Ciloubidouille
23 octobre 2008

Couronne de l’avent en carton

 Oui je sais, on est encore loin de Noël :). Mais figurez-vous que cette année, j’ai décidé de m’y prendre un peu à l’avance. Parce que sinon, ça va se terminer comme les autres fois, je vais avoir des tas d’idées et zéro temps pour les réaliser. Donc je commence dès maintenant. Vous allez voir en prime que cette idée là, si vous ne voulez pas l’utiliser comme une couronne de l’Avent, ben vous pourrez toujours la décliner en miroir décoratif, en cadre photo, etc. Bref tout plein d’autres projets… pour les cadeaux de Noël 🙂 !

 Pis bon, ça coûte moins cher que gratuit mon fils 😀 ! Alors zéro scrupule, on se lance !

 Avant toute chose, rendons à César ce qui appartient à César, j’ai trouvé l’idée dans ce très joli livre de Noël : Créations pour Noël, de Véronique Méry, aux éditions Fleurus, vendu à 15,5 euros.

Pis, une fois n’est pas coutume, je vous montre à l’avance ce que je souhaite réaliser. Il s’agit donc d’une couronne décorative, faite exclusivement en carton. C’est du beau, du bio et de l’éco ! Elle n’est pas belle la vie ?

Alors, petit indien, si tu veux toi aussi ta couronne, il va donc falloir que tu te procures du carton. Attention, du bon carton. Le solide, celui avec les petites cannelures à l’intérieur de lui-même inside en lui. The beautiful one. Tu dois pouvoir faire ma bidouille avec un carton pourrave mais à mon avis, l’intérêt va vite être limité !

 Avec ton cutter, ami Indien, de fines bandes de carton, tu découperas. Dans le livre, les bandes étaient plus épaisses remarque, mais moi, je suis une Punk, je ne suis jamais les recettes 😀 !

 En vrai, de la patience il te faudra. Parce que beaucoup de tiges tu devras accumuler. Et même qu’à un moment, ça te gonflera menu menu la fordisation du boulot. Tu voudras alors changer le sens du carton, histoire de casser le rythme. Et une grosse boulette tu feras parce que dans l’autre sens, tu n’auras plus les cannelures. Et tes tiges seront nettement moins jolies…

 Bon j’arrête avec les sioux et maïtre Yoda, on a du boulot. Faut enrouler sur elles-mêmes toutes les tiges. D’ailleurs, ne pas hésiter à le faire une première fois à vide avant de coller car le carton ne se plie pas forcément aisément.

Mais une fois que le carton a une bonne forme d’escargot, on peut utiliser le pistolet à colle chaude pour coller le carton sur lui-même.

Et on recommence jusqu’à plus soif. Le mieux c’est d’embaucher les copines (hein les Marie), sinon tu y passes la nuit. Y en a qui roulent et d’autres qui collent. Les autres mangent.

Sur cette photo, on voit bien que le petit roulé en haut à droite, il est différent. En fait il s’agit d’une des tiges que je n’ai pas découpée dans le bon sens. Du coup, il n’a pas la cannelure visible. J’ai quand même décidé de les garder car ça fait un peu comme une rose, je trouve.

Reste plus qu’à mettre la couronne en forme. J’utilise une assiette pour que le trou central ait une belle forme ronde. Puis je colle les ronds un par un au pistolet.

 

Et hop, voilà le résultat ! La photo est un peu naze mais en vrai, c’est super joli. Là en plus c’est brut de chez brut, mais il doit y avoir des moyens d’obtenir d’autres effets en bombant la couronne, en y ajoutant des perles, szq plumzq, des figurines, des petits trucs qui brillent ou qui font Noël quoi 🙂 !

 

Un petit zoom pour la forme. Je vous assure que cette courronne est vraiment belle accrochée à un mur.

 Mais suspendue dans le vide, elle en devient féérique vous ne trouvez pas ??? Moi j’adore ! Je sens que je vais vite renouveller l’opération. Et vous, ça vous tente ?

99 réactions au sujet de « Couronne de l’avent en carton »

  1. Très chouette! Bombée en or ou argent, ça doit le faire terrible!!!Euh, le carton, tu vas lechercher chez le Monsieur qui répare les pare-brise ou un truc du genre? autre question: tu crois qu’histoirede « l’étoffer » un peu, on peut la doubler en épaisseur?en tous cas, BRAVO! Pis pas seulement pour l’idée, mais aussi pour l’anticipation!;o)

  2. C’est mon 1er com’!!!
    Waouh,Cilou,c’est superbe!!!
    Ca va occuper les vacances des enfants!!!
    Merci beaucoup de nous faire partager tes créations!!! On a envie de se faire inviter chez toi pour suivre tes ateliers (même pour rouler des bouts de carton!!!)…

  3. FabinuRududu : oui, on peut le trouver là par exemple. Et bien sûr qu’on peut l’étoffer en doublant mais sinon, tu fais comme dans le livre, tu augmentes la largeur des bandes de carton.

    Amérique du sud : tu me lis de là-bas ?

  4. Ca fait un super effet cette couronne.
    Moi aussi j’aurai tendance à la bomber voire la vernir pour l’accrocher sur ma porte d’entrée (mais il faut que ça résiste à la pluie normande!). En plus, avec cette création tu participes au recyclage !

    Belle réalisation 😉

  5. Alors là c’est une super idée.
    C’est du matériels que l’on a toujours chez nous, et le rendu est super beau, s’en est même graphique!
    Moi en se moment je suis à la recherche d’ idées déco, de recettes et de jeux pour une soirée d’halloween je compte je vous toutes!
    Des idées ou un sort!!!!

  6. Bravo, je sens que je vais me mettre au boulot moi aussi. Dis-donc, tu dois avoir une sacrée collection de livre comme ça…?
    Moi j’aurai vu la page et j’aurai tourné, en me disant, « mouais, c’est la photo qui rend bien »… heureusement qu’il y a des aventurières comme toi.
    Je suis émerveillée comme à chaque fois, merci.

  7. SUPER CHOUETTE !! je vais copier moi aussi je crois !

    question anticipation, je ne dis rien car j’ai déjà acheté plein de bidouilles à bricoler pour Noel ! ;p j’adore les fêtes de Noel et les bricolages qui vont avec ! merci pour tes belles idées !

  8. j’aime bcp et je trouve qu’avec un miroir en fond cela devrait être jolie aussi, je vais surment te piquer ton idée, dis tu la trouver ou ton pistolet a colle???
    moi aussi j’aimerais etre dans la region parisienne, deja rien que pour te rencontrer 😉 bisous de la douceur angevine

  9. Et bien je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser à noel, moi je collectionne les pots de yaourt pour fabriquer un calendrier de l’avent.
    Sinon sublime, il faut que je m’achète un pistolet à colle en plus. Je vais me mettre l’idée de côté

  10. Et bien je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser à noel, moi je collectionne les pots de yaourt pour fabriquer un calendrier de l’avent. Sinon sublime, il faut que je m’achète un pistolet à colle en plus. Je vais me mettre l’idée de côté.

  11. Ah oui quand on l’avait vu ensemble sur le magasine, j’avais trouvé ça vraiment chouette ! Et bien je trouve que tu t’es débrouillée comme une chef Perso je bomberai. La mode cette année c’est violé et or 😉

  12. Bon, bah moi, j’ai super les boules ……

    ça fait partie des trucs que j’explique dans mon prochain livre… mais que comme je reste collée à mon canap’ et que je suis méga à la bourre, et bien, je n’aurais pas la primeur de vous expliquer comment on fait…. pfff….

    Bon, en vrai, y a des trucs qu’elle ne vous a pas expliqué la Cilou pour rendre tout ça plus joli et plus varié…. Donc j’espère que mon livre vous interressera qd même !!!

  13. Coucou Cilou

    Magnifique, une fois de plus
    Par contre, une question, les autres créas du livre sont elles aussi bien? Car il me fait de l’oeil!!!

    Bisous et continue à nous épater

  14. Hello Cilou,

    Cote deco de Noel ca me gonfle toujours un peu (tant d’energie pour si peu de temps…)
    MAIS
    Je reconnais que ce donne pas mal avec peu de moyen. D’ailleurs (comme je suis un fidele parmis les fideles de ton blog) j’ai eu l’idee suivante en te lisant:
    Pourquoi ne pas combiner tes sujets en utilisant ta technique d’indien « Petits Rouleaux » avec ta guirlande lumineuse d’il y a quelques semaines? Ou bien recouvre un abat-jour avec la meme technique? Je trouve le montage beaucoup plus joli en « transparence » avec de la lumiere.

    A+

  15. Pilouc, tu sais que c’est pas con ça le coup de l’abat-jour ??? Par contre, tu connais mieux mon blog que moi parce que j’ai déjà oublié ce que j’ai pu vous montrer avec une guirlande ces derniers temps 😀 !

  16. super sympa, comme d’hab!
    Depuis 2 semaines, je suis officiellement devenu prof d’art plastique pour des enfants de 5 à 8 ans!! WHAOUH! ça en jette non? Et bien je crois que ton idée de couronne en carton ça va être mon prochain atelier.

    Merci Cilou, que ferais je sans toi?

  17. je ne peux que laisser un comm’!! je suis en admiration devant le rendu du « suspendu dans le vide » … jcrois bien que je vais essayer aussi…
    et merci pour toutes ces idées!!

  18. C très réussi Cilou même si je trouve la couleur « naturelle » du carton un peu tristoune à mon goût pour la scintillante fête de noël mais je note cette superbe idée et je la confectionerai surement en la bombant!!!!*

    La dernière photo est digne d’une pro CHAPEAU

  19. Bon c’est la 3 eme fois que j’écrie ce com. Je ne comprend pas comme pour l’article précédent ! Bon je disais que je trouvais l’idée et le rendu final vraiment sympa et je ne vais pas tarder à réaliser aussi un TRUC ! Oui car il peut être utiliser pour beaucoup de chose ! vraiment sympa !

  20. Bon Cilou, je te demande officiellement de ne pas réitérer tes expériences en carton AVANT la sortie de mon livre… Sinon, tout le net va penser que c’est moi qui copite sur toi !!! Y ‘ aura un abat jour, des fleurs en dentelle de carton et pleins de trucs supers beaux …

    Bisous princesse

  21. Vraiment super cette idée et encore plus celle de l’abat-jour !!

    J’ai une tonne de carton sous mon lit (reste de mon demmenagement) qui m’encombre à chaque passage d’aspirmaseur, j’ai trouver ce que j’allais bien pouvoir en faire et en prime ça va occuper les enfants pendant les vacances car je suis toujours à la recherche d’idées pour remplir ces longues journées de vacances pluvieuses !!

    par contre pour une déco de noêl je trouve ça un peu tristounet, en meme temps je n’aime pas trop la surcharge de décoration à noel je préfére faire sobre pas plus de 2 couleurs (je vais en faire raler plus d’une !!!)

    mais j’ai mes fameux miroirs ikéa à customiser donc ça peut faire sympa dessus avec un peu de couleur.

    boujou cilou

  22. Moi, je ne vais pas me lancer tout de suite dans les préparatifs de Noel,
    j’ai déjà un swap « boite de conserve » à préparer ???

    Mais j’avoue que l’idée est sympa et que néanmoins, je viens de passer commande à ma belle sœur qui travaille dans une cartonnerie, pratique non ??

  23. je suis comme pititedarling, j’aurai trouvé ça joli mais je n’aurai pas osé!
    Je pense aussi que je ne le laisserai pas naturel, trop triste à mon goût pour Noël… j’aime le scintillant (peut etre trop d’ailleurs!)

  24. bonjour bonjour Ciloubidouille,
    je lis très souvent ton blog qui se trouve dans mes favoris 😉
    voilà aujourd’hui je sors de l’ombre car cette idée est très chouette, beau, bio, écolo, tout ce que j’aime !
    en plus, je voulais dire, la dernière photo fait penser à de la dentelle (alors, pourquoi pas bomber en noir…? ça le fait le carton peint à la bombe ?) , FURIEUSEMENT tendance cet hiver, faut-il le rappeller ? 😉
    voilà, bonne journée à tous !
    une Marie du Morbihan

  25. Je crois que c’est la première fois que je poste un commentaire ciloubidouille. Mais certainement pas la première que je regarde ton site. J’adore. Tu fais partie de mes inspiratrices et ton site est en lien de mes favoris sur mon blog.

    J’aime beaucoup l’idée de la couronne en carton. Pas cher comme tu dis. Et puis, c’est vrai, ça peut servir à plein d’autres choses que Couronne de l’Avent. Je me vois bien tenter.

    Merci pour toutes tes idées!!

  26. Moi, j’aime beaucoup la couleur du carton brut. Pourquoi céder à la dictature du doré lorsque vient le mois de décembre ? La bombe de peinture ferait perdre le côté « écolo-recyclé » à cette magnifique réalisation ! Vive le carton !

    PS pour Elsa : il existe dans le Vaucluse un musée du cartonnage… A découvrir !

  27. Géniale cette idée… et très jolies photos
    je pense que je vais essayer, pour habiller un cadre tout simple

    je me prépare aussi pour Noel, d’ailleurs je suis à la recherche d’un tuto pour faire des petits anges rigolo en fimo, qqn a une idée ?

    en tout cas merci encore pour toutes tes idées

  28. ah voila une idée qui me plait. moi aussi j’anticipe cette année, pfff, j’ai déjà acheté de nouvelles déco chez notre ami suédois pffffffffff
    alors là, une idée qui coûte pas cher, et qui rend vraiment bien (j’aime aussi l’idée de la couleur brute, mais le bombage peut aussi rendre super)

    je me demande si on ne pourrait pas faire ainsi des petits personnages à suspendre au sapin…

    bref, vais m’y mettre

    merci encore

  29. Je récupère normalement de belles plaques de cartons ondulés le week-end prochain, je t’en réserve et te le fais passer par not’ cop en commun,
    ou alors tu attends le 22/11/2008, on a « tea time & swap »…
    bizouilles

  30. Super !
    Cette réalisation correspond tout à fait à ce que je cherche. C’est super avec un petit budget. Rapport que mon budget a pris un sérieux coup dans l’aile ces derniers temps (eh oui, le crise c’est pas que dans la télé, ça concerne bien des gens dans la vrai vie …).
    Alors, je retiens l’idée car je me mets aux décos de Noël dès Halloween et surtout la ‘conserve partie’ terminés !
    J’ai même de quoi y mettre de la couleur.
    Et bravo pour la dernière photo, c’est juste superbe !

  31. hello cilou,

    je trouve ton idee super chouette, on va se faire un petier atelier « roulage de carton » avec Anaëlle, c’est le genre de chose qu’elle adore faire !

  32. Nickel, je vois mon frangin le WE du 15/11 et je ne savais pas quoi lui apporter comme petit truc. Lui qui est écolo et qui travaille dans le packaging, il va adorer cette couronne. Le tout, c’est qu’il faut que je me mette au boulot ! car moi, je n’ai pas les « Marie » pour m’aider et manger les petits gâteaux !! LOL

  33. aller un autre comm ^^ première fois que je teste une idée de toi/vous Cilou! en plus pour Noel je me suis donnée a fond! v’la mes bandes toutes coupées, maintenant je galère juste a les enrouler parce que ca ne donne pas du tout (mais de chez pas du tout) le même résultat. c’est tout aplati cacabeurk. j’essayerais avec un autre carton (jen ai déjà passé 3 alors un de plus ^^).
    en attendant, je continue de zieuter les bonnes idées, et il y en a !!! 🙂

  34. Juste un petit mot pour vous dire, ö combien je suis plus que fan de votre site et de vos « bidouilles »…
    Je suis bluffée et vous êtes dans mes favoris…
    Voilà…. cela fait plusieurs jours que je me tâte à venir vous laisser ce mot…
    C’est fait.
    Merci merci merci….

    Ps: Je suis tombée totalement sur ce livre à mon excellente biliothèque de quartier, grâce à vous !!!

  35. Merci Cilou d’avoir jugé ma couronne digne de ton blog. Fière comme un bar-tabac, je suis 🙂

    Bravo pour ce blog chaleureux et plein d’humour, j’adooooooooooore.

  36. Génial ton idée de couronne avec les cartons,à force de faire dans la récup on arrivera peut être à sauver notre planète,en plus elle est très jolie,je vais penser retournet plus souvent sur ton site. Bonne journée Christiane

  37. Super couronne!
    Seulement j’ai une suggestion…si on veut se rapprocher du résultat de l’illustration du livre, il faut retirer (décoller, peler,…) une face du carton une fois les bandes réalisées pour faciliter le roulage des rosaces et ainsi en roulant les bandes, la cannelure à l’extérieur, la rosace à une périphérie cannelée! 🙂 Bon j’avoue, ça rallonge la durée de réalisation… mais c’est quand même plus zolie!!!

  38. Bonsoir Cilou, et bonne année pour toi et toutes les personnes que tu aime. Qu’elle soit emplie de bonheur, et de jolis créations.
    Cela fait un petit moment que je suis tes bidouilles via ton blog.
    Je viens de créer le mien et j’y ai laissé un message à propos de bagues, inspirées de ta couronne de l’avant.
    Peux-tu me donner ton avis?
    Merci.
    liclochette.

  39. Bonsoir Cilou
    Ce post date, je sais
    mais je voulais juste dire merci,
    je me suis régalée à faire la couronne
    le résultat est super étonnant quand on voit de quoi on est parti

    Delphine

  40. Je (re)découvre cette couronne et je sens que ça va faire une belle activité avec mes petites filles à la prochaine occasion. Merci 😛 😆 😀

  41. belle idée que voilà, je cherchais justement de la déco style « récup » et pas chère, …. mais joli tout de même ! Et là, j’ai trouvé. ce tuto est d’autant plus intéressant qu’il permet pas mal de customisations ! merci !

  42. wow! j’adore vraiment l’idée! merci du partage! cet apres midi; c’etait bricolage couronne de l’avent! j’ai d’ailleurs deja tout mis sur mon blog avec un lien vers le tien! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *