accessible ? Nous projetons de partir samedi pour 3 ou 4 jours avec la caravane. Nous habitons Cholet (maine et loire).
    Merci

    Henriette

  59. Je reviens de Briare et le site est toujours accessible et très facile à trouver. A pied, à l’angle de la rue des Vergers (rue du musée de la mosaïque), prendre le sentier. Face au pont du Martinet, tourner à droite. La montagne est à une cinquantaine de mètres sur la droite.
    http://maps.google.fr/maps?q=briare&hl=fr&ll=47.641802,2.730832&spn=0.001182,0.002248&sll=46.75984,1.738281&sspn=4.92214,9.206543&t=h&z=18
    Pour les accessoires, je n’avais apporté que de grands sacs, je creusais avec un carrelage trouvé sur place. On peut apporter un outil pour creuser et quelque chose pour protéger ses genoux ou ses fesses (carton par exemple).

  60. Que de gentillesse, un grand merci pour ce généreux partage d’expérience. La vie serait encore bien plus belle s’il y avait davantage de gens qui te ressemblent. Quand j’y serai allée, je te raconterai. Encore merci !!

  61. Petit week-end à Briare le 5 et 6 Novembre 2011, pour ramasser des emaux et pâtes de verre sur le site que nous connaissons depuis 2004. Le site est toujours ouvert et c’est la 4° fois que nous y allons.
    Nous avons ramassé plus de 40 kg d’émaux ( surtout des pâtes de verre )
    Dommage que certains bons restaurants soient fermés à cette époque.

  62. juste une précision…

    pour y avoir travailler pendant plusieurs années, je tiens juste à préciser :
    – les carreaux de la décharge date de plus de 15 ans car depuis 1996 aucun déchets n’y est jeté
    – les Emauxde Briare ne « tolerent » pas l’entrée à cette decharge car ils n’en sont pas propriétaire ! toytefois, la mairie interdit l’acces (en theorie)
    – enfin juste d’un point de vue technique, les emaux ne sont pas vraiment des morceaux de verre

  63. Ben moi je viens mettre à jour (14 avril 2012) que l’on peut toujours y aller, que malgré tout on trouve de vrai trésors, pour peut qu’on soit débrouillard, une personne habitant non loin de là m’a dit que ça les arrange ^^ ça dépollue le site 😛 (et des couleurs qui sont différentes) puisque ça fait 15 hihi !!
    J’y suis allée hier et j’ai rammené 20 kg, (seule) mais j’en ai acheté 8kg à la boutique pour 25 euros (les 19kg sont à 39 euros) ça vaut le coup !!! Alors avis à celles qui sont intéressées et qui ne peuvent pas dépenser beaucoup, on peut assouvir sa passion. Vive la mosaïque. Amitié et merci pour ce bel article, qui m’a donné vraiment envie d’y aller voir 😉

  64. merci jadange de cette info car moi j habite a plus de 200 kms de la bas et ca m emberait d y aller pour rien !! qd au prix c est pas tres cher je trouve, est ce ouvert tout le temps ??
    merci

    aurelie

    ps: moi j aime bidouiller mais suis pas aussi douee que cilou !! lol

  65. Oui moi j’habite en Bretagne donc oas a coté et je souhaite savoir si on peut toujours prendre des émaux dans la carriére !!!!si certains pouvait me dire ou cela se trouve et comment faire ::faut il des outils .Merci

  66. je reviens de vacances et nous nous sommes arretes a Briare. cet endroit magique est toujours la, c est un vrai bonheur pour celles qui aiment fouiller, on se prend vite au jeu de trouver la perle rare…il faut se garer sur le parking rue des vergers, suivre le sentier et prendre a droite avant le pont, de la on voit le tas a travers la foret . Les enfants ont adore cette chasse au tresor !
    equipez vou de gants et d petites pelles !!!
    bonne fouille a touts

  67. Moi, j’y suis allée…Trois fois…en 15 jours…pourtant c’est un peu loin la Creuse…mais bon c’est féeerique , magique…bien mieux que lorsqu’on on imagine la caverne d’Alibaba! Une vraie addiction. ça faisait longtemps que j’en parlais…Mais c’est pire que vrai…Un pieds…les bruits, les couleurs, les odeurs, les formes…la forêt, le pic nic avec ma fille…L’avant…le pendant(géant ) et l’âpres (en cours) je prends autant de plaisir à les chercher, les ramasser qu’à les nettoyer, les triller, les toucher…Ouhahhh. Et puis..Il y a un truc vraiment commun et tout aussi géant. Les gens là bas..;On se ressemble, tous sympa….Il y en a tellement pour tout le monde.

  68. salut a tous. Oui, geant cette endroit et ça n est pas une « decharge » il n y a que des emaux, aucun autre dechet. Et aussi, un grand bravo et merci a tout les locaux qui savent partager leurs tresors et qui n hesitent jamais a vous indiquer precisement ou ce trouve cet endroit. Si vous hesitez encore a vous y rendre, n hesitez plus mais essayez d y aller au beaux jours, vous pourrez profiter de tout ce qu il y a autour, pic nic bord de loire ou des canaux, plages de bord de loire (plage de beaujet, immense), visite de Briare, tres jolie petite ville, etc… Merci pour ce site et bon sejour a tout ceux qui se rendront dans ce joli coin du loiret.
    PS. Il y a aussi des perles, faut bien les chercher? tchao.

  69. Bonjour !
    J’aurais voulu savoir si c’était toujours « ouvert », même si c’est en libre accès. J’aimerai y aller jeudi mais j’ai 3h30 de route et je ne voudrais pas me retrouver face à un mur ..
    Merci beaucoup.
    Marie

  70. merci les Maries, pour ce super filon !! j’irai voir.
    vous aurriez pu pousser jusqu’à Orléans jusqu’au caveau dit « Des 3 Maries » !!
    une Marie qui vous remercie (claude pour le reste du prénom)

  71. bonjour cela fait un an que je fais de la mosaique et ca coute un peu alors en lisant votre blog j’ai decide d’aller a briare trouvons t-on facilement cet endroit je ne connais pas du tout briare et je voudrais pas me perdre.un grand merci pour vos photos et recif

  72. bonjour,

    je realise en ce moment des murs exterieur et un escalier en mosaique et il me manque pas mal de carrelage..de toutes les couleurs..savez vous si
    on peut toujours récupérer du carrelage à briare?
    MERCI…

    ZABOU

  73. Bonjour, les Marie, savez vous si cette caverne de mosaique est toujours accessible, j’habite de 3 heures de briare, j’envisage d’y aller bientot. Bravo pour votre blog. merci et a bientot.
    MILIKAT

  74. Bonjour, je viens de m’y rendre. C’est magnifique mais il faut trouver (et le mieux sans demander son chemin).
    Sur GOOGLE EARTH on peut mesurer l’étendue de cette réserve à émaux.

  75. Bonjour, moi je cherche un plan précis pour m’y rendre avec ma femme, c’est une folle, elle bosse tout le temps…
    Si l’une de vous à le renseignement ?
    Patrick.

  76. Bonjour,
    Je suis également intéressée pour y aller mais n’habitant pas à côté, je voudrais savoir si la « décharge » est toujours ouverte et où se garer pour y aller. Je suis preneuse également d’une bonne adresse pour dormir et manger ! 😆

    Merci !

  77. bonjour,
    J’arrive de Briare d’ou j’ai ramené un seau d’émaux de la colline magique, des grands, des petits, des exagonaux des ronds de toutes les couleur j’étais bien équipée : gants, seau ,bottes, et petit outil pour gratouiller le sol. Je cherchais des émamux rouges mais ils sont plutot rares. J’en ai dégoté quelques uns mais très très peu.Comme le mari m’attendait à la voiture je n’ai pas trop pu fouiller et en plus j’étais toute seule au millieu de la foret d’émaux je n’étais pas très rassurée et quand j’ai voulu repartir j’ai eu du mal a retrouver le sentier de sortie. J’y suis revenu une heure de plus l’après midi ou j’ai trouvé un gisement de bleu pendant que mon homme m’attendait toujours à la voiture et la aussi j’étais seule, pas ame qui vive.

  78. Merci pour ces bonnes tuillou car j’attende d’aller avec urgence, mas j’attende la dispo de mon mari, si quelqu’en pense partir de Normandie coté St. Lô se suis tres partante. je vous remercie a toutes

  79. je suis de Creuse, j’aimerai me rendre à Briare pour faire ma récolte, si quelqu’un veut bien partager le covoiturage, je supporte les frais à raison de 50% voir moins si on est plusieurs. Merci
    je suis retraitée dispo…. n’importe quand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *